Vitosol 200 ko ou pas

esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Vitosol 200 ko ou pas

Message par esine57 »

Bonjour.
J'aimerais avoir des renseignements sur la manière de terminer si des Vitosols 200 de mon installation ne sont plus sous vides.Sur mes tubes ,le mirroir getter en baryum se situe en haut du tube et lorsque une tache blanchâtre y apparait le tube n'est plus sous vide.Mais j'ai quelques tubes où le mirroir getter n'est plus argenté et on voit l'absorbeur.Ces tubes sont -ils encore sous vides ou alors ils sont entrain de perdre leur sous vide.Merci.@+
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour esine57,
t'as essayé de contacter viessmann par téléphone directement .
j'ai toujours eu de bon contact avec eux. :wink:
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut vile-coyote.
Le commercial de chez Viessmann est monté sur le toit avec moi et il n'a pas pu me donner de réponse .Il faut dire que moi aussi ,je ne sais pas.Mais j'ai constaté qu"un Vitosol qui effectivement a perdu son "sous vide" avait le même aspect ,on voyait l'absorbeur .Les miens on voit également l'absorbeur mais ils n'ont pas une tache blanchâtre .J'ai envoyé un e-mail directement au fabriquant Thermomax en Angleterre ,on verra bien . :?: @+
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour.
Pour prendre des photos ,j'ai du masquer le soleil avec un carton et on voit bien la différence alors que sans le carton on ne voit aucune différence.
Image
Image
Sur un de mes tubes apparait nettement une tache blanchâtre: sans problème il est KO alors que sur les autres pas de taches.@+
Image
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut RV 45
Sur mes tubes ,le mirroir getter est aussi en dessous et comme ils sont surélevés ,il m'est facile de les controler .J'enlève une tuile qui se trouve juste en dessous . :lol: @+
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

esine57 a écrit :Salut RV 45
Sur mes tubes ,le mirroir getter est aussi en dessous et comme ils sont surélevés ,il m'est facile de les controler .J'enlève une tuile qui se trouve juste en dessous . :lol: @+
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai détaillé la proposition de devis qui m'est faite avec des capteurs sous-vide de dernière génération Bysun Smax, le même principe que les Wiesmann qui sont installés sur votre toit, dans un autre sujet.

Avez-vous résolu ce problème de tube qui ne serait plus "sous-vide" ?

C'est quand même inquiétant après moins d'un an d'installation. J'espère qu'ils sont sous garantie, mais encore faut-il que le fabricant reconnaisse qu'il n'y a plus de vide !

Chez Bysun je crois qu'ils sont garantis 3 ou 5 ans, mais à mon avis ce n'est pas suffisant car si au bout de 5 ans les tubes ont perdus leurs performance ( et peut-être même progressivement ), la performance attendue n'est pas au rendez-vous, ni l'amortissement.

ça me fait réfléchir sur la qualité de ce matèriel. Bon, ça peut être un défaut de fabrication sur un tube.

à bientôt pour la réponse.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Le baryum réagit avec l'eau qui est dans l'air donc si celui ci a viré normalement...à moins que le tube a mal été déshydraté mais avec le vide d'air infligé tout devrait être évaporé, rien de bon en tout cas.

C'est bien ca qui me fait peur avec les tubes sous vide, c'est pas donné et en plus si si c'est pas fiable à long terme! Un plan c'est 80% de chance que ca dure 25 ans voir un peu plus alors même si les rendements sont un peu moins bon (et ca reste a vérifier parce que comme pour tout ca dépend de pas mal de choses) le plan tient une bonne longueur d'avance à mon gout.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut jean 63.
Je suis pour le choix du tube "sous vide " qui donne éffectivement de meilleurs performances en hiver.Il ne faut pas banaliser mon problème qui découle d'une très mauvaise mis en service de mon installation solaire par mon installateur :evil: .D'ailleurs Viessmann m'a déjà fourni plus de 30 tubes et j'attends juste la disponibilité de mon installeur pour les changer.Le problème que je voulais soulever concernant mes Vitosols 200 et de repérer quand un tube est "KO" ou qu'il entraint de le devenir.Viessmann ne sachant pas ,préfère changer tous les tubes suspects .Ceux de mon frère ont 2 ans" no problème" @+
Modifié en dernier par esine57 le ven. août 22, 2008 9:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Et bien moi je suis de l'avis contraire. Je préfère changer un ou plusieurs tubes à 10€ qu'un capteur à 1000€. Déjà c'est beaucoup plus simple de changer un tube que de changer un capteur.
Donc on repart dans la consommation, c'est cassé on change...un capteur plan ne vaut pas 1000 euros de même qu'un tube ne sera pas facturé 10 euros.
Les capteurs plans en prennent un coup et leur rendement se dégrade aussi dans le temps
Pas tant que ca finalement des études allemandes on montré qu'après 20 voir plus de fonctionnement, les rendements n'avait quasi pas bougé avec des capteurs de conception moderne.
Bref, les deux installations fonctionnent teès bien, mais c'est comme pour les pacs, pour faire le bon choix il faut bien connaitre les avantages et inconvéniant des deux systèmes.
Oui c'est vrai que chacun a ses avantages et ses inconvénients mais ca dépend aussi beaucoup de l'installation et de ce que l'on veut faire avec. Mais, c'est un avis personnel, je vois les capteurs tube comme les pompes inverter c'est cher et ca ne donne pas grand chose de plus....de manière général j'entends.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Au niveau des performances, je n'ai pas d'avis à émettre car pas assez de données objectives. En revanche, un capteur plan peut être intégré en toiture et sera alors beaucoup plus esthétique qu'un capteur posé sur des tuiles, ce qui est quasiment obligatoire avec des tubes. Et la comparaison avec l'inverter ne me semble pas si mauvaise...
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

RV45 a écrit :Et bien moi je suis de l'avis contraire. Je préfère changer un ou plusieurs tubes à 10€ qu'un capteur à 1000€. Déjà c'est beaucoup plus simple de changer un tube que de changer un capteur. D'autre part, mais c'est un choix je préfère avoir une installation avec boucle de décharge, qu'une installation qui reste en stagnation à 165°C voir plus.

Les capteurs plans en prennent un coup et leur rendement se dégrade aussi dans le temps, sans parlé de l'humidité sur les capteurs plans qui réduit le rendement l'hiver.
Les plans il n'y a pas mieux pour le camping dans le sud de la France.
Mais en hiver, les plans ne font pas grand chose :(

Bref, les deux installations fonctionnent teès bien, mais c'est comme pour les pacs, pour faire le bon choix il faut bien connaitre les avantages et inconvéniant des deux systèmes.
Je voudrais nien penser comme toi, mais je crois que pour les Smax tu fais erreur sur le prix du tube : dans le site Bysun c'est au minimum 100 euros le tube et non 10 euros.

Et pour moi un tube de 100 euros c'est 1/12 ième de ma facture annuelle de gaz.

Ets-ce qu'on peut combiner les deux dans une installation : des capteurs sous-vides et des capteurs plans en série ? peut-être un problème d'incompatibilté au niveau des températures maxi supportables ?

Par exmeple l'hiver j'utilise les deux, et l'été je courtcircuite et j'occulte le capteurs sous-vide ?

C'est quoi exactement ta boucle de décharge ?

Merci.
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

esine57 a écrit :Salut jean 63.
Je suis pour le choix du tube "sous vide " qui donne éffectivement de meilleurs performances en hiver.Il ne faut pas banaliser mon problème qui découle d'une très mauvaise mis en service de mon installation solaire par mon installateur :evil: .D'ailleurs Viessmann m'a déjà fourni plus de 30 tubes et j'attends juste la disponibilité de mon installeur pour les changer.Le problème que je voulais soulever concernant mes Vitosols 200 et de repérer quand un tube est "KO" ou qu'il entraint de le devenir.Viessmann ne sachant pas ,préfère changer tous les tubes suspects .Ceux de mon frère ont 2 ans" no problème" @+
Salut esine57,

En quoi le problème de mise en service de ton installateur a-t-il une influence sur le fait que certains tubes non plus de vide ?

Pourquoi a-t-il modifié l'inclinaison des capteurs par rapport à la pente du toit puisque pour les sous-vide l'inclinaison n'a pas d'impact sur la performance ?

Là tu as une grosse prise au vent en cas de tempête, non ?

C'est étonnant que Viessmann ne sache pas détecter un tube sans vide d'un tube avec vide !!! étant donné que le testeur est fait pour ça.

Enfin c'est comme ça que le commercial qui voulait me vendre ses Smax de chez Bysun m'a présenté l'affaire.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour les tubes, ce qui a moins d'importance, c'est plutot l'orientation est/ sud /ouest... mais l'inclinaison par rapport à la verticale est importante.
inclines tes capteurs de 20° par rapport à l'horizontale, et tu verras que l'hiver tu n'auras rien. et surchauffe l'été. mets les à 70° et ce sera la contraire bon rendement l'hiver avec le soleil bas, et protection de surchauffe l'été.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour a tous

euh ? t'es sur chris ?
pour des plans, oui l'inclianison est importante, mais pour un tube sous vide a caloduc, je suis pas certain ! en tout cas en moindre mesure que sur un plan, non ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
si le tube est parrallèle au soleil, il ne reçoit aucune energie, si il estperpendiculaire, il reçoit le max, comme des capteurs plans.
pour l'orientation est ouest, la donne est différente, puisque le caloduc, à l'intérieur du tube sous vide, présente toujours le meme diametre au soleil sur une grande partie de la journée.
le problème c'est quand le tube d'a coté fait de l'ombre au suivant, mais c'est vraiment au début et fin de journée.
voilà , c'ets mon avis... et je le partage... :P :P
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »