Puis-je installer des panneaux Photovoltaïques ?

Bleizi
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 10:42 pm

Puis-je installer des panneaux Photovoltaïques ?

Message par Bleizi »

Bonjour,
J'ai en tête le projet d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de mon habitation. Avant d'entamer les démarches j'aimerai avoir quelques avis sur la situation de ma maison.
Elle est orientée plein Sud dans la région d'Evreux (27) et le toit possède une pente d'environ 45°.

Le seul problème c'est qu'il y a de très grands arbres près de la maison et j'ai peur que leur ombrage m'empêche de mener à bien mon projet.

Voici une photo prise le 07/03/2010 à 12 heures. On voit très bien l'ombre des arbres. Ils n'ont pas encore leurs feuilles, c'est pour dans un mois environ mais le soleil passera au dessus.

.Image

Dernière info : Un voisin équipé de panneaux photovoltaïques avec la même orientation que moi produit 3000 Kw annuel avec une installation de 3Kwc.

Pouvez vous me donner votre avis : A savoir est-ce raisonnable de me lancer dans ce projet ?
Si cela vaut le coup dois-je estimer une perte de production de 10 % (ou plus) ?

Merci d'avance
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:? énorme, la perte de production sera énorme...

il serait judicieux de procéder a une taille des tailles, cela leurs ferait du bien :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Pente de toiture à 45° soit 100% et plein sud c'est idéal.
Les arbres sont de trop et aussi dangereux en cas de chute sur le toit ou sur vous même (tempêtes).

N'oubliez pas qu'il faut faire un dossier pour un permis de construire (ou tout au moins une demande de travaux) voir en Mairie.

Voir aussi EDF et la garantie de paiement à un tarif donné jusqu'en 2012 (ou plus) ?
L'investissement risque de me pas être amorti.
Durée de vie et garantie : des panneaux, des batteries , de l'onduleur ?

N'oubliez pas que de nombreux vendeurs sont passés de la PAC (crédit d'impôts à 25%) vers le solaire (meilleur C.I. !!!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Puis-je installer des panneaux Photovoltaïques ?

Message par alain30 »

Bleizi a écrit :Bonjour,
J'ai en tête le projet d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de mon habitation. Avant d'entamer les démarches j'aimerai avoir quelques avis sur la situation de ma maison.
Elle est orientée plein Sud dans la région d'Evreux (27) et le toit possède une pente d'environ 45°.

Le seul problème c'est qu'il y a de très grands arbres près de la maison et j'ai peur que leur ombrage m'empêche de mener à bien mon projet.

Voici une photo prise le 07/03/2010 à 12 heures. On voit très bien l'ombre des arbres. Ils n'ont pas encore leurs feuilles, c'est pour dans un mois environ mais le soleil passera au dessus.

.Image

Dernière info : Un voisin équipé de panneaux photovoltaïques avec la même orientation que moi produit 3000 Kw annuel avec une installation de 3Kwc.

Pouvez vous me donner votre avis : A savoir est-ce raisonnable de me lancer dans ce projet ?
Si cela vaut le coup dois-je estimer une perte de production de 10 % (ou plus) ?

Merci d'avance
ICI tu as les tarifs de rachat EDF., un devis et quelques renseignements utiles.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11767
Si 16000 de CI
Si taux du prêt intéressant
Si pas d'ombre sur les panneaux donc environ 3000 KWh de production annuelle.
Si le coût total pour 3KWc ne dépasse pas 17000 euros

En 5 ou 6 ans tu amortis l'investissement et au tarif de 0.58 tu auras par an environ 1700-1800 euros de revenu.(140-150 euros mensuel)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour RV45
RV45 a écrit :Bonjour,

il y a plusieurs points qui ne sont pas favorable du tout:

- l'inclinaison qui doit être autour de 35° et pas 45°
Entre 35 et 45° la différence est négligeable
2953 KWh pour 35° et 2926 KWh pour 45°.
(moins de 1% en Kwh soit pour un tarif de 0.58 autour de 15-16 Euros ) données PVGIS : donc projet toujours viable :idea:
RV45 a écrit : - les masques de tes arbres, la il y a plusieurs solutions :?
les couper :roll: non je blague mais un masque sur un seul des panneaux du même string rend la production nul avec des panneaux mono ou poly cristalin. Reste éventuellement la solution couche mince dit CIS qui continu a produire même si il y a des masques.
Une seule solution: couper ou du moins éviter le masque ( en taillant si possible ) sinon même avec la couche mince cela n'est pas rentable.
RV45 a écrit :
Déjà que ce n'est pas simple de trouver un installateur honnête entre (15 et 17 k€ tout compris) et qui travail bien dans ce domaine.
Pas simple mais cela existe. :idea: ( et existera de plus en plus pour être compétitif, sinon :evil: :evil: )
Actuellement 3 KWc branchement ERDF compris pour 17000 Euros avec panneaux et onduleurs allemands, intégration intersole, bac acier avec feutre ou alu. pour une toiture sans problème particulier.
RV45 a écrit : Je pense qu'il ne faut pas faire dans l'état. la perte de production serait a mon sens de plus de 30%¨.
Si tu veux faire avec les arbres: oublie le projet :!: :!: :!: :!:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Puis-je installer des panneaux Photovoltaïques ?

Message par VincentN »

Hello tout le monde,
Petite rectification :
alain30 a écrit :Si 16000 de CI
Si taux du prêt intéressant
Si pas d'ombre sur les panneaux donc environ 3000 KWh de production annuelle.
Si le coût total pour 3KWc ne dépasse pas 17000 euros

En 5 ou 6 ans tu amortis l'investissement et au tarif de 0.58 tu auras par an environ 1700-1800 euros de revenu.(140-150 euros mensuel)
Je pense que notre ami Alain30 voulait dire "SI CI calculé sur la base de 16000€", ce qui veut dire en fait 8000€ de CI.
Je sais qu'il est très au faits de tout ça mais je tenais à rectifier pour les éventuels lecteurs moins informés. :wink:
Pour rappel, le CI se calcul sur la base de :
8000 € maximum pour une personne seule,
16000€ maximum pour un couple (marié ou PACSÉ)
+ 250€ par enfant/personne à charge.
Modifié en dernier par VincentN le dim. mars 21, 2010 8:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Puis-je installer des panneaux Photovoltaïques ?

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Hello tout le monde,
Petite rectification :

Je sais qu'il est très au fait de tout ça mais je tenais à rectifier pour les éventuels lecteurs moins informé. :wink:
Pour rappel, le CI se calcul sur la base de :
8000 € maximum pour une personne seule,
16000€ maximum pour un couple (marié ou PACSÉ)
+ 250€ par enfant/personne à charge.
Parfait Vincent, j'aurais du préciser :oops: :oops: Merci. :lol:
ICI: le BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS.
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009 ... 5b2209.pdf
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Puis-je installer des panneaux Photovoltaïques ?

Message par alain30 »

alain30 a écrit :
Bleizi a écrit :Bonjour,
J'ai en tête le projet d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de mon habitation. Avant d'entamer les démarches j'aimerai avoir quelques avis sur la situation de ma maison.
Elle est orientée plein Sud dans la région d'Evreux (27) et le toit possède une pente d'environ 45°.

Le seul problème c'est qu'il y a de très grands arbres près de la maison et j'ai peur que leur ombrage m'empêche de mener à bien mon projet.

Voici une photo prise le 07/03/2010 à 12 heures. On voit très bien l'ombre des arbres. Ils n'ont pas encore leurs feuilles, c'est pour dans un mois environ mais le soleil passera au dessus.

.Image

Dernière info : Un voisin équipé de panneaux photovoltaïques avec la même orientation que moi produit 3000 Kw annuel avec une installation de 3Kwc.

Pouvez vous me donner votre avis : A savoir est-ce raisonnable de me lancer dans ce projet ?
Si cela vaut le coup dois-je estimer une perte de production de 10 % (ou plus) ?

Merci d'avance
ICI tu as les tarifs de rachat EDF., un devis et quelques renseignements utiles.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11767
Si Calcul du CI sur une base de 16000 (rectification sur la remarque judicieuse de VincentN)
Si taux du prêt intéressant
Si pas d'ombre sur les panneaux donc environ 3000 KWh de production annuelle.
Si le coût total pour 3KWc ne dépasse pas 17000 euros

En 5 ou 6 ans tu amortis l'investissement et au tarif de 0.58 tu auras par an environ 1700-1800 euros de revenu.(140-150 euros mensuel)
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Questions à propos du contrat entre EDF et le propriétaire de l'installation:
- si vente ou succession ou divorce cela implique un changement de propriétaire : que de vient alors le contrat de l'ancien propriétaire : est-il automatiquement transféré vers le nouveau ; le prix d'achat si intéressant à ce jour est-il maintenu ?
- si "en location" ne vaut-il pas mieux créer une SCI qui établirait le contrat avec EDF : mais cela est-il autorisé et au même prix du KW alors que l'on n'est plus propriétaire mais seulement gérant (ou membre) de la SCI ?

Bref les propriétaire de plus de 60 ans ont-ils un intérêt quelconque dans cet investissement ( à la condition bien sûr d'avoir la totalité de son crédit d'impôt) ?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour jld82,
jld82 a écrit :Bonjour
Questions à propos du contrat entre EDF et le propriétaire de l'installation:
- si vente ou succession ou divorce cela implique un changement de propriétaire : que de vient alors le contrat de l'ancien propriétaire : est-il automatiquement transféré vers le nouveau ; le prix d'achat si intéressant à ce jour est-il maintenu ?
Une succession, tout comme une cession de l'installation correspond à un changement de propriétaire. Le contrat d'achat a prévu cela dans l'article XI des conditions générales:

"En cas de cession de l’installation et sous réserve que le transfert du certificat ouvrant droit à l'obligation d'achat tel que prévu à l'article 2 du décret n° 2001-410 du 10 mai 2001 ait été accordé, le nouveau titulaire du certificat qui en fait la demande à l’acheteur bénéficie de plein droit des clauses et conditions du présent contrat pour la durée du contrat restant à courir.
Un avenant au présent contrat est conclu en ce sens."
jld82 a écrit : - si "en location" ne vaut-il pas mieux créer une SCI qui établirait le contrat avec EDF : mais cela est-il autorisé et au même prix du KW alors que l'on n'est plus propriétaire mais seulement gérant (ou membre) de la SCI ?
Je ne vois pas trop quels avantages amènerait une SCI / au nom propre :?: :?: mais cela est possible.
jld82 a écrit : Bref les propriétaire de plus de 60 ans ont-ils un intérêt quelconque dans cet investissement ( à la condition bien sûr d'avoir la totalité de son crédit d'impôt) ?
Là c'est toi qui voit :
Situation familiale, succession etc.
Contrat d'achat ICI:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... partic.pdf
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Merci Alain30

Cela devient intéressant , je vais me renseigner plus précisément!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

C'est encore intéressant de faire du PV, même à 0.58€

Certe les ombres portées des arbres baisseront ton rendement, mais tu as pris la photo en mars, en hiver, le soleil est bas, ça donne quoi en été avec les feuilles, encore de l'ombre sur ton toit ? Faut faire une petite taille et le tour est joué.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

givais a écrit :C'est encore intéressant de faire du PV, même à 0.58€
Bonjour Givais,

Attention toutefois aux "retardataires" qui se lancent sur un projet photovoltaïque avec le tarif de rachat et sa dégressivité à partir de 2012 :evil: :evil: :evil:

Extrait source Hespul:
Image

Extrait texte de loi:

Image

Les demandes reçues complètes avant le 01/01/2012 ne sont pas concernées par la dégressivité de 10%/an :lol: :lol:

Soit le prix du matériel va baisser, soit le photovoltaïque dans ces conditions de rachat ne sera plus rentable :idea: :idea:
jujuman
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 10:17 pm

Message par jujuman »

Merci pour toutes ces infos, je pense qu'il est encore aujourd'hui rentable d'installer des panneaux photovoltaiques. Je viens de contacter une société sur internet qui a établi un devis photovoltaique rentable au bout d'une dizaine d'années. plus d'infos sur le site 1panneau-solaire.fr
Modifié en dernier par jujuman le mar. nov. 13, 2012 12:00 pm, modifié 2 fois.
yohgwen2000
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. juil. 25, 2009 8:24 pm
Localisation : Montebourg dans la Manche (50)

Message par yohgwen2000 »

jujuman a écrit :Merci pour toutes ces infos, je pense qu'il est encore aujourd'hui rentable d'installer des panneaux photovoltaiques. Je viens de contacter une société sur internet qui a établi un devis photovoltaique rentable au bout d'une dizaine d'années.
Salut, renseigne toi bien car des sociétés qui te vendent des promesses j'ai en vu, et elles ont toutes les mêmes discours. Je me connecte sur le site bdpv et je leur fai voir les productions de leurs panneaux et là c'est fini. De même attention le rachat du kwh est de cts actuellement. Pense aussi à demander si l'onduleur est garanti 20 ans.
De quelle région es tu ?
Bonne soirée.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »