Pas la gamecube mais plutot la Suncube!

Répondre
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Pas la gamecube mais plutot la Suncube!

Message par chasqui »

Bonjour à tous,

Je sais, je sais, je suis un transfuge de PAC... 8) mais je m'intéresse aussi au solaire puisque je compte à moyen terme compléter mon installation avec du solaire, l'idéal serait de tout remplacer par du solaire mais Total n'est pas d'accord :?

Bref!! Ce n'est pas le sujet du Topic!

Qui connait les SunCube?
Image

Ils auraient un rendement nettement supérieur au solaire!
"La cellule photovoltaïque qui est incluse dans l'appareil transforme la lumière en
électricité avec un rendement de 37% au lieu de 14 % pour les cellules classiques en silicium polycristallin."

Site de l'inventeur : ici
Site d'information : ici

Site de vente en France : ici et des infos sur cette société : ici dans le 74 (Haute Savoie).

Voilà....
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Mais comment za marche?!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je n'ai pas regardé, mais ça ressemble à des lentilles de Fresnel devant des cellules.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Une photo plus nette
Image

Porcédé ultilisé, trouvé sur le net : "utilisant la concentration du soleil à partir des lentilles de Fresnel."
http://www.animesnoringo.com/w,Lentille_de_Fresnel

Que pensez-vous de ce système?
une première idée par rapport au panneaux classiques?
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

C'est étrange quand même...le panneau solaire à pour but de convertir l'intensité lumineuse en énergie. Le soleil nous donne une certaine intensité au m2. J'ai du mal à comprendre comment on arrive à produire plus avec une surface équivalente? Même si le flux est concentré en un point, l'énergie frappant la lentille est la même.

A moins que le principe soit de diminuer la surface de captage silicium en concentrant plus d'énergie sur une cellule. Dans ce cas là le rendement au m2 est effectivement amélioré mais pas le rendement de la cellule car de plus l'énergie étant plus puissante sur un point, la monté en température de la cellule sera plus importante donc le rendement de celle ci va diminuer.

Pour mois l'avantage du système est donc, moins chère (normalement) et moins de silicium. Mais par contre c'est pas très joli...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour a tous
je recherche l'article que j'ai dans un coin et je le poste. En gros il explique commment la lentilles de Fresnel ameliore le captage et si je me souvient bien la temperature de la cellule rentrait aussi en jeu

je cherche dans les fonds de mon disque dur, mais je ne vous dit pas le cirque :cry:

une application de la lentilles de Fresnel, c'est cet objet collé sur la vitre arriere de certaines automobile
amicalement
JUJU et Alain
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je suppose que les cellules ne sont pas les mêmes. Il existe en effet d'autres technos ayant de meilleurs rendements mais ressemblant à un puits qui demandent donc un éclairement adapté pour ne pas fonctionner uniquement quand la lumière est à la verticale.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

J'ai mailé dans l'aprés-midi la société pour avoir des infos sur les Suncubes :
"les suncubes ne seront pas disponibles avant 2009"
Dommage que l'information ait été si succinte.

je vais quand même poursuivre ma recherche...
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Zon pas trouvé comment ca marche eux aussi? :lol:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »