Recherche d'un thermostat différentiel.

Répondre
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Recherche d'un thermostat différentiel.

Message par Georges32 »

Bonjour tout le monde.
Je suis à la recherche depuis pas mal de temps d'un thermostat différentiel (type solaire) le plus simple possible, c'est à dire 2 sondes, 1 relais de sortie, et un différentiel réglable de 5 à 20°. Je souhaiterais que la plage d'utilisation soit de -20 à +50, ça me suffit, mais si c'est un thermostat pour du solaire, ça ira certainement jusqu'à +150. Ca ne me gène pas. C'est pour application autre que du solaire. Si quelqu'un à une info, je suis preneur.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Qu'est ce que tu veux faire exactement, quel est ton objectif de prix, quel est ton besoin annuel ? :wink:
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Oh, le vilain curieux!!! Je veux avec ce thermostat, modifier le système de dégivrage des PàC Technibel, qui n'est pas du tout au point. Le froid est là, on va commencer à se rendre compte des problèmes. Entre celles qui ne dégivrent pas et celles qui dégivrent trop souvent, y'a du boulot. Cette modif, je l'avais faite avec un pressostat différentiel d'air, mais c'est trop compliqué à régler, et en plus, il y a des petites bêtes maligne qui font leur tute dans le petit tube de prise de pression, et ça ne marche plus. J'ai eu le cas chez moi à la mise en route de la PàC. La modif consiste à mesurer la température d''évaporation par rapport à la température extérieure, et dès que ce delta T augmente dans des proportions anormales ( qu'il faut déterminer suivant la machine ) c'est que l'évaporateur est pris en glace, d'ou lancement d'un dégivrage. Il parait que Ciat utilise ce procédé pour le dégivrage de leurs PàC. C'est un exellent système. Chez Technibel, ils ont tout pour le faire, (sonde extérieure,et sonde d'évaporateur, mais ils n'ont pas un programmeur assez compétant pour paramétrer le régulateur qui certainement peut assurer cette fonction. Donc, je vais le faire à leur place. Ca fait rajouter un régulateur, un relais et une autre petite bidouille, mais c'est très efficace. Avec ce système, au lieu de dégivrer toutes les demi heure, systèmatiquement lorsque la température extérieure est au alentours de 0°, on ne dégivre que lorsque il y a du givre sur l'évapo, ce qui dépend de la température, mais surtout de l'hygrométrie. Donc par un froid sec tu vas dégivrer toutes les 2 ou 4 heures, par temps de brouillard givrant, tu va dégivrer toutes les demi-heure. Bon j'arrête là, car je suis hors sujet. C'était juste pour répondre à ta question.
Pour le nombre, ça va dépendre de Technibel, si ça marche bien je ne modifie pas, mais quand je vois les enregistrements de cmoila, ça me fais peur. Un dégivrage inutile est une perte de calories inutile. Ca ne profitte qu'au oiseaux.
Donc, ce que je cherche, c'est un thermostat le plus simple possible, mais avec une plage de -20 à +30, ce qui ne se trouve pas en solaire. On trouve 0 + 100°.
J'en ai trouvé un chez Carel, mais c'est le prix qui me rebute un peu. Mais si je ne trouve rien d'autre, on fera avec.
Bon, j'arrête. Bonsoir, à + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Voilà qui est bien ! Il faut qu'on en discute, je peux te concevoir un système sur mesure à prix compétitif (dès qu'on est sur quelques unités, la fabrication d'un vrai circuit imprimé professionnel est possible).
muadeeb
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 12:52 am
Localisation : manche, basse normandie

Message par muadeeb »

hd31 a écrit :Voilà qui est bien ! Il faut qu'on en discute, je peux te concevoir un système sur mesure à prix compétitif (dès qu'on est sur quelques unités, la fabrication d'un vrai circuit imprimé professionnel est possible).
vous s'intéresser tout les deux !
restoration de 2 maison en court
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Euh, j'ai pas tout compris... :lol:
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »