pico centrale hydraulique

Répondre
Invité

pico centrale hydraulique

Message par Invité »

Je suis en passe d'acheter un terrain pour construire ma future maison passive (croisons les doigts, pourvu que tout se passe bien...).

Il s'agit d'un talus boisé (assez raide, le talus...), qui descend jusqu"au fond de la vallée. Le terrain longe de ce fait un ruisseau.

J'envisage donc, si cela est possible, d'installer une pico centrale hydraulique.

Je n'ai hélas aucune idée de la manière dont il faut s'y prendre pour savoir si cela est possible (je ne sais pas comment mesurer le débit, en outre il n'y a pas de chute, mais vu la pente du terrain je pense qu'il y aurait sans doute moyen d'en aménager une petite..)

je cherche donc des témoignéges, idées, adresses etc...
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

la chose est complexe:
- sur le plan administratif, utiliser l'eau d'un ruisseau suppose d'être détenteur d'un "droit d'eau" très difficile à obtenir aujourd'hui; bon, certes, on peut s'en passer... mais gare aux délations..
- une installation hydraulique, pour avoir un minimum d'efficacité, suppose une hauteur de chute d'au moins deux mètres (c'est un strict minimum)
- le matériel pour des pico-centrales n'est pas facile à trouver (mais il existe) et relève de la très petite série, voire du travail artisanal; donc il est cher
- aménager un cours d'eau suppose que l'on est propriétaire des deux rives, ou que l'on a l'accord du voisin; accessoirement, c'est soumis à autorisation, après étude d'impact (gare aux écolos et aux pêcheurs)...

bon supposons tout cela réglé:
- mesurer approximativement le débit d'un ruisseau est assez facile; il suffit de choisir un endroit à peu près régulier, de mesurer la section (largeurxprofondeur) et avec un flotteur la vitesse du courant; ce sera grossier, mais suffisant.
- ce débit multiplié par la hauteur de la chute permet d'estimer l'énergie potentielle disponible; exemple un débit de 200l/s chute de 2 m donne une puissance potentielle d'environ 4000 w; on peut tabler sur un rendement global (sur toute la chaine de transformation) de 0,25, soit en gros 1 kw permanent (ce qui est loin d'être négligeable)...
- l'installation d'une classique roue de moulin est un gros travail, un rendement faible et suppose une surveillance-maintenance assez lassante
- une turbine est moins contraignante, mais dans ces puissances, les turbine basse-chute sont rares, très rares... j'ai souvenir d'une petite turbine (hélices contra-rotatives) très facile à installer, mais j'ai égaré les coordonnées (je vais chercher...); elle ne faisait que 300 ou 500 w...

la première chose à faire serait d'évaluer la faisabilité technique (débit, configuration, droit de propriété...).
je vais tenter de retrouver mes sites et adresses...
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

oh, juste un site, assez complet sur le sujet:
http://clients.nevel.net/particulier/amader/index.htm

bonne lecture
Répondre

Retourner vers « Electricité par l'éolien - Force hydraulique - Micro-centrales »