nouveau projet PV

Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

nouveau projet PV

Message par nappe phreatique »

Salut les amis

Donc me voila ici pour le première fois.

Le projet : une toiture de 50 m2 orientée SSO, 35° de pente. tres tres peu de masque (une cheminée) dont il a été tenu compte pour les simulations.

Point négatif : toit tres haut (chenaux à 10 m, faitage à 14 m)

Point positif : toiture pourrie, tule de 110 ans, à refaire de toute façon, donc on peut amortir une partie du cout des panneau PV sur le cout du travail de couverture et des tuiles qui aurient été mises à la place des panneaux PV.

J'ai deux propositions d'une société artisanale que je connais bien :

du matos européen (rachat bonifié 5 ou 10% selon les cas, de env 0,32 à 0,34 euros kWh

une propo de 24 panneaux (39 m2) pour 6kWC à 16 KE, CA annuel estimé à 1850 euros, et aune autre de 28 panneaux (45 m2) pour 7 kWC à 20 KE, mais avec un technologie micro-onduleur (1 par panneau) garanti 20 ans (!!) (enphase energy)

Cette dernière propos est plus chère mais son rendement financier final est meilleur.

Je me méfie énormément des faux frais (raccordement, consuel, abonnement du compteur de production et autorisation de fournir du courant....), ainsi que du rendement réel des panneaux (ici, il pleut tres tres tres peu, en moyenne comme à Marseille, 250 mm cette année pour l'instant, et les surfaces sont vite sales : sable, poussière et autres, qu'en est-il sur le rendement ?

Bref, ce n'est qu'un projet, le but est d'en tirer un meilleur rendement qu'a la banque (ça ne devrait pas etre tres dur), mais avec de la fiabilité, et éviter les grosses mauvais surprises (couts non pris en compte).

C'est pour cela que je viens auprès de vous :wink:
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: nouveau projet PV

Message par alain30 »

Salut Nappe,
nappe phreatique a écrit : Très très peu de masque (une cheminée)
J'ai deux propositions d'une société artisanale que je connais bien :

du matos européen (rachat bonifié 5 ou 10% selon les cas, de env 0,32 à 0,34 euros kWh

une propo de 24 panneaux (39 m2) pour 6kWC à 16 KE, CA annuel estimé à 1850 euros,
Avec un masque pratiquement inexistant même à 0.32 euro le KWh, tu devrais tourner autour de 2000 2100 euros si c’est dans la région de Clermont.
nappe phreatique a écrit : et une autre de 28 panneaux (45 m2) pour 7 kWC à 20 KE, mais avec un technologie micro-onduleur (1 par panneau) garanti 20 ans (!!) (enphase energy)
Cette dernière propos est plus chère mais son rendement financier final est meilleur.
C’est-à-dire ? si tu n’as pas de masque le rendement ne devrait pas être supérieur à la solution un seul onduleur, attention à la pub souvent mensongère.
(En fin de post je te mets un extrait d'un avis compétant sur le Forum photovoltaïque)
nappe phreatique a écrit : Je me méfie énormément des faux frais (raccordement, consuel, abonnement du compteur de production et autorisation de fournir du courant....),
Normalement il est souhaitable d’avoir un devis net tout compris hors abonnement évidemment (62.4 euros / an par abonnement pour 2013)

Pour exemple : deux install de 4.5 KWc chacune vont être posées la semaine prochaine. Le devis ( datant de Mars 2012) net (consuel + branchement ERDF +Matos+ pose+dossier administratif) est de 13500 euros par install.
Nous sommes à peu près dans les mêmes tarifs. 13500 X 6 /4.5 = 18 KE, tu es à 16KE, si tu rajoutes le consuel et le branchement, ce doit être kif kif.
Tout dépend aussi du matos, perso c’est onduleur SMA, panneaux AleoSolar, intégration easy roof et écran sous toiture.
nappe phreatique a écrit : ainsi que du rendement réel des panneaux (ici, il pleut tres tres tres peu, en moyenne comme à Marseille, 250 mm cette année pour l'instant, et les surfaces sont vite sales : sable, poussière et autres, qu'en est-il sur le rendement ?
L’effet sur le rendement : pas de quoi « fouetter un chat », ce n'est pas la peine d'envoyer "la mère Denis" :oui: pour nettoyer.
nappe phreatique a écrit : Bref, ce n'est qu'un projet, le but est d'en tirer un meilleur rendement qu'a la banque (ça ne devrait pas etre tres dur), mais avec de la fiabilité, et éviter les grosses mauvais surprises (couts non pris en compte).
Non pas très dur.
Pour te donner une idée avec un recul de trois ans en tenant compte des trois paramètres suivants :
La perte de rendement des panneaux dans le temps .
La variation d'ensoleillement.
La réactualisation du tarif EDF.
Un investissement de 21500 euros, un CI de 50%
Cela donne les résultats suivant pour 2 fois 2.22 KWc soit 4.44 KWc
2010 3685 euros 6127 KWh Moins un abonnement de 58.2 X 2 = 116.4 euros (deux install)
2011 3975 euros 6413 KWh Moins un abonnement de 60.6 X 2 = 121.2 euros (deux install)
2012 3725 euros 5759 KWh Moins un abonnement de 62.4 X 2 = 124.8 euros (deux install)
Mais avec un tarif de 0.60175 au démarrage en 2010 et 0.645 euros le KWh en 2013 :lol:

Pour les deux nouvelles install je serai à 0.3475 euro le KWh. pour démarrer :evil:
et un CI de 11%.
Gain net (assurance, abonnement, impôt, et cotisations sociales déduits) escompté: 3400 euros, donc moins intéressant qu'en 2009 mais toujours avec un rendement nettement supérieur à n'importe quel placement garantie.

Voilou,

Cordialement,

Alain30.

PS (avis sur avantages et inconvénients des micro onduleurs.)
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 16&t=27266

On voit de plus en plus d'offres d'installation de 3 à 9 kWc utilisant des micro-onduleurs, toutes d'une certaine marque (preuve que leur commerciaux font du bon boulot :!: )
La question est donc : est-il pertinent ou pas d'utiliser des micro-onduleurs ? Avantages, inconvénients ?

En fait, il est difficile de donner une réponse définitive. Cela dépend du projet. On peut regarder les principaux points :
- Ombres importantes : avantage au micro
- Multi orientation : avantage au micro
- Sécurité : avantage au micro (pas de forte tension DC)
- Facilité de pose : à peu près équivalent, mais plus difficile pour le micro en intégration totale
- Maintenance : si intégration totale, plus difficile avec le micro
- Efficacité, rendement : si pas d'ombre, un onduleur string TL sera plus performant
- Fiabilité : équivalent. En cas de panne sur un onduleur string, toute l'installation est à l'arrêt (mais avec un onduleur de marque, le SAV est fait en quelques jours et s'il faut changer l'onduleur, son remplacement se fait en 5 minutes) alors qu'avec un micro on ne perd que le module concerné (mais son remplacement sera plus difficile). Par contre, une chose est sure, plus y a de micros, plus y a de risque de panne.
- Coût : avantage onduleur string. Mais si on rajoute les coûts liés au boitier DC, au final c'est à peu près égal sur les petites installation de 2-3 kWc.
- Communication : Les kits avec micro sont quasiment toujours vendus avec un système de surveillance (E-gate, Gateway, passerelle, ...) sur Internet. Les onduleurs strings ont tous également la possibilité d'un suivi local (gratuit) ou sur Internet (généralement payant). Le suivi sur Internet entraine pratiquement toujours un surcoût d'au minimum 200€ (soit on doit payer le hardware, soit l'hébergement).
- Suivi de l'installation : L'argument principal des vendeurs de micros est qu'on peut visualiser la production module par module. Cela est intéressant surtout au démarrage de installation (après on se lasse vite de regarder chaque module individuellement). La détection de panne d'un module est facilitée mais en fait il est assez facile de trouver un module défaillant dans une string.
- Mismatch : Autre argument pour les micros . Les différences entre modules ne gênent plus car la conversion se fait au niveau du module. En pratique, les tris actuels sur les modules font que les pertes liées au mismatch dans une string sont extrêmement faible. Il y a aussi l'argument sur le vieillissement des modules qui ne serait pas homogène : difficile à vérifier.
- Fabrication : ne cherchez pas, il existe aucun micro français :lol: Celui qu'on voit toujours, Américain, est fabriqué ... en Chine ;)
- Garantie constructeur : les micros sont généralement garantis 25 ans. A mon avis, c'est plus un argument commercial qu'une réalité. Chacun y apportera la foi qu'il veut.

Par contre j'aimerais corriger l'argument de base que l'on trouve chez tous les vendeurs de micros : le soi-disant gain de 10, 15, 20 ... 25 % de production grace à la gestion des ombres. Dans l'exemple de cette pub typique, il y a un beau dessin faisant croire que si un seul module d'une string est ombré, on perd 50% de toute la string. C'est totalement faux et complètement mensonger :evil: Il est scandaleux de voir ça et cela dénote une totale incompréhension du fonctionnement des PV. De plus, si une ombre recouvre la moitié d'un PV, il est également faux de croire que le micro réussira à sortir 50% de l'énergie du PV. En fait, il ne sortira rien car à cause des diodes, c'est en fait 2/3 du PV qui est court-circuité et le 1/3 restant n'aura pas la tension nécessaire pour activer le micro.

Donc, je dirais qu'en intégration, il est préférable d'utiliser un onduleur string sauf si on a le moyen de déporter les micros pour les rendre accessibles. En cas de fort ombrage, le micro est préférable (je parle bien sur d'ombre ayant un impact dans la journée, pas le matin ou le soir). Sinon, l'onduleur string reste la meilleure solution (sauf pour les ERP ou la problématique pompier peut nécessiter la limitation des tensions DC).
Modifié en dernier par alain30 le lun. juil. 22, 2013 1:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Salut,

Merci Alain pour ta réponse étayée, tres intéressant à lire ...

Mes principaux pb sont :

- toiture inaccessible et dangereuse (gouttière à 10 m, faîte à pres de 14 m)
- Distance au compteur : 40 m
- Poussière (j'insiste, encore ce WE, un film de poussière recouvre tout dehors : climat hyper sec + grande culture (100% de champs labourés autour, 0% de foret/praire en Limagne), tres nombreux épisodes de pluie entre 0,1 et 1 mm, soit juste de quoi coller la poussière aux surfaces. Par rapport à de la famille dans l'Allier, avec une pluvio quasi double et des terres en prairies, c'est totalement différent, la bas, le verre exposé à la pluie reste "propre".

J'avoue etre assez hesitant... Le bon point, c'est que le devis est tout à fait correct (les couts annexes dont tu parles ont été porté en annexe dans le devis et correspondent).

A suivre...
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re,
nappe phreatique a écrit :
- toiture inaccessible et dangereuse (gouttière à 10 m, faîte à pres de 14 m)
:?: Qui fait la pose..................si c'est la société ..........c'est leur boulot :!:
nappe phreatique a écrit : - Distance au compteur : 40 m
Donc compteur en bordure de propriété et onduleur dans la maison :!:
Cela implique une section de câble plus grosse: la section et la nature du câble doit être
mentionné dans le devis.
J'ai une installation dans cette configuration (15 m) et je ne vois pas de perte mesurable.
nappe phreatique a écrit : - Poussière (j'insiste, encore ce WE, un film de poussière recouvre tout dehors : climat hyper sec + grande culture (100% de champs labourés autour, 0% de foret/praire en Limagne), tres nombreux épisodes de pluie entre 0,1 et 1 mm, soit juste de quoi coller la poussière aux surfaces. Par rapport à de la famille dans l'Allier, avec une pluvio quasi double et des terres en prairies, c'est totalement différent, la bas, le verre exposé à la pluie reste "propre".
Je suppose qu'il y a d'autres install à proximité: :idea: il suffit de demander aux propriétaires si l'impact est sensible, sinon il suffit de confectionner un système avec quelques asperseurs et rincer de temps en ouvrant une vanne quelques minutes.
Tu peux aussi regarder BDPV repérer quelques install et contrôler le rendement.
http://www.bdpv.fr/carte_installation.php
Au hasard autour de Clermont.
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=mimi2010
nappe phreatique a écrit : J'avoue etre assez hesitant...

Tu es seul juge :idea: mais:
à partir du moment où la société de pose est Pro.
Tu as bien cibler le RSI.
Ce genre d'install est sans souci..........................ce n'est pas comparable à une install PAC par exemple.
La durée de vie (à part l'onduleur: il faut intégrer dans le RSI un changement sur 20 ans): c'est plus de 25 ans.


Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

alain30 a écrit :Re,
nappe phreatique a écrit :
- toiture inaccessible et dangereuse (gouttière à 10 m, faîte à pres de 14 m)
:?: Qui fait la pose..................si c'est la société ..........c'est leur boulot :!:
La société, bien sur !

Il n’empêche, c'est toujours bien d'avoir un accès facile....
nappe phreatique a écrit : - Distance au compteur : 40 m
Donc compteur en bordure de propriété et onduleur dans la maison :!:
Cela implique une section de câble plus grosse: la section et la nature du câble doit être
mentionné dans le devis.
J'ai une installation dans cette configuration (15 m) et je ne vois pas de perte mesurable.
Ok, les distances sont bien prises en compte dans le devis.
nappe phreatique a écrit : - Poussière (j'insiste, encore ce WE, un film de poussière recouvre tout dehors : climat hyper sec + grande culture (100% de champs labourés autour, 0% de foret/praire en Limagne), tres nombreux épisodes de pluie entre 0,1 et 1 mm, soit juste de quoi coller la poussière aux surfaces. Par rapport à de la famille dans l'Allier, avec une pluvio quasi double et des terres en prairies, c'est totalement différent, la bas, le verre exposé à la pluie reste "propre".
Je suppose qu'il y a d'autres install à proximité: :idea: il suffit de demander aux propriétaires si l'impact est sensible, sinon il suffit de confectionner un système avec quelques asperseurs et rincer de temps en ouvrant une vanne quelques minutes.
Tu peux aussi regarder BDPV repérer quelques install et contrôler le rendement.
http://www.bdpv.fr/carte_installation.php
Au hasard autour de Clermont.
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=mimi2010
Pas des masses d'install' par ici (c'est pas le grand sud), et certaines sont complètement bidons : deux pans de toits se faisant face sont couvert de PV, l'un SO, l'autre ..... NE (!!). Merci pour le lien, je vais l’éplucher un peu ;-)
nappe phreatique a écrit : J'avoue etre assez hesitant...

Tu es seul juge :idea: mais:
à partir du moment où la société de pose est Pro.
Tu as bien cibler le RSI.
Ce genre d'install est sans souci..........................ce n'est pas comparable à une install PAC par exemple.
La durée de vie (à part l'onduleur: il faut intégrer dans le RSI un changement sur 20 ans): c'est plus de 25 ans.
Les calculs, ça me connait :wink: :wink: je ferais mon choix stylo est calculette en main...
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

nappe phreatique a écrit : Pas des masses d'install' par ici (c'est pas le grand sud), et certaines sont complètement bidons : deux pans de toits se faisant face sont couvert de PV, l'un SO, l'autre ..... NE (!!).
Bien une quarantaine sur BDPV.
Un exemple au hasard :
Image

Image

Le calcul du RSI est vite fait :!:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Hé oui, Alain, et c'est bien là qu'on voit que tu ne connais pas la région !

Le cas que tu montre est tres tres bien situé, très prés de Clermont, dans la zone tres ensoleillée la plus favorable

Ma maison, a Aigueperse, est 35 km plus au nord, le climat est moins ensoleillé qu'a Clermont (plus de brumes/brouillard), et sur ton lien on observe à quel point il y a peu de PV par chez moi :

il y a lui :
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=bru63260

C'est le plus pres, à quelques km, observe le désert autour, observe la faible productivité de ses panneaux malgré la bonne inclinaison/orientation :

Pour 2775 Wcrete, seulement env 2600 kWh/an, contre 3500 kWh/an pour ton cas qui a a peine plus de puissance installée (2960 Wc), soit a surface identique 27% de MOINS (bon, c'est p'tet pas les même panneaux aussi...)

Et celui là :
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=philbois

le second plus proche de chez moi, production attendue : 3596, pour une réalité ver 3100 kWh/an, pour 3220 WC installés, tres loin de ton cas "Clermontois"....

Ma mauvaise position (ensoleillement moindre, poussière +++ à cause des grandes cultures (alors que vers Clermont, le taux de terre à nu est bien plus faible)), le faible nb d'install' autour, le mauvais accès me rendent prudent.

C'est sur que sur une maison plein pied à 10 km au Sud de Clermont (secteur hyper favorable), ou en montagne au dessus des brumes/brouillard, y'a pas à hesiter, mais dans mon fond de plaine sec et poussiéreux MAIS plus nuageux, c'est pas la situation optimum.
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

:lol: Coupable de méconnaître le micro climat de Clermont :evil: même avec les 1850 euros estimés soit 1700 net environ (déduction location compteur et assurance) tu dois malgré tout dépasser les 8% de rendement investissement déduit car dans 20 ans les panneaux vaudront bien au moins 1 euro pièce :!:
8% de rendement si évidemment les gains sont réinvestis.
Conclusion 8% au moins + des panneaux qui produiront encore quelques années.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

alain30 a écrit ::lol: Coupable de méconnaître le micro climat de Clermont :evil: même avec les 1850 euros estimés soit 1700 net environ (déduction location compteur et assurance) tu dois malgré tout dépasser les 8% de rendement investissement déduit car dans 20 ans les panneaux vaudront bien au moins 1 euro pièce :!:
8% de rendement si évidemment les gains sont réinvestis.
Conclusion 8% au moins + des panneaux qui produiront encore quelques années.
:lol: :lol:

Passons sur les aspects "climat" (c'est plus la poussière qui est à la base de mes interrogations que l’ensoleillement, qui lui est suffisant). J'ai un peu vadrouillé sur le forum PV dont tu donnes le lien, et le pb du nettoyage y est bel et bien abordé.

Pour le rendement, je compte l'entretient du matériel (onduleur), les frais (abo, assurance...), sur 20 ans, à la fin desquels le matériel est considéré comme out (pas sur, mais si ce n'est pas le cas, c'est considéré comme un bonus, de toute façon, le contrat, lui n'est garantit que 20 ans). A 7 ans, mes PAC sont soit disant à la limite d'age (obsolescence programmée), mais les panneaux PV seraient encore comme neuf à 20 ans ? J'en doutes ! Je considère que mes PAC doivent tenir au moins 15 ans sans grosse panne, après, le changement serait naturel, et le PV, 20 ans. Il faut donc financer l'investissement de départ, et ton beau 8% (je trouve un chiffre très proche) s'effrite autour de 5%.
il faut 10 ans pour rembourser la dette initiale (si on a le fric dés le début, sinon, ajouter les intérêts !) avant de commencer à gagner.

Par les temps qui courent, c'est encore pas si mal, mais :
- risques de pertes si panne non vite repérée,
- nettoyage des panneaux (j'ai eu une propo à 300 euros tous les 2 ans par tranche de 3 kW, encore 15% du gain net qui s'évapore...

Bref, c'est pas mauvais, mais sans plus. Bien sûr, à 0,65 au lieu de 0,32, le rendement serait excellent, ou alors, si je tire 2200 à 2300 euros de CA annuel, ça serait déjà un résultat consistant. Mais à 1850-1900 euros de CA, c'est un peu mou du genou.

Sur les fiches dont tu donne le lien, j'en ai regardé pas mal, certains ont de "bonnes surprises" en terme de production réelle, 10% de plus que le prévisionnel, d'autres ont de mauvaises surprises, j'avoue que l'incertitude hasardeuses ne me plait guère...
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

nappe phreatique a écrit : Bref, c'est pas mauvais, mais sans plus. Bien sûr, à 0,65 au lieu de 0,32, le rendement serait excellent, ou alors, si je tire 2200 à 2300 euros de CA annuel, ça serait déjà un résultat consistant. Mais à 1850-1900 euros de CA, c'est un peu mou du genou.
Effectivement c'est un peu light.
nappe phreatique a écrit : Sur les fiches dont tu donne le lien, j'en ai regardé pas mal, certains ont de "bonnes surprises" en terme de production réelle, 10% de plus que le prévisionnel, d'autres ont de mauvaises surprises, j'avoue que l'incertitude hasardeuses ne me plait guère...
Attention au prévisionnel qui est celui de l'installateur et très souvent optimiste :evil:
Soit tu te sers d'un bon logiciel.
Soit ici :Photovoltaic Geographical Information System - Interactive Maps
Assez réaliste et même souvent pessimiste.
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php
Soit voir des install sur le terrain (du concret)

Tu as l'air dubitatif, hésitant etc................donc lorsque que l'on est pas convaincu................il ne faut pas faire.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Salut,

Encore merci Alain pour tes commentaires et les liens que tu donnes... De mon coté mauvaise surprise ce matin, mon installateur viens de m'appeler pour me dire que la TVA est finalement à 19,6% et non 7% car c'est un projet de plus de 3 kW crête... Pas bon pour le RSI.

Bon, je vais continuer à me renseigner, mais j'avoue que je suis plus qu’hésitant.
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

nappe phreatique a écrit :Salut,

Encore merci Alain pour tes commentaires et les liens que tu donnes... De mon coté mauvaise surprise ce matin, mon installateur viens de m'appeler pour me dire que la TVA est finalement à 19,6% et non 7% car c'est un projet de plus de 3 kW crête... Pas bon pour le RSI.

Bon, je vais continuer à me renseigner, mais j'avoue que je suis plus qu’hésitant.
Oui..............mais ton installateur aurait du normalement :
Indiqué le taux de TVA sur le devis.
Précisé le cout du consuel.
Précisé le cout du branchement ERDF.
Il aurait du te dire aussi que suivant le choix fiscal, tu peux récupérer la TVA et être imposé seulement après déduction de l’amortissement de l’installation.
En BIC non pro RSI (régime réel simplifié) un peu plus compliqué car expert comptable recommandé, mais pas obligatoire si tu sais faire.
Tout cela est à calculer et voir la "soluce" la plus favorable.
Tu ne devrais pas avoir ce que tu appelles "d'incertitude hasardeuses"

Un devis bien fait doit préciser tout cela :idea:
Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

nappe phreatique a écrit :
Pour le rendement, je compte l'entretient du matériel (onduleur), les frais (abo, assurance...), sur 20 ans, à la fin desquels le matériel est considéré comme out (pas sur, mais si ce n'est pas le cas, c'est considéré comme un bonus, de toute façon, le contrat, lui n'est garantit que 20 ans). A 7 ans, mes PAC sont soit disant à la limite d'age (obsolescence programmée), mais les panneaux PV seraient encore comme neuf à 20 ans ? J'en doutes !
Une petite idée sur la perte de rendement des panneaux PV:
Une perte de 8- 9% de la puissance initiale sur 20 ans, soit 0.4 ou 0.5 % /an.
http://www.acqualys.fr/page/solaire-pho ... onvenients

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Merci RV pour ton passage ici.

Mes observations récentes :

Avec la chaleur et les moissons actuelles partout autour de la maison (le bourg est encerclé par des champs de céréales, exploitation hyper intensive, il fut un temps ou la Limagne présentait la plus haute concentration de tracteurs du monde), l'empoussièrement est spectaculaire :

La table en verre sur la terrasse doit être nettoyée 2 fois par jour, même les feuilles des végétaux sont sales de cette poussière claire (sol argilocalcaire dont les grains individuels sont tres fin).

Ma tante, à 70 km d'ici, mais dans l'Allier (pluviométrie double, agriculture à quasi 100% élevage sur prairie broutées), a la même table en verre, table qui se salit à peu pres 100 fois moins vite qu'ici, il n'y a quasi pas de poussière (c'est en pleine campagne), et la grosse pluviométrie nettoie tout seule le peu de poussière qui tombe.

Sinon, nous avons aussi beaucoup (énormément) de pigeons, impossible à éradiquer.

Bref, le micro-onduleur, je ne donnes pas suite, sinon, je réfléchis pour la solution plus classique à "gros" onduleur.
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Salut,

Bon, ben apres les montagnes de poussière, la grêle :

Gros dégats dans la ville, toitures cassées, voitures criblée de balles, comme en Syrie, inondations... Nous avons eu de la chance, le couloir de grêlons géants est passée quelques centaines de metres au sud, ici, les plus gros n'ont été que de modestes cailloux de 40 mm (contre 80 mm pour les plus gros à moins d'un km), et à part une quinzaine de carreaux cassés, et la n-ieme inondation des granges et atelier, pas de dégat "majeurs".

1 km plus loin, les (immenses) serres de production florales ont eté détruites par la grêle pour la deuxième fois en ... 2 ans..

ça fout les boules de poser du verre en toiture... :evil: :evil:
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »