questions générales sur l'ECS.

Répondre
ren54
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 2:35 pm

questions générales sur l'ECS.

Message par ren54 »

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur l'eau chaude sanitaire.

Je suis situé en lorraine entre nancy et epinal, avec une maison orienté a 175° et une pente de toit de 33°.

Il me resterait de la place sur mon toit pour placer 4 panneaux d'environ 1m sur 2 mais en 2 groupes de 2.

De plus la maison est actuellement en chauffage gaz de ville. La chaudiere se trouve à la cave, elle date de 1998, à l'époque on était au chauffage Fioul, lorsque le gaz de ville est arrivé (il y a environ 5 ans), nous avons changé le bruleur de la chaudière.
Elle comporte un ballon d'eau chaude de 200L (je dois le vérifier).

La maison est organisée en 3 niveaux: rez de chausse, 1er etage et combles, dans les combles nous avons 3 chambres et la salle de bain principale. Au rez de chaussé nous avons une chambre avec une salle d'eau (douche lavabo pour un des enfants).

Comme nous sommes sous comble il y a peu d'espace, il y a un petit grenier accessible par une trappe, mais je doute qu'on puisse y glisser un ballon...

Mes interrogations sont les suivantes
0/Est ce judicieux de passer à l'ECS solaire avec ces parametres
1/ ne suis pas trop limité par la place sur mon toit?
2/ avec nos calculs (6 personnes..) il semblerait qu'un ballon de 300L soit le mieux adapté.. mais là je vais avoir un sérieux probleme de place!!
3/ si je prend un ballon de 200L est ce que je ne risque pas de reconsommer de l'electricité (plus que le gaz avant ?)
4/ est ce que dans ce cas il faut que je conserve en appoint le ballon de la chaudière ?
5/ quels sont les composants à prévoir en terme de place ? Peuvent ils être mis dans un grenier ou il y apeu de place ?
6/ j'ai essayé de faire une simulation avec TECSOl mais il faut quasiement connaitre tout son matériel pour cela.. moi je n'en suis qu'a l'etude de faisabilité !!!
chartera
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:27 pm
Localisation : Moselle

Message par chartera »

Bonjour Ren54,
Pouvez vous nous dire à quoi correspondent ces 175 °? par rapport à quoi ? Quel type d'abonnemnt électrique avez vous?
Je suis en Moselle et j'ai un Cesi en panneaux plans (5m²) avec un ballon Ecs de 300l , panneaux plein sud à 35° d'inclinaison , cet hiver il n'y a pas eu beaucoup d'eau chaude d'origine solaire et une solution à tubes aurait été meilleure . Mais avec les difficultés d'agencement que vous avez , il me semble que 300l c'est peu pour 6 personnes , il serait peut être plus rentable de mettre un simple ballon ECS électrique qui serait très vite amorti par rapport au solaire et à mettre en comparaison avec votre ECS produite par votre chaudière fioul reconvertie au gaz , malgré son hypothétique mauvais rendement!
ren54
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 2:35 pm

Message par ren54 »

Bonjour,
les 175° c'est l'orientation par rapport au nord du toit que je souahite équiper...
(donc je susi à -5° par rapport à l'orientation sud ..)

Le contrat edf: je crois que c 9Kw avec heures creuses et heures pleines, pas d'EJP.
(n regardant diirecte sur le compteur, l'afficheur m'indique: 30A - 6Kva), sinon il faut que j'exhume ma derniere facture.

heu par contre passer de la production d'eau chaude sanitaire au gaz de ville pour revenir à l'electrique .. je ne vois pas mon interet !!!

pour le bllon ,j'aurai à la rigueur l'ancien emplacement du ballon qui etait quand je suis arrivé.. Donc je dispose d'un espace de 61cm (par 70) sur une hauteur minimum de 2m10 (il y aune poutre a gauche il y a facile 10 a 15cm de plus au milieu..)
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Message par boun »

Bonjour

Ton projet est viable pour un cesi uniquement
Pour ma part je mettrais un petit ballon solaire (genre 200l) que je relierais en serie avec le ballon de ta chaudière gaz (soi 200l en solaire et 200 l de ta chaudière).
Une pompe de bouclage entre les 2 ballons permettra de charger ton ballon chaudière lorsque le soleil sera present, sinon la chaudière assurera l'ecs pour le reste de l'année. Si le soleil n'est pas trop present, l'Ecs sera préchauffé avant de rentrer dans ton ballon chaudière.

Boun
ren54
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 2:35 pm

Message par ren54 »

alors je me posais justement la question s'il etait possible de coupler les 2 ballons.

De plus je vasi me renseigner pour la possibilité d'installer une PAC sur nappe phréatique.. j'ai un voisin qui le fait poser, et du coup ca m'ouvre de nouvelles perspectives... j'ai posté les questions dans mon sujet de présentation mais je pense que je vais en ouvrir un dans la section appropriée..

par contre question de neuneu
CESI ?
boun
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 10:28 am
Localisation : MARNE

Message par boun »

cesi : chauffe eau solaire individuelle

boun
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »