Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Votre installation - Pompes Ă  chaleur

PANASONIC - AIR/EAU - Raymond037 - Install personnelle

PANASONIC - AIR/EAU - Raymond037 - Install personnelle

Messagepar Raymond037 » Mer Jan 03, 2018 7:27 pm

1 [2] [2].JPG
La fiche de la PAC
2 [2] [2].JPG
Suite fiche PAC
3 [2].JPG
La PAC sur une dalle béton de 15cm, à cheval sur un drainage écarté de 50cm d'un mur du garage .
4 [2].JPG
L'évaporateur est orienté face au SO, au vent dominant, et au soleil pour un dégivrage pus rapide, la sonde ayant été déportée vers l'avant(mais pas face au ventilateur).
5 [2].JPG
La dalle est désolidarisée du mur (espace rempli de mousse PU) pour éviter les transmissions de vibrations; Tuyauterie intérieure au garage reliée à la PAC par des flexibles qui ne sont pas encore isolés( en 1-1/2" ce n'est pas si flexible que ça).
6 [2].JPG
Un petit abri contre la pluie et contre le soleil d'été, la PAC cessant de fonctionner au delà de 35°C ext. Là, les flexibles sont isolés; reste à faire un "caisson" en XPS pour les protéger des grands froids.
7 [2].JPG
L'entrée de la tuyauterie dans le garage à traverser pour aller dans la buanderie où ce situent les ballons et l'installation du PC; c'est là que l'on trouve les deux seules coudes(de grand rayon) et soudures avec les raccords d'extrémité.
1 [2] [2].JPG
La fiche de la PAC

Bonjour,

Tout d'abord mes meilleurs voeux Ă  tous !
Fraîchement inscrit, je viens vous présenter mon installation qui est loin de rivaliser avec la plupart des vôtres.
Cette PAC, une monobloc Panasonic de 6kw nominal, je l'ai installée seul; si l'instal n'est pas spécialement belle, c'est une question de place et d'économie; J'ai "juste" raccordé la PAC à mon chauffage existant,qui, à l'origine, était un récupérateur à eau (ou chaudière d'âtre) dans un foyer fermé et alimentait mon PC via 2 ballons tampons (2 chauffe eau électriques mis en série : un au RDC et l'autre à l'étage -place oblige-); sortie "chaudière" allant dans le bas du ballon RDC: le départ eau chaude pour le PC se faisant en haut du ballon étage en passant par une vanne thermostatique. Le ballon du haut ayant un thermoplongeur, je chauffais parfois l'eau du PC à l'électricité(1800w que j'ai changé par une 2500w pour le cas où la PAC serait hors fonction).
Après avoir éclaté 3 fois la chaudière à cause des coupures de courant, j'ai abandonné la chaudière d'âtre; je me suis chauffé uniquement avec de l'air chaud distribué dans toute la maison (154m2 / 350m3), le foyer fermé étant également équipé de 3 récupérateurs à air chaud en série : 1 pour la sole, un autre vertical dans le fond du foyer, et un sur le dessus de la hotte(fabrication maison en inox équipée extérieurement d'ailettes ) pour récupérer des calories sur les fumées (tubes inox soudés entre deux platines, la fumée passant dans ces tubes); de l'air pulsé circulant dans (pour les 2 1ers)ou autour pour les autres.
La maladie m'a obligé, ne sachant pas de quoi demain sera fait, à installer un chauffage "on/off" pour mon épouse qui ne sait pas allumer la cheminée.; d'où la PAC.
Maison construite entre 91 et 94, en ITE : 11cm PSE + 2cm Fibralith+ 4cm enduit classique; toiture isolée par panneaux de Fibratec : 20cm PSE

Voilà pour l'historique en guise de présentation et de prologue.

L'installation étant terminée début novembre, un pro est venu faire la mise en service mi Novembre; depuis tout est OK,; j'en suis à tester différentes solutions de gestion de la PAC et de régulation pour choisir la plus performante et économe.
Les T° actuelles étant clémentes, j'ai réussi à faire un programme hebdomadaire pour tourner uniquement en heures creuses. On verra l'adaptation à faire quand il y aura une chute des T°.
J'ai un compteur d'énergie sur mon PC, un autre sur toute l'eau chaude fournie par la PAC (mais il est en panne), j'ai également un compteur sur l'alimentation PAC et un autre sur les résistances additionnelles, les 2 circuits étant séparés; j'ai mis également sur le circuit ECS de la PAC un petit compteur. Tout ça pour faire des relevés de conso et de production et faire un bilan sur le fonctionnement de la PAC.

Actuellement (sur 48h), en heures creuses, la PAC a consommé 12kwh pour chauffage et ECS, pour 42kw fourni par le PC, ce qui fait, sans tenir compte de la chaleur fournie à l'ECS un COP de 3.5. Pas de dépenses électriques par les résistances additionnelles, ni par la résistance du ballon ECS.
Une précision, les enfants (2) étant grands et indépendants, nous ne sommes plus que 2 à la maison,..... avec les chats (10 Maines Coon et un européen).
Ce ne sont que des données préliminaires à affiner sur un plus long terme.
Pour l'instant tout cela me parait bien.

Cette installation va passer pour du bricolage pour les "puristes" , mais moi, ça me va, et c'est le principal. comme pour ma maison ( en autoconstruction complète, seul - 91-94), j'ai privilégier l'efficacité avant l'esthétique. Pour faire esthétiquement mieux, il m'aurait fallu tout enlever et tout réinstaller différemment; hors budget.

Photos:
Fichiers joints
10 [2].JPG
Les canalisations isolées , fixées au plafond du garage.
Ne pouvant mettre que 10 photos le reste vient après(??).
9 [2].JPG
Des manchons isolants enfilés sur le tuyau pour, non pas isoler, mais pour que la mousse de PU (qui sera injectée par la suite, là, pour isoler) ne puisse pas collée et empêcher de retirer éventuellement le tuyau.
8 [2].JPG
Tuyauterie en cuivre 38/40, centrée à l'intérieur d'une canalisation de 20cm ext et 17cm int. grâce à des entretoises taillées dans de l'XPS de 60 et mis à cheval sur les extrémités des tronçons de canalisation (il était impossible de mettre une grande longueur; maxi 1.2 /1.5m; le tuyau de cuivre fait 5m).
Raymond037
Nouveau
Nouveau

suite et fin de mon installation PAC Panasonic

Messagepar Raymond037 » Mer Jan 03, 2018 8:15 pm

Suite de : Mon installation - PAC Panasonic
Le reste de photos :
P1270911 [2].JPG
Le compteur d'énergie thermique sur le retour PC avec sa sonde de T° intégrée.
11-2 [2].JPG
Les canalisations sont isolées en plus dans un caisson en Panneaux de PU.
11-3 [2].JPG
LĂ  on est dans la buanderie: fin des canalisations et tuyauteries.
Ici le boitier de télécommande de la PAC; en dessous le compteur d'énergie en panne.
13 [2].JPG
a tuyauterie du PC RD et le départ étage; le ballon tampon; le circulateur Ht rendement(en vert) pour distribuer l'eau au RDC et à l'étage; j'ai conservé le filtre(en bleu) sur le retour PC malgré que j'ai installé un décanteur zyclon; le compteur d'énergie du PC (en blanc).
Le ballon est un préparateur ECS donc avec un échangeur à l'intérieur; il a servi pour la chaudière d'âtre, mais n'est plus utilisé.
14 [2] [2].JPG
Le nouveau Wilo remplace l'un de ses "ancêtres" beaucoup plus énergivore; celui là fait 1.6w pour un débit de 840l/h à 3.0m. L'ancien, à 3 vitesses, faisait 35 à 60w . J'ai un débit maxi de 1630l/h à 7m pour 7.5w. En bleu, la vanne thermostatique que je remplacerais peut être plus tard par une vanne mélangeuse asservie à la T° extérieure , ou je changerais le circulateur pour le même (??) mais avec asservissement de la vitesse à la T° ext.
La sonde de T° en place sur le départ PC, après la vanne thermostatique.
P1270911 [2].JPG
Le compteur d'énergie thermique sur le retour PC avec sa sonde de T° intégrée.

Désolé pour la longueur et l'espace occupé.
Fichiers joints
12 [2] [2].JPG
Arrivée et retour PAC.
Une usine Ă  gaz comme a dit le pro qui a fait la mise en service.
Raymond037
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Votre installation - Pompes Ă  chaleur