Couplage PAC + CESI ???

Répondre
kubiak
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 9:47 pm
Localisation : Azay le Rideau (37)

Couplage PAC + CESI ???

Message par kubiak »

Bonjour à tous,

J'en suis actuellement au début de ma construction et je me pose pas mal de questions vis-à-vis du solaire et de la PAC :

Ma maison aura une surface de 140m² et sera bien isolée (10cm de LV GR32 sur les murs + 26 de LV dans les combles). Nous avions prévus d'installer un CESI de 300L Atlantic MG-Velux avec 4.4m² de capteurs et un plancher électrique rayonnant.

Après avoir fait nos calculs, on se rend compte que le CESI ne sera pas amorti avant 20 ans minimum (d'un point de vue économique, plus-value de 4700 € par rapport à un chauffe-eau).

D'un autre côté, la solution plancher électrique ne nous plait pas vraiment car nous condamne à l'électricité. Notre constructeur nous propose, pour un surcout de 7900 €, l'installation d'une PAC air/eau Mitsubishi avec plancher eau au RDC et radiateurs basse température à l'étage. Il nous sera possible de chauffer notre eau avec la PAC (pour 900€ de plus).

Nous nous posons donc la question de savoir quelle est la solution la plus rentable pour nous :
- Chauffage assuré par la PAC et ECS par le chauffe-eau solaire ?
- Chauffage électrique et ECS par le chauffe-eau ?
- Chauffage et ECS par la PAC (et suppression des capteurs solaires) ?

Merci d'avance pour votre aide ô combien précieuse...

Matthieu et Delphine
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
, pour le solaire c'est une question de budget, mais tant qu'à faire du solaire, il faudrait mettre plus de capteur de manière à pouvoir aussi faire du chauffage avec.
tu peux peux etre dans ton installation prévoir dès le départ un ballon tampon capable def aire ecs solaire et pac, comme ca il sera prix dans le CI, alors que si tu le fais apres ca ne sera pas sur.... et au moins ton installation sera prete a recevoir le solaire plus tard sans rien à modifier.
pour l'isolation; je mettrais ( c'est pas mois qui paye) du 13cm dans les murs et au moins 30 dans les combles, voir 35.
kubiak
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 9:47 pm
Localisation : Azay le Rideau (37)

Message par kubiak »

Merci pour ta réponse Chriis45,

J'avais déjà pensé au SSC pour le chauffage mais je n'aurais jamais pu obtenir mon permis de construire car j'habite près d'un monument historique (on m'avait déjà refusé des tubes sous vide, j'ai été obligé de mettre des capteurs plan). Et puis question budget, ça aurait été dur, tout comme l'isolation que tu décris.

Pour le ballon tampon, je pense qu'on va l'installer dès le départ comme tu le conseille. Ca nous coutera que 900€ de plus et comme ça, on pourra chauffer l'eau avec notre PAC et on bénéficiera du crédit d'impôt.

Par contre, je pense que l'installation de capteurs solaires n'est pas intéressante pour nous car, si on opte pour l'ECS par la PAC, l'investissement n'est pas rentable, vu que la PAC va déjà assurer une grande partie du boulot (sauf l'été si on la met en réversible...). A moins que l'on puisse "injecter" une partie de l'eau chauffée par le solaire dans notre plancher chauffant. Sais-tu si c'est possible ?

Merci encore
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
les dépenses les plus importantes dans une maison, c'est le chauffage, l'ecs, c'est pas grand chose en rapport, donc si on a envie de faire du solaire faut vraiment le penser pour le chauffage. quand a ton dernier paragraphe.... heuu j'ai pas tout compris... :cry:
l'isolation que je préconise ca fait combien en plus???? l'isolation a le meilleur rappport du retour sur investissement, bien plus qu'une pac ou que du solaire.
kubiak
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 9:47 pm
Localisation : Azay le Rideau (37)

Message par kubiak »

Euhhhhh, c'est vrai que sur le dernier paragraphe, j'ai peut-être pas été trop clair :oops:

En fait ce qui nous embête, c'est que le CESI nous paraît peu rentable car nous ne sommes que 2 pour le moment dans notre foyer. Et pour amortir l'investissement d'un CESI, je pense qu'il faut être au moins 4 personnes.

Ce que j'avais pensé, c'est de destiner une partie de l'eau chaude produite par le CESI au chauffage (en l'envoyant dans le plancher chauffant ou sur la PAC). Car pour nous 2, 300L c'est beaucoup. Et le jour ou la famille s'agrandit, on récupère la totalité de l'ECS produite par le CESI.

Mais je pense que c'est un peu du "bricolage" et qu'il faut mieux laisser tomber pour le moment le solaire. Je pense faire comme tu as dis : mettre un ballon tampon et produire mon ECS à l'aide de la PAC pour le moment. Et à l'avenir, il sera toujours possible d'ajouter les capteurs solaires.

Par contre, dans ce cas, suis-je obligé de mettre une PAC haute température ??? Et si oui, quels sont les avantages/inconvénients par rapport à une PAC basse température ?

Merci encore

PS : pour l'isolation, je ne connais pas la plus-value. Je vais me renseigner auprès de mon constructeur.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
non tu ne peux pas utiliser l'eau de l'ecs pour le chauffage. mais c'est pas grave...
si vous nu'itlisez pas toute cette eau, l'energie ne disparait pas pour autant... donc tres peu de perte en fait.
pour les pac HT, elle sont plus cheres... et comme on monte en température et bien forcément le cop se casse la figure.
mais comme tu vas avoir un plancher chauffant une pac HT est totalement inutile ce serait meme une grave erreur... meme avec tes radiateurs à l'etage.
bon quand on sort un peu des sentiers battus, surtout dans une construction neuve, on ne devrait pas mettre de radiateurs. à l'etage tu peux faire comme pas mal de monde qui s'interessent au sujet, des murs chauffants. regardes mes liens en dessous.
si vraiment tu mets des radiateurs il faudrait les dimensionner pour qu'ils fonctionnent avec une température de 45° maxi.... sinon tu perds tout le bénéfice du plancher chauffant.
et si tu faisais des murs chauffant tu fonctionnerais avec la meme température que ton pc, 35° en gros et pour un meilleur confort. donc c'est la meilleurs solution loin de là, sauf que ton constructeur va te regarder avec une sale tête, parce que il ne sait sans doute meme pas que ca existe.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

je suis pas tout a fait d'accord aevc vous,
il peut très bien réinjecter la chaleur du solaire dans son PC,
simplement avec un échangeur dont le primaire sera sur le retour PAC au secondaire et sur le circuit capteur au primaire.
reste juste a gérer la surchauffe..
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
de ce que je pensais avoir compris,,, c'était l'eau de l'ecs qu'il voulait faire passer dans le pc...
mais evidemment qu'il faut réinjecter la chaleur du solaire dans le pc...
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:lol: je comprend bien que dans son esprit c'était l'eau chaude, mais y'a quand meme moyen de détourner le flux solaire :)
kubiak
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 9:47 pm
Localisation : Azay le Rideau (37)

Message par kubiak »

Merci pour toutes vos réponses,

En effet, quand je parlais d'injecter la chaleur produite par le CESI dans le PC, je voulais dire injecter les calories produites par le solaire et pas directement l'ECS (je sais même pas si on peut :? ).

Mais en y ayant pas mal réfléchi, et grâce à vos bons conseils, je pense abandonner les capteurs solaires pour le moment. Je pense que ça sera difficilement rentable pour le moment, et rien ne nous empêche de les rajouter par la suite. Et avec la moins-value, je pourrais peut-être revoir un peu l'isolation.

Pour les murs chauffants, je ne pense pas que mon constructeur connaisse, il ne nous avait parlé que du plancher et du plafond chauffant.

Et si j'ai bien compris, il faut mieux que je reste en basse température pour conserver un meilleur COP et avoir une conso électrique plus faible. Mais si je souhaite produire mon ECS à partir de la PAC, puis-je tout de même rester en basse température ? Et pour une plus-value de 900€ vous pensez que c'est rentable ou il faut mieux que je reste sur un ballon tout électrique ?

Merci à vous
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour 900€ de plus value, oui c'est rentable, certains font installer un ballon ecs normale pour 800€
effectivement, restes en basse température tu l'as redis.. meilleur cop . donc penses bien à prendre un ballon avec lequel tu pourras faire du solaire plus tard. c'est là ou ton chauffagiste à interet à s'y connaître , pour qu'il te fasse une bonne installation, ou il n'y aura plus grand chose à faire ensuite.
d'ailleurs prévois tout de suite des tuyaux isolés qui vont descendre du toit et arriver jusqu'a ton chauffage. il vaut mieux le faire maintenant quand tout est accessible.
kubiak
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 9:47 pm
Localisation : Azay le Rideau (37)

Message par kubiak »

Tu vas voir, je vais t'le travailler au corps mon chauffagiste, y'a intérêt qu'il assure !!! Je vais faire plusieurs devis à droite à gauche et comparer un peu les installations. Il serait pas impossible que je revienne vous embêter avec mes questions de jeune novice... :oops:

Une nouvelle fois merci pour votre aide :D
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

kubiak a écrit :Pour les murs chauffants, je ne pense pas que mon constructeur connaisse, il ne nous avait parlé que du plancher et du plafond chauffant.
Moi je voudrais qu'on m'explique l'intérêt d'un plafond chauffant… à moins d'être l'homme araignée, je n'en vois pas l'utilité :lol:
kubiak
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 9:47 pm
Localisation : Azay le Rideau (37)

Message par kubiak »

Ben oui, on s'est posé la même question, pour moi l'air chaud a tendance à s'élever. Donc, en gros, on a la tête au chaud et les pieds au froid... :shock:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, sauf que le plancher chauffant ou plafond ou mur, fonctionne surtout par rayonnement, donc c'est pas trop un souci.
maintenant techniquement je ne sais toujours pas avec quoi ils enrobent les tuyaux d'eau
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »