Du PE de 32 Suffit-il ?

esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Du PE de 32 Suffit-il ?

Message par esine57 »

Bonjour.
Pour chauffer avec mon solaire ,ma piscine de 16m3 via un échangeur de chaleur multitubulaire en titane de 20KW .La distance qui sépare ma chaufferie où sera l'échangeur et le local technique est d'environ 16 m.Est -ce que du PE de diamètre 32 peut suffir ou alors dois -je prendre du 50 ?merci.@+
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Du PE de 32 aura un diamètre intérieur de 24, ce qui ne pose pas de problème pour transmettre les quelques kW fournis par les panneaux solaires, sur une telle distance.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut esine

Ton échangeur tu va l'alimenter avec qu'elle débit? Directement de la pac ou il faudra respecter son débit ou alors tu pars de ton stock solaire, plus probable...

Ton échangeur doit donner dans les 3/4 kw en basse température (je suppose que les 20 kw c'est un régime chaudière) ca va donc te donner un débit de 4000/(1.16*5)= 700 l/h
En 25/32 ca nous donne une perte de charge linéaire de 100 mmCE/m. Ca fait beacoup, 5 mCE plus 20 % de perte singulière ca va te donner 6 mCE. Plutot passer sur du 50 ou tu retombe à 10/15 mmCE soit 0.75 mCE.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il faudra que j'approfondisse le sujet, mais je me suis basé sur ce qui est utilisé pour le raccordement des PAC et chaudières (classiquement 28 soit 26 intérieur), avec des coudes et des puissances sensiblement plus élevées, alors que le PE n'est pas plus rugueux et sans coudes supplémentaires. Le 32 est déjà rigide, avec du 50, ça va être la fête !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Dis, Babar, après une première recherche rapide, j'ai l'impression que tu as une erreur d'un facteur 10 sur ton premier calcul, on serait plutôt à 10mmCE/m en 32, il me semble ? Le tout sur une longueur de 32m.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui il y a bien un 0 de trop! Je ne sais pas comment j'ai fait pour trouver ca...bon ba du 32 c'est ok du coup! :D
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

oups j'étais surpris aussi du calcul,
mais au juste esine57 une tite question..

pourquoi vouloir amener l'eau de la piscine près de la PAC, pourquoi ne pas faire l'inverse ?
amener l'eau de la PAC jusqu'a un échangeur dans le local technique ?
c'est plus simple, les tuyaux sont plus petits PER de 20 au lieu de PE de 32 !
meme si le prix est comparable .
je suis en train de finaliser l'aspect chauffage piscine, et je pars sur le deuxième projet . peut etre que je me trompe.

distance entre local piscine et chaufferie, environ 25m.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

On parlait bien de l'eau de la PAC, car pour la piscine, on peut espérer que la pompe pousse un peu plus que 700 l/h !
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

mais je réalise d'un coup,

piscine de 16 m3 t'es sur, ca fait une piscine de 3x5 avec 1,10 de profondeur...
et avec ca pas besoin d'un échangeur 20 kw... :oops:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Si, car c'est une puissance donnée avec une eau primaire à 70/90°C de mémoire. Pour une PAC de 10 à 20kW, un échangeur de 70kW est un bon choix. Trop petit, on risque de couper en HP, avec une température trop haute, et un COP dégradé. Pour du solaire, cela permet de baisser la température primaire, et donc d'améliorer le rendement des capteurs.
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour.
Pour vile-coyote.
Je veux profiter du trop plein énergie fournie par le solaire pour chauffer ma "pe tite piscine" et laisser ma pac en "stand by" tout l'été et permettre ainsi mon sol de se régénéré plus rapidement.
Pour hd 31 et babar .
Pourquoi du 32 ?Parce que mon foreur m'a laissé plus de 40 m de PE de 32 de mes sondes.En50 ,j'en aurai pour plus de 200€ mais ce n'est pas tellement le prix mais le fait d'avoir à jeter 40m de PE .Après m'être renseigné au près de mon piscinier,il me préconise du 50.Ma pompe de filtration a un débit entre 36 et 120 l /mm. L e problème c'est que je veux pas me tromper .L'échangeur sera de la marque PSA.@+
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En relisant, c'est bien moi qui avait mal lu ! L'échangeur n'est pas à côté de la filtration, ce qui aurait été quand-même plus logique. J'ai, pour ma part, une PAC de 7kW reliée en PE de 32 au circuit chauffage (7m), et un échangeur piscine PSA de 70kW relié en cuivre de 28 à ce même endroit (environ 7m aussi), qui me permet de chauffer 47m3 soit avec la PAC (juste testé quelques heures, cette utilisation restera ponctuelle), soit avec les panneaux solaires du ballon ECS, évitant ainsi toute surchauffe. A l'usage, l'appoint du solaire (6m²) n'est pas ridicule, sans être phénoménal, et a l'avantage d'être totalement gratuit. Quant à la puissance de l'échangeur, et voyant le fonctionnement de ma PAC, je pense que 70kW commence à être juste avec une PAC de 17kW (j'attends les tests de Tigrou).
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:D dans ce cas, si tu as du 32 a foison,
hésite pas,
que ce soit du 32 ou du 50, de toutes facons ce n'est pas le débit total de la circulation piscine qui passe dedans mais seulement une dérivation,
on considère en général de fermer la vanne de la moitié.

imaginons sur une piscine de cette taille la , un débit maxi de 80L/min
ce qui nous donne 5m3/h, ce qui est déja énorme pour une piscine de cette taille,
pour ma piscine de 130m3/h le débit n'est que de 16.
si la moitié passe par l'échangeur ca fait 40L/min soit 2,4m3/h dans du 32 c'est no problèmo. meme avec les coudes et l'échangeur.. :P

au passage, pour pas payer les raccords en 32 trop cher, va chez "nidrajirri" tarif défiant toutes concurrences sur les raccords plastiques.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

J'ai la doc PSA sous les yeux.

Esine ton échangeur va bien nous donner 4 kw avec 45°C et HD ton échangeur va nous donner 14 kw dans les mêmes conditions.

L'échangeur d'esine à une perte de charge de 0.15 mCE (debit 0.9 m3/h) sur le primaire et 0.5 sur le secondaire piscine (débit de 10 m3/h). Voilà maintenant a toi de voir se qui est le plus avantageux pour toi en considérant qu'avec un PE de 32 tu va être à 15 mmce/m pour le chauffage et à près de 800 mmce/m pour la piscine! Le plus raisonnable est bien de mettre l'échangeur coté piscine que l'inverse car ta pompe piscine ne poussera surement pas autant. A noter quand même que tu n'as pas besoin de 4 kw donc ton débit piscine pourra être inférieur.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut babar.
Si j'ai bien compris tu me conseille de mettre mon échangeur dans le local technique de ma piscine et de ramener le glycol depuis ma chaufferie au local technique en PE de 32 .@+
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »