peut-on alimenter un chauffage electrique ?

Répondre
stk
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 10:33 am
Localisation : Appenwihr

peut-on alimenter un chauffage electrique ?

Message par stk »

Bonjour !

Est-il raisonnable de rêver de pouvoir faire fonctionner un chauffage électrique avec des capteurs photovoltaïques ?
Je ne comprends pas bien comment calculer la capacité de production des appareils PV.

J'hésite sur le choix de chauffage souhaitant favoriser une solution écologique tout en tenant compte d'un budget très sérré !
J'ai un devis pour chauffer ma maison avec des panneau rayonnants pour 12KW...seulement c'est tout éléctrique et pas écologique donc vilain pas beau !
Combiens de m² de PV me faudrait-il pour couvrir cette consommation...? (et à quel prix au m²...)
Je dispose d'un pan de toit de 50m² plein-sud et incliné à 45° !

Peut-être et-il impossible de répondre à cette question...!

Pour complèter, ma demande concerne une vieille maison sur 2 niveaux (2 fois 55 m²) qui après travaux aura isolation extérieur et double vitrage, isolation du toit par laine de verre ou de roche (je sais pas encore ça !!)
stk Colmar 68
pyroaction
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:32 am
Localisation : Lyon

Message par pyroaction »

Je pense qu'il faut oublier. Le PhotoVoltaïque a un rendement très médiocre, un chauffage électrique demande plusieurs KW !!! Il te faudrait des km² de capteurs !! Il vaut mieux se tourner vers le solaire thermique, où l'on chauffe de l'eau.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

D'accord avec Pyroation, oubli vite cette idée.
Si tu as, en plus, en budget serré ne part pas avec du PV, c'est encore pour les riches :lol:
La production annuelle d'une installation "type" (2 kWC installés) ne va te fournir par an que 2100 KWh/an, je dis bien par an, et tu dois te douter que cette production est la plus élevée en été lorsque tu n'as pas besoin de chauffer... Donc incompatible totalement avec tes 12kW.
stk
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 10:33 am
Localisation : Appenwihr

Message par stk »

ok c'est vu !

J'ai mes réponses !

Je vais donc chercher dans une autre direction !

Merci en tout cas pour vos remarques.
stk Colmar 68
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Il faut raisonner différemment 8)

Si tu consommes 11000 kwh par an chez edf (chauffage, lumières, électro ménager, eau chaude sanitaire...) tu auras besoin d'une production photovoltaique de 2000 kwh par an pour rembourser tes dépenses énergétiques (production qu'ils t'achètent 0.55€ / kwh si tu connecte ton installation au réseau)

11000 kwh x 0.10€ = 1100 €

2000 kwh x 0.55€ = 1100 €

Bilan 0 :D C'est magique. Il faut cependant dans les 10 ans (très variable) je crois pour ammortir le coût de l'installation mais au final c'est tout bénéf. Je me trompe ?
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Et il faut pas oublier la variable "augmentation du coût de l'électricité" car je crois que tu signes pour 20 ou 25 ans un prix de rachat fixe. A confirmer.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

si tu t'oriente vers une isolation poussée comme c'est apparemment le cas, je ne peux que t'en féliciter :D

Vu ta surface, tes déperditions ne devrait certainement pas atteindre les 12KW de ton devis.

Si tu vas au bout de ta démarche, en isolant énormément, tu peux envisager des solutions moins honéreuses:
-une VMC double-flux,
-un puits canadien,
-un chauffe-eau solaire

et en complément un petit chauffage par un poële à bois.

Regarde dans ce sens.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »