Brancher une pac sur une éolienne

Répondre
Idefix
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 4:37 pm

Brancher une pac sur une éolienne

Message par Idefix »

Je souhaiterais brancher une pac eau/eau de 2,2KW de puissance absorbée sur une éolienne de 3,5kw sortie onduleur. (L'éolienne charge 20 batteries de 12V et restitue donc 240v alternatifs). Je me pose des questions sur le comportement de l'onduleur. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé un tel projet? Connaissez-vous un site ou une personne capable de me répondre? Je n'ai encore rien en matériel. En l'attente, merci.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

juste une une réfléxion sur le principe :wink:
L'éolienne va transformer une énergie mécanique en électricité continue
Ensuite la baterie va stoker
L'onduleur va transformer le continu en alternatif
La pac va transformer l'electricité en mouvement mécanique de compression.

Ca fait beaucoup d'étapes, c'est dommage qu'il faille stocker l'énergie, parce que sinon on y gagnerait énormément avec une PAC doté d'un compresseur mécanique, directement sur l'arbre de l'éolienne.

Bonne recherches, A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
maurice86
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 7:40 pm
Localisation : 86270

Message par maurice86 »

Bonjour,

Je ne suis pas un connaisseur donc si je dis des bétises, arrêtez moi .

Pourquoi ne pas chauffer un réservoir tampon avec des résistances et directement avec le 240 volts continu. Ca supprimerait les pertes de conversion ... Non ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
le problème est souvent la puissance consommée au démarrage, maintenant avec les limiteurs d'intensité, cça pourrait peut être passer..

pour maurice, l'intéret de faire tourner la pac et non des résistances, c'est la différence de cop? une resistance c'est 1/1 avec une pac c'est peut etre 4/1.

mais ceci dit c'est pas idiot quand même, je pense chez moi aussi à une éolienne et chauffer ma cuve à eau morte avec des résisances type chauffe eau, ou machine à laver, l'avantage, pas de stock , etc etc on retire les inconvénients donnés par chanbon, et ça peut peut être permettre de chauffer l'eau à une température plus élevée qe la pac. donc j'y pense aussi, surtout pour moi les jours ejp.
maurice86
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 7:40 pm
Localisation : 86270

Message par maurice86 »

Oui, il faut compter autour de 25 ampères avec un limiteur de démarrage ... va falloir un bel onduleur.

Au fait, l'éolienne sort du 12 ou du 220 ?
bob1234
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 6:57 pm

Message par bob1234 »

Bonjour, moi je vais faire installer une PAC bientot et dans l'avenir pour ne plus être dépendant du pétrole ou d'edf pour mon chauffage, je réflechis sur une solution alternative ( éolienne) je trouve que s'est une bonne idée .
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

il est clair que le démarrage de la pac posera un problème à l'onduleur; déjà, pour un simple frigo, il faut un onduleur surpuissant; enfin, rien d'impossible en théorie...
chauffer un réservoir d'eau avec des résistances est évidemment bien plus facile, mais le cop ne sera pas supérieur à 1...
stocker dans des batteries coûte cher, avec un rendement médiocre...
peut-être la moins mauvaise solution serait-elle d'alimenter un ballon tampon important (2 m3 par ex), au fil du vent, avec une pac air-eau de faible puissance; un deuxième piquage chaudière bois permettrait de couvrir les jours sans vent...

ceci dit, la rentabilité financière est loin d'être assurée...
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

c'est marrant
j'ai pensé a cela, mais juste pour avoir une autonomie énergétique sur mon installation solaire,
un petit onduleur pour faire fonctionner le circulateur du circuit solaire..

de la a passer la barre des 4kw :shock:
deuxième souci,
puisque ce sont des moteurs asynchrones en 220V, il va falloir avoir un super onduleur, sinon ca va pas bien fonctionner, et réduire fortement la durée de vie du moteur de compresseur..et j'ai peur que la facture augmente :?:
Répondre

Retourner vers « Electricité par l'éolien - Force hydraulique - Micro-centrales »