ATLANTIC/FUJITSU - AIR/EAU Alféa Duo 16 - Frikouli

Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Salut Manu,

Quelle est ton interrogation ? Ou autrement dit, qu'est-ce qui te surprend ?
Le matin avant les douches la température ECS est bien à 50, après les douches elle est à moins de 40
A moins de 40, mais à plus de 40 - différentiel, soit probablement 33 (si ton différentiel est bien de 7°).
Hier soir vers 22h00 la température de l'ECS était à 33
Déperdition du ballon + qq tirages genre pour la vaisselle = pas déconnant
Ça reste à la limite de déclencher la chauffe ECS (si ton différentiel est bien de 7°).
Je suis certain que ce n'était pas le cas au début. Le seul changement que je vois c'est le passage du mode automatique au mode veille. Selon toi c'est une explication possible ?
Ou alors cela vient de la commutation automatique en mode été ?
Le passage en mode été ou en mode veille n'impacte pas la production d'ECS, juste le chauffage. Le seul impact est la température du ballon tampon, car pas de chauffage = le ballon reste à température de chauffe ECS. Donc on peut imaginer que même si le circulateur ECS ne tourne pas, ça contribue par échange calorique à un peu mieux maintenir la température dans le ballon ECS, qu'un ballon tampon qui passerait à genre 30° pour le chauffage.
Sinon je me suis aperçu que le cycle anti légionelles était désactivé, est ce gênant ?
Je ne l'ai pas activé non plus ;-)

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
Gdef
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 04, 2011 10:50 pm

Message par Gdef »

Bonjour Guillaume,

Mon différentiel est bien de 7° (valeur par défaut).

Effectivement c'est peut être lié au ballon tampon, bonne explication.

Merci encore !
Manu
LOIC56
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 9:31 am

Message par LOIC56 »

Bonjour j'ai construit ma maison moi meme et j'ai une alfea duo s8, et ça fonctionne trés bien :lol:

j'ai un plancher chauffant au rdc et un etage pas encore fait, il y aura un deuxeme plancher chauffant plustard.

J'ai possé moi meme ma pompe à chaleur et fait la mise en service par atlantic.

par contre j'ai viré le vase d'expension du module interieur et ragouté un vase externe de 25 litres, (8 litres c'est vraiment petit).

Pour le programme horaire de l'ecs j'ai fait en confort à 50°C de 0h00 à 4h00 et de 13h à 14h, pour le reduit je suis à 8°C pour ne pas que la pompe ce déclanche pendant les periodes reduites.
LOIC56
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 9:31 am

Message par LOIC56 »

Cordialement

Loic
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

Pac de Loic

Message par westfalia »

Alors Loic,

Pour ton ECS, es tu content de ta programmation?
Globalement est tu satisfait de ta Pac?

Westfalia
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
LOIC56
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 9:31 am

Message par LOIC56 »

Le réglage de l ecs est tres difficile car le ballon ecs etant en bain marie avec le ballon chauffage, je m'explique.

La pac recharge sont eau pour lecs puis quand elle a finit elle passe en mode chauffage,

On observer que pendant la journée les calories chargées dans le ballon ecs vont repasser du ballon ecs vers le ballon chauffage car il est plus froid (30°c en plancher chauffant) à cause du bain marie.

Je ne suis pas content de ma Pac car la capacité d ecs et très limitée due au bain marie et l isolation du ballon est vraiment nul de chez nul.

Atlantic a sortie un nouveau modèle d alfea duo avec deux ballons séparés, un pour le chauffage et un pour l ecs, ce qui fait que l ecs ne refroidit pas pendant la journée car ils sont physiquement separés et c est un vraie ballon d eau chaude avec un échangeur dans le ballon ecs et pas un bain marie...
Philip59
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 10:00 pm

Message par Philip59 »

Bonjour

J'ai installé une alfea hybrid duo fioul
et j'ai de gros soucis pour l'ECS
La consommation d'eau est généralement la suivante :
1 douche (longue) le matin
bains ou douche de deux enfants le soir
1 ou 2 douches le soir

Il faut dire qu'à la maison, je n'ai que des filles, plutôt frileuses, ainsi que madame qui prend des douches aux alentours de 42-43... Bref

L'ECS a été réglée pour fonctionner en permanence
1610 : Consigne de température ECS confort : 60° (c'était le réglage qui avait été mis avant sur notre ancienne chaudière fioul)
1612 : Consigne ECS réduit : 54°

5020 : surélévation consigne de départ : 18° (réglage de base)
5024 : différentiel de base : 7° (réglage de base)
5030 : 90 min
5060 : Remplacement
5061 : libération ECS


Le souci est qu'apres une douche, la température qui est péniblement montée à 46, retombe à 30
Mais parfois, ça ne se remet pas à chauffer.
Aujourd'hui, par exemple, après le passage du technicien (une nouvelle fois), il y avait de l'eau chaude (ECS 48°)
Après la douche, les hélices du module extérieur avaient fonctionné (généralement ça ne tourne pas longtemps, peut etre 15 minutes)
Le problème est que ce soir en rentrant du travail, l'eau était retombée à 30 ° (pour le bain des enfants, c'est impossible)
J'ai du disjoncter puis ré-enclencher le disjoncteur de la PAC pour qu'elle se remette en mode chauffage. Elle est heureusement montée rapidement en température (en gros une bonne heure pour passer de 30° à 44°)

Là ce soir, après une douche rapide, l'ECS était à 39°, charge active verrouillée
Le souci c'est que je viens de voir une heure après que la température était de 38,8° : ça baisse au lieu de chauffer

J'ai mis la PAC en mode programmation (alors qu'avant elle était en mode Confort tout le temps et ça ne chauffait pas car des clapets n'avaient pas été ouverts), pour que la température soit correcte la nuit (consigne confort 22, réduit 20) et elle chauffe de 6h à 22h

J'espère que demain en me réveillant, je ne vais pas être obligé de jouer du disjoncteur demain matin pour relancer l'eau chaude

merci pour votre aide


Comment faut-il faire ? dois-je mettre la consigne 5020 à 5° comme je l'ai lu dans l'un des posts ? réduire les consignes 1610 et 1612 ?
dois je modifier la ligne 1620 ? (actuellement Libération 24h/j, de mémoire)

merci pour vos réponses
colette
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 6:08 pm

Re: ATLANTIC/FUJITSU - AIR/EAU Alféa Duo 16 - Frikouli

Message par colette »

Bonjour,
Nous possédons une chaudière atlantic/fujitsu air/eau alféa hybrid duo fuel. Nous avons un problème avec l'ECS (nos paramètres actuels confort 45 ° réduit 35° Nous n'avons pas de différentiel de commutation... L'ECS ne chauffe pratiquement qu'avec le fuel (durée 9 mn environ) pour une température demandée départ pac 69°.
Le deuxième technicien nous l'a programmée en mode été donc la pac ne tourne quasiment pas. Il va se renseigner car ne comprend pas . Nous avons cette chaudière depuis Janvier de cette année.

Grand merci pour vos renseignements, quelle galère...
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »