ATLANTIC/FUJITSU - AIR/EAU Alféa Duo 16 - Frikouli
Posté : ven. juin 05, 2009 1:11 pm
Bonjour à tous !
Après avoir puisé dans ce site ainsi que dans le cerveau de certains d'entre vous (un grand grand merci au passage !), j'ai fait installé une PAC Air/Eau.
Je tenais donc à partager avec vous cette expérience.
La maison
Ancienne maison dauphinoise d'environ 1780, avec ses murs en pisé bien épais.
Surface d'environ 150 m2 sur 2 étages, hauteur moyenne 2,6 m max.
Chauffage sol sur les 2 étages + 2 radiateurs (sèche serviette dans salle de bain + radiateur dans les toilettes du bas). J'ai considéré les radiateurs comme "anecdotiques", d'autant plus que je compte les changer pour des murs chauffants. Je suis donc en BT
Combles non aménagées pour l'instant, avec 20 cm de LdV au sol. Par contre, je compte aménager ces combles dans quelques années : j'ai donc inclus cette surface pour le dimensionnement de la PAC. Surface au sol hors isolation de 70 m2 avec une hauteur moyenne de 2,3 m.
Localisation en Isère, et plus précisément Saint Chef (DJU à 2862 - La Tour du Pin, température mini à -11°).
La situation avant
Consommation de fioul d'environ 2000 l sur l'année avec chauffage et ECS.
La chaudière fioul est dans une annexe à une quinzaine de mètre de la maison. Installée il y a une dizaine d'année, elle daterait d'une vingtaine d'années : a priori, c'est de la récup.
Elle a été installée par l'ancien propriétaire, d'une façon que je qualifierais d'artistique. Comme me le disait mon installateur : certains pensent et disent que la plomberie c'est simple. Si c'est pour faire ce qui a été fait, oui c'est simple...
De l'annexe, les tuyaux courent sous le sol jusqu'à un côté de la maison, tous emmaillotés ensemble les uns contre les autres (2 circuits aller + retour, 1 ECS, 1 retour ECS pour boucle sanitaire potentielle, 1 EFS), avec une malheureuse isolation laine de verre + isolant mince autour, le tout dans un PVC de 200...
Bref, bonjour les pertes !
Puis les tuyaux refont un petit bonhomme de chemin dans la dalle jusqu'à un premier collecteur (rdc), et montent jusqu'à un second collecteur (étage).
Il y a 2 circuits :
- PER 16/20 pour le plancher chauffant
- PER 20/25 pour les 2 radiateurs, avec 2 tuyaux en réserve au niveau du collecteur étage, pour l'extension du chauffage vers les combles à aménager
Le dimensionnement
Après avoir réfléchi à utiliser mon puit pour faire du captage sur nappe et n'ayant réussi à obtenir aucune info positive de quiconque sur l'état de la nappe au fond de mon puit, je me suis rabattu sur de l'aérothermie.
L'idée était également de supprimer la chaudière fioul si possible.
En utilisant l'outil de Yoannd, avec une température intérieure de 19°, un G à 1 et un coeff de surpuissance à 1, je trouve :
- une puissance à installer sans les combles de 11,70 kw
- une puissance à installer avec les combles d'environ 16 kw
A noter que la conso de fioul indiquée par l'outil sans considérer les combles est de 2870 l, ce qui me laisse à penser que j'ai été conservateur dans le G.
Je pense avoir été conservateur également dans le G des combles, que j'ai laissé à 1 (combles que je vais isoler moi-même, avec a priori de la laine de bois en épaisseur suffisante).
Mais je préfère rester prudent et ainsi garder une marge qui me permettra de limiter l'utilisation des appoints électriques ou passer à 20° si madame le réclame
A savoir : j'ai également un insert avec répartition de chaleur dans différentes pièces, pour me permettre là aussi de limiter l'usage des appoints électriques par température très froide.
Mes souhaits
Je souhaitais avant tout gagner en confort : ne plus attendre 5 mn pour avoir de l'eau chaude, avoir un chauffage qui fonctionne mieux par très basse température, avoir une température quasi constante toute la journée,...
Puis bien sûr, gagner aussi au niveau économique, le prix du fioul ayant atteint des sommets en 2008. Même s'il est de nouveau à un tarif plus abordable, il y a une probabilité non négligeable qu'il reprenne sa hausse dans les mois à venir !
Et le tout sans dépenser des fortunes, avec un retour sur investissement raisonnable !
Mon choix
Ma première étude, il y a plus d'un an, a porté sur la mise en place d'une PAC Atlantic Airéo R/O RLV 13 RM2 (en fait une CIAT) dans l'annexe et d'un ballon ECS dans la maison. Les problèmes étaient les suivants :
- Besoin de la relève fioul pour les basses températures = besoin de conserver cette vieille chaudière fioul un peu capricieuse par moment
- Besoin de refaire la liaison entre l'annexe et la maison pour limiter les pertes = coût relativement important (1150 €) pour au final avoir tout de même des pertes, certes moindres
Puis Atlantic a sorti la série Alféa avec sa variante Alféa Duo. J'ai été séduit par ce dernier modèle pour les raisons suivantes :
- Puissance possible en mono importante (+15,5 kw à +7°/+35° & 13,8 kw à -7°/+35°)
- Compacité du module intérieur, intégrant la production ECS et me permettant de le mettre à l'intérieur de la maison, dans la pièce où j'avais prévu le cumulus. A noter que cette pièce est un bureau, donc utilisée. D'où le souhait de limiter la perte d'espace. La seule pièce "technique" de la maison où j'aurais potentiellement pu mettre ce module, c'était la cave : une cave voutée d'époque, induisant des gros risques ou des grosses difficultés si on voulait percer dedans = le coût aurait pris un coup...
- Pour ne rien gâcher, les appoints et un ballon tampon sont intégrés de base, le kit 2ème zone est intégrable au module intérieur,...
Photo du kit 2 zones en place dans le module intérieur
Je sais, ce choix va faire hurler certains d'entre vous :
- Module extérieur Fujitsu, c'est de la m...
- ECS intégré dans le module intérieur, c'est n'importe quoi
- Atlantic, ils sont nuls sur le SAV
- Inverter, il y a trop d'électroniques
- ...
Mais j'ai aussi entendu que l'installation, c'était avant tout l'installateur.
Bon, il faut aussi avouer que j'ai entendu une bonne partie de ces critiques après avoir fait mon choix
Et enfin, je n'ai pas trouvé d'équivalent en terme de compacité et de puissance.
L'installation
Cette PAC me permet de me passer de ma chaudière fioul. Exit donc la liaison annexe / maison !
L'installation est ainsi la suivante :
- Module extérieur orienté nord-est, derrière la maison (de façon assez discrète d'ailleurs), sur une dalle existante solidaire du mur. J'ai donc un peu modifié le support sol PVC pour pouvoir y intégrer des plots anti-vibratiles
Photo du module extérieur
- Puis une petite tranchée (un peu plus de 4m) faite avec mon beau frère permet de faire passer la liaison frigo (PVC 100) et l'élec (2 ICTA 25) jusqu'au côté de la maison où arrivaient les tuyaux de la chaudière fioul
Photo de la tranchée
Photo du trou dans le mur
- Le module intérieur prend place derrière le mur
Photo du module intérieur
Au niveau du module intérieur
- Circuit 1 en cuivre 1" à partir du module intérieur vers le 20/25 existant (ex-circuit chauffage) + pot à boues sur le retour
- Circuit 2 en cuivre 1" à partir du module intérieur vers le 16/20 existant (ex-circuit PC) + vers nouveaux 20/25 pour les combles (dans gaine technique qui monte jusqu'aux combles)
- ECS vers 20/25 et pré-installation du tuyau 16/20 de retour ECS pour faciliter la mise en oeuvre d'une boucle sanitaire (que j'installerai dans un second temps : j'ai le clapet anti-retour et l'horloge, il me manque le circulateur sanitaire, qui n'est pas donné)
- Piquage sur entrée eau froide dans le ballon ECS faite avant le groupe de sécurité pour installation de la boucle sanitaire
- Piquage ECS et EFS en 16/20 pour future 2ème salle de bain à l'étage
- Groupe de sécurité, sortie pot à boues et diverses purges du module intérieur sont reliés à une évacuation PVC
- On en a profité d'ailleurs pour passer les évacuations pour la future salle de bain à l'étage : PVC 100 (WC) + PVC 50 (2 lavabos + 1 baignoire)
Bref, tout arrive déjà à l'étage pour la future salle de bain et pour monter le chauffage dans les combles !
Photo de la préparation pour la future salle de bain
Le tout de façon compacte et discrète derrière le module intérieur : un grand bravo à mon installateur !
Photo avant l'installation
Photo de l'installation en cours
Photo de côté : c'est compact !
Tout ceci a demandé également à apporter des modifications non négligeables au niveau des collecteurs, l'idée étant que le circuit 1 en 20/25 soit le PC rdc (avant : radiateurs) et le circuit 2 en 16/20 le PC étage + radiateurs + combles à venir (avant : PC).
D'où au niveau des collecteurs rdc :
- Débranchement du 16/20 des collecteurs, branchement du 20/25
- Liaison du 16/20 au 20/25 qui monte à l'étage (en laissant le radiateur WC sur le 20/25)
Et au niveau des collecteurs étage :
- Débranchement du 16/20 des collecteurs, branchement du 20/25
- Branchement du sèche-serviette sur le collecteur (j'avais une boucle de dispo)
- Suppression du 20/25 qui monte dans les combles (le circuit pour les combles étant prévu au niveau du module intérieur)
Bref, il a fallu sérieusement revoir le raccordement aux collecteurs pour y parvenir, et on en a plus bavé que prévu ! Les joies de la rénovation sur de l'existant...
Au niveau électrique :
- 3G6 du disjoncteur principal vers tableau PAC (la courte distance m'a permis d'éviter de passer en 3G10 : tant mieux, je n'avais pas la place de faire passer le 3G10 dans la seule gaine IRL dispo qui circulait sous la dalle !)
- Inter diff 63A
- Module intérieur : compteur EDF, disj 32A courbe C, cablage 3G6
- Module extérieur : compteur EDF, disj 32A courbe D, cablage 3G6
- 4G1,5 entre module intérieur & module extérieur
- 2G0,75 entre module intérieur & sonde extérieure (orientée nord-ouest)
- 2G1,5 entre module intérieur & sonde intérieure
- Reste à voir : câblage pour indication HC/HP au module intérieur. Je viendrais probablement bientôt vous poser des questions à ce sujet
Photo du tableau PAC
Photo du raccordement au disjoncteur
Photo du câblage élec sur le module intérieur
Un nettoyage du PC a également été effectué, avec un produit Ferox. L'eau est sortie bien chargée, et je pense que les tuyaux sont encore un peu encombrés ! Le pot à boue ne va pas être inutile à mon avis...
Un inhibiteur a enfin été mis dans le circuit (Sentinel X100).
L'installateur
Il y a eu du boulot, et j'avais convenu avec mon installateur de l'aider en échange d'un effort sur le prix. Curieux comme je suis (pénible dirait ma femme), je n'envisageais de toute façon pas de ne pas être derrière !
Et je dois vous avouer que je ne regrette pas ce deal ! Ca m'a permis déjà d'apprendre, d'autant plus que mon installateur, en plus d'être compétent, est très sympa. Il m'a ainsi montré les raccords PER (à glissement) et j'ai pu en faire une bonne partie (il a une préférence le concernant pour le cuivre), il m'a aussi appris à souder (enfin c'est plutôt de la brasure que de la soudure si j'ai bien compris),...
Le tout en étant très à l'écoute de mes exigences même tardives, en proposant lui-même des améliorations, et en acceptant de faire des petites choses en plus sans contrepartie autre que le paiement des pièces ! (cf. préparation de la future salle de bain et piquage pour chauffage des combles)
Bref, une expérience très enrichissante, avec quelqu'un qui a le goût du travail bien fait !
Vous l'avez compris : je suis très satisfait du travail qu'il a effectué.
Bien sûr, votre avis avisé m'intéresse également sur son boulot !
[Ajout Juin 2010] Dommage qu'il ait fait complètement le mort depuis la fin de l'installation... Il m'a fallu batailler pour valider la facture que je lui ai préparé, car la sienne était incomplète pour les impôts !
Et le prix ?
Voici les prix publics :
- PAC Atlantic Alféa Duo 16 : 11736 € HT
- Kit 2 zones : 777 € HT
- Liaison frigo 10m : 205 € HT
- Support PVC sol : 17 € HT
- Plots anti-vibratiles : 13 € HT
- Unité d'ambiance : 102 € HT
- Mise en service Atlantic : 340 € HT
Le prix tout inclus que m'a fait mon installateur est le suivant : 12700 € TTC
Je précise tout de même les éléments suivants :
- Je l'ai présenté à un ami revendeur qui lui a fait un très bon prix sur le matériel (et vous n'êtes pas sans savoir qu'Atlantic propose déjà de base des marges très conséquentes...)
- Il reprend la régulation de la chaudière fioul qu'il avait installé il y a 2 ans juste avant mon arrivée dans la maison (Siemens 2 zones)
- Toute l'électricité est à ma charge (j'en ai eu pour un peu plus de 200 € : 2 compteurs EDF, inter diff, disjonteurs, 25m 3G6, tableau)
- Il faut encore que l'on s'arrange pour le pot à boue : je tente de le négocier contre un moteur de vanne Siemens neuf
- A priori, je dois compter dans les 200 € pour les pièces supplémentaires que je lui ai fait achetées
Un premier bilan ?
La mise en service sera effectuée le 18 juin (dudgeons, tirage au vide,...).
C'est donc trop tôt pour vous faire un retour ! Mais je vous tiens au courant.
Pour les mauvaises langues, le fait que l'installation ne soit pas en marche ne m'empêche pas d'être content du travail effectué Même si je reste vigilant sur son bon fonctionnement à venir !
A votre dispo si vous avez des questions.
Vos retours sont également les bienvenus !
Guillaume.
Après avoir puisé dans ce site ainsi que dans le cerveau de certains d'entre vous (un grand grand merci au passage !), j'ai fait installé une PAC Air/Eau.
Je tenais donc à partager avec vous cette expérience.
La maison
Ancienne maison dauphinoise d'environ 1780, avec ses murs en pisé bien épais.
Surface d'environ 150 m2 sur 2 étages, hauteur moyenne 2,6 m max.
Chauffage sol sur les 2 étages + 2 radiateurs (sèche serviette dans salle de bain + radiateur dans les toilettes du bas). J'ai considéré les radiateurs comme "anecdotiques", d'autant plus que je compte les changer pour des murs chauffants. Je suis donc en BT
Combles non aménagées pour l'instant, avec 20 cm de LdV au sol. Par contre, je compte aménager ces combles dans quelques années : j'ai donc inclus cette surface pour le dimensionnement de la PAC. Surface au sol hors isolation de 70 m2 avec une hauteur moyenne de 2,3 m.
Localisation en Isère, et plus précisément Saint Chef (DJU à 2862 - La Tour du Pin, température mini à -11°).
La situation avant
Consommation de fioul d'environ 2000 l sur l'année avec chauffage et ECS.
La chaudière fioul est dans une annexe à une quinzaine de mètre de la maison. Installée il y a une dizaine d'année, elle daterait d'une vingtaine d'années : a priori, c'est de la récup.
Elle a été installée par l'ancien propriétaire, d'une façon que je qualifierais d'artistique. Comme me le disait mon installateur : certains pensent et disent que la plomberie c'est simple. Si c'est pour faire ce qui a été fait, oui c'est simple...
De l'annexe, les tuyaux courent sous le sol jusqu'à un côté de la maison, tous emmaillotés ensemble les uns contre les autres (2 circuits aller + retour, 1 ECS, 1 retour ECS pour boucle sanitaire potentielle, 1 EFS), avec une malheureuse isolation laine de verre + isolant mince autour, le tout dans un PVC de 200...
Bref, bonjour les pertes !
Puis les tuyaux refont un petit bonhomme de chemin dans la dalle jusqu'à un premier collecteur (rdc), et montent jusqu'à un second collecteur (étage).
Il y a 2 circuits :
- PER 16/20 pour le plancher chauffant
- PER 20/25 pour les 2 radiateurs, avec 2 tuyaux en réserve au niveau du collecteur étage, pour l'extension du chauffage vers les combles à aménager
Le dimensionnement
Après avoir réfléchi à utiliser mon puit pour faire du captage sur nappe et n'ayant réussi à obtenir aucune info positive de quiconque sur l'état de la nappe au fond de mon puit, je me suis rabattu sur de l'aérothermie.
L'idée était également de supprimer la chaudière fioul si possible.
En utilisant l'outil de Yoannd, avec une température intérieure de 19°, un G à 1 et un coeff de surpuissance à 1, je trouve :
- une puissance à installer sans les combles de 11,70 kw
- une puissance à installer avec les combles d'environ 16 kw
A noter que la conso de fioul indiquée par l'outil sans considérer les combles est de 2870 l, ce qui me laisse à penser que j'ai été conservateur dans le G.
Je pense avoir été conservateur également dans le G des combles, que j'ai laissé à 1 (combles que je vais isoler moi-même, avec a priori de la laine de bois en épaisseur suffisante).
Mais je préfère rester prudent et ainsi garder une marge qui me permettra de limiter l'utilisation des appoints électriques ou passer à 20° si madame le réclame
A savoir : j'ai également un insert avec répartition de chaleur dans différentes pièces, pour me permettre là aussi de limiter l'usage des appoints électriques par température très froide.
Mes souhaits
Je souhaitais avant tout gagner en confort : ne plus attendre 5 mn pour avoir de l'eau chaude, avoir un chauffage qui fonctionne mieux par très basse température, avoir une température quasi constante toute la journée,...
Puis bien sûr, gagner aussi au niveau économique, le prix du fioul ayant atteint des sommets en 2008. Même s'il est de nouveau à un tarif plus abordable, il y a une probabilité non négligeable qu'il reprenne sa hausse dans les mois à venir !
Et le tout sans dépenser des fortunes, avec un retour sur investissement raisonnable !
Mon choix
Ma première étude, il y a plus d'un an, a porté sur la mise en place d'une PAC Atlantic Airéo R/O RLV 13 RM2 (en fait une CIAT) dans l'annexe et d'un ballon ECS dans la maison. Les problèmes étaient les suivants :
- Besoin de la relève fioul pour les basses températures = besoin de conserver cette vieille chaudière fioul un peu capricieuse par moment
- Besoin de refaire la liaison entre l'annexe et la maison pour limiter les pertes = coût relativement important (1150 €) pour au final avoir tout de même des pertes, certes moindres
Puis Atlantic a sorti la série Alféa avec sa variante Alféa Duo. J'ai été séduit par ce dernier modèle pour les raisons suivantes :
- Puissance possible en mono importante (+15,5 kw à +7°/+35° & 13,8 kw à -7°/+35°)
- Compacité du module intérieur, intégrant la production ECS et me permettant de le mettre à l'intérieur de la maison, dans la pièce où j'avais prévu le cumulus. A noter que cette pièce est un bureau, donc utilisée. D'où le souhait de limiter la perte d'espace. La seule pièce "technique" de la maison où j'aurais potentiellement pu mettre ce module, c'était la cave : une cave voutée d'époque, induisant des gros risques ou des grosses difficultés si on voulait percer dedans = le coût aurait pris un coup...
- Pour ne rien gâcher, les appoints et un ballon tampon sont intégrés de base, le kit 2ème zone est intégrable au module intérieur,...
Photo du kit 2 zones en place dans le module intérieur
Je sais, ce choix va faire hurler certains d'entre vous :
- Module extérieur Fujitsu, c'est de la m...
- ECS intégré dans le module intérieur, c'est n'importe quoi
- Atlantic, ils sont nuls sur le SAV
- Inverter, il y a trop d'électroniques
- ...
Mais j'ai aussi entendu que l'installation, c'était avant tout l'installateur.
Bon, il faut aussi avouer que j'ai entendu une bonne partie de ces critiques après avoir fait mon choix
Et enfin, je n'ai pas trouvé d'équivalent en terme de compacité et de puissance.
L'installation
Cette PAC me permet de me passer de ma chaudière fioul. Exit donc la liaison annexe / maison !
L'installation est ainsi la suivante :
- Module extérieur orienté nord-est, derrière la maison (de façon assez discrète d'ailleurs), sur une dalle existante solidaire du mur. J'ai donc un peu modifié le support sol PVC pour pouvoir y intégrer des plots anti-vibratiles
Photo du module extérieur
- Puis une petite tranchée (un peu plus de 4m) faite avec mon beau frère permet de faire passer la liaison frigo (PVC 100) et l'élec (2 ICTA 25) jusqu'au côté de la maison où arrivaient les tuyaux de la chaudière fioul
Photo de la tranchée
Photo du trou dans le mur
- Le module intérieur prend place derrière le mur
Photo du module intérieur
Au niveau du module intérieur
- Circuit 1 en cuivre 1" à partir du module intérieur vers le 20/25 existant (ex-circuit chauffage) + pot à boues sur le retour
- Circuit 2 en cuivre 1" à partir du module intérieur vers le 16/20 existant (ex-circuit PC) + vers nouveaux 20/25 pour les combles (dans gaine technique qui monte jusqu'aux combles)
- ECS vers 20/25 et pré-installation du tuyau 16/20 de retour ECS pour faciliter la mise en oeuvre d'une boucle sanitaire (que j'installerai dans un second temps : j'ai le clapet anti-retour et l'horloge, il me manque le circulateur sanitaire, qui n'est pas donné)
- Piquage sur entrée eau froide dans le ballon ECS faite avant le groupe de sécurité pour installation de la boucle sanitaire
- Piquage ECS et EFS en 16/20 pour future 2ème salle de bain à l'étage
- Groupe de sécurité, sortie pot à boues et diverses purges du module intérieur sont reliés à une évacuation PVC
- On en a profité d'ailleurs pour passer les évacuations pour la future salle de bain à l'étage : PVC 100 (WC) + PVC 50 (2 lavabos + 1 baignoire)
Bref, tout arrive déjà à l'étage pour la future salle de bain et pour monter le chauffage dans les combles !
Photo de la préparation pour la future salle de bain
Le tout de façon compacte et discrète derrière le module intérieur : un grand bravo à mon installateur !
Photo avant l'installation
Photo de l'installation en cours
Photo de côté : c'est compact !
Tout ceci a demandé également à apporter des modifications non négligeables au niveau des collecteurs, l'idée étant que le circuit 1 en 20/25 soit le PC rdc (avant : radiateurs) et le circuit 2 en 16/20 le PC étage + radiateurs + combles à venir (avant : PC).
D'où au niveau des collecteurs rdc :
- Débranchement du 16/20 des collecteurs, branchement du 20/25
- Liaison du 16/20 au 20/25 qui monte à l'étage (en laissant le radiateur WC sur le 20/25)
Et au niveau des collecteurs étage :
- Débranchement du 16/20 des collecteurs, branchement du 20/25
- Branchement du sèche-serviette sur le collecteur (j'avais une boucle de dispo)
- Suppression du 20/25 qui monte dans les combles (le circuit pour les combles étant prévu au niveau du module intérieur)
Bref, il a fallu sérieusement revoir le raccordement aux collecteurs pour y parvenir, et on en a plus bavé que prévu ! Les joies de la rénovation sur de l'existant...
Au niveau électrique :
- 3G6 du disjoncteur principal vers tableau PAC (la courte distance m'a permis d'éviter de passer en 3G10 : tant mieux, je n'avais pas la place de faire passer le 3G10 dans la seule gaine IRL dispo qui circulait sous la dalle !)
- Inter diff 63A
- Module intérieur : compteur EDF, disj 32A courbe C, cablage 3G6
- Module extérieur : compteur EDF, disj 32A courbe D, cablage 3G6
- 4G1,5 entre module intérieur & module extérieur
- 2G0,75 entre module intérieur & sonde extérieure (orientée nord-ouest)
- 2G1,5 entre module intérieur & sonde intérieure
- Reste à voir : câblage pour indication HC/HP au module intérieur. Je viendrais probablement bientôt vous poser des questions à ce sujet
Photo du tableau PAC
Photo du raccordement au disjoncteur
Photo du câblage élec sur le module intérieur
Un nettoyage du PC a également été effectué, avec un produit Ferox. L'eau est sortie bien chargée, et je pense que les tuyaux sont encore un peu encombrés ! Le pot à boue ne va pas être inutile à mon avis...
Un inhibiteur a enfin été mis dans le circuit (Sentinel X100).
L'installateur
Il y a eu du boulot, et j'avais convenu avec mon installateur de l'aider en échange d'un effort sur le prix. Curieux comme je suis (pénible dirait ma femme), je n'envisageais de toute façon pas de ne pas être derrière !
Et je dois vous avouer que je ne regrette pas ce deal ! Ca m'a permis déjà d'apprendre, d'autant plus que mon installateur, en plus d'être compétent, est très sympa. Il m'a ainsi montré les raccords PER (à glissement) et j'ai pu en faire une bonne partie (il a une préférence le concernant pour le cuivre), il m'a aussi appris à souder (enfin c'est plutôt de la brasure que de la soudure si j'ai bien compris),...
Le tout en étant très à l'écoute de mes exigences même tardives, en proposant lui-même des améliorations, et en acceptant de faire des petites choses en plus sans contrepartie autre que le paiement des pièces ! (cf. préparation de la future salle de bain et piquage pour chauffage des combles)
Bref, une expérience très enrichissante, avec quelqu'un qui a le goût du travail bien fait !
Vous l'avez compris : je suis très satisfait du travail qu'il a effectué.
Bien sûr, votre avis avisé m'intéresse également sur son boulot !
[Ajout Juin 2010] Dommage qu'il ait fait complètement le mort depuis la fin de l'installation... Il m'a fallu batailler pour valider la facture que je lui ai préparé, car la sienne était incomplète pour les impôts !
Et le prix ?
Voici les prix publics :
- PAC Atlantic Alféa Duo 16 : 11736 € HT
- Kit 2 zones : 777 € HT
- Liaison frigo 10m : 205 € HT
- Support PVC sol : 17 € HT
- Plots anti-vibratiles : 13 € HT
- Unité d'ambiance : 102 € HT
- Mise en service Atlantic : 340 € HT
Le prix tout inclus que m'a fait mon installateur est le suivant : 12700 € TTC
Je précise tout de même les éléments suivants :
- Je l'ai présenté à un ami revendeur qui lui a fait un très bon prix sur le matériel (et vous n'êtes pas sans savoir qu'Atlantic propose déjà de base des marges très conséquentes...)
- Il reprend la régulation de la chaudière fioul qu'il avait installé il y a 2 ans juste avant mon arrivée dans la maison (Siemens 2 zones)
- Toute l'électricité est à ma charge (j'en ai eu pour un peu plus de 200 € : 2 compteurs EDF, inter diff, disjonteurs, 25m 3G6, tableau)
- Il faut encore que l'on s'arrange pour le pot à boue : je tente de le négocier contre un moteur de vanne Siemens neuf
- A priori, je dois compter dans les 200 € pour les pièces supplémentaires que je lui ai fait achetées
Un premier bilan ?
La mise en service sera effectuée le 18 juin (dudgeons, tirage au vide,...).
C'est donc trop tôt pour vous faire un retour ! Mais je vous tiens au courant.
Pour les mauvaises langues, le fait que l'installation ne soit pas en marche ne m'empêche pas d'être content du travail effectué Même si je reste vigilant sur son bon fonctionnement à venir !
A votre dispo si vous avez des questions.
Vos retours sont également les bienvenus !
Guillaume.