couplage en série ou paralèlle ou les deux !!

Répondre
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

couplage en série ou paralèlle ou les deux !!

Message par vile-coyote »

bonsoir,

je surveille régulièrement le forum, toujours en attendant le franchir le pas..

je me tournerais vers une solutions hybride, chauffage basse température sur réseau radiateur existant, et préchauffage ECS, appoint par chaudière fuel, et délestage été sur piscine .
mais ma question réside plus sur le montage des capteurs de type cadoluc.
montage en série ou bien en parallèle,
effectivement, il semble que le montage le plus couramment utilisé soit le montage en parallèle, mais avec le souci de ne préchauffer que peu en hiver.. la solution ne serait elle pas d'avoir un couplage de capteur 2 par 2 en série pour l'hiver, puis de les mettre en parallèle pour l'été ??

le couplage en série permettrais d'avoir une température plus élevé l'hiver, afin de chauffer l'eau au dela de 35 degrés !

vos avis ....

d'avance merci.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ou mettre du parallèle et de jouer sur les débits!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
j'ai un capteur de 49 tubes je crois et un autre de 21, j'ai fait cette possibilité de pouvoir les mettre en série ou en //(il suffit de 3vannes d'arret),
j'ai essayé quelques fois de voir si de passer de l'un a l'uatre ca changeait quelque chose sur la température final..... dans les essais que j'ai fait je n'ai pas constaté de différence significative d'un montage à l'autre.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

chriis45 a écrit :bonjour
j'ai un capteur de 49 tubes je crois et un autre de 21, j'ai fait cette possibilité de pouvoir les mettre en série ou en //(il suffit de 3vannes d'arret),
j'ai essayé quelques fois de voir si de passer de l'un a l'uatre ca changeait quelque chose sur la température final..... dans les essais que j'ai fait je n'ai pas constaté de différence significative d'un montage à l'autre.
Le fait de mettre en parallèle t'es deux capteurs qui dispose de pertes de charges complètement différentes à déséquilibré ton circuit. Ce qui peu expliqué que tu n'ai vu aucune différence. En effet ton débit était essentiellement sur ton panneaux de 21 tubes, débit plus important et moins de surface de captage.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

alors en grattant j'ai trouvé une info sur le site de viessmann,

ils disent de ne pas dépasser 6m2 de capteur par branches, que ce soit en parallèle ou en cascade ?? serait-ce série ?

a ce moment, avec mes 16M2 mini de capteur comment je fais, j'ai 3 circuit en parallèle de 5M2 ( eux memes montés en série ) :oops:

comment vous faites vous pour connecter 16m2 de capteur ?? hein michel dis nous :wink:

d'avance merci.
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »