Nouveau schéma

Répondre
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Nouveau schéma

Message par bebert69 »

Bonjour,
Après 1 an d'exploitation, je songe à modifier le couplage PAC/Solaire pour les raisons suivantes :

Le couplage en série du solaire sur le retour du chauffage pose parfois des alertes (PO1 : perte de débit) au niveau de la PAC. La vanne d'inversion met environ 1'30 pour s'ouvrir mais cela ne suffit pas pour éviter des mises en alerte intempestives.
La forte inertie thermique de mon plancher chauffant n'est pas vraiment compatible avec la régulation actuelle de la PAC basée uniquement sur la température ambiante.
Essayer d'améliorer la prise la prise en compte de quelques radiateurs en plus du plancher chauffant en différentiant les 2 systèmes de chauffage.

Voici donc pour avis le nouveau schéma incorporant les quelques modifications suivantes :
Le ballon tempo pour le chauffage se comporte comme "une bouteille de mélange". La PAC fonctionne à température constante pour chauffer l'eau du ballon au moyen du premier échangeur.
Le second échangeur est utilisé pour faire un appoint pour le solaire.
Je rajoute une régulation à loi d'eau qui vient piloter une vanne 3 voies. Cela permet également de créer deux circuits de chauffage distincts.

Image

Quel est votre avis sur ce montage? est-il possible de faire plus simple ?
Qui peut me donner des références sur des régulations avec loi d'eau auto adaptative?
Par avance merci de vos conseils éclairés.
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »