DAIKIN - AIR/EAU Altherma HT 11kw + ECS 200l - Did44

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DAIKIN - AIR/EAU Altherma HT 11kw + ECS 200l - Did44

Message par did44 »

Bonjour à tous.

En premier lieu, un grand merci aux créateurs de ce site et aux participants du forum grâce à qui j'ai trouvé de nombreuses réponses à mes interrogations dans les différents posts (notamment entre autres celui de Pierrot49 avec toutes les docs Daikin Altherma et celui de Ruthene et la réponse de Chienchien sur le thermostat d'ambiance DAIKIN à configurer en mode hysteresis...)

Notre maison :

Date de 1925 en briques avec rez de chaussée à chauffer + 1er étage à chauffer + grenier non chauffé. Bord de mer. Loire-Atlantique entre Pornic et St-Nazaire.
Surface à chauffer : 105 m2 soit 260 m3
Temperature de base : -4°
DJU : 2157
Température intérieure souhaitée : 19-20°
Isolation correcte : doubles vitrages, 5cm de laine de verre sur les murs, 20cm de laine de verre entre 1er étage et grenier + 20 cm de laine de verre en sous toiture du grenier. VMC hygrovariable.
Estimation des déperditions : 6Kw à -4°
Chauffage pour 10 radiateurs fontes et ECS pour un nombre de personnes très variable (entre 2 et 8 mais on est 2 le plus souvent maintenant).
Puissance des radiateurs à delta T 50° : 11800W (voir détails dans http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=227)

Avant la PAC :

Chaudière fuel RIELLO 31 Kw à ventouse de 1999 avec ballon ECS de 90l. Température d'eau envoyée aux radiateurs : environ 65°
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Consos annuelle pour chauffage et ECS : un peu plus de 1000l de fuel
Sinon côté EDF, on était à 4500KWh en moyenne par an (avec abonnement de base 30A).

La PAC :

Installation entre le 21 et le 23/12/2009 d'une PAC DAIKIN ALTHERMA Haute température 11kw avec ballon ECS de 200l en remplacement de la chaudière fuel revendue d'occasion.

Prix TTC dépose chaudiere fuel et pose PAC/Ballon/Thermostat ambiance sans fil programmable/2 disjoncteurs +mise en service : 12227 €
J'avais mis en place sur mon tableau électrique avant l'installation un interrupteur différentiel et un petit compteur pour suivre la consommation.
Et je suis resté pour voir avec mon abonnement EDF de base en 30A.

Les photos :

L'unité extérieure
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L'unité intérieure est juste de l'autre côté du mur. Je pensais que c'était un avantage mais en fait non car l'installateur a du garder une longueur de tuyau d'au moins 3m entre les unités intérieure et extérieure (distance mini liée au volume de gaz préchargé en standard). Il a fait une grande boucle pour éviter des coudes serrés. Ca permet aussi de laisser du mou à l'UE quand elle vibre sur les silent blocs. Je ne trouve pas ça extra beau mais ça ne me gêne pas plus que ça car c'est planqué derrière...
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Le socle avec une pente vers l'arrière qui rejoint un trou vers un puisard. La baguette, c'est pour forcer l'évacuation vers l'arrière car j'ai une mauvaise pente vers le côté de la PAC donc sans la baguette, une partie de l'eau va sur les pavés ce que je veux éviter car j'ai un escalier sur la gauche qui descend et ça peut donc être dangereux quand ça gèle.
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Les raccordements derrière l'unité intérieure. Tuyaux isolés du haut vers les radiateurs et tuyaux de cuivre en bas pour eau chaude/eau froide.
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La zone dédiée à la PAC sur le tableau. Le petit compteur pour mesurer la consommation PAC, l'interrupteur différentiel, les 2 disjoncteurs et sur la droite la sortie série vers l'ordinateur pour monitorer la consommation. Je suis resté en abonnement de base 30A car en testant mon disjoncteur EDF aux limites, je me suis rendu compte qu'il claquait en fait à 44-45A. Pas de problème pour l'instant : on fait juste gaffe à ne pas mettre four + grosse machine (Lave linge, seche linge, lave vaisselle) en même temps quand la PAC est susceptible de démarrer.
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L'unité intérieure. Pas assez de recul pour montrer dans son ensemble mais c'est un gros bloc de 2m de haut (groupe intérieur de 70cm en dessous et bloc ballon de 1,30m au dessus). L'unité de commande et le récepteur du thermostat sans fil ont été fixés sur la carrosserie du ballon.
Les cornières plastic sur le dessus sont normalement clipsés mais les clips sont hyper fragiles (j'en ai déjà 2 de cassés)
J'ai posé dessus un vieux PC pour faire le monitoring de la consommation. La plupart du temps, il est éteint : Je ne le met en route que quand j'ai besoin de vérifier quelque chose.
La description précise de mon système de monitoring est décrit dans les posts suivants :
- Le compteur : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=152
- La liaison entre compteur et PC : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=154
- Le programme : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=156
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Le thermostat sans fil. Pratique, le sans fil ! je le laisse dans la niche d'un meuble qui est l'endroit le plus froid de la maison (environ un degré de moins qu'ailleurs). Les thermostatiques des radiateurs faisant effet dans les pièces les plus chaudes, on y a gagné en confort (température similaire dans toutes les pièces). Avec mon ancien thermostat filaire qui était mal placé (endroit quasiment le plus chaud et en plus pas très loin de l'arrière de l'ordi), les pièces de l'étage étaient peu chauffées mais je n'avais jamais pris le temps de le changer de place. Là, c'est bien plus simple....
Sur mon premier thermostat, j'ai eu des digits morts sur le chiffre de gauche (2 traits de gauche + milieu). Il a été changé.
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Mon avis aujourd'hui :

:D Les plus
- Consommation chauffage pour l'instant bien inférieure à ce qui m'était annoncé
- Aucun problème pour maintenir la température intérieure et chauffer l'ECS
- Conservation de mon abonnement EDF de base 30A sans souci pour l'instant
- Unité extérieure beaucoup plus silencieuse que ce que je pensais (pourvu que ça dure...)
- Chaleur douce grâce à la loi d'eau (pas de loi d'eau avant, la chaudière balançait au moins du 60° quelle que soit la température extérieure)
- Plus d'odeur de fuel dans l'AR cuisine et de projections de saletés en sortie ventouse
- Je trouve que les paramétrages de la PAC et du thermostat sont riches et permettent beaucoup (trop ? :wink: ) de possibilités
- Le thermostat sans fil. J'y tenais pas plus que ça mais pour mon cas, ça fonctionne bien et c'est bien sympa pour trouver le bon endroit où le placer...

:( Les moins
- La consommation en veille de la PAC est assez forte (2KWh par jour) ce qui limite pour moi son intérêt en mode uniquement ECS l'été : Dans ce contexte et avec une consommation moyenne de 180l d'ECS à 40° par jour, j'obtiens un COP de 1,32 (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=167). Il me faudra 6 ans 1/2 pour amortir l'écart de prix entre mon ballon PAC et un cumulus électrique.
- L'unité intérieure est par moment un peu plus bruyante que ce que je pensais notamment en chauffage ECS à température élevée. Ce n'est pas plus fort que mon ancienne chaudière mais je pense qu'il ne faut pas l'installer directement dans une cuisine. Pour mon cas, j'apprécie qu'elle soit au fond de l'arrière cuisine.
- L'obligation d'avoir au moins 3m entre le groupe extérieur et l'unité intérieure d'où la boucle pas géniale même si elle ne se voit pas trop derrière le groupe extérieur
- Les cornières plastic sur le dessus de la PAC, c'est un peu cacaille : les clips qui doivent les fixer sur l'unité intérieure cassent de peur.
- Le pas de réglage des températures de consigne sur le thermostat est de 0,5° ce qui n'est pas très fin (mon ancien thermostat moins sophistiqué était lui capable de changer par dixième de degré :? )

:)Les moins qui se sont arrangés
- 3 digits KO sur le 1er thermostat d'ambiance. L'installateur l'a remplacé...
- 3 personnes présentes pour la mise en service : installateur, revendeur Daikin et technicien boite agréée. C'est le revendeur qui gérait le paramétrage mais il m'a laissé le thermostat d'ambiance configuré en bande proportionnelle provoquant des cycles courts qui ne servaient à rien, l'eau n'ayant même pas le temps de chauffer. Si je n'étais pas passé en mode hysterésis (merci le forum :D) , les compresseurs auraient quand même bien morflé... je l'ai signalé à mon installateur, ce sera mieux pour les suivants.
- idem en moins grave : Le revendeur avait configuré l'ECS à l'issue de la mise en service à 60° mais ça me faisait toujours du 70° car le paramétrage loi d'eau de l'ECS n'avait pas été désactivé. Là aussi, ne disposant pas des docs d'install papiers, vive les docs en ligne sur le forum pour changer nous-mêmes
- Après baisse de la consigne la nuit, température plus longue à remonter le matin qu'avec le fuel : J'ai changé de principe, je ne baisse plus la température la nuit au thermostat d'ambiance pour avoir une température plus régulière dans la maison et j'ai baissé globalement la loi d'eau pour moins consommer
- Par rapport à mon ancienne chaudière qui avait un ballon 2 fois plus petit et situé en bas de la chaudière, j'ai trouvé au début que la pression d'eau chaude était forte par rapport à l'eau froide. Je pensais ajouter un réducteur de pression en sortie ballon pour la diminuer un peu mais au bout du compte, ça m'arrange (pour une douche en dehors de la maison qui avait une pression eau chaude faible) donc je laisse en l'état.
- Après un peu plus de 2 ans, je me suis rendu compte que mes départ/retour ECS étaient inversés ce qui expliquait le fait que la température ECS baisse significativement au niveau des robinets entre 2 chauffes. Du coup, je chauffais plus fort mon ECS l'hiver pour compenser. Mon installateur est revenu pour remettre dans le bon sens et depuis, la température ECS aux robinets est beaucoup plus stable ce qui va me permettre de garder la même température ECS toute l'année.
- J'avais une légère odeur et couleur de l'ECS juste tirée au début. L'installateur s'était renseigné : On lui avait dit qu'il y avait un peu de paraffine à l'intérieur pour protéger le ballon : ça a effectivement disparu à l'usage. Mais un peu plus de 2 ans après, à l'occasion de la purge du ballon ECS pour remettre mes raccordements ECS dans le bon sens, je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de dépots qui trainent dans le fond du ballon (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=190). En purgeant mon ballon, j'ai du éliminer le plus gros.
- Une pente mal faite sur le socle béton sur le côté de l'UT extérieure d'où collage d'une baguette sur le socle pour forcer l'évacuation de l'eau vers l'arrière.
- Je pensais que l'entretien serait moins cher que celui de la chaudière fuel mais apparemment ce n'est pas le cas. Après lecture des différents avis sur ce forum, j'en suis arrivé à la conclusion que je ferai moi-même l'entretien courant sans faire intervenir quiconque tant que ça fonctionne correctement : du coup, ça devrait normalement me revenir moins cher que l'entretien fioul... Les photos du premier entretien sont là : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=171
- Je croyais que l'unité extérieure était assurée avec mon assurance habitation (en cas de dégradations voire de vol -> on m'a parlé de quelqu'un qui s'est fait piquer son unité extérieure) mais ce n'est pas le cas. Avec mon assurance, il faut payer une surprime pour l'assurer (50€ annuel pour une base de 7000€). La valeur de l'unité extérieure allant en diminuant, j'ai résilié cette assurance complémentaire en Mai 2012 soit 2 ans1/2 après l'installation de la PAC.

Le paramètrage de l'UI :

En résumé paramétrage par défaut sauf certaines valeurs indiquées en rouge dans les copies ci-dessous.
Je n'ai pas les heures creuses donc après différents essais sur l'ECS, je fais aucun stockage mais juste du réchauffement à la demande : Je réchauffe l'ECS à 50° quand l'eau descend à 40°.
Pas de loi d'eau sur l'ECS pour pouvoir choisir ma température
Loi d'eau pour le chauffage
Paramètre 2-00 Pas de mode de réduction la nuit
Paramètre C-00 limite sortie d'eau à 60° car je n'ai pas besoin de plus.
Paramètre A-02 différence temp. départ retour eau à 5° car ça correspond d'après la doc d'install à la température de chauffe de mes radiateurs.

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Le paramètrage du thermostat :

Après prise de tête sur le comportement du thermostat (cycles courts avec PAC qui s'arrête alors que l'eau n'a même pas eu le temps de chauffer et pourtant je suis encore sous la température de consigne !!! :evil: ), passage en mode hysteresis qui règle tous mes problèmes (paramètre 6r02) :D

Maintenant, il chauffe sans s'arrêter jusqu'à la consigne thermostat + 0,2° et attend ensuite de redescendre à consigne thermostat - 0,2° pour recommencer à chauffer

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J'ai changé également les 6r-05 et 6r-06 quand je galérais avec mes cycles courts mais ils ne servent plus en hystérésis. Je les ai laissés car conseillés par Daikin dans un addendum de ma doc d'installation. Je le met ci dessous si ça intéresse quelqu'un :

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Tous les autres paramètres sont ceux par défaut.
Jusqu'au 26/02/12, je n'utilisais pas de programmation, je gardais tout le temps la même température de consigne sur le thermostat d'ambiance.
Depuis le 26/02/12, j'ai changé et utilise un programme : j'ai mis un demi degré de plus le soir entre 19h30 et 23h ce qui permet de forcer la chauffe quand la température est limite ce qui améliore le confort.

Dates des modifications de paramétrage et interventions :

Le 23/12/09 : Fin de l'installation et première mise en route
Le 10/01/10 : Baisse de 5° de la loi d'eau (3-02 à 65° et 3-03 à 40°)
Le 16/01/10 : Changement différence temperature départ/retour (A-02) : Configuré à 12 à la mise en service (c'était apparemment une erreur pour des radiateurs fonte), je l'ai remis à la valeur 10 par défaut
Le 27/01/10 : Changement des paramètres désinfection ECS (4-01, 4-02, 5-00 et 5-01). Passage à 70° de la température maxi en sortie (C-00)
Le 30/01/10 : Baisse de 5° de la loi d'eau (3-02 à 60° et 3-03 à 35°) et retrait de la baisse de la température de consigne au thermostat d'ambiance la nuit
Le 13/02/10 : Baisse loi d'eau à température basse (3-02 passe de 60° à 50°). Changement différence temperature départ/retour (A-02) de 10 à 5°
Le 07/03/10 : Baisse de la loi d'eau (3-00 à -15°, 3-02 à 48° et 3-03 à 30°)
Le 01/07/10 : Réglage distinct été/hiver de l'heure du stockage de désinfection ECS (4-02). Baisse de la température ECS à 50° au lieu de 55° (b-00, b-01 et b-03)
Le 04/12/10 : Réglage distinct été/hiver de la température ECS : 50° l'été et 55° l'hiver (b-00, b-01 et b-03). Augmentation de la loi d'eau à basse température (3-02 à 51° au lieu de 48°)
Le 12/12/10 : Suppression du stockage hebdo de désinfection (4-00 mis à 0 et 5-00/5-01 remis aux valeurs par défaut) et passage à 60° de la température maxi en sortie (C-00)
Le 25/04/11 : Premier entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=171)
Le 23/12/11 : Mise en place par Daikin d'un nouveau soft dans l'unité intérieure pour éviter prise en glace de l'échangeur (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13515)
Le 26/02/12 : Utilisation d'un programme sur le thermostat d'ambiance (+0,5° le soir entre 19h30 et 23h pour améliorer le confort quand la température est limite)
Le 20/04/12 : Deuxième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=189)
Le 28/04/12 : Remise dans le bon sens des entrées/sorties ECS qui étaient inversées sous mon ballon (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=190)
Le 02/06/13 : Troisième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=214)
Le 25/05/14 : Quatrième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=240)
Le 10/06/15 : Cinquième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=259)
Modifié en dernier par did44 le mer. juin 10, 2015 8:57 pm, modifié 60 fois.
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Message par did44 »

Sur le graphique ci-dessous :

Beige : conso constatée chauffage + ECS en 2010 (3605 KWh)
Orange : conso constatée chauffage + ECS en 2011 (2589 KWh)
Vert : conso constatée chauffage + ECS en 2012 (3166 KWh)
Jaune : conso constatée chauffage + ECS en 2013 (3511 KWh)
Rouge : conso constatée chauffage + ECS en 2014 (2657 KWh)
Bleu : conso constatée chauffage + ECS en 2015 (1728 KWh pour l'instant)
Global.jpg
Graphiques des détails consommations mensuelles :

Mai 2015 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=258
Avril 2015 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=257
Mars 2015 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=254
Fév. 2015 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=250
Janv. 2015 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=249
Dec. 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=248
Nov. 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=247
Oct. 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=246
Sept 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=245
Aout 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=244
Juil. 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=243
Juin 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=242
Mai 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=241
Avril 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=237
Mars 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=236
Fév. 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=235
Janv. 2014 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=231
Dec. 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=225
Nov. 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=222
Oct. 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=221
Sept 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=218
Aout 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=217
Juil. 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=216
Juin 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=215
Mai 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=213
Avril 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=212
Mars 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=211
Fév. 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=210
Janv. 2013 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=206
Dec. 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=205
Nov. 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=203
Oct. 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=202
Sept. 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=201
Aout 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=200
Juil. 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=199
Juin 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=198
Mai 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=197
Avril 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=191
Mars 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=188
Fév. 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=187
Janv. 2012 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=186
Dec. 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=185
Nov. 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=184
Oct. 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=183
Sept. 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=182
Aout 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=181
Juil. 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=180
Juin 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=179
Mai 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=178
Avril 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=175
Mars 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=170
Fév. 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=166
Janv. 2011 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=149
Déc. 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=148
Nov. 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=132
Oct. 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=131
Sept. 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=117
Aout 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=116
Juil. 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=108
Juin 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=105
Mai 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=72
Avril 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=66
Mars 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=60
Fév. 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=58
Janv. 2010 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=56
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Message par givais »

Original emétteur/récepteur fixé sur la face avant :roll:
Quels sont les diamètres des tes tuyaux PVC blanc et noir ?
Pas d'isolation sur les tuyaux ?

Devant la baie vitrée, c'est pas génant, bruyant ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
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Message par Frizzypatzy »

Quelques petites remarques :

Par grand froid, l'eau du dégivrage va geler et boucher ton trou d'évacuation.
De même ton installateur n'a pas surélevé ton module exterieur (10 cm min) et donc la pac risque d'être prise dans la glace lors des periodes de froid. C'est pareil chez moi.

Enfin, je me pose une question : n'est il pas génant de brider certains radiateurs par des thermostatiques pour une PAC. Il me semblait qu'il fallais que la circulation soit max et que tous les radiateurs devaient être ouverts.
Si non, quelle proportion de radiateur peut on brider ainsi sur une installation ?

Aurais tu sur ton devis le prix du module ECS ?
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
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Message par did44 »

givais a écrit :Original emétteur/récepteur fixé sur la face avant :roll:
Peut être :D mais ça m'évite d'avoir du fil supplémentaire à se balader... La face avant est à gauche sur la photo. L'installateur m'avait fixé à l'origine l'unité de commande et le récepteur télécommande sur la face avant mais je les ai déplacé sur le côté pour plus de visibilité. C'est pour ça que le logo Daikin mis habituellement devant se retrouve sur le côté.
givais a écrit :Quels sont les diamètres des tes tuyaux PVC blanc et noir ?
Blanc = environ 32mm et noir un peu plus (33). Les noirs sont vendus avec la PAC
givais a écrit :Pas d'isolation sur les tuyaux ?
Sur le noir sortie de PAC et le blanc non. Le cuivre derrière oui (recouvert par gaine grise à l'arrière PAC)
givais a écrit :Devant la baie vitrée, c'est pas génant, bruyant ?
Non. Ce que tu vois à droite, c'est le côté d'une véranda qui nous sert d'entrée. Pas une pièce de vie. Je ne sais pas si ça va se dégrader avec le temps mais pour l'instant je trouve l'unité extérieure très peu bruyante. En tout cas, il n'y a pas photo : elle fait beaucoup moins de bruit que mon ancienne ventouse, ça ne pue plus le fuel et ça ne projette pas de saloperies (voir état du mur)
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
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Message par did44 »

Frizzypatzy a écrit :Quelques petites remarques :
Par grand froid, l'eau du dégivrage va geler et boucher ton trou d'évacuation.
Je ne sais pas. Il a fait assez froid pour mon secteur ces temps ci et pas de souci. Le trou, c'est quand même un tuyau de PVC de 50 qui part direct à 45° dans le sol sur environ 3m pour rejoindre un puisard qui est en bas de l'escalier sur la gauche. Donc l'eau n'a pas trop le temps de s'éterniser en surface. Je vais voir à l'usage....
Frizzypatzy a écrit :De même ton installateur n'a pas surélevé ton module exterieur (10 cm min) et donc la pac risque d'être prise dans la glace lors des periodes de froid. C'est pareil chez moi.
C'est vrai que c'est beaucoup moins haut que certaines autres installations que j'ai vu sur le site... Par rapport au support béton, il est surélevé avec des amortisseurs qui font 5 cm. A priori, d'après l'installateur, ça suffit pour mon coin (bord de mer assez doux). Là aussi, avec la période de froid qui est passée, je n'ai pas eu ce genre de problème. A voir...
Frizzypatzy a écrit :Enfin, je me pose une question : n'est il pas génant de brider certains radiateurs par des thermostatiques pour une PAC. Il me semblait qu'il fallais que la circulation soit max et que tous les radiateurs devaient être ouverts.
Si non, quelle proportion de radiateur peut on brider ainsi sur une installation ?
Pour moi mais je ne suis pas expert c'est la même chose que pour mon ancienne chaudière. Il y a un circulateur donc il faut au moins un radiateur ouvert sans thermostatique ou un bypass. Sur mes 10 radiateurs, j'en ai 4 sans thermostatique ouverts à fond, 2 avec thermostatique ouverts à fond et 4 réglés en intermédiaire et donc susceptibles de brider. Je pense que si certains thermostatiques bloquent, la PAC va voir que la température d'eau retour augmente (moins de diffusion de chaleur) et donc diminuer la vitesse du circulateur pour garder le delta T non ?
Frizzypatzy a écrit : Aurais tu sur ton devis le prix du module ECS ?
je n'ai pas gardé la première version de son devis où je n'avais pas le ballon mais de mémoire, il me l'a fait payer entre 1000 et 1200€. J'ai gardé par contre le devis d'un autre installateur où il y a le détail : celui là me le facturait 1548 € mais pour la même machine et prestation, il était 2000€ plus cher (14350€ contre 12227)
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Message par did44 »

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Message par Frizzypatzy »

Forcément, si c'est du 50, ca devrait passer, je n'avais pas cette impression sur les photos,

Chez moi, par grand froid, l'eau gèle quasiment instantanément au contact de la dalle. Il faut donc que je rappel l'installateur pour qu'il me rehausse l'unité ext.

Enfin pour les thermostatiques, c'est ce que j'avais lu (ou compris) sur ce forum : Que plus on bride de radiateurs, plus les perfs de la bête chutent...même s'il me parait logique, comme tu viens de le dire, que tant qu'un ou deux radiateurs ne sont pas bridés, ça devrait marcher.
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

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Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Quelques petites explication sur le "bridage" des radiateurs :
Plus on ferme les radiateurs (manuellement ou via les tête thermo) plus la perte de charge du réseau va augmenter. L'eau circulera donc moins vite et reviendra à la PAC en ayant perdu plus de degrés. Les PAC sont des système qui ne sont pas fait pour fonctionner sur des deltas départ/retour important.
Pour info, les puissances calorifique des PAC est les COP sont donnés pour un Delta T° de 5°. Si cel delta augmente, les performances chutent.

Comment bien régler son installation (et sa loi d'eau forcément).
Il faut ouvrir tous les radiateurs à fond, ensuite, on règle sa loi d'eau pour avoir la T° souhaité dans la pièce la plus froide et, ensuite, on ferme les têtes des radiateurs des pièces trop chaudes.
Attention, il faut aussi veiller à ce que les T de réglages (en sortie de radiateurs) soient aussi ouvert à fond car souvent, dans un réseau qui était avant alimenté par une chaudière, ces T étaient utiliser pour brider certains radiateurs, indépendamment de la vanne d'entrée. (l'accès au réglage des T se fit en enlevant le capuchon qui renferme une vis 6 pans creux).
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Message par did44 »

VincentN a écrit :Bonjour à tous,
Quelques petites explication sur le "bridage" des radiateurs :
Plus on ferme les radiateurs (manuellement ou via les tête thermo) plus la perte de charge du réseau va augmenter. L'eau circulera donc moins vite et reviendra à la PAC en ayant perdu plus de degrés.
Bonjour Vincent. C'est marrant : J'aurais pensé l'inverse. Le circulateur poussant l'eau pareil donc si bridage sur quelques radiateurs, je pensais que ça compensait en circulant plus vite dans les autres radiateurs, du coup moins de perte de température au niveau de ces radiateurs, delta T plus faible en retour PAC qui baisse alors la vitesse de circulation... j'ai donc tout faux ?
VincentN a écrit :Les PAC sont des système qui ne sont pas fait pour fonctionner sur des deltas départ/retour important.
Pour info, les puissances calorifique des PAC est les COP sont donnés pour un Delta T° de 5°. Si cel delta augmente, les performances chutent.
Les COP de l'altherma HT sont donnés pour un delta T de 10° au dessus de 45°. C'est aussi le paramétrage par défaut. Ca me parait logique car ça correspond aussi d'après ce que j'ai vu au delta T le plus efficace pour les radiateurs. Effectivement, quand le delta T est faible, on consomme moins mais du coup les radiateurs doivent être moins efficaces.

D'ailleurs petite question : le gars de Daikin m'a configuré le delta T à 12 ° sans faire de vérif particulière vis à vis des radiateurs. Je ne sais pas trop pourquoi. J'avais envie de le remettre à 10°. Qu'en pensez vous ? Quels sont à votre avis dans mon cas les avantages/inconvénients (malheureusement il n'y a pas de solution miracle avec que des avantages) d'un delta T de 12 par rapport à un delta T de 10 ?
VincentN a écrit :Comment bien régler son installation (et sa loi d'eau forcément).
Il faut ouvrir tous les radiateurs à fond, ensuite, on règle sa loi d'eau pour avoir la T° souhaité dans la pièce la plus froide et, ensuite, on ferme les têtes des radiateurs des pièces trop chaudes.
Attention, il faut aussi veiller à ce que les T de réglages (en sortie de radiateurs) soient aussi ouvert à fond car souvent, dans un réseau qui était avant alimenté par une chaudière, ces T étaient utiliser pour brider certains radiateurs, indépendamment de la vanne d'entrée. (l'accès au réglage des T se fit en enlevant le capuchon qui renferme une vis 6 pans creux).
Merci pour la description du réglage et de m'avoir fait penser au Tés. J'en ai bridé moi même certains il y a pas mal de temps et je les avais oublié :oops: . Je vais revérifier ça...
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Message par VincentN »

Re,
Pour faire plus simple dans mes explications… quoique :lol:
Ton circulateur pousse avec une certaine puissance, fixe, l'eau dans tes canalisations.
Sur ces canalisations, sont montés en parallèles les radiateurs.
Quand tous sont ouvert à fond, il y a un maximum de passage possible, donc de débit possible.
Lorsque tu ferme certains de ces passage, il y a toujours la même quantité d'eau à faire passer, avec toujours la même puissance qui pousse, mais les "portes" étant plus petites, il faudra plus de temps pour faire passer le volume d'eau.

Concernant les COP des PAC, je parlais de manière générale. Et, de manière générale, les COP sont donnés à la norme EUROVENT, c.à.d pour une T° ext de 7° et un régime à 30° en retour et 35° en départ.

Concernant le delta T de ta PAC, je pense que tu confond avec l'hystérésis. Je ne vois pas très bien comment on peut programmer le delta T dep/ret… à moins d'avoir un circulateur à vitesse variable (et pas juste 3 vitesses) qui adapte sont débit pour maintenir un dT programmé. Mais bon, peut-être est-ce le cas ??? je ne connais pas les Altherma.
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Message par did44 »

VincentN a écrit :Re,
Pour faire plus simple dans mes explications… quoique :lol:
Ton circulateur pousse avec une certaine puissance, fixe, l'eau dans tes canalisations.
Sur ces canalisations, sont montés en parallèles les radiateurs.
Quand tous sont ouvert à fond, il y a un maximum de passage possible, donc de débit possible.
Lorsque tu ferme certains de ces passage, il y a toujours la même quantité d'eau à faire passer, avec toujours la même puissance qui pousse, mais les "portes" étant plus petites, il faudra plus de temps pour faire passer le volume d'eau.
Re ;)
Je suis d'accord avec toi dans la mesure où tous les radiateurs (ou une grande partie) sont limités en débit par rapport à la normale. Dans ce cas, effectivement, je comprend que ça mette + de temps et donc que la température revienne en ayant perdu plus de degrés (et dans ce cas là un circulateur à vitesse fixe souffre)

Mais tu vois je pensais (peut être à tort) que comme dans le cas nominal l'eau ne circule pas à sa vitesse maxi possible dans le circuit, on a une "réserve de débit" possible sur tous les radiateurs (ils peuvent supporter un débit plus fort que le débit qu'ils ont quand tous les radiateurs sont grand ouverts). Donc quand il n'y en a qu'une petite partie qui réduit son débit, le débit va augmenter dans les autres radiateurs. Du coup, l'eau va passer + vite dans ces radiateurs, donc moins avoir le temps de refroidir par diffusion de chaleur et on aura donc un retour plus chaud au contraire (donc delta T plus faible).

Ceci me semble plausible car comme on a moins d'énergie qui part en diffusion de chaleur sur l'ensemble des radiateurs, elle revient en tant que chaleur supplémentaire dans le tuyau en retour, non ???
VincentN a écrit :Re,
Concernant le delta T de ta PAC, je pense que tu confond avec l'hystérésis. Je ne vois pas très bien comment on peut programmer le delta T dep/ret… à moins d'avoir un circulateur à vitesse variable (et pas juste 3 vitesses) qui adapte sont débit pour maintenir un dT programmé. Mais bon, peut-être est-ce le cas ??? je ne connais pas les Altherma.
Non, je ne confond pas avec l'hystérésis. Sur mon Altherma HT, on programme bien le delta T . La température de départ c'est avec la loi d'eau donc départ en fonction de la temperature extérieure. Et j'ai un paramètre spécifique delta T actuellement à 12°. Quand ma température de départ est par exemple à 50°, la PAC se débrouille pour avoir un retour à 38° et ça je l'ai vérifié. Donc je pense effectivement qu'il y a dedans un circulateur à vitesse variable.

C'est pour ça que je posais la question des avantages inconvénients entre delta T à 12 et delta T à 10 dans mon cas :
10 : je devrais à priori moins consommer au niveau chauffe mais c'est le circulateur qui devrait aller + vite donc plus consommer et peut être un peu + de bruit
12 : je devrais à priori plus consommer au niveau chauffe mais c'est le circulateur qui devrait aller - vite donc moins consommer et peut être un peu - de bruit

Lequel est le mieux ??
A priori, je suis quand même tenté de le remettre à 10 car je pense que le chauffage de 2° supplémentaires consommera plus qu'un circulateur qui va un peu plus vite (mais c'est peut être une erreur de ma part...) et surtout un écart de température de 10° est en théorie ce qui convient le mieux aux radiateurs d'après ce que j'ai lu.

Merci de ton intérêt Vincent, Et je suis preneur d'un max d'avis !!!!
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Message par Frizzypatzy »

Merci VincentN pour ces explications.
VincentN a écrit :Re,

Concernant le delta T de ta PAC, je pense que tu confond avec l'hystérésis. Je ne vois pas très bien comment on peut programmer le delta T dep/ret… à moins d'avoir un circulateur à vitesse variable (et pas juste 3 vitesses) qui adapte sont débit pour maintenir un dT programmé. Mais bon, peut-être est-ce le cas ??? je ne connais pas les Altherma.
Il ne confond pas. L'altherma HT possède un circulateur inverter qui module sa puissance en fonction du Delta T.
Par contre sur la manuel d'installation, il y a bien marqué de programer un deltaT de 10°C sur radiateurs.


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Message par did44 »

Merci Frizzy,
Bien vu. Je n'avais pas regardé cette doc d'install. Ca me conforte dans le fait de remettre le delta T à 10.

J'ai vu dans ta signature que t'avais la même PAC que moi en plus puissant + des radiateurs.
Ton paramètre delta T A-02 est aussi égal à 10 ?
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Message par Frizzypatzy »

Oui, mon DeltaT est à 10°C.

faudrait que tu demande à ton installateur pourquoi il a mis 12 alors que la doc d'installation dit 10 ?
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