PANNEAUX SOLAIRE SUR INSTALLATION PAC

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

PANNEAUX SOLAIRE SUR INSTALLATION PAC

Message par dbercy »

L'installateur s'est planté en me mettant un ballon tampon de 500l qui est en fait un ballon ECS de 500l avec un échangeur!
Malgrès celà, l'instal fonctionne parfaitement et l'échangeur n'est actuellement pas raccordé.

je me posais la question: si j'utilise l'échangeur de ce ballon pour raccorder à un ballon tampon solaire, je n'aurais qu'un ballon tampon de 800l sans échangeur a installer.
Est ce que la stratification dans le ballon solaire fonctionnera?
Le shéma de principe est-il viable?:
Image
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

ben, je dirais fais encore plus simple,

raccorde directement le circuit solaire sur cet échangeur, sans ballon intermédiaire, a moins que tu ai un champ de capteur de grande surface auquel cas il faudras du stockage..
je vois aussi écris automate, pas indispensable, unee régul simple de soalire suffira dans ton cas :!:
attention toutefois a la config de la PAC, faudras la prévenir que tu fais désormais du bivalent régénératif, avec un capteur de température sur le ballon. :wink:

attention aussi a la gestion de la surchauffe solaire, pas de vanne 3V sur le départ chauffage compromet l'apport solaire. :?:
en réalité faudrais idéalement réétudier tous pour mettre le BT sur le retour, et faire un réchauffage du retour avec le solaire, mais c'est juste mon avis.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

en direct comme celà, ça pourrait marcher? :
Image
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bien sur,

le seul défaut c'est l'éventuelle surchauffe,
si les panneaux montent trop en température, le ballon va monter lui aussi,
une fois L'ECS chauffée, c'est le circuit chauffage qui monter en température,
et la cela ne dépendras plus que du soleil, s'il y a beaucoup de capteurs ca peut faire mal.. :roll:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Si le circulateur solaire est coupé a cause d'une température trop forte, celà pose problème pour les panneaux?
Ou alors laisser tourner le circulateur avec une vanne 3v à l'entrée du BT et délester sur un autre circuit (ballon de réserve chaleur).
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Je ne sais pas trop ton solaire va réussir à réguler dans cette configuration avec une température de départ non constante! Tu va avoir un delta T à l'arret de la pompe et ton solaire va se mettre en récup. La pompe se met en route et le delta T diminue jusqu'a faire couper le solaire. Le fonctionnement sera vraiment aléatoire je pense et pas vraiment très souple. L'idéal, à mon gout est de récupérer l'énergie solaire une fois qu'on a accumulé un minimum d'énergie ET sur un volume à température plus ou moins constante.

Image

Avec ce type de schéma on va travailler tranquillement sur le solaire et venir récupérer l'énergie sur le stock si sa température est supérieure à la température de départ. Dans ce cas la pac se coupe et la régul fait basculer la V3V sur le stock pour récupérer l'énergie accumulé. Une fois l'énergie "prélevé" la vanne rebascule et on repart en pac.
Désolé mais on ne pourra utiliser ton ballon ecs dimplex que en l'utilisant comme stock solaire, il ne te faudra plus que racheter un autre ballon tampon. Pour rappel, l'échangeur du ballon ecs fait 5,7 m2 permettant ainsi de raccorder 28 m2 de panneaux solaire (ca c'est pour l'échangeur) et en gros 10 m2 de panneaux pour le volume si tu ne l'augmente pas par un autre ballon de stockage en série.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

merci babar, je vais étudier tranquillement ton shéma de principe
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Sorry la qualité est pas top! :?

Par contre petite réctification, c'est plutôt 16 m2 de panneaux raccordable max car c'est du tube annelé donc à surface égale il est moins performant que tu tube lisse.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Evidemment, ton nouveau schéma modifie pas mal l'existant et je ne voulais pas trop "perturber" la régulation de la PAC.

Ce nouveau schéma permet-il un bon compromis:
je pense qu'il a l'avantage d'effectuer une double stratification (je me lance :lol: ):
le ballon solaire accumule les calories par statification, lorsque la température est supérieure à celle du ballon tampon de 500l, le circulateur fonctionne et envoi l'eau dans le ballon tampon via l'échangeur du ballon tampon opérant ainsi une nouvelle stratification du ballon tampon (indépendamment du fonctionnement de la PAC).

Dés que la température est inférieure dans le ballon solaire, le circulateur de "liaison" est coupé en attendant une nouvelle élévation de sa température.

Celà permet un minimum de modification sans toucher au paramètres de la régul de la PAC.
Les calories des capteurs solaires sont stockés et envoyés dés que necessaire.
De plus, le stockage des calories "solaires" se fait via les 2 ballons soit dans ce cas 1300 litres.

Image
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Celà permet un minimum de modification sans toucher au paramètres de la régul de la PAC.
Les calories des capteurs solaires sont stockés et envoyés dés que necessaire.
De plus, le stockage des calories "solaires" se fait via les 2 ballons soit dans ce cas 1300 litres.
Si tu veux vraiment du rendement il va falloir modifier quand même un peut! Déjà passer la pac sur bivalent régénératif, la régul de la pac gère l'appoint solaire et ensuite il faut éviter de passer par ton échangeur du ballon ecs car tu perds en échange et donc tu augmente un peu plus ta température solaire.

Après 1300 litres c'est trop enfin dépend combien de panneaux tu compte mettre, je crois que c'est ca la première question à se poser. A partir de là on pourra cojiter le truc.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ma surface de panneaux solaire pourrait être de 16 m², sur une toiture de dépendance orientée plein sud est (inclinaison 45 degrés).

Si un ballon solaire de 500 l convient, pourquoi pas!

Si j'ai bien comris, il faut un ballon solaire avec une surface d'échange de 5,7m² pour raccorder 16 m² de panneaux, voir moins si l'échangeur n'est pas du tube annelé?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Si un ballon solaire de 500 l convient, pourquoi pas!

Si j'ai bien comris, il faut un ballon solaire avec une surface d'échange de 5,7m² pour raccorder 16 m² de panneaux, voir moins si l'échangeur n'est pas du tube annelé?
Pour 16 m2 de capteur 500 litres sera un peu juste il faut compter 50 l/m2 de capteur en gros soit 800 litres. Le mieux est donc de rajouter en plus un ballon de 300 litres pour faire un chargement en parallèle.

16 m2 avec échangeur tube annelé et plus en tube lisse (28 m2).
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :
Pour 16 m2 de capteur 500 litres sera un peu juste il faut compter 50 l/m2 de capteur en gros soit 800 litres. Le mieux est donc de rajouter en plus un ballon de 300 litres pour faire un chargement en parallèle.

16 m2 avec échangeur tube annelé et plus en tube lisse (28 m2).
pour les 300 l à rajouter, tu inclus les 500l actuels du ballon tampon? (soit au total 800l)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui, 500 + 300.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »