Un capteur a l'ombre et un au soleil...

Répondre
myl
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 8:18 pm

Un capteur a l'ombre et un au soleil...

Message par myl »

Bonjour,
Je reviens pour d'autres questions après les bons conseils précédents sur la chaudière au gaz.


Une cheminée fait de l'ombre sur mon toit. En hiver un côté ou l'autre du toit est à l'ombre, et l'autre au soleil. En voyant les choses positivement au moins la moitié du toit est au soleil ! et cette partie à l'ombre se déplace d'ouest en est du matin au soir.

Puis-je faire monter des capteurs solaires de chaque côté du toit pour en avoir toujours au moins un qui chauffe dans la journée, quitte à augmenter la surface des capteurs.

Comment faire pour que le capteur qui chauffe n'aille pas réchauffer celui qui est à l'ombre, mais envoie bien les calories dans le chauffe-eau solaire ?
Y aura-t-il une perte de rendement par rapport à un seul capteur toujours placé au soleil (ce qui est impossible sur ce toit).

Bien cordialement.

F. à Brest
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Le mieux a faire dans ton cas est de dissocier via la régul tes deux capteurs avec deux circulateurs. De cette manière tu ne refroidira pas ton circuit avec le capteur non irradier. Certes ton rendements sera moins bon car tu aura un panneau qui ne servira a rien la moitié du temps. Pour garantir une fraction solaire correct (rapport entre énergie entrant et énergie consommé) il faudrait que tu double la surface de tes capteurs mais cela est au détriment du cout de la chaleur solaire (rapport entre le cout de l'instal et les économies réalisées).

Tu n'as pas d'autres emplacement de dispo? Au sol par exemple....
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »