montage thermosiphon

Répondre
Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

montage thermosiphon

Message par Roquel »

bonjour à tous

aprés pas mal de recherche, je n'arrive pas à trouver quelques chose de concret:
Peux t on utiliser des capteurs tube à caloduc dans un montage en thermosiphon?
merci pour vos réponses
a+
fred
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Peux t on utiliser des capteurs tube à caloduc dans un montage en thermosiphon?
la réponse est oui
le seul impératif pour qu'une circulation thermosyphon fonctionne est:
1) la difference de hauteur entre le capteur et le stok
2) une pente dans les canalisations
2) le diametre de la canalisation (perte de charge)

je serait tenté de dire que par sa conception (un seul tube de diametre 40) le capteur a tube caloduc se préte bien a cette configuration, mais attention au débit

http://www.outilssolaires.com/premier/p ... siphon.htm
http://www.outilssolaires.com/premier/p ... iphon2.htm
Image
JUJU et Alain
Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

Message par Roquel »

re bonjour,

merci pour cette réponse. j'ai bien vu des monoblocs avec capteurs caloduc, mais il semble que le caloduc soit directement en contact avec l'eau du ballon, je ne sais donc pas si cela peux fonctionner avec un capteur classic, dans ce cas je pourrais mettre le ballon dans les combles et les capteurs le plus bas posible sur la toiture.
et relier les deux par du tube de 22 comme preconisé dans le lien outilsolaire
a+
fred
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
la configuration que tu expose ne me semble pas incompatible avec un moontage en thermosyphon.
le seul problème a bien gérer est l'évacuation de la puissance.
le diametre 22 est un diametre passe partout pour ce genre d'installation. Si tu as une forte puissance peut etre faudrait il prevoir un peu plus grand. C'est le principal inconvénient du thermosyphon.
reflechit a la puissance a évacuer l'étée, a bien vérifier qu'après plusieurs jours d'ensoleillement total il te reste un moyen d'évacuer le surplus éventuel de proction (vu ta situation géographique).
le thermosyphon est un systéme simple a mettre en oeuvre si l'on respecte les régles de base. Si l'on dimentionne convenablement ces éléments on se défait de la contrainte de surchauffe qui nous inquiéte en cas de coupure de courant ou de panne de régulation.
Je connait pas mal d'install en thermosyphon fonctionnant depuis des années sans propbléme.
peut etre trouvera tu ce que tu cherche dans ce lien voila par exemple le genre d'info que tu peut avoir besoin
Exemple de calcul.
- Longueur de la conduite de départ capteurs/ballon, 6,5 m
- Longueur de la conduite de retour ballon/capteurs, 7 m
- différence de hauteur axe capteurs/axe ballon, 5,80 m
- Rapport J/Z, 35/65%
- Surface des capteurs, 5m²
- Débit, 42 l/h/m²
- Température de départ capteurs, 65°C
- Température de retour capteurs avec une chute de 20°C, 45°C
- Masse volumique de l'eau à 65°C, 980,48 kg/m3
- Masse volumique de l'eau à 45°C, 990,16 kg/m3
Pression hydro-motrice disponible en mmCE :
P = 5,8 x (990,16 - 980,48) = 56,14
Valeur de J en mmCE/m :
J = 56,14 x 0,35 / (7 + 6,5) = 1,45
Le diamètre des conduites doit être choisi par approximations successives de façon à ne pas excéder 1,45 mmCE/m. Pour faciliter les calculs on peut utiliser le classeur Excel "Pertes de charge.xls".
Donc, en entrant les paramètres suivants :
débit = 42 x 5 = 210 l/h
conduites en cuivre
température de départ du fluide, 65°C
DeltaT, 20°C
et en procédant par approximation, on trouve le diamètre de 26x28 qui donne la valeur immédiatement inférieure à 1,45 de 0,84 mmCE/m. Avec cette valeur, le débit réel sera forcément supérieur à celui calculé, donc, en augmentant le débit par approximation, on trouve le débit de 288 l/h, ce qui nous donne un débit de 57,6 l/h/m².
Plus la température départ capteurs sera élevée, plus la différence de masse volumique le sera aussi ce qui augmentera la pression hydro-motrice et donc le débit. Le volume d'échange thermique au niveau du ballon étant proportionnel à l'écart moyen des températures entre la température moyenne du fluide caloporteur et la température moyenne de l'eau chaude sanitaire, ce volume d'échange augmentera avec le débit car l'augmentation de ce dernier va induire une chute de température plus faible et donc augmenter l'écart moyen.
c'est ici http://perso.orange.fr/herve.silve/sola ... rmosiphon.


regarde la structure du collecteur d'un capteur a tubes sous vides systeme caloduc
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4089
JUJU et Alain
Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

Message par Roquel »

bonsoir,

çà c'est de l'info, merci beaucoup pour le post et les liens, aprés la victoire des bleus contre les black, j'ai pas vraiment la tête à calculer. je relirais demain aprés une nuit de repos
en attendant super travail de juju, bleufant


bonne nuit à tous
merci bcp
a+
fred
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »