Avis sur instalation PAC ou PSD avec appoint ?

Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
grosso modo , pour les isolants habituels, ils ont tous a peu pres la même valeur R d'isolant pour une épaisseur donnée, donc je redis ce que j'ai dis plus haut, pas moins de 13cm dans les murs et au moins 30/35 dans les combles.
tu es dans un coin ou il peut faire chaud....penses vraiment à un puit canadien ca te permettra de faire rentrer dans ta maison un air avec au moins 7° de moins qu'un système classique.
un puit canadien en même temps que la construction n'engendre que le cout du matériel. et c'est pas tres cher.... vu le confort que ca apporte ensuite.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Pas de réaction a mon post...? Pour arrêter de chauffer de L'eau, il est préférable de couper le feux que de rajouter de l'eau froide...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour babar..
tu fais allusion à quel post???
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Le post qui disait qu'il n'était pas forcement utile d'empiler de la laine de roche. C'est un confort annuel global qu'il faut viser de manière à ne pas utiliser de la clim l'été ( je considère le puits canadien comme de la clim).
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
j'ai un doute, considères tu donc qu'il ne faille pas utiliser de puit canadien ???
les préconisation de la "maison écologique" c'est davoir une valeur R pour les combles comprises entre 6.5 et 10. et 3.2 à 5.5 pour les murs.
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

Bonjour

Après de nombreux mois a peaufiner notre projet, celui ci démarre actuellement.

Il s'agit d'une maison de 200m2 de SHON et 160m2 habitable environ.

C'est un plein pied semi enterré avec mur nord sous terre, et murs est et ouest semi enterré, la maison est donc mono orientée plein SUD.

Notre projet est visible sur mon blog www.maison-bbc-ahetze.fr

Pour la dalle nous isolons 60mm d'extrudé pour un R de 2
Pour le plancher chauffant 60mm de TMS pour un R de 2,60
Le R du sol est donc de 4,60 au total.

Pour les murs nous sommes partis sur un système de blocs Fixolite qui nous donne l'équivalent d'une isolation extérieure avec des mur de 365mm d'épaisseur et un R de 5 environ.

Pour les plancher de toit terrasse végétalisé nous sommes en hourdis isolant qui donne un R de 5 et nous le complétons sur la dalle et sous la végétalisation par un extrudé de 60mm qui nous donne un R de 2. les toits terrasse aurons donc un R de 7

Pour les rampants, nous partons sur 400 mm de ouate de cellulose insufflée a 55kg au m3 + une volige homatherm de 22mm pour un R de 0,5 soit un R de 10,5 pour les rampants.

En fenêtres alu nous sommes a UW 1,7 et les baies a UW 2,1. nous avons choisis Technal car il nous faut du sur mesure et je veut des baies vitrées étanches a l'air, donc nous avons des baies a relevage de la gamme Galéne.

La porte d'entrée a un UW de 1,3 et la porte de service un UW de 1,0.

La vmc choisie sest une double Flux Helios KWL 200 Pro

Nous chauffons avec une PAC Daikin Altherma 8,5kw avec une option ECS 300l raccordée a cette même PAC.
Une commission titre V est obligatoire pour obtenir le droit d'utiliser la fonction préparation de l'ECS par la PAC mais avec le nouveau texte de loie passé au mois de septembre cela devrait pouvoir le faire assez facilement.

Tous cela est passé dans la moulinette du calcul BBC est nous arrivons a une consommation de 43kw/m2/an soit une déperdition total de 6500w environ avec une marge de sécurité prise de 15%.

Que penser vous de ce projet ?

Es ce que la PAC vous parais bien dimensionnée car j'ai pris 6500w de déperdition ( mais il y a un coef de +15% appliqué dessus ) + 3000w pour l' ECS et on tombe a 1000w de plus de ce que la PAC est capable de fournir en théorie mais on est proche de Biarritz et il y a que 3 jours par an ou il fait moins de 0°.

Merci de vos commentaires.

@+
Modifié en dernier par tautaur le sam. déc. 05, 2009 9:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Bravo pour cette maison qui semble être un modèle de construction économe.
Etonnant donc d'y mettre une PAC de 8,5Kw. :shock:

Je pense que tu fais erreur sur le dimensionnement de la PAC...
Et je suis conforté dans cette idée quand je lis "…j'ai pris 6500w de déperdition ( mais il y a un coef de +15% appliqué dessus ) + 3000w pour l' ECS et on tombe a 1000w de plus de ce que la PAC est capable de fournir…"
Il faut bien comprendre que la PAC ne fera pas en même temps l'ECS et le chauffage.
C'est fromage ou dessert.
Pour l'ECS, les PAC fonctionnent une à deux fois par jour (selon les modèles et/ou les réglages) et pendant ce temps elles ne chauffent plus l'habitat. Vu que ces cycles durent généralement moins d'une heure, cela n'a pas trop d'influence sur le confort intérieur, surtout sur un PC.
C'est d'autant plus évident quand tu sais que, pour ton PC, la T° de départ n'excède généralement pas les 40° (même au plus fort de l'hiver), alors que pour l'ECS, la T° de départ est poussé à son maximum (50, 55° voir 65° sur les PAC HT).

En conclusion, dimensionne ta PAC pour tes déperditions (à vérifier) et elle devrait toujours avoir assez de puissance pour l'ECS (rares sont les PAC < à 3Kw).
Avatar du membre
jacomino
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 1:52 pm
Localisation : Auvergne 650m

Message par jacomino »

Hello :D

Un petit up pour ce post... tu en est ou Tautaur niveau de la puissance de la PAC choisi?

Pour info j'ai une pac (certes une eau / eau ...) mais de la même puissance que toi (et je n'ai que 125m² a chauffer et ma maison est loin d'un BBC :oops: ) mais je suis en auvergne et je n'oses même pas te donner le DJU!!! :wink:
Maison 125m² demi sous sol avec Plancher Chauffant
Isolation RT 2005 renforcée - PAC o/o NIBE 8.1S capteur ext. 8x100m, 1m/1.2m prof.
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

bonjour

on en est toujours au niveau de 6500W de déperditions pour 200m2 de shon et 160m2 habitables.

On mettra dons une Daikin 8500w car il y a tres peut de diférence avec une 7000w

@+
Modifié en dernier par tautaur le sam. déc. 05, 2009 9:59 pm, modifié 1 fois.
Mon blog sur notre construction BBC effinergie.
www.maison-bbc-ahetze.fr
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

Bonjour

Une petite chose a changer, et je met a jour le premier POST, la VMC sera un KWL 200 Pro de chez Helios car elle seule consomme assez peut pour le label chez nous.

Quand au montage des murs en Fixolite cela se passe très bien.

Le résultat devrait être a la hauteur de nos attente.

Voir mon blog pour plus de détails.

@+
Mon blog sur notre construction BBC effinergie.
www.maison-bbc-ahetze.fr
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »