avis CESI chez LeroyM

Répondre
matelo
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 12:03 am

avis CESI chez LeroyM

Message par matelo »

Bonjour à tous,

j'aménage un gîte dans le finistère et je veux l'équiper d'un chauffe eau solaire.
Comme ce n'est pas une habitation principale, je n'ai pas le droit au crédit d'impot à priori donc je pense l'installer moi même.

Je cherche des avis sur des chauffe eau "bon marché" ( les devis des installateurs sont prohibitifs ) :

j'ai repéré ce modèle chez LM qui pourrait me convenir :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... -render=on

de marque ELG ?

Est-ce que quelqu'un connait ?

Il y aussi bysun mais je préfère si possible traiter avec un vendeur "de proximité" en cas de problème.

Je ne recherche pas un modèle "haut de gamme" car le logement sera utlisé essentiellement d' avril à septembre.

Merci d'avance
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je ne connais pas, mais avec le solaire ya pas beaucoup de mécanique, donc peu de problème à avoir, la station solaire est équipée convenablement ( dommage on ne connait pas la marque) la régul ne pose pas de soucis. je doute que LM s'amuse a vendre des trucs de bas de gamme.
ensuite y a le choix capteur plan/capteur sous vide... dilemme.
matelo
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 12:03 am

Message par matelo »

comme le CESI fonctionnera esentiellement à la belle saison, un capteur plan devrait suffir, la différence de prix est conséquente et je n'ai pas d'aides à priori.

Ma rénovation est constituée de 2 logements de 2 personnes ( éventuellement 3 ).

Par rapport à ce que j'ai lu ici ou là, je compte installer un ballon de 200 ou 300 litres combiné avec 4,1 m2 de capteurs plan, en aval de ce CESI, je branche 2 cumulus électriques de 100 litres ( un pour chaque logement ).

compte tenu de vos expériences, est que cela vous parait correctement dimensionné ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Il n'y a peut être pas beaucoup de pièces en mouvements mais il y a quand même une certaine noblesse des matériaux utilisés si l'on veut que ca tienne dans le temps sans trop de soucis avec des performances convenables. Il peut également y avoir de différence de rendement à prévoir suivant la qualité de l'absorbeur, du cadre du capteur etc,....enfin dans ton cas, pour de la location cela me semble largement convenable.

Pour le volume de ton ballon, un 300 litres sera un minimum je pense.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
matelo
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 12:03 am

Message par matelo »

merci pour les réponses, je pense que je vais prendre un 300 L pour stocker l'eau tiède les jours gris ( dans le finistère ça peut arriver ), le surcout est faible par rapport à un 200 litres.
recifnord
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 9:52 pm
Localisation : Flandre maritime (Crochte)

Message par recifnord »

Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Je pense qu'il vaut mieux rester sur du capteur plan pour du solaire "bon marché". C'est vrai qu'on ne connait pas forcement la qualité ni la provenance (chine etc...). Si c'est pour installer tu tube et qu'ils perdent leur vide au bout de quelques mois/années, il peut y avoir des problèmes d'étanchéité au niveau de la jonction verre/métal ...rester sur du techniquement simple.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Salut,
Concernant le choix capteur plan ou tube, un critère important définit le choix.
C'est l'inclinaison.
pour avoir un rendement optimum en hiver, un capteur plan devra etre positionné par exemple dans le sud à 60°. en été cette inclinaison ne sera pas optimale, mais on s'en fout un peu car on à en général besoin de moins d'énergie; et de plus c'est un moyen de gérer la surchaufe l'été.
Par contre le rendement du capteur à tube, à partie du moment ou on à respecté l'inclinaison minimum pour son fonctionnement est peu sensible à l'inclinaison.
Pour résumer: si ta mairie accepte des capteurs plans à 60° sur ton toit, ok, mais dans le cas contraire met des capteurs à tube collés au toit. mais il te faudra gérer la surchauffe par des circuits de décharge, ou en couvrant la moitié des capteurs l'été, ou en faisant du drain back.Wagner fait du drain back.
Une facon de compenser le fait que des capteurs plans soient collés au toit, est d'augmenter la surface des capteurs installés pour compenser la perte de rendement l'hiver. Mais gare à la surchaufe l'été.
Pour des info:
apper-solaire.org
A+
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Pour louis266
Je crois justement que le cahier des charges est clair : utilisation essentiellement en été. Il serait donc maladroit de vouloir trop incliner les capteurs. Pour éviter la surchauffe, il faut simplement ne pas surdimensionner les capteurs et bien les calibrer pour une optimisation en été.
L'inclinaison à 60°, c'est quand on veut optimiser pour une utilisation en CHAUFFAGE.
amicalement
Yves
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Effectivement comme j'ai écrit, une inclinaison optimale l'hiver, ne l'est pas en été, mais en contre partie permet de limiter donc la surchauffe A+
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »