Aie Aie Aie prise de tête, je crois qu'on ne saura jamais (voir autre post de frizzy dont le lien est plus haut) !! j'arrête de jouer avec le delta T et je garde ma différence départ retour à 10 !!!VincentN a écrit :Pour élever la T° moyenne du radiateur il y a 2 possibilités :
- Augmenter le débit pour réduire le Deltat T° in/out du circuit et garder la même T° de départ PAC.
- Augmenter le départ PAC et (en gardant la même T° retour > augmentation du dT) et garder le même débit.
Je vois laisse décider la quelle est la plus économe…
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Re: pac daikin altherma de 14 KW +3KW ECS 200L BT 50l
Bonjour,loping a écrit :bonjour a tous je m'interesse beaucoup au probléme de delta t ,ainsi de l'interét d'avoir ou non le double tarif ,pour ma part je trouve stupide de forcer la pac pour faire de ecs dans les périodes en génerale les plus froides !
mon installation ,une pac daikin altherma de 14 KW +3KW ECS 200L BT 50l ;10 radiateurs acier surdimensionné installé pour 8900 euros ; .installé en aout 98 1ere année 7500Kw soit 640 euros_tywalt 30 ,plus ta
la construction est de 2000 surface 120m habitable énergie precédente fuel 1200L annuel pour une consigne de 20 ,le bilan consomation pour moi est médiocre! malgré beaucoup de réglage !
a l'aide
Tu devrais faire plutot un post à part avec description et photo de ton install. ce n'est apparemment pas le même modele que moi.
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Merçi de votre réponse ,effectivement ma pac me parait un peu surdimensionné
mon isolation parpaing de 2O ,100 de laine de roche plus placo ,au sol 4 CM de polytyréne dans les combles 35 CM de laine de roche pulsé ,double vitrage pas de pont thermique le garage est en plein nord
il faut pas oublier que la pac me fournis également ecs !
ma chaudiere fuel a été revendu!
cette année ma conso du 15 aout a aujourd'hui est de 23OOKW ,ma consomation a baissé ,de plus je vais pouvoir bénéficier des 500KW GRATUIT PENDANT 8 ANS!d'ailleur je suis tres surpris que personne en parle sur le forum et pourtant tout le monde peut i prétendre 5ans si il ya que le chauffage et 8 ans si il ya ecs ,se renseigner auprés de séolis! meme mon instalateur ne le savait pas ,cela concerne également les construction neuves
j'aimerai pouvoir poste mon instal , mais comment faire! je ne suis pas trés doué sur les forum
mon isolation parpaing de 2O ,100 de laine de roche plus placo ,au sol 4 CM de polytyréne dans les combles 35 CM de laine de roche pulsé ,double vitrage pas de pont thermique le garage est en plein nord
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cette année ma conso du 15 aout a aujourd'hui est de 23OOKW ,ma consomation a baissé ,de plus je vais pouvoir bénéficier des 500KW GRATUIT PENDANT 8 ANS!d'ailleur je suis tres surpris que personne en parle sur le forum et pourtant tout le monde peut i prétendre 5ans si il ya que le chauffage et 8 ans si il ya ecs ,se renseigner auprés de séolis! meme mon instalateur ne le savait pas ,cela concerne également les construction neuves
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Re: pac daikin altherma de 14 KW +3KW ECS 200L BT 50l
D'après les chiffres que j'ai déjà, je prévois une consommation de 6334 kW pour la saison de chauffe. Avec 1/3 en HC, cela "devrait" représenter un budget de 642 Euros TTC (au tarif actuel de l'Electricité). Pour info, je consommais 2000 litres de FOD Soit 0,66 Euros à 1320 Euros actuellement.
Un rapide calcul donne un COP moyen de 2,5 pour la PAC ..
Il faudra plus de 10 ans pour amortir l'investissement .. et à condition qu'il n'y ait pas de panne:!: car je doute que le compresseur résiste longtemps dans ces conditions de givrages excessifs!
Un rapide calcul donne un COP moyen de 2,5 pour la PAC ..
Il faudra plus de 10 ans pour amortir l'investissement .. et à condition qu'il n'y ait pas de panne:!: car je doute que le compresseur résiste longtemps dans ces conditions de givrages excessifs!
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
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Bonjour,loping a écrit : j'aimerai pouvoir poste mon instal , mais comment faire! je ne suis pas trés doué sur les forum
Positionnes toi sur http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=18 et appuies sur Nouveau et ca te créera ta propre entrée. Mets bien le type de ta PAC en titre.
Sur la même page, il y a des docs "comment faire" en début
A+
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L'installateur est passé ce matin et j'ai eu un retour + précis (je rappelle que ce n'est pas lui mais l'autre personne de Daikin présente qui l'avait paramétré).
C'était apparemment une erreur car l'intervenant Daikin croyait que j'avais des radiateurs acier...
ils auraient tendance à mettre plutot 12 sur l'acier et 10 sur la fonte mais pas de détail sur les motivations précises...
Je me dit que ça pourrait être pour le confort : les radiateurs aciers ayant moins d'inertie que la fonte, ça rallonge leur temps de chauffe et atténuerait les sensations de chaud / froid ??
et ca me parait cohérent :
PC forte inertie delta T de 5,
radiateur fonte inertie moyenne 10
radiateur acier moins d'inertie 12
A débattre
C'était apparemment une erreur car l'intervenant Daikin croyait que j'avais des radiateurs acier...
ils auraient tendance à mettre plutot 12 sur l'acier et 10 sur la fonte mais pas de détail sur les motivations précises...
Je me dit que ça pourrait être pour le confort : les radiateurs aciers ayant moins d'inertie que la fonte, ça rallonge leur temps de chauffe et atténuerait les sensations de chaud / froid ??
et ca me parait cohérent :
PC forte inertie delta T de 5,
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j'ai un ami qui a une pompe air eau monobloc avec un bt de200L ,son installation suivante ne tient pas compte de la température extér ,elle produit tout le temps de l'eau a 55 ,elle chauffe le bt ,passe ensuite par la chaudiere fuel qui est débranché réchauffe au passage ecs ,passe par la vanne 4 voies pour allé aux radiateurs c'est dommage d'ailleur que sa vanne ne soit pas motorisé avec sonde ext
bilan il économise le prix d'un ballon ,sa pac lui fourni ecs !
les cycles sont espacé ,sa consommation n'est pas supérieur aux autre ,il a pas mal de volumes d'eau ,le tampon plus le volume chaudiere ,il peut se permettre de faire un abaissement la nuit ,d'autant q'il na pas les heures creuses et faire tourner la pac aux heures les plus chaude!
faire tourner la nuit c'est consommé plus de kws pour le meme rendement ,dans la journé ,les températures sont en génerale plus élevé moins de conso ,mais cout identique ,mais moins d'heure de fonctionnement pac ; la vie de la pac sera plus longue !!!tout un débat!
bilan il économise le prix d'un ballon ,sa pac lui fourni ecs !
les cycles sont espacé ,sa consommation n'est pas supérieur aux autre ,il a pas mal de volumes d'eau ,le tampon plus le volume chaudiere ,il peut se permettre de faire un abaissement la nuit ,d'autant q'il na pas les heures creuses et faire tourner la pac aux heures les plus chaude!
faire tourner la nuit c'est consommé plus de kws pour le meme rendement ,dans la journé ,les températures sont en génerale plus élevé moins de conso ,mais cout identique ,mais moins d'heure de fonctionnement pac ; la vie de la pac sera plus longue !!!tout un débat!
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Voilà ce que j'en pense :loping a écrit :j'ai un ami qui a une pompe air eau monobloc avec un bt de200L ,son installation suivante ne tient pas compte de la température extér ,elle produit tout le temps de l'eau a 55 ,elle chauffe le bt ,passe ensuite par la chaudiere fuel qui est débranché réchauffe au passage ecs ,passe par la vanne 4 voies pour allé aux radiateurs c'est dommage d'ailleur que sa vanne ne soit pas motorisé avec sonde ext
bilan il économise le prix d'un ballon ,sa pac lui fourni ecs !
les cycles sont espacé ,sa consommation n'est pas supérieur aux autre ,il a pas mal de volumes d'eau ,le tampon plus le volume chaudiere ,il peut se permettre de faire un abaissement la nuit ,d'autant q'il na pas les heures creuses et faire tourner la pac aux heures les plus chaude!
faire tourner la nuit c'est consommé plus de kws pour le meme rendement ,dans la journé ,les températures sont en génerale plus élevé moins de conso ,mais cout identique ,mais moins d'heure de fonctionnement pac ; la vie de la pac sera plus longue !!!tout un débat!
1 - Produire tout le temps de l'eau à 55°… quelle ENORME connerie !
C'est chauffer de l'eau à une certaine T° pour ensuite la refroidir (V4V).
Il ne faut pas oublier que +1° = +7% de consommation.
Alors qu'à 80% du temps une eau à 45° suffirait, ton ami s'amuse à la chauffer à 10° de plus… je te laisse faire le calcul !
2 - Sa PAC ne fourni pas l'ECS !!!
Ce n'est pas parce qu'il préchauffe l'ECS qu'elle n'est pas chauffée par ailleurs.
Une PAC qui produit à 55° ne pourra jamais monter un ballon ECS à plus de 50°.
Hors, il est recommandé (voir imposé) pour des raisons d'hygiène de porter ponctuellement sont ECS à +e62°.
Enfin, la quantité d'ECS contenu dans une chaudière fuel ou gaz est généralement "faible" (entre 25 et 100l maxi) et ne permet pas de tenir une journée pour une famille "normale". Sur une chaudière, capable de produire en instantané, cela n'était pas un problème. Mais pour une PAC…
Donc soit il n'a droit qu'à une douche pas très chaude par jour, soit il a un ballon ECS électrique dont il ne t'a pas parlé (avec une eau préchauffée pourquoi pas).
3 - Oui, une PAC Air/Eau est un peu moins performante la nuit, et surtout au petit matin, lorsque les T° sont les plus basses de la journée. Mais laisser le réseau se refroidir pour ensuite le remonter à T° souhaiter en journée… je ne suis pas certain que cela soit moins énergivore, au contraire. Et pour ceux qui ont du HP/HC, la baisse de performance nocturne ne sera pas aussi faible que la baisse de tarif. Conclusion, même si la PAC est moins performante, elle est toujours plus économique !
4 - Concernant la durée de vie du matos, si vraiment c'est ce qu'il a en ligne de mire, alors qu'il arrête cette alternance de fonctionnement car la PAC doit forcer pour chaque retour à la consigne (vu les qlq heures sans travailler) et, surtout, qu'il revoit son schéma hydraulique.
Envoyer en permanence une eau à 55° dans la chaudière sans que celle ci ne fonctionne… bonjour la condensation à l'intérieur. Je serai curieux de voir l'état du corps de chauffe.
What else…
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+1 !
Et il faudrait déjà que la PAC arrive au plafond de 55° si modèle basse température ! j'ai fait un test sur la mienne avec 8° extérieur, elle est au taquet à 48°, pas 55 Monsieur Daikin
Et il faudrait déjà que la PAC arrive au plafond de 55° si modèle basse température ! j'ai fait un test sur la mienne avec 8° extérieur, elle est au taquet à 48°, pas 55 Monsieur Daikin
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
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l'installation en question a déja au départ un cop bien inf au daikin 3 .8 a 7 degré
pour ecs elle est continellement réchaufé par de l'eau a 55 IL a tout le temps de l'eau sanitaire et a vonlonté contrairement a moi mon eau sanitaire est réglé a 45 avec l'autorisation de production de 5 h a 14 h en dehors de cet horaire plusieurs douchesc'est risqué!il a un compteur dédier je comfirme qu'il ne consomme pas beaucoup plus que moi !je ne comprend pas ,sur le fond je suis d'accord avec vous.
pour ma part mes rélages sont quasi identique a did 44,actuellement il fait 1 ext ,la pac tourne en continu avec de l'eau a 40 pour une consigne int de 20 ,puissance absorbé 1600Wh ,je régule en loi d'eau plus un thermostat ambiance qui n'est pas un daikin! avec une plage de 0,5degré ,question c'est quoi l'istérys? et pourquoi le choix d'une pac ht?
JE vais trés bientot poster mon instal ,je remerçie tout le forum ,sa fait plus d'un an que j'arpente le site que je glane des infos ,mille excuses pour did 44 d'avoir squater son sujet
pour ecs elle est continellement réchaufé par de l'eau a 55 IL a tout le temps de l'eau sanitaire et a vonlonté contrairement a moi mon eau sanitaire est réglé a 45 avec l'autorisation de production de 5 h a 14 h en dehors de cet horaire plusieurs douchesc'est risqué!il a un compteur dédier je comfirme qu'il ne consomme pas beaucoup plus que moi !je ne comprend pas ,sur le fond je suis d'accord avec vous.
pour ma part mes rélages sont quasi identique a did 44,actuellement il fait 1 ext ,la pac tourne en continu avec de l'eau a 40 pour une consigne int de 20 ,puissance absorbé 1600Wh ,je régule en loi d'eau plus un thermostat ambiance qui n'est pas un daikin! avec une plage de 0,5degré ,question c'est quoi l'istérys? et pourquoi le choix d'une pac ht?
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Bonjour Loping,
Il faut comparer ce qui est comparable… ta maison et la sienne le sont-elles ?
Il peut avoir des consos équivalentes aux tiennes mais si la maison et 2 fois plus petite, ou 2 fois mieux isolée,… bref, que ses déperditions sont 2 fois moindres, avoir la même conso signifiera qu'il consomme 2 fois plus que la normale. Mais les comparaisons ne sont pas aussi simples car chaque habitation et mode de vie de ses occupants sont uniques.
Bref, si il veut comparer (et vérifier) sa conso, qu'il le fasse par rapport à la théorie :
Déperditions vs COPA et conso Eléc annuelle.
Mais je suis certain que sont bilan ne sera pas positif par rapport à toi qui, comme par exemple en ce moment, ne chauffe ton réseau qu'à 40°… soit 15° de moins !
Regardes les courbes et abaques de ta PAC, tu verras que le COP chute fortement lorsque l'on s'approche des limites de la PAC.
Sans compter que côté "usure", la PAC flirte plus souvent avec les HP… plus fatigant pour le compresseur.
Ensuite, croire qu'il a toute la journée de l'ECS à volonté, j'en doute.
De plus, dans son schéma hydraulique, si il venait à consommer beaucoup d'ECS, sa T° ambiante dans la maison chuterai… super !
Soit il a un gros ballon dans la chaudière, au quel cas cela revient à un système classique de ballon ECS sur PAC, soit il a un ballon de taille "standard" dans sa chaudière et, dans ce cas, la réserve d'ECS ne permet pas grand chose et la PAC n'arrivera pas à "soutenir" un débit élevé d'ECS.
L'eau deviendra de plus en plus froide >> la T° de sortie échangeur ECS sera plus froid >> La T° d'entrée du circuit de chauffage sera plus froid >> baisse du confort dans l'habitation.
Sinon, pour en revenir à ton installation.
Si tu estime que ta réserve ECS est un peu trop juste, tu peux :
- Soit augmenter la plage de production ECS, pour refaire le plein en mi-journée.
- Soit augmenter la T° de l'ECS. Du coup, tu la mélangera plus à de l'eau froide.
Personnellement, j'opterai pour la deuxième solution car je trouve ta T° ECS un peu faible contenu des risques sanitaires. Sans être parano et suivre les recommandations légales (62°), porter l'ECS à 50° permet déjà de limiter les risques.
Il faut comparer ce qui est comparable… ta maison et la sienne le sont-elles ?
Il peut avoir des consos équivalentes aux tiennes mais si la maison et 2 fois plus petite, ou 2 fois mieux isolée,… bref, que ses déperditions sont 2 fois moindres, avoir la même conso signifiera qu'il consomme 2 fois plus que la normale. Mais les comparaisons ne sont pas aussi simples car chaque habitation et mode de vie de ses occupants sont uniques.
Bref, si il veut comparer (et vérifier) sa conso, qu'il le fasse par rapport à la théorie :
Déperditions vs COPA et conso Eléc annuelle.
Mais je suis certain que sont bilan ne sera pas positif par rapport à toi qui, comme par exemple en ce moment, ne chauffe ton réseau qu'à 40°… soit 15° de moins !
Regardes les courbes et abaques de ta PAC, tu verras que le COP chute fortement lorsque l'on s'approche des limites de la PAC.
Sans compter que côté "usure", la PAC flirte plus souvent avec les HP… plus fatigant pour le compresseur.
Ensuite, croire qu'il a toute la journée de l'ECS à volonté, j'en doute.
De plus, dans son schéma hydraulique, si il venait à consommer beaucoup d'ECS, sa T° ambiante dans la maison chuterai… super !
Soit il a un gros ballon dans la chaudière, au quel cas cela revient à un système classique de ballon ECS sur PAC, soit il a un ballon de taille "standard" dans sa chaudière et, dans ce cas, la réserve d'ECS ne permet pas grand chose et la PAC n'arrivera pas à "soutenir" un débit élevé d'ECS.
L'eau deviendra de plus en plus froide >> la T° de sortie échangeur ECS sera plus froid >> La T° d'entrée du circuit de chauffage sera plus froid >> baisse du confort dans l'habitation.
Sinon, pour en revenir à ton installation.
Si tu estime que ta réserve ECS est un peu trop juste, tu peux :
- Soit augmenter la plage de production ECS, pour refaire le plein en mi-journée.
- Soit augmenter la T° de l'ECS. Du coup, tu la mélangera plus à de l'eau froide.
Personnellement, j'opterai pour la deuxième solution car je trouve ta T° ECS un peu faible contenu des risques sanitaires. Sans être parano et suivre les recommandations légales (62°), porter l'ECS à 50° permet déjà de limiter les risques.
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A part la température moi à 1° ext, je chauffe à 54°loping a écrit :lpour ma part mes rélages sont quasi identique a did 44,actuellement il fait 1 ext ,la pac tourne en continu avec de l'eau a 40 pour une consigne int de 20 ,
Avec le mode hysteresis de 0,5 et consigne à 19 par exemple, chauffe sans s'arrêter jusqu'à 19,2° et attend ensuite de redescendre à 18,8° pour recommencer à chaufferloping a écrit :lquestion c'est quoi l'istérys? et pourquoi le choix d'une pac ht?
Avec le mode bande proportionnelle configuré par défaut sur le TA, il essaie de rester au plus près de la temp. de consigne et fait donc des arrêts coupures fréquents près de la temp. de consigne
Choix de la HT car je n'avais aucune idée du comportement de mon install en basse température, je n'ai pas de relève ni la place d'en mettre une et, ma femme gardant des enfants, on ne voulait pas le risque d'être juste par temp. négative. Et pour l'instant (mais ca ne fait pas longtemps ), je n'ai aucun regret vu le comportement de mon installation et ce que lis par ailleurs avec les basses températures sur radiateur...
Pas de problèmes, j'irai squatter le tien !!!loping a écrit :JE vais trés bientot poster mon instal ,je remerçie tout le forum ,sa fait plus d'un an que j'arpente le site que je glane des infos ,mille excuses pour did 44 d'avoir squater son sujet
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