Eolienne futurenergie 1kw

Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Eolienne futurenergie 1kw

Message par MAMO »

Salut,une petitte eolienne dans mon jardin, elle est grimpée à 8m.
Mon terrain étant surélevé,on peut la considéré à10m .
Aucune batterie (chère) ,mais sur onduleurs résau mastervolt.
Edf n'est pas au courant :lol:
Bilan très mitigé :cry: ,J'arrive a produire 400w à l'heure avec des vent de 40kms à l'heure.
Faudrais un ouragan pour avoir les 1500w escompté...
Mais bon,l'eolienne +onduleurs m'on couté 2000euros.
Le mat c'est un poteau ptt offert par les cantonniers de ma commune,moyennent une petitte bouteille de jaune :lol:
Aucune nuissance sonore,et mes voisins connaissent la direction du vent, et trouve ça joli .
Image
Image
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour tu peux en dire plus??? c'est quoi l'eolienne achetée ou?? on ne la voit pas sur la photo?
qu'elle est ce branchement electrique que tu as fait? comment ce gère le courant?
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

chriis45 a écrit :bonjour tu peux en dire plus??? c'est quoi l'eolienne achetée ou?? on ne la voit pas sur la photo?
qu'elle est ce branchement electrique que tu as fait? comment ce gère le courant?
Effectivement,j'arrivais pas à faire une mise en page bien cadrée... :(
Merci au MODO qui c'en ai chargé :wink:

Pour en revenir à l'eolienne,
C'est un model fabriqué en angleterre,commandé via internet ici : http://www.futurenergy.co.uk/

Sa tension de sortie est de 60volts à vide et les ponts de diodes sont intégrés.
Une fois le courant redressé,il rentre dans les onduleurs qui s'enclenchent progresivement pour ne pas créer un frein trop violent sur les pales et le rotor.
Ils s'active à partir de 35volts,Il s'occupent ensuite de faire la conversion continu vers alternatif et élève la tension.
Ils se callent pil poil sur la sinusoidal du secteur (sinon au secours)
C'est le méme principe que dans le photovoltaique.

Si panne résau EDF, ils coupent ,c'est impératif.
Sinon le pauvre gars qui intervient sur la ligne,pourrait y laisser sa vie :cry:

J'avais vendu ma ducati,et je me suis fait plaisir :lol:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, la courbe de puissance donne en gros 100w pour un vent de 5m/s. . il ne sert pas a grand chose de regarder les puissance a des vents plus elevés, seul le vent moyen est interessant, as tu fait une estimation de ta puissance depuis que tu l'as, reparti sur une journée?
en cas de vent fort si l'eolienne fournit plus que ce tu consommes, ca repart dans le réseau?
quand l'eolienne produit mais pas assez, c'est edf qui fournit le complément?
tu as deux onduleurs pour augmenter la puissance disponible?
quel est el diamêtre de l'eolienne? ' j'ai pas trouvé sur le site.
par contre sur le site ce qui m'interesse c'est qu'il vente des resistances chauffantes pour chauffer de l'eau....
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En cas d'excès, ça repart forcément dans le réseau. Mais les compteurs électroniques n'étant pas réversibles, ce sera cadeau pour EDF.
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

chriis45 a écrit :bonjour, la courbe de puissance donne en gros 100w pour un vent de 5m/s. . il ne sert pas a grand chose de regarder les puissance a des vents plus elevés, seul le vent moyen est interessant, as tu fait une estimation de ta puissance depuis que tu l'as, reparti sur une journée?
en cas de vent fort si l'eolienne fournit plus que ce tu consommes, ca repart dans le réseau?
quand l'eolienne produit mais pas assez, c'est edf qui fournit le complément?
tu as deux onduleurs pour augmenter la puissance disponible?
quel est el diamêtre de l'eolienne? ' j'ai pas trouvé sur le site.
par contre sur le site ce qui m'interesse c'est qu'il vente des resistances chauffantes pour chauffer de l'eau....
Oui,ça repart dans le résau,si elle produit plus que je ne consomme.
Oui,évidament je suis toujours client d'EDF
2 onduleurs car ils ont une puissance nominal de 550watts,l'eolienne 1kw
Le diamètre des pales est de 1m80 .
La petitte resistance m'intéresse aussi en complément de mon ballon thermodynamique :wink:
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

hd31 a écrit :En cas d'excès, ça repart forcément dans le réseau. Mais les compteurs électroniques n'étant pas réversibles, ce sera cadeau pour EDF.
Ca c'est vrai,dire que les anciens compteurs à disque on pouvait les faire tourner à l'envers... :shock:
looping2
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:19 am
Localisation : Picardie

Message par looping2 »

Bonjour

Je découvre le sujet par hasard et en même temps , je suis content de trouver enfin le témoignage d'un propriétaire de cette éolienne .
La raison ?
J'ai construit mon éolienne à partir du générateur 12v 600 W de futurenergy
J'ai choisi de fabriquer le reste moi-même , dont le rotor tripale de 2m de diamètre .
Le principal problème que je rencontre , maintenant que la machine est au point , c'est le bruit généré par les pales . De plus , il serait intéressant de voir si la courbe de puissance du fabriquant est bien celle mesurée sur le terrain .
Cela me donnerait une bonne comparaison .
Si celà vous intéresse , voici le lien vers mon projet

http://www.econologie.com/forums/premie ... 94-30.html

Pour MAMO
Je suis surpris que ton éolienne soit si silencieuse , mais en ême temps , celà me rassure car je doit pouvoir réduire le bruit sur la mienne .
Je découvre également l'onduleur qui injecte la puissance directement dans le réseau de l'habitation , "en parallèle" du réseau EDF , tout en allègeant la consommation au compteur . Super matériel !

A+

Gérald
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

looping2 a écrit :Bonjour

Je découvre le sujet par hasard et en même temps , je suis content de trouver enfin le témoignage d'un propriétaire de cette éolienne .
La raison ?
J'ai construit mon éolienne à partir du générateur 12v 600 W de futurenergy
J'ai choisi de fabriquer le reste moi-même , dont le rotor tripale de 2m de diamètre .
Le principal problème que je rencontre , maintenant que la machine est au point , c'est le bruit généré par les pales . De plus , il serait intéressant de voir si la courbe de puissance du fabriquant est bien celle mesurée sur le terrain .
Cela me donnerait une bonne comparaison .
Si celà vous intéresse , voici le lien vers mon projet

http://www.econologie.com/forums/premie ... 94-30.html



Pour MAMO
Je suis surpris que ton éolienne soit si silencieuse , mais en ême temps , celà me rassure car je doit pouvoir réduire le bruit sur la mienne .
Je découvre également l'onduleur qui injecte la puissance directement dans le réseau de l'habitation , "en parallèle" du réseau EDF , tout en allègeant la consommation au compteur . Super matériel !

A+

Gérald
Mes respects,pour la qualitée de votre réalisation :shock:
Le bruit n'est pas généré par les pales, mais plutot amplifié par leurs longueurs et leurs masses.
Moi,je pense que les vibrations vienent du rotor due à l'attraction des aimants sur les bobinages :wink:

Pour,réduire les vibrations qui se propageaient par le pylone PTT,j'ai injecté de la mousse polyrethane dedans,baisse sensible du bruit...

PS: vous avez mis quoi comme section de cable :?:
looping2
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:19 am
Localisation : Picardie

Message par looping2 »

Bonjour MAMO

Je crois qu'il est d'usage , sur un forum , de se tutoyer , celà siplifie les échanges non ? :wink:

Il y a effectivement des vibrations émises par le générateur à cause du "cogging " , autrement dit entre les aimants permanents et le fer doux qui constitue le stator bobiné.
Ces vibrations se propagent , voire s'amplifient facilement dans une structure métallique . Si c'est un corps creux comme un mât tubulaire , il peut y avoir un phénomène de résonnance .
Néanmoins , dans mon cas , il s'agit bien d'un bruit aérodynamique , mélange de sifflement et ronflement des pales à partir de la vitesse de début de production ( vers 240 tr/min )
Plusieurs facteurs peuvent engendrer cette émission sonore : le profil , l'angle d'incidence , l'état de surface etc. et ..... la vitesse en bout de pale ( là ou elle est maxi )
Sur les pales futurenergy , il n'y a pas l'air d'y avoir un quelconque "travail" du bout de pale qui pourrait réduire le bruit .
J'en déduit que le profil et l'état de surface sont bien adapté .

Pour les sections de câble .
La plus grande longueur , soit du générateur au pont redresseur , est en 3 x 1.5 mm2 . C'est à mon avis suffisant car le courant alternatif triphasé se transporte sans trop de perte ( effet joules ) .
Du pont redresseur aux batteries , il faut calculer 10A par mm2 de section de fil , car là on est en continu .
Dans mon cas , j'ai choisi de mettre du souple 6 mm2 .

Pour l'instant j'utilise des batteries 12V et un petit convertisseur 300W pour alimenter quelques appareils de mon atelier .
C'est vrai que l'onduleur sur le micro-réseau de la maison c'est bien mieux mais il est dommage que l'on ne puisse pas l'alimenter avec les batteries 12V .
Sinon , quel pourrait être le problème avec un tel dispositif , viv à vis d'EDF , dans la mesure ou il y a une sécurité en cas de coupure ?

A+

Gérald
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

looping2 a écrit :Bonjour MAMO

Je crois qu'il est d'usage , sur un forum , de se tutoyer , celà siplifie les échanges non ? :wink:

Il y a effectivement des vibrations émises par le générateur à cause du "cogging " , autrement dit entre les aimants permanents et le fer doux qui constitue le stator bobiné.
Ces vibrations se propagent , voire s'amplifient facilement dans une structure métallique . Si c'est un corps creux comme un mât tubulaire , il peut y avoir un phénomène de résonnance .
Néanmoins , dans mon cas , il s'agit bien d'un bruit aérodynamique , mélange de sifflement et ronflement des pales à partir de la vitesse de début de production ( vers 240 tr/min )
Plusieurs facteurs peuvent engendrer cette émission sonore : le profil , l'angle d'incidence , l'état de surface etc. et ..... la vitesse en bout de pale ( là ou elle est maxi )
Sur les pales futurenergy , il n'y a pas l'air d'y avoir un quelconque "travail" du bout de pale qui pourrait réduire le bruit .
J'en déduit que le profil et l'état de surface sont bien adapté .

Pour les sections de câble .
La plus grande longueur , soit du générateur au pont redresseur , est en 3 x 1.5 mm2 . C'est à mon avis suffisant car le courant alternatif triphasé se transporte sans trop de perte ( effet joules ) .
Du pont redresseur aux batteries , il faut calculer 10A par mm2 de section de fil , car là on est en continu .
Dans mon cas , j'ai choisi de mettre du souple 6 mm2 .

Pour l'instant j'utilise des batteries 12V et un petit convertisseur 300W pour alimenter quelques appareils de mon atelier .
C'est vrai que l'onduleur sur le micro-réseau de la maison c'est bien mieux mais il est dommage que l'on ne puisse pas l'alimenter avec les batteries 12V .
Sinon , quel pourrait être le problème avec un tel dispositif , viv à vis d'EDF , dans la mesure ou il y a une sécurité en cas de coupure ?

A+

Gérald
Salut,
t'a section de cable me parais très limite ....
J'ai mis du 6mm2 et j'ai des balaises de pertes :cry:Image
looping2
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:19 am
Localisation : Picardie

Message par looping2 »

Bonjour Mamo

Sur mon installation expérimentale , les pertes sont sans doute importante , mais je ne me focalise pas là dessus pour l'instant .
Retenir que sur de longues distances , il vaut mieux transporter du courant alternatif avec une tension élevée , celà limite l'intensité à puissance égale .
Dans mon cas , le générateur sort du triphasé . J'ai la plus grande longueur de câble jusqu'au pont redresseur et ensuite je passe le courant continu 12V dans du fil de 6mm2 .
Le jour ou le générateur débite 600W , celà fait 50A dans les câbles CC , normalement ça tient . Mais celà ne doit pas arriver souvent .

Sinon , pour ton installation , as-tu envisagé de placer tes onduleurs au plus près de l'éolienne , de manière à n'avoir qu'une petite longueur de câble en basse tension ( 48 V ? )
Il existe un moyen de réhausser la tension avec de bobinages , puis de la redescendre avec un transformateur . Cette méthode est proposée sur le site mini éole , mais là encore , je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle .

A+
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

looping2 a écrit :Bonjour Mamo

Sur mon installation expérimentale , les pertes sont sans doute importante , mais je ne me focalise pas là dessus pour l'instant .
Retenir que sur de longues distances , il vaut mieux transporter du courant alternatif avec une tension élevée , celà limite l'intensité à puissance égale .
Dans mon cas , le générateur sort du triphasé . J'ai la plus grande longueur de câble jusqu'au pont redresseur et ensuite je passe le courant continu 12V dans du fil de 6mm2 .
Le jour ou le générateur débite 600W , celà fait 50A dans les câbles CC , normalement ça tient . Mais celà ne doit pas arriver souvent .

Sinon , pour ton installation , as-tu envisagé de placer tes onduleurs au plus près de l'éolienne , de manière à n'avoir qu'une petite longueur de câble en basse tension ( 48 V ? )
Il existe un moyen de réhausser la tension avec de bobinages , puis de la redescendre avec un transformateur . Cette méthode est proposée sur le site mini éole , mais là encore , je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle .

A+
Entièrment d'accord avec toi ,dans le sens ou +la tension est élevée+ l'intensitée diminue pour la méme puissance,les ligne ht sont là pour le prouver.

Comme tu l'a deviné(bravo).
J'ai effectivement mis les onduleurs(depuis) dans un boitier isolé mais en laissant une circulation d'air .
Avec une prise d'air par le dessous du boitier et une éjèction en facade,la face avant du boitier est vonlontairement pas isolé comme cela la condensation ne se fait pas sur l'élèctronique des onduleurs.
Je referais une photos le week-end.

Pas mal ton idée de transfo élévateur,je vais y réfléchir.

Merci,pour tes infos. nico
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

MAMO a écrit :Pas mal ton idée de transfo élévateur,je vais y réfléchir.
Il va y avoir de la perte sur les deux transfo (celui qui augmente et celui qui ramène à 220v).
Quand EDF le fait, c'est parce qu'ils ont plusieurs Km voir centaines de Km à parcourir.
Mais, pour quelques mètres, le jeux en vaut-il la chandelle ?
Sans compter le coût du système.
Un câble de plus grosse section ou de cuivre désoxygéné coûtera peut-être moins cher ?
Il y aurait un test intéressant à faire avec du câble de Haut-Parleur haut de gamme.
Ce sont des câbles de grosse section avec du cuivre de haute qualité.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Après les chaudières à ionisation, le cuivre desoxygéné et vendu à prix d'or ! :D Une bonne section, et ça roule !
Répondre

Retourner vers « Electricité par l'éolien - Force hydraulique - Micro-centrales »