installation pour une cabane au fond des bois...

Répondre
tomtoms
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 6:19 pm

installation pour une cabane au fond des bois...

Message par tomtoms »

Bonjour,
j'aurais quelques questions, ( je commence les recherches et j'ai besoin de pistes, )

voila pour une petite cabane 15/20m² dans un milieu boisé, j'ai a alimenté:
une centrale d'alarme ( qui consomme environ 150watts en veille et dispose des ses batteries personnelles pour les sirenes (qui consommes beaucoup elles))
je peu eventuellement l'alimenté directement en 12V ( 150w c'est en 220v) elle fonctionne 24H/24H

il y aurait environ 200 watts pour l'eclairage ( toujours en 220V)

et une quelques prises de courant (2/3) pour une utilisation des temps en temps ( groupe electro en soutien dabitude)

donc disons 500/600watts en 220V.
les futures panneaux peuvent'il etre possé directement au sol pour un meillieur rendement ( je suppose que oui)
question:
savez vous combien il faudrait de panneaux et de quelle dimension en admettant que l'exposition soit tres bonne? :?:
( d'ailleur pour l'expo c'est comme pour les panneaux thermique?) :?:
et quelle type de materiels faut'il et ou le trouver (distributeur). :?:
merci :wink:
Image
tomtoms
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 6:19 pm

Message par tomtoms »

bon j'ai commencer a calculé la conso exact de la centrale ( si alimenté directement en 12V.

consommation minimum 0.06A
soit 0.06*12= 0.72watts

car je me rend compte qu'avoir 500watts c'est pas possible. :? ( enfin cher)
mais bon il faut savoir, qu'une alarme à aussi c'est propre batterie qui lui assure 1 heure de fonctionnement en marche "alarme".

j'ai eté sur un lien "photowatt" pour avoir 45watts pendant 24H sur 24, il faut 22 panneaux. pour environ 7000€...

je me demande si c'est bien resonnable tout ça pour cela...
car il faudrait en plus pouvoir eclairé de temps en temps disons 1H par jour (disons que c'est que le weekend enfaite) et les batteries auront toute la semaine pour recharger ( enfin les batteries qui serait la que pour l'eclairage).

voila un schema en gros de ce que je voudrai alors reve ou realité?

Image
Image
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

tomtoms a écrit :bon j'ai commencer a calculé la conso exact de la centrale ( si alimenté directement en 12V.

consommation minimum 0.06A
soit 0.06*12= 0.72watts

car je me rend compte qu'avoir 500watts c'est pas possible. :? ( enfin cher)
mais bon il faut savoir, qu'une alarme à aussi c'est propre batterie qui lui assure 1 heure de fonctionnement en marche "alarme".

j'ai eté sur un lien "photowatt" pour avoir 45watts pendant 24H sur 24, il faut 22 panneaux. pour environ 7000€...

je me demande si c'est bien resonnable tout ça pour cela...
car il faudrait en plus pouvoir eclairé de temps en temps disons 1H par jour (disons que c'est que le weekend enfaite) et les batteries auront toute la semaine pour recharger ( enfin les batteries qui serait la que pour l'eclairage).

voila un schema en gros de ce que je voudrai alors reve ou realité?

Image
Quoi, pour 45 watts il te faut 22 panneaux, mais je reve, qui est-ce qui t'a raconte pareil sornette ?

Perso, j'ai 16 panneaux de 170Wc chaque, sur mon toit qui produisent en theorie 2720Wc et ont produits 187Kwh en ce mois de Novembre, soit une moyenne de 6.30 Kwh/jour.

Donc si tu achetes un panneau qui produit 170Wc, il produira 170 watts/h si l'eclairage est de 1000watts/m² ce qui n'arrivera jamais mais en moyenne et suivant comme il est place, plein Sud avec une pente de 20 a 30°, en admettant qu'il y ait un eclairage de 400watts/m² sur 6 heures, il produira environ 408 watts a 48 volts, donc tu as de quoi recharger des batteries sans probleme, un tel panneau coute dans les 800€ plus le regulateur de charge des batteries, et si tu n'as pas besoin du 230V pas besoin d'un onduleur, car tu peux alimenter les lampes en 12V et ta centrale d'alarme (qui ne consomme pas 150watts en 220v en veille, ce n'est plus une veille mais une consommation en plein fonctionnement, rends-toi compte ce qu'est 150w en 220v, c'est deja une grosse lampe qui eclaire toute une grande piece, non, il y a erreur si tu m'avais dit 150mA sous 220v la oui, tu as du confondre les watts et les millimamperes), allez, tu vas t'en tirer pour 1500€ avec deux batteries de 12V/200Ah a tout casser !
nicodesmo
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 1:01 pm
Localisation : CLERMONT-FERRAND

Message par nicodesmo »

Bonjour, du pv pour alimenter une cabanr au fond des bois c'est une très bonne idée; mais le seul truc qui me dérangerait dans ton cas c'est surtout la convoitise que vont attirer tes capteurs, à mon avis ils ne vont pas rester très longtemps.... Sinon, besoin de tant de puissance? Des ampoules à LED seraient un bon compromis, l'alarme vaut mieux la mettre sur batteries indépendantes (sinon marche pas quand on t'aura piqué les capteurs!)
tomtoms
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 6:19 pm

Message par tomtoms »

merci, de vos reponse, j'ai la possibilité, de protegé les panneaux avec la dite " alarme, mais là n'est pas le probleme, ça reste une etude!

enfaite ça pour les 22 panneaux, c'est sur le site photowatts, mais encore hier, je n'avais jamais regardé de près comment fonctionné une instal photovolca! :roll:
enfin maintenant je comprend mieu!

alors, enfaite j'ai recalculé l'alarme consomme en gros, entre 15 et 35W selon le nombre et la nature de ses protections.
cependant pendant 24/24. soit pour la ( petite install alarme) 20w. donc 480W/j.

pour ce qui est de l'eclairage, il y a les ampoules led qui consomme dans les 5 watts, il faut savoir, que la cabane n'est pas utilisé la semaine seulement le weekend sauf pour l'alarme.

donc il faut un panneau ou plusieurs, qui assure(nt) le fonctionnement de l'alarme le jour + la charge de batterie pour la nuit et aussi, pour la consommation des ampoules + le transfo 12/220V utilisé le weekend.
je suis ne plaine recherche! merci de vos reponse en tout cas! :wink:
Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je n'étais pas intervenu à la première lecture, mais 150W sont effectivement énormes et m'avaient fait bondir ! 15 à 30W me semblent encore beaucoup, il faut vérifier ou réduire ces consommations permanentes, tout devient alors plus facile. Pour l'éclairage, un convertisseur basique (pas besoin d'un sinusoïdal) avec des lampes basse consommation (fluorescentes) est certainement le meilleur choix, loin devant les Leds.
tomtoms
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 6:19 pm

Message par tomtoms »

donc pour toi, il serait plus judicieux d'utiliser un convertisseur 12/220 pour l'eclairage? (pourquoi?)
Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Les lampes basse consommation en 230V ne coûtent que quelques euros, à peine plus pour un convertisseur 12/230V 150W basique qui convient très bien à cet usage. Je pense que les solutions intégralement en 12V seront plus chères ou plus consommatrices, mais je me trompe peut-être.
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

hd31 a écrit :Les lampes basse consommation en 230V ne coûtent que quelques euros, à peine plus pour un convertisseur 12/230V 150W basique qui convient très bien à cet usage. Je pense que les solutions intégralement en 12V seront plus chères ou plus consommatrices, mais je me trompe peut-être.
Tu ne te trompes pas en considerant les lampes a basses consommation, OK, mais si tu utilises des lampes normales de passer par un convertisseur au contraire, le rendement d'un convertisseur a bas prix n'est pas de 90% mais moins, donc c'est la loi d'Ohm qui s'applique et donc ca consommera davantage.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je ne suis pas certain d'un mauvais rendement sur les convertisseurs à bas prix, la différence essentielle étant la forme d'onde. Il faudrait comparer la consommation globale d'une lampe 230V + convertisseur, par rapport à une autre solution. Mais les lampes basse consommation basse tension on directement le convertisseur intégré, pas forcément meilleur. Et malgré l'évolution des leds, les fluorescentes doivent être loin devant.
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »