choix entre pac aerothermie et panneau solaire

Répondre
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

choix entre pac aerothermie et panneau solaire

Message par maxantel »

Bonjour,

J'ai vu un artisan chauffagiste pour qu'il m'établisse un devis. Ma construction aura un plancher chauffant au rdc sur une superficie de 70m². Et nous habitons dans la Basse Normandie. Le climat est doux mais pas très ensoleillé.
Je lui ai donné un budget d'environ 11 000 €.

Après avoir fait son discours sur ses installations, il me propose de partir sur un ballon tampon avec résistance et sur deux panneaux solaires. La PAC n'est pas envisageable, selon lui, pour des raisons de coûts. Il préfère ne pas m'en vendre plutôt qu'une petite qui pourrait lui posait des problèmes de maintenance.

Pensez vous que ca proposition de panneaux solaires tienne la route vue la région où je vis ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, tes panneaux ne seront qu'un appoint, donc j'ai bien peur que la grande majorité du temps tu tournes sur les résistances électriques, ou alors il va te falloir pas mal de capteurs.
la solution qu'on te propose ne me parait pas viable.
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

Effectivement, après avoir analysé sa proposition avec mon amie, on a eu la même réflexion que toi. Notre région n'est pas propice au fonctionnement avec le solaire. Bien sur, il peut servir en appoint mais l'investissement n'en vaut pas le coup. Surtout que sa proposition est faite avec deux panneaux.

La PAC reste donc plus que jamais la solution pour notre cas.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Solution à ne pas retenir. En hiver, quand on à besoin de chauffage, les heures d'ensoleillement sont assez rare, déjà du fait que les jours sont court, et en plus, du fait qu'il ne fait pas particulièrement beau. Ce qui ennuis ton chauffagiste, c'est qu'il n'y connait rien en PàC, si il a une panne dessus. Remarque, il l'avoue, ce qui est bien. Non, avec une PàC, y a pas de problème.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

OK, ca se confirme. Je vais écarter sa proposition pour le chauffage. :wink:
jeromeq
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 1:58 pm
Localisation : GRENOBLE

solaire ou PAC

Message par jeromeq »

Bonjour,

je suis un pro basé en isére sur grenoble.

Je ne travaille pas dans votre secteur mais je peux peut etre vous aider.

Aujourd'hui il existe pas mal de chose au niveau solaire.Capteur plan certe mais aussi sous vide.
Mais ces solutions ne sont viables que pour de l'appoint au quel cas il faut au minimum prévoir une résistance électrique (meilleur solution) ou autre.

Pour le chauffage et/ou l'ECS la pompe a chaleur Air / Eau est un des meilleurs compromis actuel.Surtout les hautes températures comme Les CIAT ou DAIKIN.

Pour un dimensionnement correct il faut bien partir sur du 100 W/m2 pour des radiateur et 75 W/m2 sur ventilo ou PC.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez d'autre renseignement ( doc,prix achat,matériel...)
SI JE PEUX VOUS AIDER
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
Pour un dimensionnement correct il faut bien partir sur du 100 W/m2 pour des radiateur et 75 W/m2 sur ventilo ou PC.
???? kézeuzé? 75W/m2 ca fait un G de 1.2!

Sinon...oui deux panneaux pour du SSC? :lol:
Rotex fait un truc pas mal pour le chauffage solaire... la gasolarunit.
C'est du solaire avec appoint gaz et le tout dans un seul et unique ballon! de plus autovidangeable donc pas de souci été venant! Bonne solution pour toi je pense vu la surface habitable (pas intéressant d'un point de vu financier de mettre une pac pour 70m2)
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

Je vous invite à parcourir le devis de cet artisanhttp://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4142
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Rotex est trop cher et leurs systèmes ne sont pas toujours très logiques au niveau de la gestion des boilers.

Pour ton chauffagiste qui te propose de partir sur du solaire, son idée de départ n'est pas si mauvaise mais ce n'est pas rentable pour tous... surtout avec seulement 2 panneaux solaires, de quoi à peine couvrir les besoins en ECS et quasiment rien pour le chauffage.

Même avec un système bien dimensionné et à prix correct, la couverture de tes besoins en eau chaude (chauffage+ECS) ne dépassera pas 40 à 50% maximum si ton isolation est aux normes RT2005.

Un SSC chez toi ne serait valable qu'avec une isolation en béton. Alors là, pour un investissement TTC de 12000 € environ, tu aurais un système complet avec appoint poele a granulé qui te permettrai de récupérer environ 7500 kW à l'année.

Une petite pac bien dimensionnée ou un poele à granulé avec répartiteur de chaleur sont à mon avis deux solutions réalistes pour ton projet.

Le chauffage au sol étant bien entendue un surcout non négligeable pour une petite habitation comme celle-là.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
maxantel
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 10:23 am

Message par maxantel »

merci de ta réponse,

Nous sommes partis pour un PC hydro pour choisir derrière la source de chaleur. Le surcout est comme tu le dit non négligeable mais au moins nous pouvons voir sur le long terme.
Le poele est envisagé en plus du PC. Le crédit d'impot sur l'achat de la PAC, doit nous aider à l'achat.

Finalement, je n'ai pas accepté le devis du chauffagiste avec les panneaux solaires.
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »