Où installer un ballon solaire ECS

Répondre
solfeo30
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 4:33 pm
Localisation : Saint Etienne

Où installer un ballon solaire ECS

Message par solfeo30 »

Bonjour ,
Je suis en train de faire les plans de ma maison . J'envisage une solution PAC air/ eau + plancher chauffant pour le chauffage et panneaux solaire pour l 'ECS .
Ma question : quel est l'endroit idéal pour installer le ballon d'eau chaude ?
Faut il le placer le plus près des capteurs ?
J'opte pour une toiture en fermettes . Est ce que cela est un problème ?
Merci de vos expériences
cordialement
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
la longueur des tuyaux n'a pas vraiment d'importance tant qu'ils sont tres bien isolés
par contre il vaut mieux que ton ballon soit lui dans un endroit à peu pres isolé.

tu es dans quel coin de france? comment vas tu isoler ta maison?
solfeo30
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 4:33 pm
Localisation : Saint Etienne

Message par solfeo30 »

Merci pour ta réponse
Je suis à Saint Etienne ! Ma maison sera orientée plein sud
Construction en parpaing , je pense mettre de la laine de verre 10 cm GR32 + placo sur les murs et de la laine de roche ou laine de verre 20 cm dans les combles .
Il me semble que c'est un bon compromis performance/prix !
Si t'as un avis sur ces choix , n'hésites pas
Cordialement
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Sur un chauffage solaire, le fait d'avoir un ballon éloigné impose des longueurs de tuyauteries importantes rendant les liaisons plus chère bien sur mais augmentant surtout les pertes de charge obligeant à passer sur des circulateurs plus important. Mais il y a quant même un avantage à cette configuration, la longueur de tuyauterie va permettre de limiter la propagation d'une partie de la vapeur éventuellement créée dans le capteur solaire lors d'une stagnation. Evitant ainsi d'aller jusqu'au accessoires hydraulique comme le circulateur qui n'apprécie pas vraiment.

Ce n'est malheureusement pas toujours facile à réaliser mais une chose est sur, le ballo devra être dans un espace chauffé de manière à limiter les déperditions et récupérer l'inévitable.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
solfeo30
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 4:33 pm
Localisation : Saint Etienne

Message par solfeo30 »

Merci pour ta précision !
J'ai la possibilité de mettre le ballon , soit à l'étage , dans un local 2M x 1M qui sera chauffé par l'intermédiaire de mon plancher chauffant , soit le mettre au sous sol !
Si je comprends bien , il faudrait trouvé un compromis ??
Cordialement
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Un compromis oui mais ne te focalise pas la dessus non plus, car pour que ce soit efficace il faut que les longueurs de raccordement soit quand même conséquente. Trouve juste un endroit chauffé ou il sera possible de faire l'installation sans trop te faire chi..
Le local 2x1 m ca risque d'être juste quand même parce que un ballon Solaire ca fait dans les 1,8 m de haut pour 0,8 m de diamètre, plus les raccordements...sinon la cave peut aller si elle n'est pas trop ventilé, on rajoute au pire une couche d'isolant supplémentaire et voilà.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »