production des panneaux PV et des éoliennes individuelles

bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

production des panneaux PV et des éoliennes individuelles

Message par bdx25 »

puisqu'actuellement il fait froid et que la demande de courant est maximale, quelle est la production quotidienne des panneaux pv, pour ceux qui suivent leur install au jour le jour ?

histoire de voir si cette énergie renouvelable produit quand on a besoin d'elle, donc amène un petit quelque chose à l'environnement, ou n'est qu'une machine à fric

même question quand la neige sera tombée, dans quelques jours

enfin même question pour ceux qui ont une petite éolienne, vu le vent glacé qu'on subit en ce moment, ça doit produire plus que du PV mais j'attends les chiffres
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Exemple d'une installation de 2940Wc dans le nord pas de calais:
Image
3749kwh en 2009

Exemple d'une installation de 2940Wc dans l'hérault:
Image
4072kwh en 2009

Il est evident que le PV vat peu produire de kwh en hiver :roll: mais sur l'année c'est tout de meme 3500/4000 kwh produit proprement.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je n'ai pas de pv mais je vois bien avec ce temps depuis 10 jours, que mes capteurs n'ont pas donné grand chose, malgré le froid, quasiment pas de soleil.
et visiblement même chose pour les éoliennes.
donc ce n'est pas le renouvelable qui va aider à faire passer les pics d'électricité.
Modifié en dernier par chriis45 le mar. janv. 19, 2010 9:37 pm, modifié 1 fois.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

les kwh produits seront propres quand l'énergie grise de fabrication desdits panneaux sera amortie, d'ici une quinzaine d'années

les diagrammmes confirment ce que je pense, le PV produit 4 fois moins en hiver qu'en été, il fournit donc du courant quand on en a pas besoin (sauf canicule de 2003, mais ça ne s'est pas reproduit depuis 6 ans)

pour l'éolien, avant de dire que ça ne donne rien en hiver, j'apprécierais d'avoir les productions de passionnés qui ont une éolienne chez eux (installation que j'envisage d'ici peu)

dans mon cas, ma maison basse consommation a consommé 1100 kwh de chauffage en 2009 au lieu de 11000 avec des convecteurs basiques : l'énergie économisée de 10000 kwh, si elle devait avoir été produite par du PV,impliquerait des quantités de panneaux aberrantes
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
alors pour ma réponse sur les éolienne, j'ai juste entendu des météorologues dire que lorsque 'il fait froid c'est qu'il y a un anticyclone, et que dans ses conditions il y a très peu de vent.
je suis entouré d'éoliennes en fin elles sont à 15km mais en ce temps je ne peux pas porté de jugement le temps ne donne pas assez de clarté pour que je regarde comment elles tournent.
il y a un ou deux ans, je m'étais fortement intéressé aux éoliennes , je voulais en mettre une chez moi aussi, je préfère ça aussi au PV, mais pas simple d'une part, et l'amortissement se faisait sur 20 ans mini.....alors j'ai laissé tombé.
Avatar du membre
jacomino
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 1:52 pm
Localisation : Auvergne 650m

Message par jacomino »

Salut tout le monde :D
chriis45 a écrit : il y a un ou deux ans, je m'étais fortement intéressé aux éoliennes , je voulais en mettre une chez moi aussi, je préfère ça aussi au PV, mais pas simple d'une part, et l'amortissement se faisait sur 20 ans mini.....alors j'ai laissé tombé.
Ouah comme je suis déçu :cry: , tu es sûr???? je commence juste à m'y intéresser.... est ce que tu connais http://skystreamenergy.eu/lang_francais/??
Maison 125m² demi sous sol avec Plancher Chauffant
Isolation RT 2005 renforcée - PAC o/o NIBE 8.1S capteur ext. 8x100m, 1m/1.2m prof.
Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Pour relancer le débat...

Message par techniqueohcommercial »

Hello à tous,

Mon avis pr Bdx :
Si on raisonne à court terme ok, le photo produit plus en été, donc c'est la loose. Maintenant, si les tendances s'inversent (réchauffement climatique attendu), le photo prendra toute son importance car les pics de demande se situeront l'été (clim :twisted: ). C'est une forme d'anticipation d'EDF je pense. De plus, c'est en été et tous les ans que les arrets de tranches (maintenance) se font dans les centrales nucléaires, donc moins de capacité de production, donc besoins à venir.
Si on prend du recul, c'est peut être là qu'on nous emmène :roll: .
@ +,
bon courage à tous!
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
en fait que le pv produise plus l'été ou pas, pour moi ce n'est pas un problème
le pv comme l'éolien ne devrait pas servir à faire l'appoint de toute façon.
jacomino, désolé je viens juste de voir ton message.
oui je connais cette éolienne, enfin j'ai lu ce qu'on pouvait trouver dessus.
l'éolien pour moi c'est comme le pv, je n'ai plus de crédit d'impôt, donc je paye plein tarif, et d'ailleurs j'ai reçu hier un type pour du pv partenaire gaz de france je crois....enfin peu importe, des que tu n'as plus droit au crédit d'imôt tu n'intéresses plus personnes, il me dit que 80% des gens font du pv en pensant à la planète? c'est faux , ils font du pv parce que crédit d'impôt et rachat à 0.6ct par edf, ce qui met une bonne rentabilité, retire tout cela??? il n'y aura plus personne.
l'éolien c'est pire, le tarif de rachat c'est entre 0.04 et 0.05ct, donc tout ce que tu peux produire en plus ne te rapporte rien.
pour moi cela peut avoir un inérêt c'est de chauffer de l'eau avec une résistance (pour lecs ou le chauffage), parce que là l'équipement est beaucoup moins lourd bien moins cher.
le système sur batterie est stupide, très cher batterie à changer tous les 10 ans dans le meilleur des cas, ca coute tres cher c'est très polluant, ce n'est valable qu'en site isolé.
si tu te raccordes à edf c'est très cher en appareil.voilà pourquoi au bout de 5 mois de recherche de demande de devis, de suivie sur le yahoo's groupe sur l'éolien.. etc.. je me suis rendu à l'évidence...stop!!
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

pour les éoliennes individuelles, je ne demande pas de tarif de rachat :mais une seule chose : que le compteur tourne à l'envers quand elles produisent

cela revient donc à autoconsommer, même si la production n'est pas simultanée à la conso, le réseau servant de stockage

mais il parait que les compteurs électroniques ne tournent pas à l'envers, cela reviendrait donc à faire cadeau du courant à edf

il y a des limites que je ne suis pas prêt à franchir, celle-là en est une

mais j'attends toujours pourquoi cette mesure très simple n'est pas mise en oeuvre, qui ne coute presque rien (une remise sur la facture edf finale), alors qu'on encourage à grands frais le pv qui produit un courant 3 fois plus cher

la stupidité des décideurs est vraiment sans limite
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
jacomino
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 1:52 pm
Localisation : Auvergne 650m

Message par jacomino »

:( ah oui d'accord....bon d'un coté je ne ferais pas celà pour le coté financier, ce serais plutot dans la recherche du négawatt (consommer le moins possible pour les non initié).... c'est pourquoi je m'intéresse plus au solaire thermique qu'au solaire photovoltaïque :twisted: .

Pour l'installation d'une éolienne pareil, ce serait plus pour réduire (un petit peu! :? ) ma consommation d'électricité en restant dans la limite de mes moyens!!! :lol:

A Chris45, tu dis
"pour moi cela peut avoir un inérêt c'est de chauffer de l'eau avec une résistance (pour lecs ou le chauffage), parce que là l'équipement est beaucoup moins lourd bien moins cher."

ce sujet m'intéresse tu pourrais STP me dire quel système tu as vu?
MErci!! :)
Maison 125m² demi sous sol avec Plancher Chauffant
Isolation RT 2005 renforcée - PAC o/o NIBE 8.1S capteur ext. 8x100m, 1m/1.2m prof.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
c'est très simple, il existe des résistances thermo plongeur, pour mettre dans les ballons qui sont prévues pour fonctionner avec des éoliennes.
donc ca à l'avantage de stocker le courant fourni sous forme de chaleur pour le chauffage, et non plus dans des batteries pour l'electricité, donc plus de convertisseur plus de batterie d'onduleur etc tout ces trucs qui coutent très cher.
sinon aussi le jour ou tu veux acheter une voiture électrique , alors là, tu as tout interêt à avoir une éolienne.
c'est sur que moi non plus je ne cherche pas à faire de bénéfice réel, mais dans les premier devis que j'avais , il me fallait plus de 30 ans pour amortir l'éolienne, donc faut aussi rester sérieux.... :P
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

si on cherche l'amortissement d'une instalation pv, dépense totale et pas seulement énergie grise, avec le prix du courant facturé aux clients EDF, c'est pas 30 mais au moins 80 ans qu'il faut compter

alors pourquoi encourager le pv 3 fois plus cher que l'éolien individuel ?

je n'ai toujours pas la réponse
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
peut être un élément de réponse, il est plus facile d'installer du pv que de l'éolien
mistigri
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 11:54 am

eolienne

Message par mistigri »

Bonjour*
tout à fait d'accord il est très intéressant de chauffer de l'eau pour le chauffage pour une éolienne.et,quand il y aura les voitures électriques encore plus.
Il ne faut pas focaliser sur le prix j'en ai une de 2.8Kw en pointe avec son convertisseur 1004€ sur ebay.
Pour les Pv il faut savoir que le prix de rachat par EDF n'est garanti que jusqu'en 20012.
Un décret est paru disant qu'après le prix de rachat selon une formule alambiquée baisserait de 10/100 par an pour tenir compte de la baisse du prix des cellules solaires.
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonjour mistigri,

peux tu m'en dire un peu plus sur ton éolienne ?
Je serais interessé mais pas connaisseur du tout !!

encombrement, photo et surtout le fonctionnement. Je suppose que tu consommes tout et que tu ne revend pas ?

Merci
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »