Avis sur devis installation solaire (ECS et chauffage)

jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

RV45 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens mettre mon grain de sel, oui le soleil restera toujours la meilleur énergie, car c'est évident que le gaz et le fioul vont continuer a fortement augmenté. Mais après cela sera le tours de l'électricité. Donc invertir sur le solaire c'est une très bonne solution d'avenir sans aucun doute, mais effectivement pas à n'importe quelle prix.

Une installation solaire demande souvent beaucoup plus de MO que pour une PAC c'est certain :? .

Pour la différence entre les KaMax les UMax et les SMax effectivement il y a de grosses différences de performances je le confirme j'ai les trois capteurs merci encore à Chriss45 qui nous a donner deux gros coups de mains pour les mettre sur le toit.

La qualité des capteurs est elle aussi supérieur sur la finition.

Oui le Capteur SMax donne de très bon résultat vous pouvez aussi voir les résultats de Chapuis 74 http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5370
Le 7 decembre 2007.

"En effet il tourne bien et j ai controlé ce matin la chaleur de mes sondes et ça chauffe ..... Je suis content de mon investissement que j'agrandirai pas la suite ...
Par contre petite info sur le ballon, il faut faire atention en serrant car petit diametre des serpentins et la connectique n'est pas maintenu au ballon donc si on serre trop fort risque de vriller le serpentin solaire donc il faut ouvrir le ballon et couper un peu l'isolation afin de maintenir celui-ci . c'est le petit défault que j'ai trouvé sur ce ballon sinon il se parte bien ...
Et toi tu as monté tes derniers tubes ?
Tu dois avoir un bon rendement avec."

Le 14 décembre
"ce jour je vacille en temperature entre 48° et 69° car temps nuageux avec passage de soleil ........
Bon d'un autre coté il faut aussi une solution complémentaire pour le chauffage.

Faut-il commencer par du solaire ou une pac? je ne sais pas répondre.

oui il y a deux solutions la solution avec deux ballons différents ou un combiné la aussi les deux solutions sont bonnes, personellement je préfere la solution des deux ballons plus facile pour assuré d'avoir de l'eau chaude pour madame le soir :wink:


Ne pas oublier qu'il faut géré la surchauffe avec le solaire, même si les SMax sont donner pour accepter la surchauffe, le circuit lui en prend un coup et par exemple les deux vannes d'arret sous les purgeurs eux en prenne un sacré coup quand la température est suppérieur à 200°C l'isolant aussi et le glycole je n'en parle pas.

Alors une bonne boucle de décharge et une solution contre les coupures de courant doit bien être étudié. J'en ai fait l'expérience ce WE.
Bonjour RV45,

Tu confirmes donc que les Smax ont un rendement supèrieur. Tu les as achetés par l'intermédiaire du groupement apper ou bien directement chez Bysun ? combien de tubes et quel prix ?
Je peux aller voir les explications sur ton installation dans le site ? il y a des explications et des performances mesurées ? que penses-tu de la pose en vertical contre un mur orienté Sud ou Ouest ?

Je vais regarder les résultats de chapuis74 : ça y est je viens de regarder : c'est clair, ils sont superbes ces Smax ( j'ai vu un tube seul présenté par le commercial ). A priori, je pense qu'ils ont effectivement un très bon rendement.
Est-ce que son installation est détaillée quelque part ?. Il parle de fissure de tubes par la grêle alors qu'ils sont garantis pour des grélons de 35 mm !!!
Quelle est la marque de son ballon et quelle capacité ? uniquement pour l'ECS ou chauffage ?
Elle m'intéresse bigrement son installation. Combien a-t-il payé son matos et acheté où ?

Que t'es-t-il arrivé ce week-end au niveau surchauffe ?

As-tu vu dans ce forum ou peut-être dans celui d'apper ?, il y a un signalement d'explosion de tubes de capteurs sous-vide avec projections à 15 mètres, même le caloduc a été détruit et ça fait un bruit comme un coup de fusil.

Merci pour les infos.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
enfin, comme tu peux le voir jean... avant de te décider pour quelque chose tu vas avoir pas mal de lecture et de reflection, un bon mois ne sera pas du luxe, pour reflechir aux différentes solutions..
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

chriis45 a écrit :bonjour,
enfin, comme tu peux le voir jean... avant de te décider pour quelque chose tu vas avoir pas mal de lecture et de reflection, un bon mois ne sera pas du luxe, pour reflechir aux différentes solutions..
Oui, il y a longtemps que j'y pense et que je viens lire les forums d'apper ,de chaleur-terre, d'éconologie.

Les 2 vraies questions que je me pose sur le solaire sont :

1 - Est-ce rentable d'investir dans des capteurs sous-vide plutôt que dans des capteurs plans ? Avec l'arrivée des Smax je vais peut-être pencher pour les Smax ou l'équivalent de chez Viesmann.....

2 - Est-il judicieux et rentable d'installer 2 ballons de stockage : un pour l'ECS (ça c'est certain), un pour le chauffage plancher chauffant ( là c'est moins évident, mais peut-être ça vaut le coup de tenter avec du chauffage en basse température et des capteurs sous-vide Smax ).

A final, la solution qui m'a été proposée n'est peut-être pas si bête, sauf le prix qui est trop élevé, mais là il faudrait que je m'y colle.

Je peux aussi laisser passer cet hiver et voir si les économies promises au client voisin sont au rendez-vous ( village proche mais sur une bute donc moins soumis aux brumes matinales ) : bon les 85% il ne les aura pas, c'est sur.

L'installateur llui a installé ce qui est prévu pour moi mais je ne sais pas à quel prix....
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

RV45 a écrit :On a fait plusieurs commandes groupé chez Bysun, avec Chanbon, puis avec Chriss45 et encore Avec Chapuis74 , lelectron, Pascall60, Juju et d'autres...

Pour la pose vertical ce n'est pas conseil sur des SMax il faut plutôt 90% maxi.

J'ai une coupure de courant suite à une "dysjonction". je suis rentré la soupape de la station solaire avait laché et le circuit n'était plus sous pression. Cela a du chauffer fort. j'ai remis en eau mais les deux vannes n'étaient plus étanche.

Oui pour l'explosion du tube ce n'est pas un KaMax car il y a bien un petit trous dans le bouchon plastique qui oculte le tube coté colecteur, donc pas de risque.

Parcontre les tubes des capteurs sous vide Sunrain du groupement Apper si mes souvenir sont bon sont fermé par un bouchon en liégé et là en surchauffe quand l'air ne peut sévacuer cela explose :roll:

On n'a pas connaissance de ce problème avec les KaMax, SMax et UMax jusqu'à maintenant. :shock:

j'aime pas trop ce bouchon en liège. je ne sais pas si cela est aussi bon que sur une bouteil de bon vin :?

Alors oui sur les trois type de capteurs Bysun le SMax est suppérieur je n'ai pas de mesure précise sur mon installation car je n'ai que deux sondes de températures sur mes capteurs, mais ils chauffes plus vite et plus fort.

Mais il y a encore plus performant les Vitosol 200 de chez Viesmann: voir l'installation d'Esine57:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4750
Pourquoi pas vertical les Smax ? ce n'est pas ce qu'ils disent sur le site de Bysun !! ça m'arrangerait beaucoup de les poser verticaux (enfin au moins un, je peux en mettre un de 10 tubes sur un petit toit orienté Sud-Ouest avec une pente de 40% plein ouest (pas 40°). Quel est la largeur d'un module 10 tubes Smax ?

Donc, normalement les capteurs de chez Bysun ne peuvent pas exploser ?. Le Smax peut monter à 250°C si je me souviens bien. Il semble avoir une très bonne réactivité à la moindre luminosité, ce qui est un atout intéressant par temps couvert.

Il faut que je demande à Mykiéta sur apper.com s'il les a testé. Je viens de m'inscrire pour avoir leurs avis.

Pour ton problème de surchauffe, il y a une soupape de sécurité qui n'a pas rempli son rôle ? as-tu un vase d'expansion sur ton circuit solaire ? c'est ce qu'a mis l'installateur chez le voisin, et avant-hier ( la journée où il a fait très chaud tlj ), il a eu un suintement sur un raccord, donc il devait avoir une surpression, son vase d'expansion doit être sous-dimensionné ?

Je vais regarder les Vitosol sous-vide.

Merci encore pour tous ces renseignements.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ce qui est rentable, c'est d'essayer de réduire la facture de chauffage...
si tu fais 30% de chauffage avec ton solaire, c'est au bout du compte plus rentable et plus utile que 80% pour l'ecs.
ensuite dans le solaire, tu as des frais fixes, quelque soit le nombre de capteurs, la station solaire , vase d'expansion, tous les raccords et la régule, rien que ca, c'est déjà pas loin de 1000€.
je viens de verifier... inclinaison exploitable pour les Smax de 20 à 90° ( RV 90° c'est vertical...), donc tu peux bien les mettre verticaux, pas de souci.
quand à la casse de tubes, je crois que c'est quand même exceptionnel, je n'ai pas le moindre problème avec les miens à ce jour.
et pour éviter les coupures de courant j'envisage de plus en plus d'alimenter tout ca par batteries via un convertisseur (j'envisage de mettre une éolienne ensuite), ce qui me permet de tourner, meme en cas de coupure de courant, de faire tourner mes circulateurs et ainsi d'etre sur que meme si il gele fort et qu'il n'y a pas de courant j'aurais toujours de l'eau en circulation dans la pac ( ( je n'ai pas voulu mettre de glycol), et aussi pour les jours ejp ou les ciculateurs tournent sans arret..
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

RV45,

J'ai bien regardé l'installation d'esine57 qui est très bien faite ( je suppose par un pro, à moins qu'il ne soit pro lui-même ? ). Elle a dû lui coûté très cher avec l'installation PAC em plus, pas certain qu'une petite chaudière gaz nat à 2000 euros soit plus difficile à amortir qu'une telle installation, malgré les factures de gaz.

Je m'aperçois qu'au bout de 6 mois il a des doutes sur le vide d'air dans certains tubes :twisted: et que le gars de chez Wiesmann ne sait pas établir le diagnostic !!!! incroyable. Normalement ils devraient lui remplacer ses tubes ( chez Bysun , je crois qu'ils les garantissent 5 ans ), mais encore faut-il qu'ils reconnaissent qu'ils ne sont plus 'sous vide" !!!!

Je crains que ce matos soit trop sophistiqué et pas assez de recul pour le vieillissement.

Décidémment, c'est très difficile de faire le bon choix.

Celui qui a ses tubes sur le toit et qui n'y connait rien, ne se rendra pas compte que certains tubes ne sontplus sous vide et que le rendement a fortement chuté.

Il y a une soudure verre-alu, soi-disant un brevet Chinois, uniquement sur cette dernière génération de tubes type Smax, d'après mon installateur qui m'a fait le devis.

Je crois quil y a du risque que ça vieillisse mal suite aux gros échauffements. Là ça commence à m'inquiéter sur leur fiabilité.

Si c'est pour avoir des emmerdes à longueur de temps, autant rester avec sa petite chaudière gaz et payer ses petites factures de gaz.

Là je deviens pessimiste d'un coup......dnc je vais me coucher. :arrow:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Superbe installation de PAC..avec les tuyaux peints à la bonne couleur !! Cool

Combien t'a coûté cette installation (sans le réseau de radiateurs) ?

Quelle conso et quel coût annuel chauffage + ECS ?

Tu n'as pas de capteurs solaires donc avec ton débit de 3m3/h à 14°C pour alimenter la PAC ?
Pour le prix de l'instal je ne peux rien te dire parce que c'est mon père qui a fait tout ca et ca fait belle lurette que le réseau est existant, il a pas attendu pour mettre ca en basse température...
Pour la pac elle nous revient à 2000 euros déduction de crédit d'impots et revente de l'ancienne pompe fait.

La conso je ne peux pas te donner de chiffre car complètement fossé, en effet on a un aquarium récifal (avis aux amateurs!) de 1000 litres avec 500 w de lampes HQI qui crachent sur une belle masse d'eau à 25°C. Ca participe grandement au chauffage de la maison autrement dit. Aux dernières nouvelles c'était 30 euros par mois chauffage + ECS uniquement pour la pac (le pompe de forage n'est pas comptabilisé dessus car les toilettes et machine à laver est prise dessus).

Non pas de solaire, maison mal orienté, mitoyenne à d'autres et pas beaucoup de jardin.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

Vendredi soir 17h.....le téléphone sonne, et devinez qui appelle ?

Mon commercial préféré ! et là je lui dis que j'ai bien réfléchi et discuté avec des personnes compétentes qui ont des installations solaires, que c'est impossible d'atteindre les 85% d'économie annoncés. Il me dit qu'avec ces capteurs Smax, c'est bien possible. Alors je lui réponds que je laisse passer l'hiver et que je vais demander au printemps à mon voisin qui a fait installé cet équipement combien il a économisé de fioul durant l'hiver.

Pour la surchauffe, le cial m'a dit qu'ils conseillent aux clients de fixer des volets roulants !!!!! et voilà un surcoût qui n'était pas prévu au programme. :roll:

Pour Chriis45 : je regardé en détail le site ledifice.com, il ont vraiment beaucoup de choix pour le solaire.

Avez-vous utilisé, vous les "solaires", les tuyaux inox annelés-isolés pour connecter les capteurs à la centrale et aux ballons ?

Je sens qu'avec ces moyens-là, je vais finir par me la faire tout seul mon installation.

J'hésite trop pour ces capteurs Smax qui me plaisent bien pour leurs performances et la posibilté de les mettre soit sur mes toits à 40% soit sur les murs verticaux. J'ai peur pour la durée de vie du vide !!!
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour.
il vaut mieux mettre tes capteurs sur tes murs verticalement, (ou avec un leger angle, par exemple décaler le bas des capteurs de 20 ou 30 cm ) tu auras une meilleur protection de surchauffe l'été... remarque que avec un été comme celui là... ca craint pas grand chose.. :evil: , eventuellement tu leur fais une casquette ( une petite avancée de toit et plus de soucis).
pour les tuyaux, j'ai tout fait en cuivre, et très bien isolé, tes tyuax annelé, ca doit couter une fortune. essayes le plus possible de faire passer les tuyaux dans la maison, ca limite considérablement les déperditions.
evidemment on ne peut que t'encourager à faire ton installation toi même. vaut mieux avoir quelques amis pour mettre les capteurs en place. en plus verticalement sur les murs, tu n'auras pas touts les problème de tuiles a retirer a remettre, a chercher les chevron pour fixer les supports, a refaire les pates de fixation qui ne correpsondent jamais au toitures en france.. etc etc..
entre ici ou le forum apper, tu auras toutes les infos pour avoir un bon shéma de principe. ensuite il te restera la mise en place. des tubes et de la soudure, et du temps. et la satisfaction d'avoir fait toi même, si ton shéma de principe est bien pensé? ya pa de raison que ca ne marche pas, c 'est quand même bien plus simple à gérer qu'une pac.
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

Chriis45 =>

Merci à toi pour tes précieux conseils, je saurai à qui m'adresser pour les questions sur installation solaire.

Solairement.... Jean.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Comment ça, il a pas fait beau ? Au contraire, je trouve qu'il a fait nettement meilleur que l'an passé ! :lol: Bon, quelques jours un peu frais, mais rien de bien grave.
jean63
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:05 am
Localisation : Auvergne

Message par jean63 »

hd31 a écrit :Comment ça, il a pas fait beau ? Au contraire, je trouve qu'il a fait nettement meilleur que l'an passé ! :lol: Bon, quelques jours un peu frais, mais rien de bien grave.
Il a fait une chaleur énorme pour une fin Août toute cette semaine aussi bien dans les Alpes du Sud vers Briançon (d'où je reviens) qu'en Auvergne !! léger refroidissement ce soir suite à nuages et tentative d'orages.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ben ici orléans plage... on vient enfin davoir 3 jours d'été... :wink: ca fait pas beaucoup sur 2 mois :cry:
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »