Et si demain la France suivait…

Répondre
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Et si demain la France suivait…

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Certains ici connaissent ma méfiance envers cette pseudo écologie qui s'est vite transformée en modèle économique.
Nos voisins britanniques ont, semble-t-il, en vu de couper court à cette tendance :

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1606058

J'ai par le passé évoqué la suppression possible du rachat au prix fort.
Supposition à laquelle on m'a toujours réyorqué que c'était impossible pour les installations déjà en place.
Bref, pas de rétro-activité possible…
La France n'est certes pas l'Angleterre mais nos politiques ne manquent jamais une occasion de citer un voisin comme jurisprudence.

Bonne chance à ceux qui spéculent sur le soleil !
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut RV,
Le photovoltaïque pour consommer sur le lieu de production, comme par exemple dans les coins isolés, je suis 100% pour.
Même si actuellement le bilan carbone des panneaux n'est pas encore avantageux il l'est toujours plus que celui d'un groupe électrogène.

Mais force est de constater que la majeure partie des installations PV n'ont pas été faites dans ce sens. Elles se retrouvent majoritairement dans des secteurs accessible au réseau, conditions indispensable au rachat de la production.
Bref, l'écologie n'est qu'une couverture à une spéculation financière qui, comme bien souvent, se fait au détriment de la collectivité.

Ma dernière facture EDF pointait 362€ de consommation et 41€ de CSPE soit une taxation supplémentaire de ±8,8%. Enorme tout de même !
De plus, quand on voit toutes les malfaçons qu'il y a eu chez certains, je pense qu'il eut été plus préférable de confier à EDF la création de ce parc.
Et si bien sûr cela aurait augmenté sensiblement le prix du Kwh je ne pense pas que cela aurait atteint ces proportions.

Enfin, le dernier gros problème, c'est que des intérêts privés ce sont engouffrés dans la brèche.
Je ne parle pas du particulier lambda qui à quelques m2 sur sont toit mais de grands groupes qui ont investis massivement les toits des exploitations agricoles.
Nous privatisons ainsi une partie de notre production et, bien que n'étant pas contre le modèle d'intérêts privés, je pense que l'énergie doit rester un modèle public, pour le bien de tous et pour notre sécurité à tout point de vue.

J'avais balancé il y a quelques temps déjà un lien vers un docu très instructif sur les conséquences de la privatisation énergétique.
Je ne le retrouve hélas pas mais voici le lien vers un résumé qui est déjà très éloquent :
http://www.youtube.com/watch?v=NO7srNL8A7g
pour les intéressés, le doc complet
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Bonjour,
Le serpent de mer! :)
Je ne vais pas entrer dans les détails de la fabrication des cellules PV, ça nous mènerait un peu loin!
Une chose est sure et même certaine:
Il n'est pas raisonnable d'utiliser le silicium comme on le fait aujourd'hui, techniquement c'est une pure ânerie...
Si vous aviez une petite idée du processus, vous diriez comme moi que tout est contre cette filière:
- débauche d'énergie consommée à tous les stades de fabrication.
- énorme gâchis de ce silicium dopé chèrement obtenu et tranché à l'aide de scies diamantées.
- il est possible(en laboratoire actuellement) d'utiliser 100 fois moins de silicium pour finalement produire
la même quantité d'énergie avec de plus un bien meilleur rendement, pour un cout final incomparablement plus bas que ce qui est possible actuellement
Pour résumer:
Il est impossible(économiquement et énergétiquement) d'utiliser des panneaux PV pour produire l'énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux panneaux.
Autrement dit: la fabrication des panneaux PV est étroitement conditionnée par la disponibilité d'énergie charbon, gaz et pétrole et de plus à cout raisonnable.
C'est tout au plus un bizness et une méthode pour amorcer la pompe et inciter les industriels, mais ça ne marche pas.
Il aurait été bien plus judicieux de financer très fortement les filières de recherche fondamentale et simultanément sur 2 fronts:
- les cellules sur la douzaine de pistes recensées, la solution est sans doute dans l'une d'elles.
- les batteries sur plusieurs pistes également.
L'avènement du solaire et des éoliennes, de même que toutes les énergies alternatives intermittentes sont étroitement liées à la mise au point de
batteries bon marché, durables, peu polluantes à l'usage et en fabrication, utilisant des matériaux abondants et recyclables.
Les choses avancent, mais les difficultés à vaincre sont énormes, de même que les capitaux nécessaires et les industriels du silicium issus de l'électronique
n'ont pas généralement, les compétences requises pour ces recherches, ils font donc avec ce qu'ils savent faire...

Je suis totalement convaincu et depuis longtemps que l'avenir et la survie de l'humanité reposent sur l'énergie solaire, malheureusement nous ne sommes pas
prêts, si les dirigeants du monde avaient pris les bonnes décisions il y a 25-30 ans alors que déjà il était clair pour les personnes bien informées, que nous allions droit à la catastrophe, de vraies solutions seraient aujourd'hui en voie d'industrialisation.
Le temps perdu ne se rattrape jamais, nous avions le choix, nous ne l'avons plus, croisons les doigts et soyons prêt à avaler toutes les couleuvres et en particulier le nucléaire...
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »