AIRPAC - AIR/EAU Samso 52 - Babar

Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

AIRPAC - AIR/EAU Samso 52 - Babar

Message par babar »

Bienvenue sur la page de mon auto installation! :D

La maison:

Petite longère d'une centaine de m2 anciennement équipé chauffage électrique. De ce fait, obligation de créer un réseau hydraulique qui était bien évidemment inexistant.
La toiture est isolé de 20 cm de laine de verre et les murs de 60 cm de pierres sont quant à eux isolés par un complexe lame d'air + 5cm de laine de verre. La maison est relativement étanche car ces lames d'air sont relativement peu ventilé.

Menuiserie alu/pvc double vitrage. Inconvénient, peu de vitrage sud la quasi totalité étant au nord. Ceci est dû au fait que la maison ne dispose pas de façade sud car une maison mitoyenne nous oblige à garder cette surface borgne.
Le problème des fenêtres nord sera en partie réglé avec un doublage par plaque polycarbonate alvéolé.

Le chauffage:
Le réseau de chauffage a été créer avec du tube pe gainé/isolé passé en double cloison.
Pour commencer je vous invite à rentrer dans la "chaufferie". Attention! Pas plus de 1! Sinon ca rente pô!

Voilà, c'est la petite porte au fond....
Image

Hop! faut baisser un peu la tête et se contorsionner un minimum!
Image

Voilà on est dedans et nous pouvons voir le collecteur avec les différents départs en pe de 13/16.
Image
Le collecteur est équipé de débit mètre, robinet de réglage, purgeur, thermomètre et vanne d'isolement. On peut voir également deux têtes électrothermique qui vont peut être servir...je sais pas encore :lol:

Maintenant on se retourne et on voit le module intérieur de la pac Samso.
Image
Comme vous pouvez le voir, c'est l'U.I d'une pac bi bloc. Le capot cache une bonne platine électronique, échangeur à plaques et circulateur. Rien de plus.

Si il y a un module intérieur il y a bien un machin dehors alors?! Pas faux
De marque Samsung, de dimension réduite elle développe 6 kw à +7/35°C.
Image
Ne disposant pas de jardin, je me retrouve avec ce "machin" accrocher au mur. La liaison frigo/élec/condensat est biensure cacher pour une goulotte. Reste à nettoyer le mur maintenant...

Le tout est régulé sur loi d'eau avec compensation d'ambiance pour ce petit thermostat.
Image
Simple d'utilisation, cette pac "low cost" possède tout de même toutes les fonctionnalités que l'on peut souhaiter. Le thermostat est encastré dans un boitier placo.

Les émetteurs de chaleur:

Toute la maison est équipé de radiateurs Jaga sauf la salle de bains qui à un sèche serviettes.

Voici à quoi ressemble le corps de chauffe de ces radiateurs, tout simplement un échangeur en cuivre ailetté.
Image

Les voici avec le capot qui vient juste se "clipser" sur les consoles.
Image

Image

Les radiateurs du RDC sont équipés du système DBE pour Dynamic Boost Effect. Ce système permet de doper l'échange du radiateur et donc de développer plus de puissance à surface égale.
Image
Ci dessus un type 11 de 160 de long avec ses ventilateurs qui viennent se reposer sur l'échangeur.

Les ventilateurs sont de type "ordinateur"
Image

Le même radiateur avec sont habillage:
Image

Voici la petite platine de commande du DBE:
Image

Un des plus de Jaga et de son système est que le DBE qui est piloté par une petite carte électronique entièrement configurable! Dans mon cas j'ai abaisser la valeur de température mini de déclenchement de la ventilation car travaillant en "très basse" température (30 / 35 °C en moyenne) la ventilation démarrait trop peu souvent.
Un logiciel de communication est disponible en téléchargement gratuitement sur le site de Jaga.

Image
La connexion à la carte se fait par RJ11 et port USB sur le pc.

Voici le détail de l'affichage:
Image
A l'aide de cette interface nous pouvons modifier:
- La température mini d'action des agitateurs
- La plage de régulation
- La zone neutre
- Les vitesses de ventilation en mode normal (confort) et du mode boost ainsi que son timer.
Celle ci permet également de visualiser la température de la pièce (capter par une petite sonde 1 wire), l'état de la température du réseau ainsi que la vitesse de ventilation actuelle.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Message par berlo »

ça m'a l'air simple, efficace, économique (et compact !) bravo.

J'ai quelques questions de débutant :
- A quoi pourront servir les têtes électrothermique ?
- La pompe chauffe directement le petit ballon tampon ?
- A quoi sert le truc bleu, vase d'expansion ?
- Ce type de radiateur est plus efficace que ceux en fonte classique ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Les têtes électrothermiques servent à brider deux départ, deux départ de radiateur qui sont eux mêmes dans des pièces à apports par ensoleillement important. UN thermostat qui se trouvera dans cette pièce alimentera les têtes.

La pompe chauffe directement la ballon tampon, le circuit hydrau est de type série. L'eau ne fait que passer par le ballon, passe par les radiateurs et revient se faire rechauffer par la pac.

Le truc bleu est bien un vase d'expansion, un vase pneumatex exactement.

Pour ce qu'il est de l'efficacité...si par efficacité on entend que ca chauffe bien, on peut dire qu'il sont efficace. Blague à part, je vais plutôt parler de caractéristique car chaque cas est différent et aucun système n'est parfait. Ces radiateurs sont très légé, très réactif, peu onéreux, plutôt sympa esthétiquement parlant mais ne dispose d'aucune inertie. A t'on besoin d'inertie ou pas? Perso moi pas car j'ai presque 100 litres d'eau qui joue très bien se rôle et de plus sur une machine inverter qui de se fait ne s'arrête quasiment jamais.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour Babar, bonjour a tous
ben je suis bien content d'être dans les premiers a te féliciter pour ton installation, mais surtout pour ta disponibilité..... et tes 3000 messages qui représentent un sacré investissement
JUJU et Alain
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Merci juju pour ton commentaire.
Et oui déjà 3000 message ca en fait quelque uns, même si c'est vrai en se moment il y a une petite baisse de postage du fait des travaux. Cependant ca ne m'empêche pas de passer de temps en temps, on est vite pris dans le jeu question/réponse! :D
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

tout pareil :lol: Bravo pour ton implication sur le forum :D

Belle installation sinon :oui:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonsoir,

Sympa ces radiateurs JAGA, c'est quoi le cout de se type de radiateurs ?

Marant le module de connexion, décidement on peut tout piloter avec un PC, meme des radiateurs :D

A+
Stéphane
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Alors le prix public du radiateur présenté, le noir avec le DBE c'est 700 euros. Sinon un couleur standard (blanc ou anthracite c'est dans les 300 euros.
Echangeur de chaleur garantie 30 ans!
En prix public le radiateur simple est moins cher qu'un radiateur acier classique donc ca vaut le coup quand même. Ca doit être l'un des radiateurs "déco" les moins cher du marché je pense.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Super, merci RV.
Le catalogue vert ce sont les séries "échangeur seul" donc sans la ventil et le catalogue bleu, série top performer, ce sont les les séries avec DBE soit avec la ventilation.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Un peu tardivement...

Oui il faut le soft qui est dispo en téléchargement sur le site jaga. Sinon le cable et le logiciel est vendu une centaine d'euros...y se font pas chier :?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Sympa, belle exemple d'intégration architecturale!

Si tu veux juste programmer ton DBE je peux te faire parvenir le cable par courrier si tu veux. C'est vrai que une fois programmé ya plus besoin de toucher. Moi j'ai baissé au max la consigne d'enclenchement des ventilo, du coup c'est DBE pendant toute la saison de chauffe!

Jvais mettre mon install' un peu à jour aussi, j'ai bossé sur la maison depuis. Le solaire est venu prendre place sur le toit entre temps et a ce jour je suis toujours en 100% solaire! :D. Bon semaine dernière, avant 3 belles journées c'était un peu juste pour la douche quand même...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Petite mise à jour avec les photos après travaux...

La petite commande à distance qui s'intègre au final pas trop mal...
Image

Un radiateur vu plus haut avant peinture. Comme quoi un radiateur n'est pas forcement un accessoire technique mais peut également devenir déco!
J'en ai profité pour poser un parquet flottant en isolant avec du TMS en dessous.
Image

On reste dans l’esprit basse température...
Image

Un peu de place pour le solaire passif, la maison manquait cruellement d'apport solaire et de luminosité...
Image

Il peut aussi s’effacer pour laisser place à un havre de paix... :wink: (mezzanine bureau / bibliothèque)
Image

4 m2 de capteur pour 2 personnes, machine à laver le linge et lave vaisselles.
Mon bardage bois ce fait désiré...la facade n'est pas très jojo...printemps prochain sans doutes!
Image

Il a fallu récupérer le twin tube que j'avais laissé en attente sous la volige en refaisant l'étage. Un peu d’appréhension mais ca c'est bien passé...
Image

Régulation d'origine Resol.
Image

Ballon électrosolaire 300 litres. La station solaire et autres accessoires ont migré vers le local technique juste au dessus.
Image
Modifié en dernier par babar le mer. févr. 22, 2012 8:14 am, modifié 1 fois.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
paks
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 8:21 am

Message par paks »

bonjour, quelqu'un pourrais me dire le schéma de câblage du câble de programmation pour le DBE de jaga?


Merci.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

paks a écrit :bonjour, quelqu'un pourrais me dire le schéma de câblage du câble de programmation pour le DBE de jaga?


Merci.
Bonjour Paks et bienvenue sur le forum de Chaleur Terre.
Afin de ne pas polluer le topic de présentation de Babar mais aussi pour avoir plus de visibilité, je t"invite à créer un nouveau fil de discussion dans la section "Construction" : http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=19

Sinon, voici déjà un lien qui te sera peut-être utile… mais en anglais ! :
http://www.huntheat.com.au/admin/upload ... ripion.pdf
paks
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 8:21 am

Message par paks »

merci pour le lien mais je l'ai déjà.

ce que je cherche, c le câble du câble pour pouvoir programmé le DBE. car j'ai pas trop envie de déboursé 70-80€ pour un simple c$able qui va me prendre 10-15 minute a faire moi même.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »