Aide à la régulation

Répondre
LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Aide à la régulation

Message par LE GASCON »

Bonjour du Gascon,

Afin d’optimiser ma nouvelle installation nous aimerions de l’aide.

Je suis en cours d'installation d'un système solaire SSC + ECS et nous aimerions savoir si dans un premier temps je dois donner la priorité au chauffage ou à l'ECS.
Sachant que j’ai deux ballons un de 1000l pour le chauffage et un de 300l pour l’ECS
Et dans un deuxième temps pourriez-vous me conseiller pour les températures de consigne que se soit pour le chauffage et pou ECS.

Ma maison fait 200m2 avec de gros volume l’ensemble est en basse température c'est-à-dire 140m2 de plancher chauffant et 60m2 sur radiateurs basse température (3 en fait).
J’ai deux appoints pour le chauffage un PAC de 19Kw sans résistance électrique et un poêle à bois de 14Kw pour l’ECS j’ai un appoint de 3Kw.
En période estivale je peux décharger dans une petite piscine hors sol.

Nous sommes en cours d’installation de 13m2 de capteurs sous vide U-max de BySun.

Merci de vos aides et remarques.

Le Gascon
Le Gascon du bord'Haux
LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Message par LE GASCON »

Bonjour et merci,

Je suis en PC sur 140m2 et en radiateur basse temperature sur 60m2 sur une consigne de 35°C maxi.

Mettre une piorite à chauffage à 40°C et combien sur l'ECS 60°C ?

Merci
Le Gascon du bord'Haux
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

58°C maxi pour ton ECS après tu précipites le calcaire et tu racourcis la longévité de ton ballon solaire.
Tu as une étude la dessus ou un truc dans le genre? Ca fait un moment que je cherche une réponse à ce problème....
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, pour ma part je régule de la manière suivante:
je chauffe ma cuve avec ma pac, elle démarre à 30° et s'arrete à 33°.
j'ai des sondes dans la cuve, et des que la température des capteurs passe au dessus de la valeur de la cuve +3°, le solaire se met en route.
dans ma cuve j'ai un serpentin qui prechauffe l'eau pour mon ballon electrique ECS.
l'éta des qu'il fait bien chaud, je court circuite mon ballon ecs dans la cuve c'est suffisement chaud pour faire l'ecs en direct.
LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Message par LE GASCON »

Un bonjour du Gascon,

Merci de vos réponses.

Si je résume l'on met la priorité au chauffage avec une consigne entre 30 et 35°C pour le PAC et environ 40°C pour le solaire.
Pour l'ECS ne pas dépasser les 58°C 55°C serait une bonne température et une consigne à 50°C pour ma résistance électrique.

A+
Le Gascon du bord'Haux
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour etre plus précis, pour moi le solaire se declenche des que dans le capteur la température est 7d° au dessus de la température de la cuve, et ensuite le solaire s'arrette dès que le capteur ne depasse plus 3d° au dessus de la cuve.

donc si la cuve est à 32 le solaire demarre quand dans le capteur je suis à 39 et s'&arreterait quand le capteur serait à 35

en fait j'ai fixer un delta de 7° pour le demmarrage du solaire, et un delta de 3° pour son arrêt. ce sont les valeurs couramment utilisées.
LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Message par LE GASCON »

chriis45 a écrit :bonjour,
pour etre plus précis, pour moi le solaire se declenche des que dans le capteur la température est 7d° au dessus de la température de la cuve, et ensuite le solaire s'arrette dès que le capteur ne depasse plus 3d° au dessus de la cuve.

donc si la cuve est à 32 le solaire demarre quand dans le capteur je suis à 39 et s'&arreterait quand le capteur serait à 35

en fait j'ai fixer un delta de 7° pour le demmarrage du solaire, et un delta de 3° pour son arrêt. ce sont les valeurs couramment utilisées.
Merci,

Cela va m'aider.

A+
Le Gascon du bord'Haux
LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Message par LE GASCON »

Un bonjour du Gascon et merci pour vos réponses,

Je suis en pleine réflexion pour changer de régulation car celle que nous avons choisie n'est pas optimum.

En effet j'aimerai préchauffer le bas du ballon du chauffage car nous avons installé une sonde haute et une sonde intermédiaire le serpentin solaire allant du bas du ballon à la sonde intermédiaire.
Et de pouvoir basculer du ballon de chauffage vers l'ECS si la température du solaire est au même niveau que la sonde intermédiaire (+-quelques °) ou que la sonde haute indique 40°C.
Et même type de pilotage sur ECS avec deux niveaux de serpentins.
J’ais deux options soit n’utiliser que le serpentin du bas et réguler comme le ballon de chauffage avec les deux sondes (en mode préchauffage ou jusqu’a obtention de la consigne de température) ou en deuxième option un peu plus complexe avec installation d’une vanne 3 voix pour relier le solaire entre les deux serpentins partie basse à la partie haute ou de la partie basse au retour solaire avec une régulation complexe.

Merci de m'indiquer une régulation pour ce type de regul. Et vos remarques affûtés.

Un merci le Gascon
Le Gascon du bord'Haux
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »