Vitosol 200 ko ou pas

esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour .
Choisir entre un capteur tubulaire et un capteur plan c' est l'éternel question.
Mais par mon expérience personelle (2 ans de fonctionnement),je ne regrette nullement mon choix et même aujourd'hui ceux (famille,collègues de travail ,voisins) qui avaient critiqué mon choix soit à cause du prix ou de la durée de vie du tube ,reviennent sur leur choix .Il faut signaler que j'habite en Moselle et que la durée de rayonnement n'est pas la même que dans le sud de la France.
Pour jean 63.
Le problème lorsqu'on démarre une installation solaire ou géothermique c'est d'avoir et sur ce forum on ne le cesse de répéter,un installeur compétent et qui maîtrise bien son installation.Dans mon cas,je ne fut pas le cas et malgré ma vigilance ,il est quand même présent sur la liste "Qualisol".Lors de ma mise en service qui démarra vers 8 heures ,il y eu un petit problème avec la sonde "capteur" qui était Ko.Mais manque de chance,le temps de la changer ,la température à l'intérieur des tubes montât rapidement et lorsqu'il y injectât le glycol celui -ci fût immédiatement recracher par la soupape de sécurité sous forme de vapeur .La température affiché était de plus de 130°.Le mal était fait ,autant pour le démarage de mon frère ,il est vrai en hiver ,autant pour moi cela avait tourner au cauchemar.Biensûr qu'aujourd'hui,je me dis tous celà aurais pu être éviter si il aurait recouvert mes tubes avec une bâche mais il ne la pas fait.Les tubes Vitosols ont un point faible ,c'est la soudure verre /cuivre qui est sensible au choc thermique ,alors dans mon cas ils ont été servi .Les tubes KO ,on les remarque tout de suite par leur tache blanchatre sur le getter mais c'est ceux qui n'ont plus cet aspect argenté qui me préocupe .Concernant l'inclinaison ,il était pour moi fondamental de ne pas les mettre à plat sur le toit ,pourquoi :
-La température max affiché après plusieurs jours de très beau temps est de 70° alors que celle du commercial de chez Viessmann qui possède aussi 6 m2 de Vitosols 200 est montée à plus de 100°,par contre en hiver vu son inclinaison ,il me dit que la perf des ses tubes était moyenne ce qui n'était pas mon cas :lol: .
Les supports inox et leur installation ont été confectionné par moi et mon frère qui a même installation et celà n'pas bouger.Pour la prise au vent ,il ne faut pas oublié que ceux des tubes qui un passage d'air entre.Pour conclure ,Viessmann ne fabrique pas les Vitosols 200 c'est la société Thermomax (leader européen) qui les leur fourni.J'ai d'ailleurs envoyé un e-mail concernant mon problème mais pas de réponse.Mais bon ,Viessmann c'est engagé a me changer tout tube suspect .@+
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Les goûts, en effet... J'ai dit "quasiment", car je sais bien sûr que c'est possible, mais c'est quand même plus difficile, et pour preuve, beaucoup moins fréquent. La prochaine fois, je le dirai en anglais ! Pour les données objectives, je sais qu'il y a des chiffres, mais étant aussi pragmatique, il faudrait quantifier la différence réelle finale, installation réalisée. C'est comme pour l'inverter ou le air/eau, le choix ne doit pas se faire uniquement sur une technique, mais sur une installation complète. Dans du plan comme du tube, il y du bon et du mauvais. Comme pour une recette de cuisine, il ne suffit pas de mettre les meilleurs ingrédients pour avoir le meilleur plat. Et je ne dis pas qu'il n'y a pas des cas où le tube s'impose, c'étaient juste des considérations générales.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Oui, mais ça reste une comparaison entre deux modèles précis. Je m'incline devant les connaissances de certains :wink: mais je constate, modestement, que mes capteurs plans (des Wagner, visiblement pas les plus mauvais), bien qu'inclinés à 18° et orientés sud-est (45°) n'attendent pas d'avoir le soleil perpendiculaire pour fonctionner et chauffer efficacement mon ballon, loin de là. Je n'en tire aucune conclusion (surtout pour du chauffage), mais si je m'en étais tenu à certains avis, je n'aurais rien installé, et continuerais de fonctionner au gaz...
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

On est d'accord, la meilleure solution en fonction de ses besoins n'étant donc pas nécessairement celle avec les meilleurs éléments sur le papier. Comme toute installation technique. :wink:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Et pour les données objectives cela c'est la meilleur Rolling Eyes

il y a au moins les valeurs no, a1, a2

http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=1&tab=1

Si ce n'est pas objectif je ne c'est pas ce que c'est!
Oui les valeurs labo, sur mais tout le problème est entre la demande et la production soit le taux d'utilisation du capteur (plan ou tube).

Don apparemment on en est plus à 75 euros du tube sous vide!

A noter que je raisonne sur un particulier lambda, pour moi une installation performante, rentable est pérenne passe uniquement par du plan. Je doute que, a part les passionnés du forum, s'embête à aller vérifier sur leur toit si le capteur a toujours son vide! Une fois installé c'est installé car il y a peu ou pas de moyens de contrôles du bon fonctionnement de l'installation et de son rendement! C'est bien se qui me gêne dans le tube, c'est cher et frêne donc l'investissement et c'est peu fiable dans le temps.
Après suivant les cas le tube peut trouver tout son sens, mais pas sur une instal lambda.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
bon moi aussi ca fait 2 ans que ca tourne... à ce jour j'ai pas un tube qui me pose un porblème? j'en ai juste cassé un au montage par maladresse...
et l'avantage??? si j'ai un tube qui devait casser.. mon capteur tourne toujours.. si il devait y avoir un problème sur un capteur plan... faut tout descendre.
j'ai un copain qui en a pourl'lecs.. c'est sur que l'été en plus inclinée 30° ca chauffe... mais des fois on compare l'hiver..;et là y a pas photo..., remarque c'est sur qu'avec son inclinaison il part avec un gros handicap.
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

RV45 a écrit :Bonjour Jean,

Pour l'été pas besoin d'occulté les tubes du SMax. Fait comme chapuis74 il vient de m'envoyer un mail et il me dit que cette été il a mis les aillettes // aux rayons du soleil:

"L'été s est bien deroulé , pas de probleme de surchauffe car j ai pivoté mes tubes afin que le circuit ne monte pas trop en temperature"

Pour les prix des tubes j'ai regardé la commande groupé que l'on a passé avec Juju et pascal60, ils les ont payer à 12€ désolé je n'avais pas regardé précissément. Mais cela c'est le prix d'un tube complet. Pour le prix d'un tube simple comme pour L'UMax uniquement le tube en Verre c'est bien évidament moins chère. j'avias un tube Umax cassé c'est chanbon qui ma dépaner. Quand je vous disais que c'était moins chère, et en plus livré à domicile juste a temps avant de le monté sur le toit. :lol:

Pour le tube Smax que je n'ai jamais changé encore j'en ai un d'avance qui ma été livré d'avance avec mon capteur ils sont à 75€ prix tarif, mais nous o n fait des commandes groupé :lol: :lol: et on a toujours des tubes d'avance livré :idea: .

Pour le prix d'un capteur plan dans le forum j'ai retrouvé le prix tarif d'un Vitosol 100 de 2006 il est à 769€ sans fixation bien sur alors avec l'intervention je ne dois pas être loin voir dépassé les 1000€ moi un capteur plan je ne peux pas le changé moi même, le tube oui, je l'ai fait ce mois ci.

Pour la longévité des capteurs plans quand je vois la tête des capteurs plans installé depuis 10 ans je peux te dire qu'ils ont une drole de tête. Alors dans 10 ans ceux qui sont installé aujourd'hui je vous envérais la photo, mais pour le moment je t'envoi la photo des fameux capteurs plans dit de conception moderne! le fameux Vitosol 100! Decembre 2007 capteur de 8 mois.

Alors pour le rendement BONJOUR en hiver! Parceque pour notre amis Jean c'est bien pour du chauffage l'hiver qu'il recherche une solution. Alors lui dire qu'il n'y a pas de différence significative entre des plans et des SMax c'est purement irresponsable. Avez-vous vous même fait l'expérience? Et bien moi, je l'ai faite le SMax j'en ai un et la fameuse installation, c'est celle que j'ai fait faire à mon père :oops: , heureusement qu'il ne chauffe que son ECS avec :evil: .

Encore une fois si vous voulez voir ce que ce type de tubes donnent comme résultats allez voir l'expérience de chapuis74 et d'Esine57. Il y a les liens ci-dessus.
Le tube Umax est à 12 euros ??? mais sans le collecteur ni le support ?

Comment faites-vous vos commandes groupées ? vous passez par apper ou directement chez Bysun et ils vous font une remise sur la quantité ?

Et si la destination est différente, il doit bien y avoir une répercussion sur le prix à cause des frais de port ?

Pour le Smax tu as le tube à 75 euros port inclus en commande groupée ? et si tu le commande séparément en cas de casse ou de "perte de vide" ils te feropnt le même prix (avec le port en sus je suppose) ?

Donc, si j'ai bien compris le rendement des tubes Smax est bien supèrieur aux autres sous-vide et surtout aux capteurs plans ? d'après ce que tu écris :
Et bien moi, je l'ai faite le SMax j'en ai un et la fameuse installation, c'est celle que j'ai fait faire à mon père :oops: , heureusement qu'il ne chauffe que son ECS avec
La photo de ton capteur plan, Vitosol de 8 mois, est bien belle ? veux-tu nous montrer qu'il a déjà mal vieilli ? à quoi vois-t-on celà sur la photo ?
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »