Garder une chaudière au gaz en bon état.

Répondre
myl
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 8:18 pm

Garder une chaudière au gaz en bon état.

Message par myl »

Bonjour à tous,
après avoir lu un bon nombre de messages et pris quelques idées !

Je pense profiter d'un toit à 45° orienté au sud à Brest pour y faire poser des capteurs solaires. L'installateur propose 5m^2 de capteurs à circulation forcée eau/glycol construits (si j'ai bien compris) par une PME locale muni d'une vitre de "opaque" de 4mm d'épaisseur (il a bien répété cette épaisseur comme signe de qualité). Ces capteurs sont annoncés avec un rendement de 30%. Comment les comparer avec d'autres ?

Le commercial n'a pas été parfaitement clair lors de la première visite. Je tiens à garder la chaudière actuelle au gaz avec son ballon d'eau chaude tampon et faire mettre le ballon d'eau chaude solaire en amont pour préchauffer l'eau froide. La chaudière continuera donc de chauffer l'eau jusqu'à la température habituelle si le chauffe eau solaire de 300 litres(?) n'a pas reçu assez d'énergie. Est-ce raisonnable ou loufoque ?

Certaines publicités montrent des ballons solaires avec 2 échangeurs de chaleur et proposent de monter le circuit des radiateurs (en fonte à l'ancienne chez moi) sur le deuxième circuit du ballon qui refroidit donc l'ECS solaire. Les températures semblent coincider : sauf quelques jours dans l'année le circuit de chauffage de la chaudière est réglé au minimum vers 30 d°C.
Est-ce intéressant ou sans aucun intéret de faire passer l'eau des radiateurs par ce deuxième circuit pour soulager la chaudière ? J'aimerai avoir un autre avis que celui de cette entreprise.
Dans ce cas faut-il augmenter la surface des capteurs. Jusqu'à 15m^2 ? et le volume du ballon, 500 litres suffisent-ils ? 700 ?.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici ! Bien cordialement.

F.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Si tu desires faire un combine solaire SSC pour l'ECS et le chauffage, 5m² de capteurs est trop juste pour chez toi, meme chez moi dans le Sud de la France avec 12m² de capteurs a tubes sous vide plus un ballon de 550L avec un ballon interne de 200L pour l'ECS, pour chauffer l'eau du chauffage c'est un peu juste, pour l'ECS c'est parfait et meme en surchauffe l'Ete.
L'idee de faire passer l'eau du ballon solaire vers le ballon de la chaudiere est bonne c'est ce que j'ai, de cette facon, si l'eau du ballon est tres chaude, je n'allume pas l'ECS de ma chaudiere, l'eau du ballon passant par celui de la chaudiere, l'isolation du ballon de la chaudiere etant excellente, la temperature est maintenu sans apport du gaz a temperature correcte, soint de 45 a 55°C, maintenant, les jours sans Soleil sont assez rares chez moi, mais meme si sur trois jours il y a peu de Soleil, le ballon solaire ECS est suffisamant grand pour deux personnes pour ne pas allumer la chaudiere.

Pour le chauffage et avec des radiateurs en fonte, ce n'est guere interessant car ils fonctionnent a haute temperature (lideal pour ce genre de systeme etant la dalle chauffante a basse temperature), les miens sont en alu de bonne performance mais ca consomme beaucoup d'eau chaude du ballon solaire, j'ai donc une vanne trois voies qui avec une programmation adaptee, permet de faire basculer l'eau de retour des radiateurs soit vers le ballon solaire pour y recuperer des calories, soit si il n'est pas assez chaud de faire fonctionner le chauffage normalement, soit le retour de l'eau des radiateurs directement vers la chaudiere.
C'est en fait assez complexe et pas si simple qu'on pourrait le penser, surtout au niveau de la programmation meme avec une bonne regulation comme la mienne, une DeltaSol-M.
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »