avis sur schéma

Répondre
maccoa
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 08, 2006 10:26 pm

avis sur schéma

Message par maccoa »

bonsoir à tous.

je vous soumets un p'tit schéma.
Image

a force de lire les forums et site de materiel de plomberie voici le schéma que je viens d faire.

la chaudiere est a pellets modulante avec une vanne de charge pour un retour à 60°c (source EBSE)

pour la vanne 4 voies sur le chauffage j'ai lue sur différent forum que cela donné un plus au niveau de la stratification dans le ballon. parcontre je ne suis pas sur que le "té" sour le vase soit une bonne idée.

pour la regul soit un MIII ou une resol M
mon coeur dit MIII mais pour un utilisateur novice je pense resol et oui je vois mal ma chérie touché au MIII.

des avis?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Alors déjà on va préférer mettre le vase au frais sur le retour.

Ensuite pour ce qui est des raccordements ballon, c'est toujours difficile de mettre de la chaudière bois sur du stockage solaire parce que c'est une chaudière qui demande un minimum de stockage et stockage qui empiéte sur le stock solaire. Déjà une première chose à faire est de diviser en trois zones ton ballon: une partie échangeur qui va baigner dans les eaux froides (principalement l'eau sanitaire entrante dans ton cas) ce qui implique de ne pas mettre de retour dans le bas de ton ballon. Haut dessus nous allons avoir la partie émetteurs et enfin la partie ECS en haut du ballon (préférer les ballons à serpentin ECS que du stock "tank in tank" de manière à conserver une bonne stratification et diminuer la partie haute température dédier à la zone ECS).

Moi j'aurais bien laissé le départ chaudière sur le piquage existant mais en déplacent le départ chauffage sur le piquage A5 avec un retour en A2. Le retour pellet serait quant à lui sur le retour chauffage du schéma soit entre vl' et A4.
De cette manière tu garde un volume tampon pour ta chaudière pellets en conservant un zone chauffage qui pourra être plus frais que le haut de ton stock pour bénificier d'une eau chaude constante.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »