Relier une installation PV à ERDF

powerworld
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. févr. 24, 2012 8:43 am

Message par powerworld »

Bon j'ai le dossier bien sûr, il faut l'envoyer en AR, pas gênant sauf s'il n'est pas complet.

J'ai pu modifié mon permis de construire pour mon garage en rajoutant les éléments pour le photovoltaique....ouf...
powerworld
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. févr. 24, 2012 8:43 am

Message par powerworld »

bon permis modifié et accepté avec panneaux photovoltaiques.

Demande ES ( ERDF) faite finalement par mail, réponse sous 48h ouvrée si complet.

bref prochaine étape étudier mon toit de garage en bac acier et kit easy roof.
powerworld
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. févr. 24, 2012 8:43 am

Message par powerworld »

j'ai oublié de dire, que le document de raccordement à remplir est pas si simple, il faut :

- le certificat de l'onduleur PDE V 0126-1-1 ( sur le site SMA assez facile)
- le certificat de l'usine de production des panneaux PV ( pas si simple à trouver...)

le reste est simple : plan de situation, plan de masse, les référence des panneaux,...

Tout cela pour dire que comme certains papiers français il faut faire appel à des pro, pour les remplir....

Bref je ne sais combien prennent les sociétés pour faire ces documents!
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

Bonjour

Je minquieterais plutot du dossier consuel plutot que celui du raccordement :lol:

juste une precision pour l'integration:

tu enleves les tuiles et les liteaux actuels largement autour de ton champ PV tu poses d'abord l'ecran soustoiture HPV bien tendu et tu fais un lattage vertical ..ensuite tu poses selon la notice de l'easy roff ..quand tu dis bac acier c'est seulement les abergements qui sont en acier
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Regismu a écrit :Bonjour

Je minquieterais plutot du dossier consuel plutot que celui du raccordement :lol:

juste une precision pour l'integration:

tu enleves les tuiles et les liteaux actuels largement autour de ton champ PV tu poses d'abord l'ecran soustoiture HPV bien tendu et tu fais un lattage vertical ..ensuite tu poses selon la notice de l'easy roff ..quand tu dis bac acier c'est seulement les abergements qui sont en acier
:?: Pourquoi veux tu enlever les liteaux, ensuite poser l'écran sous toiture pour refaire un lattage vertical ou horizontal. :?:
Je suppose que c'est pour un meilleur écoulement :?: ou une meilleure ventilation :?:


Alors que le fabricant "easy roof" conseille de poser l'écran sous toiture directement sur les liteaux ou lattes (voir video) :!:
http://www.youtube.com/watch?v=HCNhnjY6ZNc

Ou mise en œuvre:

Image

Dans le cas de powerworld, si il veut respecter ta pose:
Il suffit de positionner les chevrons dans le sens vertical de la pente (puisque la toiture est à créer), il pose l'écran et ensuite il fait un lattage horizontal (ou vertical), mais il me semble plus judicieux de respecter les indications de pose fabriquant.

Tout le système easy roof est en ABS abergements compris :lol: , pas besoin de bac acier ou autre type de protection, easy roof remplit la fonction d'étanchéité.

PS:
Entre 18° et 40° de pente le film anti-condensation n'est pas obligatoire avec le système easy roof.
Modifié en dernier par alain30 le lun. mars 25, 2013 6:08 pm, modifié 5 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

powerworld a écrit :
Bref je ne sais combien prennent les sociétés pour faire ces documents!
Entre 400 et 500 euros TTC.
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

Bonjour alain30
Je suppose que c'est pour un meilleur écoulement Question ou une meilleure ventilation Question
oui c'est pour les 2 et pour respecter la hauteur d'integration ... en fait juste pour appliquer les DTU de couverture sur la pose dans les normes de couverture d'un ecran soutoiture .

tu as vu sur les photos que tu as mises les creux de l'ecran soustoiture? :shock:
powerworld
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. févr. 24, 2012 8:43 am

Message par powerworld »

En fait ma pente étant de 12°, je suis parti sur un toit en bac acier, donc autour des panneaux photovoltaïque.

Effectivement je dois créer ma charpente, d'ailleurs je me demande si je la fais moi même, au début c'était 2 pents, mais là en 1 pent, le plus dur sera de trouver des chevrons de 7ml dans le commerce...

Donc j'ai eu la société qui fabrique l'easy roof, il y possible d'installer le kit avec du bac acier mais attention, ce dernier fait 40mm de haut, alors que le kit fait 30mm + les panneaux PV 50mm, il faut pas que la hauteur des PV dépasse de 20mm.

Et là 50+30 = 80 - 40= 40 mm je suis trop haut de 20mm....

Tout cela pour bénéficier du tarif "intégration totale"
Je vais devoir mettre des liteaux plus haut sous le bac acier.
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

mais si tu met du bac acier sous les modules tu es en integration simplifie :?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

powerworld a écrit :En fait ma pente étant de 12°, je suis parti sur un toit en bac acier, donc autour des panneaux photovoltaïque.
OK bac acier autour et non dessous.
powerworld a écrit : Effectivement je dois créer ma charpente, d'ailleurs je me demande si je la fais moi même, au début c'était 2 pents, mais là en 1 pent, le plus dur sera de trouver des chevrons de 7ml dans le commerce...
Pourquoi 7 ml, tu n'as pas une portée de 7ml :?: il faut mettre des poutres ( pour des 6 X 8 ) tout les 1.5 m maxi. Je ne comprends pas trop :idea: :idea: ce que tu veux dire.


powerworld a écrit : Et là 50+30 = 80 - 40= 40 mm je suis trop haut de 20mm....

Tout cela pour bénéficier du tarif "intégration totale"
Je vais devoir mettre des liteaux plus haut sous le bac acier.
Ce n'est pas vraiment un problème et le surcout est dérisoire.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Regismu a écrit :Bonjour alain30
Je suppose que c'est pour un meilleur écoulement Question ou une meilleure ventilation Question
oui c'est pour les 2 et pour respecter la hauteur d'integration ... en fait juste pour appliquer les DTU de couverture sur la pose dans les normes de couverture d'un ecran soutoiture .

tu as vu sur les photos que tu as mises les creux de l'ecran soustoiture? :shock:
As tu une doc du DTU :?: car cela voudrait dire que le fabriquant easy roof préconise un "non respect" du DTU :?: étonnant et peu probable :idea:
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

non malheureusement ce n'est pas leur souci primordial .et on voit pas mal d'erreur dans certaine notices/video.. qui ne concerne que leur produit .

la pose dans les normes de couverture concerne les couvreurs ..pas le photovoltaique ..

certaines n'en parle meme pas car comme ça vient d'aileur chez eux l'ecran soustoiture est pose d'origine sur les maisons ..

voila une video assez explicite d'une reprise d'instalation non conforme :

http://youtu.be/Ld1Tgve6RJc?hd=1
powerworld
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. févr. 24, 2012 8:43 am

Message par powerworld »

mon garage fera 6.7ml*9ml, avec pente de 12° donc le toit fera 9ml *7.7ml, les 7.7ml dans le sens de la pente.

donc il me faut trouver des chevrons de 8ml et non 7ml
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Regismu a écrit :non malheureusement ce n'est pas leur souci primordial .et on voit pas mal d'erreur dans certaine notices/video.. qui ne concerne que leur produit .

la pose dans les normes de couverture concerne les couvreurs ..pas le photovoltaique ..

certaines n'en parle meme pas car comme ça vient d'aileur chez eux l'ecran soustoiture est pose d'origine sur les maisons ..

voila une video assez explicite d'une reprise d'instalation non conforme :

http://youtu.be/Ld1Tgve6RJc?hd=1
Je repose donc la question: peut on trouver le DTU qui donne le mode de pose d'un écran sous toiture. Il doit existait tout de même. :?: car je n'arrive pas à voir l'intérêt d'easy roof d'indiquer une mauvaise pose.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

alain30 a écrit :
Regismu a écrit :non malheureusement ce n'est pas leur souci primordial .et on voit pas mal d'erreur dans certaine notices/video.. qui ne concerne que leur produit .

la pose dans les normes de couverture concerne les couvreurs ..pas le photovoltaique ..

certaines n'en parle meme pas car comme ça vient d'aileur chez eux l'ecran soustoiture est pose d'origine sur les maisons ..

voila une video assez explicite d'une reprise d'instalation non conforme :

http://youtu.be/Ld1Tgve6RJc?hd=1
Je repose donc la question: peut on trouver le DTU qui donne le mode de pose d'un écran sous toiture. Il doit existait tout de même. :?: car je n'arrive pas à voir l'intérêt d'easy roof d'indiquer une mauvaise pose.
Après recherche du DTU, qui n'existe pas en fait.
Il existe seulement un CPT (comission chargée de formuler des avis techniques toitures couvertures étanchéité) dont voici un extrait concernant la pose d'un écran sous toiture.

Régismu a raison, il est souhaitable de mettre l'écran directement sur les fermettes, ou chevrons ou autre support.
Je cite: "les écrans sous-toiture sont destinés a être posés sur des supports discontinus // à la ligne de la plus grande pente
Image

Il est désolant de voir un fabricant d'intégration indiquer une pose inappropriée.

Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »