Avis sur instalation PAC ou PSD avec appoint ?

tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Avis sur instalation PAC ou PSD avec appoint ?

Message par tautaur »

Bonjour

Nous allons construire une maison de 200m2 habitable environ.
Localisation station Météo de Biarritz DJU 1700

Le tout sera en plancher chauffant basse température.
Je veut me chauffer avec le solaire + faire l ECS ( 300L mini )
je monte le tout moi meme.

Que me proposer vous ?

Toit exposé 100% sud
8m linéaire baies vitres au sud ( 4 46 4 + argon )
4 m linéaire baies vitres est ( 4 16 4 + argon )
Pièces d'eau a l ouest
aucune ouverture au nord
maison isolée correctement.
nous sommes 2 adultes + 2 enfants

Récupération d'eau de pluie pour WC et Machine a laver le linge + vaisselle + arrosage
Que ce qui est le plus intéressant:

Préchauffer l'eau pour les MAL a ce moment la eau de ville
ou utiliser l'eau de pluie et la chauffer avec les résistance des machines

Que faire du surplus de chaleur si pas de piscine ( prévue pour la suite )
Comment faire l'appoint lors des jours sans soleil ?

Quel budget faut il compter ? Hors Plancher chauffant biensur qui serait commun avec une PAC par exemple.


merci de votre réponse.

@+
Modifié en dernier par tautaur le sam. août 09, 2008 12:21 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

L'eau de pluie à (entre autre) un gros avantage par rapport à l'eau de ville : Elle n'est pas calcaire (puisque issue de l'évaporation) donc très bonne pour les machine à laver… à condition de la filtrer un minimum.
Sinon, inutile de la préchauffer car, quand madame veut faire une lessive à 30° et que l'eau arrive à 40°, la machine n'a pas le moyen de la refroidir. Ou sinon, prévoir deux arrivée avec mélangeur… bref, une usine à gaz pour laver 3 caleçon et 2 t-shirt :lol:
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

Bonjour

Chez nous c'est quand meme avec les efnat en moyenne 2 MAL par jour et une MAV.

@+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
pour l'appoint, le moins cher c'est un poele a bois. ou alors apres faut une petite pac, mais un bon poel te coutera bien moins cher.
pour la chaleur en trop, il faut faire une boucle de décharge
ta maison semble respecter les principes de base, c'est bien.. mais quand tu dis "bien isolée" tu peux détailler? quelle valeur R comptes tu obtenir pour le murs et le toit?

as tu pensé à un puit canadien? vmc double flux?
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

Bonsoir

Qu'entendez vous exactement par boucle de décharge ?
Un piscine d'accord, mais la pour l'instant il n'y en auras pas.

Pour l'isolation si le budget le permet monomur de 30cms
Si non Parpaing + 80mm de LDV et 200mm au niveau du toit ( maiso nous voulons une carpente apparente donc ???, mais sa il faut que j'en discute avec l'archi, je suis un peut perdus avec tout ce qui ce fait et le cout induit.
Je sait bien qu'il faut bien isoler plutot que de chauffer, mais chez nous au pays basque c'est peut etre un peut different.

@+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

tautaur a écrit : Je sait bien qu'il faut bien isoler plutot que de chauffer, mais chez nous au pays basque c'est peut etre un peut different.
Cela reste discutable car, il y a toujours un moment où il faut chauffer, et donc chauffer à moindre coûts.
Par contre, au "Pays Basque" il faut surtout refroidir. Et là l'isolation joue aussi un rôle très important. Une maison bien isolée, qui ne laisse pas les calories s'échapper, et aussi une maison qui ne les laisse pas entrer quand on en veut pas !
D'où l'intérêt d'une bonne isolation… même à Honolulu !!!
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

VincentN a écrit :
tautaur a écrit : Je sait bien qu'il faut bien isoler plutot que de chauffer, mais chez nous au pays basque c'est peut etre un peut different.
Cela reste discutable car, il y a toujours un moment où il faut chauffer, et donc chauffer à moindre coûts.
Par contre, au "Pays Basque" il faut surtout refroidir. Et là l'isolation joue aussi un rôle très important. Une maison bien isolée, qui ne laisse pas les calories s'échapper, et aussi une maison qui ne les laisse pas entrer quand on en veut pas !
D'où l'intérêt d'une bonne isolation… même à Honolulu !!!
Entiérement d'accord avec vous, mais la clim est prevue d'entrée de construction afin de pouvoir eventuelement s'en servir.

Suis-je béte, il est la l'appoint suffit de prendre une réversible....

Mais la boucle de décharge, elle est ou si je n'ai pas de piscine ?

@+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Mais même avec une clim, les calories que vous ne ferez pas entrer seront toujours des calories en moins qu'il faudra extraire avec la clim.
De même que pour le chaud, en clim on parle de puissance (frigorifique cette fois-ci) nécessaire à une habitation. Et moins cette puissance sera grande, tant en chaud qu'en froid, plus petite sera la PAC nécessaire. Et plus la PAC est petite, moins elle est chère. Et qui dit PAC plus petite dit aussi facture EDF plus petite…
Et les économies ainsi réalisées vous financeront largement le surcoût d'isolation.
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

Bonsoir

Que conseillez vous alors comme isolation sachant que j'aimerais des baies vitrées a galandage et une charpente apparente y compris les poutres.

@+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
c'est un peut idiot de concevoir bien une maison et de rater l'isolation.
80mm de d'isolant dans les et 200 au plafond c'est très insuffisant;
je viens de lire un truc dans uen revue, tout à fait caractéristique, les gens sont pret à mettre 20 000€ pour se chauffer ou se refroidir; mais quand on leur dit isolation 8000 € la ils demandent à réduire un peu ce poste .. trouver l'erreur.
même dans ta région on doit être capable de concevoir une maison ou il n y a pas besoin de refroidir et d'utiliser une clim.
ensuite il y a des matériaux qui sont plus performant pour le chaud et spour le froid, fait des recherches sur internet on trouve tout.
pour les murs 13cm mini d'isolation voir 15. combles au moins 35 dans ta région pour la chaleur.
j'espère que tu as prévu d'occulter tes baies vitrées pars des volets roulants ou des brises soleil pour l'été.
et no'ublies pas un puit canadien pour faire rentrer de l'air frais dans ta maison l'été.
une boucle de décharge, c'est par exemple des radiateurs ou couronne de cuivre mis dehors ( pas en plein soleil) qui vont évacuer les calories du solaire.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Attention quand même avec l'isolation, mettre de l'isolant pour mettre de l'isolant ca ne sert à rien, ok on va moins chauffer l'hiver mais en été!...

Isoler en préférant des matériaux à fort déphasage thermique, la laine de bois est d'après se que j'ai lu l'idéal pour une isolation par l'intérieur. Ensuite il faut bien veiller à limiter les apports solaires estivaux car c'est bien ca qui va devenir gênant. Installer des brise soleil mécaniques, installer de la végétation sur le murs les plus exposés (faire ramper des plantes grimpantes sur un treillis métallique et laisser une lame d'air entre le mur et celle ci par exemple ou pergola avec plante du même type devant tes ouvertures sud). On se rapproche finalement plus du bioclimatisme que de la maison passive...
L'eau de pluie à (entre autre) un gros avantage par rapport à l'eau de ville : Elle n'est pas calcaire (puisque issue de l'évaporation) donc très bonne pour les machine à laver… à condition de la filtrer un minimum.
Elle n'est pas calcaire mais acide se qui peut être génant pour le linge. Prévoir un stockage en cuve béton avec une couche sacrificiel de béton maigre pour tendre vers un ph plus neutre voir basique (ph de l'eau de pluie= 4/5).
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut
Je sais pas si elle est si acide que ça : 4/5 de PH ça fait déja pas mal.

Je vais tester la mienne par curiosité, après 2 ans de bons et loyaux services. Mais en sortie de cuve, je crois l'avoir déja fait, et elle était à peu près neutre.

Le calcaire vous savez pas ce que c'est, vous les bretons non ? :D L'eau est très douce chez vous ?

Pas de soucis pour la MAL, au contraire, moins de lessive et plus besoin d'adoucissant. Un bonheur cette eau de pluie
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Le ph de la pluie peut varier mais j'ai vu une carte francaise des ph constaté et ca reste quand même acide. En bretagne pas de calcaire mais super agressive! Dans certains coin un ballon élec c'est bouffé en 3 mois...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
tautaur
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:06 pm
Contact :

Message par tautaur »

Bonsoir

J'ai regardé, la station méteo de Biarritz qui est la ville a coté de chez moi donne un DJU de 1700
Nous sommes dans un coin tempéré, que conseillez vous concrètement comme isolation par l'intérieur, personne ne fait d'isolation extérieur par chez nous.

Avec tout ce que je lis, je suis un peut perdus et je ne voudrais pas finir par du classique parpaing + 80 de LDV + briquette.

Ce que je suis sur c'est que je ne veut plus de placo, je trouve la finition d'un bon enduit platre bien plus jolis et a l'usage le placo est pas terrible ( trous etc etc )

La lainne de verre ne m'enchante pas non plus, il ne faudrait pa que cela refasse le coup de l'amiante.

Pour la VMC je prevois mini une Hygro B et peut etre une Double Flux a voir.

@+
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »