Parité avec le réseau ?

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Mais Regismu, dans le 45 tout ça est offert :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Regismu a écrit : ne pas oublier la terre individuelle de chaque cadre des modules .. )
C'est à dire :?: une ligne pour chaque module jusqu'à la barrette de coupure :?:
Les cadres ne sont plus reliés entre eux :?:
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

la norme electrique t'oblige à pouvoir deconnecter chaque module sans rompre la continuite :wink:
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

Bonjour et bon dimanche à tous

:lol: oui je suis Breton mais je suis convaincu par le raisonnement :lol: mais des fois il faut rappeler certaines regles élémentaires qui ne sont pas appliquer ..même par certains pros :? ( notamment la terre ..)

juste aussi que le parasurtenseur ce n'est pas celui de ton boitier DC et AC qu'il faut mais bien un sur ton tableau électrique de la maison . Ton installation de production est independante ...

oui en cherchant bien on arrive à trouver des occasions/fins de serie toutefois attention avec la compatibilte avec l'onduleur dans la situation particuliere de celui qui installe .. ce qui est peut être bon pour un ne passera pas forcement pour un autre ..
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Une petite histoire pour vous détendre: Excellent.

Message par alain30 »

Elle : « As-tu entendu la nouvelle ce matin ? »

Lui : « Quelle nouvelle ? Tu parles du chien des voisins qui attend des petits ? «

Elle : « Non, chéri, ils ont annoncé que la parité réseau est atteinte. »

Lui : « Le réseau quoi ? Tu veux dire qu’ils ont enfin terminé le réseau et que tout le monde est raccordé, [même à Montagnole] ? Il était temps. Je ne sais même pas qui habite au bout de notre rue. En même temps, vu la tête de certains, je préfère ne pas être connecté avec eux. »

Elle : « Non, mon chéri. Il est vraiment temps que tu te mettes au courant de certaines avancées dans le monde plutôt que de regarder le foot. Par exemple, j’ai des gens qui me suivent maintenant. »

Lui : « Tu veux dire que le pervers d’en face recommence à t’embêter ? Il va entendre parler de moi celui-là ! «

Elle : « Mais non, ils me suivent sur Twitter. Mais c’est autre chose. Je vais même pas essayer de t’expliquer ces gens qui m’envoient des messages… Ce dont je parle, c’est des nouveaux développements dans le domaine des énergies renouvelables. Particulièrement l’énergie solaire. »

Lui : « L’énergie solaire dans notre pays ? Tu rigoles ! Chaque fois que je vais au stade, je dois mettre mon imper. Et en plus de revenir trempé, la plupart des matchs sont nuls de toute façon. «

Elle : « Chéri, ce que je veux te dire avec la parité réseau, c’est que le coût de l’énergie solaire est le même que ce que nous payons pour notre électricité en ce moment. »

Lui : « Investir dans l’énergie solaire ? Tu plaisantes ! Je préfèrerais commencer par investir dans un plus grand frigo, comme ça on aurait plus de bières fraiches quand mes amis viennent. »

Elle : « Mon coeur, je pense que c’est une bonne idée de produire de l’électricité verte à partir de notre propre toit, et sans payer plus que les voisins. »

Lui : « Oui, bien sûr – génial ! Et chaque nuage qui passe nous coupe le jus, et je rate la rediffusion des meilleurs buts – bien qu’ils soient surtout marqués par nos adversaires ces derniers temps, avec tous ces étrangers hors de prix qu’ils font venir des pays ensoleillés… «

Elle : « Chéri, tu devrais vraiment suivre les infos plus souvent. Avec un système raccordé au réseau, tu ne vas même pas te rendre compte si l’électricité vient du toit ou du réseau. »

Lui : « Super, donc on investit et on voit même pas la différence ? »

Elle : « Oui, mais ce sera de l’électricité verte. Je pense qu’on devrait contribuer à rendre le monde un peu plus vert. »

Lui : « Plus vert ? J’ai déjà accepté de manger une salade verte avec toi chaque semaine. Mes potes disent que mes cheveux ont plutôt tendance à verdir que blanchir. Et tu veux investir nos maigres économies dans ce truc solaire ? »

Elle : « Oui, pour seulement 10 000 €, nous pouvons produire presque toute notre énergie avec le soleil. Et si tu commençais par regarder un peu moins de matchs de foot à la télé – au moins ceux que tu as vu au stade – on pourrait même réussir à produire toute notre consommation électrique à partir de notre propre toit. »

Lui : « Et après on gagne quoi ? »

Elle : « Eh bien, rien au début. Mais avec les prix de l’électricité qui augmentent, on va économiser de l’argent dans quelques années. »

Lui : « Qui a dit que les prix de l’électricité vont augmenter ? Les politiques ? Hein, ils promettent toujours trop de toute façon… Bon, pour te montrer que je ne suis pas aussi négatif que tu le crois, laisse-moi essayer de comprendre … Tu veux installer ces horribles panneaux d’énergie verte sur notre magnifique toit rouge pour produire de l’électricité photovoltaïque et d’ici 15 ans on devrait pouvoir économiser 30 € par an si ce truc solaire devient est moins cher que ce que nous payons actuellement ? Et pour ça, nous avons à payer 10 000 € seulement… ? On ferait mieux de faire pousser des salades sur le toit pour faire des économies ! J’aurai du me douter que cette fichue salade verte allait te bouffer les neurones … »

Elle : « Là, tu exagères un peu chéri. Nous pouvons contribuer à un monde meilleur et économiser de l’argent dans les 15 prochaines années. Tu ne penses pas que c’est une belle idée ? «

Lui : « Gardons-le comme une idée. Je pense que nous ferions mieux d’attendre de vraiment pouvoir gagner de l’argent réel avec tes idées vertes … »
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:D il a quand meme un sacré chic alain,

c'est de pourrir toutes les discutions sur le PV

BRAVO
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

moralite c'est grace à sa femme qu'il a une "petite" installation sur son toit :lol: :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Déridé les pseudo écolos c'est loupé.

Message par alain30 »

Bonjour les écolos,

Ben moi qui croyais vous rendre plus Zen :lol:
J'en ai bien une autre petite, mais j'ai peur qu'elle soit trop hard.

Pour quelqu'un qui serait allergique au PV:

Deux install ( 2.22 KW de puissance chacune sur BDPV utilisateur: Alain30 et Alain301) qui tournent depuis début 2010 bénéficiaires dès la première année pas mal tout de même avec une moyenne annuelle de 1398 KWh par KWc.

Pour Regismu:
Pourquoi 2.22 et pas 3KWc..................et bien cela s'appelle de l'optimisation, mais je ne vais pas rentrer dans des "subtilités comptables".

Sauf contre temps, deux de plus sont en gestation (si dossiers acceptés avant la fin du mois: 34.75 Cts oblige :P ) de 4.5 KWc chacune, certes moins rentables mais plus de 12% net d'impôts quand même ,mais certainement pas en auto conso avec vente au surplus.
D'ailleurs impossible dans mon cas de figure.

Loin d'être critique sur le PV, bien au contraire, je fais parti des convaincus depuis longtemps, mais le PV ne pourra jamais devenir une énergie principale et heureusement que nous avons le nucléaire, et je fais parti (désolé de vous décevoir) des 90, 95 % ou même plus qui font du PV d'abord comme un placement mais cela vous avez quelques difficultés à l'accepter apparemment.

Juste un rappel du préambule:
Autoconsommation en photovoltaïque
Principe et intérêt
Par AD44, LR83, Looping, Ramses, Valtrede.


"A côté de ce principe de vente souvent subventionné et avec crédit d'impôt, auquel on
adhère ou pas pour des raisons "philosophiques", il existe la possibilité de consommer en direct sa production électrique. Il faut quand même rappeler que sans les aides et les tarifs d'achat élevés, le PV se serait difficilement développé."

Donc il faut dire merci à monsieur en plus :lol: bon peut être que c'est trop là :?:

Quand à la rentabilité de l'autoconsommation / à la vente totale :boss:

Je ne sais plus qui a dit dans ce fil:
"comme il a été dit actuellement quand tu cherches un équilibre financier il est encore plus économiquement rentable de vendre ta production en totalité"

Je n'ai jamais compris pourquoi un écolo devient souvent intolérant quand tu contraries ses idées "philosophiques."

Bonnes soirée,

Cordialement,

Alain30.
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

Bonsoir Alain30

moi je suis preneur pour les subtilites comptables en Mp ou par mail si tu preferes :wink: car je voudrais bien comprendre ..surtout si ça peut servir à d'autres

:lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Regismu a écrit :Bonsoir Alain30

moi je suis preneur pour les subtilites comptables en Mp ou par mail si tu preferes :wink: car je voudrais bien comprendre ..surtout si ça peut servir à d'autres

:lol:
C'est fait, tu as l'explication.
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

Merki ..et .. repondu
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour,

Merci Hervé,

Voilà un article réaliste et plein de bon sens :lol: qui reprend mot pour mot les affirmations du premier lien " photovoltaïque info" que j'ai donné lorsque que j'ai ouvert ce fil: Parité avec le réseau ?
3 pages de post pour qu'à la fin tu finisses par donner un lien qui confirme le bon sens.

Extrait de la technique de l'ingénieur:

Vers l’auto-consommation de sa production photovoltaïque

"Pour apporter des solutions nouvelles dans le cadre de la RBR 2020, les industriels prévoient des réponses globales pour des bâtiments à énergie positive (BePos).L’auto-consommation de la production photovoltaïque en fait partie.

Les experts prévoient que l’électricité solaire photovoltaïque deviendra moins chère que l’électricité traditionnelle du réseau vers 2016.

Dès lors, il deviendra intéressant pour les personnes équipées de panneaux photovoltaïques d’auto-consommer leur production. Ainsi, l’idée sera de consommer au maximum sa production directement chez soi avant de revendre le surplus.

Dans cette perspective, SMA développe le Sunny Home Manage, une centrale de gestion intelligente de l'énergie.

Les mesures montrent qu’un générateur solaire permet une auto-consommation naturelle dans le bâtiment variant entre 20 et 40 % de la production photovoltaïque.

En ajoutant le Sunny Home Manager, il sera possible d’augmenter cette auto-consommation d’environ 15 %. Une base météo intégrée permettra de prévoir du jour au lendemain le niveau d’ensoleillement et donc la production électrique du jour suivant.

« Par apprentissage, le système sait figurer les blocs de consommation qui peuvent être déclenchés dans le cadre de la courbe d’auto-consommation du générateur », confie Pascal Richard, Directeur commercial de SMA France.

En fonction de la météo, le boîtier permettra de programmer la mise en route de groupes d’appareils via bluetooth. Ainsi, la machine à laver le linge ou la vaisselle démarrera, par exemple, à 14 heures, lorsque vous êtes au travail et que le soleil brille. A votre retour, et sans que vous n’ayez à appuyer sur le bouton, tout sera propre !

Avec un système de stockage, il devrait être possible d’augmenter l’auto-consommation d’encore 15%. Les fonctionnalités du Sunny Home Manager seront présentées plus en détails lors de l’Intersolar du 19 au 21 juin prochain à Munich"

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut hervé,
Oui les analyses in situ sont là pour confirmer ou infirmer la théorie.
RV45 a écrit :Bonjour Alain,

Pour toi qui aime bien les analyses in situ :lol: voici donc ma petite expérience d'auto consommation depuis décembre 2011 à Mars 2013: 55%
Tu vois on est loin du 20 à 40% du belle article.
Cela va même de 86% en janvier à 43 % en septembre. .
Parfois je me demande si tu ne prends pas un malin plaisir à vouloir démonter l'indémontrable en occultant systématiquement une partie des paramètres pour arriver à ce que tu souhaiterais obtenir.

Prendre une partie ( décembre 2011 à Mars 2013) avec une section hivernale importante en plus exceptionnellement (si je puis dire) non ensoleillée pour démontrer que les Professionnels du PV se trompent :evil: en annonçant 20 à 40% n'est pas très cool pour eux.
Ta démarche n'est pas vraiment rationnelle.
Le calcul de 20 à 40 % est bien évidemment sur l'année et non sur la période hivernale où le rendement du PV est moindre :idea:
Pour tomber dans l'absurde: tes panneaux fournissent 1 watt / an et tu es sur d'avoir auto-consommé 100% de ta production. :lol:

En plein Mois de Juillet tu verras que ton taux d'autoconsommation va chuter "grave" et la moyenne sur l'année sera évidemment < à 55% et certainement entre 20 et 40%.
Transfère ton install à "Lourdes" et là peut être que le miracle fera le reste. :oui:
La réalité est ainsi:
L'autoconsommation dans les conditions d'aujourd'hui n'est pas du tout rentable / à la vente totale ou la vente au surplus.


Cordialement,


Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le lun. avr. 01, 2013 1:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

RV45 a écrit :Absolument pas Alain, je t'ai donner le mois le plus faible qui a été pour moi le mois de septembre avec 43% pour les mois de juillet j'ai 45% et 50 % en aout en auto consommation.
La logique veut qu'une cellule PV produise plus de KWh quand le rayonnement du soleil est plus important, il me semble que c'est le cas pour les mois de Mai, juin, juillet et août ...........non :?: même dans le 45.
La conso de fond étant (en principe ) la même (ou même plus faible) qu'en hiver tu devrais avoir une vente au surplus plus importante pour mai, juin, juillet et août que les autres mois et par déduction une auto-consommation moindre.
En prenant une année complète de janvier à décembre tu devrais être en dessous 50%
Mais tu vas nous expliquer cela. :idea: avec BDPV il est très façile de le démontrer.

Par Mois à Orléans pour une puissance de 3 KWc (le rapport production PV / Bruit de fond n'est certainement pas bon ( je ne connais pas ton bruit de fond ), mais c'est juste pour donner une idée :
Image
La seule explication serait: un bruit de fond moyen annuel important et une production PV plutôt moyenne. Mais même si tu obtiens 50 % ou 55%, les données de PV info ou de la technique de l'ingénieur sont pertinentes car c'est une moyenne qu'ils donnent.
Etant gros consommateur, tu sors légèrement de leur "fourchette" 20-40% : pas de quoi "fouetter un chat" on est loin de l'auto consommation 100%.
RV45 a écrit : Quand aux affirmations sur la rentabilité on va attendre encore 18 ans pour le savoir Alain, tu ne peux faire des affirmations que sur des données inconnu et pour le moment je n'ai pas encore 2 ans de retour sur 20 ans de contrat :wink:
Tu peux toujours attendre 18 ans, pourquoi pas, la patience est une vertu, mais je pense que la réponse est dans ta question en rectifiant toutefois une faute d' orthographe :
il ne faut pas in devant connues :lol:
Tu as choisi vente au surplus (au lieu de vente totale) : pour que ton opération soit rentable il faudrait que l'on dépasse la parité (aides comprises :CI +Tarif d'achat avantageux) Tarif facturé EDF et Tarif d'achat PV, cela sous entendrait plus de 270% d'augmentation du KWh et avoir aujourd'hui un cout du KWh à plus de 0.35 euro.

Oui le KWh va fortement augmenter 20, 30 peut être 50%, peut être 60% (tout dépendra de la folie des écolos si Flamby cède mais comme ils ne sont que deux :twisted: on ne risque rien :lol: ) on est malheureusement obligé de subir, mais ce que tu négliges (encore un paramètre oublié) c'est que le KWh dans le cas de la vente totale (au surplus je suppose que cela est pareil) est revalorisé aussi, peut être moins que l'augmentation du kwh facturé par EDF mais il y a une telle marge de sécurité.
Pour exemple:
Au tarif actuel en vente totale c'est 34.75 cts pour 9 KW. maxi par install.
Au tarif actuel en base EDF facture 12.56 cts
276 % d'écart :lol:

Juste pour le fun:
Au tarif des contrats 2009 en vente totale c'est plus de 64.0 cts
Au tarif actuel en base EDF facture 12.56 cts
509% d'écart :lol:
RV45 a écrit : je te rappel que je me suis pris déjà en 3 ans 26% d'augmentation de mon cout au KWH, est la tendance n'est pas a la stabilisation c'est le moins que l'on puisse dire.
Ce n'est pas la peine de remuer le couteau dans la plaie :evil: je fais parti comme toi des contrats TEMPO qui se font massacrer car l'optique EDF est d'arriver à un contrat unique. Le TEMPO et l'EJP étaient (je dis bien étaient) des contrats avantageux dans certaines conditions, et bien c'est pratiquement fini.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

:lol: En 2011 au Portugal le prix du KWh coutait 69% plus cher qu'en France :idea:
Source: Commissariat général du développement durable Nov 2012.
Moi je préfère le KWh "french", mais .......................... chacun ses gouts :lol:

Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »