Jargon

Répondre
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Jargon

Message par jo »

Bonjour
J'aurai voulu savoir ce que c'est le Coeff de pertes par transmission exprimé en W/m².K
plus c'est grand c'est mieux ou l'inverse. sinon le rendement le max qu'on puisse
atteindre ou plutot la valeur min qu'il faut ?
facteur d'absorption ?
Emissivité ?
perte de charge en High Flow .
merci :)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est la fuite en fonction de la surface et de la différence de température existant entre les deux faces. Si vous avez une valeur de 2, il faudra 2W de puissance pour maintenir une différence de 1°C (ou K) sur une surface de 2m², ou 2°C sur une surface de 1m². Il faut chercher à avoir la valeur la plus basse possible dans le cas d'une isolation.
Edit : mais comme on est dans la rubrique solaire, j'ai peut-être répondu à côté du sujet. :o
Modifié en dernier par hd31 le ven. oct. 19, 2007 1:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui cette valeur doit être en théorie la plus importante possible de manière à réduire les pertes de tes capteurs. Tu le trouvera sous la dénomination K1
Je dis en théorie car il peut être intéressant d'avoir des capteurs mal isolé de manière à faire plafonner le capteur plus rapidement en été. Cela évite les surchauffes.

facteur d'absorption ? Tu le retrouvera sous la dénomination "beta" ou "n" qui represente le rendement de ton capteur pour un delta T 0°K

Emissivité ? Tu la trouvera sous le facteur K2, correspond a la sélectivité du traitement du verre de ton capteur pour une longueur d'onde donné.
Modifié en dernier par babar le ven. oct. 19, 2007 12:37 pm, modifié 1 fois.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

perte de charge en High Flow

Les pertes de charge sont très variable suivant ton type d'installation. Ce n'est pas une donné typique des caractéristiques capteurs.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Non, cette valeur doit être la plus faible possible ! Mais j'avais écrit la même chose avant de me relire, pensant à la résistance thermique. Là, c'est le lambda (conductivité thermique), utilisé dans le calcul de la résistance thermique R = épaisseur / (lambda . surface).
Edit : mais comme on est dans la rubrique solaire, j'ai peut-être répondu à côté du sujet. :o
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui c'est exacte c'est bien ca!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

merci infiniment pour ces precisions :)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »