SSC : bonne idée ?

Répondre
recifnord
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 9:52 pm
Localisation : Flandre maritime (Crochte)

SSC : bonne idée ?

Message par recifnord »

Bonjour à tous les pros du chauffage écono.

J'ai en projet de remplacer ma chaudière propane sur 2 planchers chauffants (80+75m²) par une PàC air/eau . Actuellement ECS sur ballon élec. au tarif HC.
Région dunkerquoise, toiture orientée sud-est 35, pente 45°.

Je viens de voir que des magasins de bricolage propose un kit chauffe-eau solaire 2x18tubes sous vide + ballon 300l pour à des tarifs qui me semblent très attractifs :

http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolag ... oleos.aspx

Je me demande s'il ne serait pas possible (et intéressant bien entendu) de coupler la PaC envisagée sur le ballon pour construire un Système Solaire Combiné .

Qu'en dites-vous ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Pour que cette opération soit intéressante il faut déjà que toi maison soit correctement isolé. Ensuite, il te faudra beaucoup plus de panneaux pour avoir un taux de couverture solaire intéressante. Et la régul qui va bien derrière pour gérer tout cle ptit monde.

Oriente toi plus vers du capteur plan si tu en trouve, beaucoup moins cher que du tube ss vide et un rendu quasi identique.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
recifnord
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 9:52 pm
Localisation : Flandre maritime (Crochte)

Message par recifnord »

2x18 tubes + ballon 300l + controleur + vase exp + circulateur pour MOINS DE 2300€ (hors pose), c'est cher ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Non ce n'est pas très cher, deux fois moins que du capteur haut de gamme en gros.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

D'autres part, vu ton exposition qui n'est pas parfaitement sud contrairement a Babar je pense que la solution tubulaire est nettement supérieur mais aussi supérieur dans ta région ou en hiver tu vas avoir beaucoup de passages nuageux avec une température assez base et les capteurs tubes sont beaucoup plus réactif que les plan dans ses conditions.
Oui c'est vrai que c'est un point important, un capteur sous vide est plus réactif du fait de son inertie moins importante. Cela permet de mieux gérer "les trous de soleil".
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
recifnord
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 9:52 pm
Localisation : Flandre maritime (Crochte)

Message par recifnord »

Ce qui me parait important dans le cas ou tu veux coupler du solaire a ton chauffage par plancher chauffant c'est de faire du psd.
Le PSD n'est-il pas un plancher épais? Ma maison a 10 ans et le plancher est "d'origine" : plancher basse température classique.

Regarde aussi sur le site Apper pour les expériences et le groupement d'achat
J'ai la possibilité de faire installer, et donc €€€€€€ sous forme de TVA 5,5, crédit d'impôt, et de prime région ................ Le groupement d'achat impose de la pose par soi-même, non ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Le PSD n'est-il pas un plancher épais? Ma maison a 10 ans et le plancher est "d'origine" : plancher basse température classique.
Un plancher type PSD à un pas de pose plus petit qu'un PCBT classique de manière à travailler à très basse température.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »