renseignement

Répondre
esther4
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 8:12 pm

renseignement

Message par esther4 »

bonjour,

J'ai un chauffe eau solaire shucco combiné avec l'électricité. Pourriez vous me dire à partir de quelle température minimum de la sonde en bas du chauffe eau ça passe sur l'éléctricité.

Est ce normal que des qu'il fait très beau (rare en ce moment :( ) que des que la sonde du panneau atteind 100 ° il se met en sécurité ( err 64, pompe solaire désactivéé, pas de débit ou débit trop faible ) mais il fait pas trop chaud pas de soucis ça fonctionne très bien.

Merci

:D
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

J'ai un chauffe eau solaire shucco combiné avec l'électricité. Pourriez vous me dire à partir de quelle température minimum de la sonde en bas du chauffe eau ça passe sur l'éléctricité.
Je ne sais pas comment est régulé l'appoint sur cette régul...
Est ce normal que des qu'il fait très beau (rare en ce moment Sad ) que des que la sonde du panneau atteind 100 ° il se met en sécurité ( err 64, pompe solaire désactivéé, pas de débit ou débit trop faible ) mais il fait pas trop chaud pas de soucis ça fonctionne très bien.
Oui ca parait normal car sans doute un paramètre du régulateur qui limite la température d'eau du capteur sur la pompe. Par contre avec 100°C dans les panneaux, tu as combien dans ton ballon? Ca peut effectivement être un problème de débit.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
esther4
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 8:12 pm

Message par esther4 »

merci pour la réponse,

en bas du chauffe eau il est à 55 ° quand le panneau est à 100 °
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ah oui ca fait quand même une bonne différence si cette température a été constaté à l'arrêt de la pompe. Pour moi c'est un problème de débit sur tes capteurs. Aurais tu la possibilité de lire ou de mesurer la différence de température qu'il y a entre le retour et l'aller de tes capteurs? A moins qu'il y est un débit mètre sur l'installation?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
esther4
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 8:12 pm

Message par esther4 »

oui je sais pas c si je peux le faire ou pas je suis pro dans le domaine , il y a une astuce ou un réglage à faire ?
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

Message par franck 84 »

bonsoir,
d'après ce que tu dis il se peut que ce soit simplement des températures de limite de fonctionnement paramétrée d'usine, à savoir 55° en partie basse du ballon le circulateur solaire s'arrête donc plus de débit dans les capteurs montée en température jusqu'à une température de 100°. Il faut donc vérifier ton écart de température entre ton ballon et tes capteurs qui doit se situer entre 10 et 20° C lorsque le circulateur fonctionne puis effectivement tu peux avoir le phénomène que tu décris en fin de journée mais rien d'annormal dans ce cas. Je ne connais pas ta régul mais tu peux vérifier également à quelle température max ton ballon est réglé.
esther4
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 8:12 pm

Message par esther4 »

temperature minimale enclenchement capteur 20°
temperature minimale deconnexion capteur 15°
temperature d'enclenchement refroidissement capteur 115 °
temperature deconnexion refroidssement capteur 110 °
temperature maximale deconnexion capteur 120°
temperature maximale d'enclenchement capteur 105°
temperature maximale chargement du ballon 85°
fonction de refroidissement du capteur: t° max du ballon 90°
temperature max d'enclenchement du ballon 80°
debit volumetrique pour calcul quantité de chaleur 0 l/min
franck 84
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 10:02 pm
Localisation : Vaucluse

Message par franck 84 »

esther4 a écrit :temperature minimale enclenchement capteur 20°
temperature minimale deconnexion capteur 15°
temperature d'enclenchement refroidissement capteur 115 °
temperature deconnexion refroidssement capteur 110 °
temperature maximale deconnexion capteur 120°
temperature maximale d'enclenchement capteur 105°
temperature maximale chargement du ballon 85°
fonction de refroidissement du capteur: t° max du ballon 90°
temperature max d'enclenchement du ballon 80°
debit volumetrique pour calcul quantité de chaleur 0 l/min
Bonjour,
d'après tes paramètres, la différence de température entre tes capteurs et ton ballon n'est pas justifiée puisque à 55 ton ballon devrait continuer à chauffer et le circulateur solaire ne dvrait pas couper aussi tot.
Le manque de débit peu etre du à plusieurs chose aussi le plus simple serait de verifier si le circulateur fonctionne correctement et il faut pour celà constater une différence entre le retour capteur et le départ. Il faudrait pas que ce soit uniquement l'appoint électrique qui chauffe ton ballon actuellement.
esther4
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 8:12 pm

Message par esther4 »

Bonjour,

l'éléctricité est sensé se mettre en route en heures creuses, la journée le chauffe monte très bien en t° et la nuit je consomme pratiquement rien 5 KWH en faisant un lave vaisselle .
c'est seulement quand il arrive vers 55 ° en bas du ballon que ça régule plus car là la T° au panneau monte sans se stabiliser. Après si la chaleur est toujours vers 100 ° au dessus il se remet en sécurité mais si j'attends que ça redescende en T° il refonctionne très bien. C'est pour ça que je demandais si 55 ° en bas c'était la T° max du ballon.

merci
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

temperature minimale enclenchement capteur 20°
temperature minimale deconnexion capteur 15°
Ca fait beaucoup je trouve quand même! C'est plutôt 7°C enclenchement capteur et 4°C en coupure.

Sinon as tu constaté une coupure du circulateur solaire après avoir dépassé les 55°C?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
esther4
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 8:12 pm

Message par esther4 »

bonjour,

oui j'ai constaté qu'a partir de 55 ° environ, mais quand il y a beaucoup de soleil la t° du panneau monte vite et c'est là qu'il se met en erreur.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Il y aurait donc un problème sur la régul car le circulateur ne devrait pas couper à 55°C alors que ta température max de chargement est a 85°C.

Il est normal que ton capteur monte en température une fois que la circulation est arrêté car plus de débit et donc tout l'énergie solaire sert à faire monter le peu d'eau qu'il y a dans le capteur.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

kikou
certaines régul te stoppent à 55
et pour gérer la surchauffe continuent à monter cycliquement si tu as +ou- 115 dans le capteur jusqu'a 85 ou plus dans le ballon
c'est juste une logique de régulation differente

hoplà :?
c'est l'plomb'art !
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Et ce n'est pas réglable?
C'est nul!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
esther4
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 8:12 pm

Message par esther4 »

bonjour,

j'ai fait venir un technicien il me dit qu'il y a de l'air dans les canalisations c'est ça qui doit faire qu'il se met en sécurité quand ça monte en t°, il va venir refaire ça?
Qu'en pensez vous ?
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »