besoin d'aide

Répondre
momo50
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 11:40 pm

besoin d'aide

Message par momo50 »

bonjour à tous

j'aurais besoin d'aide pour calculer le rendement de mon installation photovoltaïque quand elle sera opérationnelle

j'ai essayé de trouver le rendement sur une année avec PVGIS, mais je n'arrive pas trop à m'en servir et il y a plein de données que je ne comprends pas, toujours est-il je trouve une différence avec les chiffres de l'installateur, moi je trouve 2850 kw à l'année et lui 3103 kw
quelques données:
- capteur mono-cristallin de 185 W par 16 panneaux donc 2960W
- pente du toit 38°
- toit plein sud

localisation

- 48°58'44" Nord
- 0°59'26" Ouest

voici en gros ce qu'il en est

merci pour voter aide
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: besoin d'aide

Message par alain30 »

momo50 a écrit :bonjour à tous

j'aurais besoin d'aide pour calculer le rendement de mon installation photovoltaïque quand elle sera opérationnelle

j'ai essayé de trouver le rendement sur une année avec PVGIS, mais je n'arrive pas trop à m'en servir et il y a plein de données que je ne comprends pas, toujours est-il je trouve une différence avec les chiffres de l'installateur, moi je trouve 2850 kw à l'année et lui 3103 kw
quelques données:
- capteur mono-cristallin de 185 W par 16 panneaux donc 2960W
- pente du toit 38°
- toit plein sud

localisation

- 48°58'44" Nord
- 0°59'26" Ouest

voici en gros ce qu'il en est

merci pour voter aide
Salut momo,

Pour calculer tu as deux méthodes:

L'ancien PVGIS pour l’Europe classic.
La base de données d'origine photovoltaïque pour l'Europe est fondée sur une interpolation des mesures de stations au sol. Les données des stations sont une moyenne mensuelle de l'irradiation globale .
La base de données représente un total de 10 années de données, de 1981 à 1990.

Le nouveau PVGIS CM-SAF pour l'Europe.
Ces données sont basées sur des calculs à partir d'images satellite effectuées par CM-SAF.
La base de données représente un total de 12 années de données.

Le Nouveau PVGIS CM-SAF pour l'Europe dont l'ensemble de données a été testée à grande échelle a une erreur globale pour toute l'année très faible, l'ensemble de données constitue une amélioration par rapport à PVGIS pour l’Europe classic.

Voici différents calculs avec des pertes de 5, 8, 10, 14% avec le Nouveau PVGIS CM-SAF

Pertes = 5% (câbles, etc) 3230 Kwh/an

Image

Pertes = 8% (câbles, etc) 3120 Kwh/an

Image

Pertes = 10% (câbles, etc) 3060 Kwh/an

Image

Pertes = 14% (câbles, etc) 2920 Kwh/an

Image

Et pour finir un calcul avec des pertes de 10% et l'ancien PVGIS pour l’Europe classic.


Pertes = 10% (câbles, etc) 2820 Kwh/an à comparer à 3060 Kwh/an avec le Nouveau PVGIS CM-SAF

Image

Personnellement sur mon installation j'ai environ 4% de pertes et la production correspond plutôt au Nouveau PVGIS CM-SAF.

Je pense que tu peux partir sur une base de 3000Kwh/an, tu dois être à 0.58 le Kwh donc cela te rapportera environ 0.58 X 3000 = 1740 Euros/an.


Cordialement,


Alain30.
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »