j'y pense

Répondre
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

j'y pense

Message par chriis45 »

bonjour,
j'ai la chance d'être vraiment bien situé en vent,( le seul avantage de la beauce), donc ca m'énerve toujours de voir se vent qui passe au dessus de la maison et qui ne sert à rien.
je dois avoir une conso avec la pac d'un peu plus de 5500kw/an
je ne suis pas franchement pour le photo-voltaique dans les conditions de rendement actuel, en plus l'hiver, c'est la ou on produit le moins alors qu'on a besoin de plus.
alors forcément ces petites hélices m'attirent, mais posent malgré tout des problèmes: c'est pas donné, je n'ai plus droit au CI (mangé par la pac) pour que edf rachète le courant il faut etre dans une ZDE.. c'est quasi impossible, ou alors faut passé par des organismes pro, il faut des batteries.. un onduleur, et ca coute super cher aussi.
j'ai l'avantage d'être en ejp... et ca devient un inconvénient, parce que payant le courant pas tres cher sauf 396h/an, c'est encore plus difficile à rentabiliser.
malgré tout je cherche.

http://www.energiedouce.fr/
uen éolienne de 1kw tout compris pour 6000€, mais le mat ne fait que 6M
ce genre de chose encore
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... %26otn%3D4
c'est américain mais on peut demander d'avoir bien une sortie pour le réseau français. on branche directement ensuite sur un prise de courant et ca distribue ensuite dans la maison
ils ont un modèle de 2kw aussi on peut mettre des batteries aussi mais je pense que ca en nécessite moins.
je suis en attente de devis de joliet pour des 2 et 3kw.
il y a malheureusement èpeu de forum sur ce sujet.
donc si certains se sentent concernés ou ont des idées...veulent faire avancer le smilblick ne vous gener pas. :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

N'y-a-t-il pas besoin d'autorisations particulières pour installer une éolienne ?
zondholz
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 9:11 am
Localisation : NORMANDIE

Message par zondholz »

VincentN a écrit :N'y-a-t-il pas besoin d'autorisations particulières pour installer une éolienne ?
Sauf si situe dans une zone ou sont des batiments classes monument historique pas d'autorisation jusqu'a 12 metres, apres permis de construire
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
poursuite de mes recherches, contact téléphonique avec france éolienne.
leur avantage c'est que ZDE ou pas, il rachette le courant exedentaire. mais c'est vraiment tres tres cher.
déjà il rachette le courant certes, mais en gros à 0.04c€, donc moins cher que ce vend edf...quand on pense que le photovoltaique est racheté 5 fois plus cher, c'est vraiment une honte. d'autant que le PV utilise des matériaux chers et rares, et diificile à recycler... oui je sais j'aime pas le PV
2 propositions : 3kw 20 000€ sans le genie civil, ou 25000 clef en main production estimée 4500kw/an
5kw tout compris 30 000€ production 7500kw/an.
je peux economiser dans le premier cas environ 400€/an et dans le
500€...
amortisement 60 ans.... :evil:
je reflechis toujours j'attends encore d'autres propositions? PLUS RAISONNABLE.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour , après la douche froide du devis de FE.
j'ai passé l'après midi sur le yahoo's group de l'eolien. je suis tombé sur un message qui correspond à l'idée que je commençais à avoir pour rentabiliser une éolienne / voici ce message:


bonjour,
rien de nouveau en effet , dans l'optique ou le rachat par l'edf
n'est plus possible ou plus aussi rentable, ou l'on ne cherche pas une
totale independance energetique, il serait peut etre interessant pour
optimiser la rentabilité du petit eolien d'envisager la resistance de
debordement (ou de chauffage) comme l'utilisation principale de
l'eolienne et l'onduleur comme une application auxiliaire.
cela menne directement à une reduction des couts des installation,
l'onduleur et le parc de batteries representent un pourcentage non
negligeable du cout. En les supprimmant on diminue en effet le
service apporté par l'eolienne on n'a plus en effet qu'une energie a
frequence et à tension trés fluctuante, les systemes de chauffage
s'accomodent trés bien d'une telle energie et on gagne au passage les
pertes de l'electronique ( la perte de rendement due au redressement
se chiffrent déja en % en 12v au minimum 10 % en 48V au minimum 4%)
on arrive alors à un systeme qui peut etre tres complementaire du
solaire thermique
le solaire thermique est trés performant pour chauffer à "faible
temperature et devient de mooins en moins performant quand on monte en
temperature
l'electricité peut apporter de l'energie sans etre influencée par la
temperature de depart (la quantitée d'electricité est quasiment la
même pour chauffer de l'eau de 10 à 20 deg ou de 60 à 70 deg)
les periodes venteuses ne sont pas les plus ensoleillées (dans nos
regions)
Si on peut baisser significativement le cout des petites eoliennes
par la supression des systemes annexes elles peuvent à mon avis
devenir trés interessantes pour des applications de chauffage en
complement du solaire thermique
fred
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Chris,

c'est une idée intéressante en effet; utiliser directement l'électricité produite pour une résistance.
C'est dommage par contre de devoir du coup se passer du COP de la pompe à chaleur et donc d'utiliser cet électricité avec un coeff de 1.

C'est le gros problème; comment stocker l'énergie.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour chanbon,
oui c'est dommage... mais faire tourner la pac avec une eolienne... c'est pas possible... il faut une tres grosse sans doute une 10kw. donc on oublie.
alors que faire tourner des resistances... d'une part ca peut permettre de monter facilement en température, et avec le stocke d'une cuve meme que 500l, ca doit etre interessant, bon sauf si on est sur nappe avec un cop de 5.5, mai l'ver quand ca gele dehors , et qu'on va etre plutot sur un cop de 3maxi...ca commence à etre interessant je pense.
enfin je reflechis... si c'est comme pour ma pac.. ca va bien prendre plusieurs mois avant d'aboutir à quelques chose... ou rien...
un des vendeurs le dit clairement; l'eolien à ce jour n'est rentable que si on a le CI maxi,que si on est dans un site très venté.
malheuresementl gouvernement; prefère subventionner le PV qui coute tres cher en matière rare et en recyclage ensuite.
de plus edf ne fait rien non plus pour faciliter les choses avec leur raccordement.
et si on avait encore des compteur mécaniques on pourrait faire tourner le compteur à l'envers... mais meme ca on ne peut plus., alors que ca se fait dans tous les autres pays.
Bernard
Accro
Accro
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 2:00 pm
Localisation : 35 (ille et vilaine)

Message par Bernard »

salut Chriis,
Je m'était déjà fait cette réflexion sur le fait chauffer directement en sortie brute d'éolienne. Mais les éolienne sont très chères, la rentabilité doit être longue à atteindre.
De plus il me semble qu'il n'y a pas de crédit d'impots (de toute façon ma PAC en a pris une grosse partie).
Pour ce qui de revendre à EDF il me semble qu'il faut être en zone ZDE pour y avoir droit.
Je vais suivre avec attention ce post, car je suis sur une hauteur bien ventée.
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
effectivement en rentabilité sur l'eolien, rien en dessous de 15 ans je pense..; et encore...
il y en a des pas cher surtout aux usa, avec le dollar c'est interessant, ca doit etre du chinois... maintenant qu'en est til de la qualité.... mais.. ce sont les memes eoliennes que vendent FE et joliet.
d'apres une etreprise kurg qui semble trees serieux et dit clairement les choses... il vaut mieux une petite eolienne mais mise bien au dessus des 12 m ( donc permis de construire) seul moyen d'avoir du vent régulier, les performances augmentent fortement avec le vent.
bon maintenant un mat de 20m... heu pas facile à gérer, si déjà j'en mets un a 15 ou 18m c'est enorme.
Bernard
Accro
Accro
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 2:00 pm
Localisation : 35 (ille et vilaine)

Message par Bernard »

en mettant un mat de 11,50m cela doit permettre d'être au dessus des arbres et cela sans permis
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

oui je sais,
c'est 12m la hauteur limite( celle de l'axe ) mais il ne s'agit pas de passer au dessus des arbres ou d'un toit, il faut en être vraiment dégager.
je cite " le surcout d'un mat de 24m sera largement amorti par la quantité d'énergie supplémentaire obtenue".
3 metres au dessus d'un arbre c'est rien, tu es toujours dans les turbulences.
Répondre

Retourner vers « Electricité par l'éolien - Force hydraulique - Micro-centrales »