DAIKIN - AIR/EAU Altherma HT 11kw + ECS 200l - Did44
Posté : mer. janv. 13, 2010 10:46 pm
Bonjour à tous.
En premier lieu, un grand merci aux créateurs de ce site et aux participants du forum grâce à qui j'ai trouvé de nombreuses réponses à mes interrogations dans les différents posts (notamment entre autres celui de Pierrot49 avec toutes les docs Daikin Altherma et celui de Ruthene et la réponse de Chienchien sur le thermostat d'ambiance DAIKIN à configurer en mode hysteresis...)
Notre maison :
Date de 1925 en briques avec rez de chaussée à chauffer + 1er étage à chauffer + grenier non chauffé. Bord de mer. Loire-Atlantique entre Pornic et St-Nazaire.
Surface à chauffer : 105 m2 soit 260 m3
Temperature de base : -4°
DJU : 2157
Température intérieure souhaitée : 19-20°
Isolation correcte : doubles vitrages, 5cm de laine de verre sur les murs, 20cm de laine de verre entre 1er étage et grenier + 20 cm de laine de verre en sous toiture du grenier. VMC hygrovariable.
Estimation des déperditions : 6Kw à -4°
Chauffage pour 10 radiateurs fontes et ECS pour un nombre de personnes très variable (entre 2 et 8 mais on est 2 le plus souvent maintenant).
Puissance des radiateurs à delta T 50° : 11800W (voir détails dans http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=227)
Avant la PAC :
Chaudière fuel RIELLO 31 Kw à ventouse de 1999 avec ballon ECS de 90l. Température d'eau envoyée aux radiateurs : environ 65°
Consos annuelle pour chauffage et ECS : un peu plus de 1000l de fuel
Sinon côté EDF, on était à 4500KWh en moyenne par an (avec abonnement de base 30A).
La PAC :
Installation entre le 21 et le 23/12/2009 d'une PAC DAIKIN ALTHERMA Haute température 11kw avec ballon ECS de 200l en remplacement de la chaudière fuel revendue d'occasion.
Prix TTC dépose chaudiere fuel et pose PAC/Ballon/Thermostat ambiance sans fil programmable/2 disjoncteurs +mise en service : 12227 €
J'avais mis en place sur mon tableau électrique avant l'installation un interrupteur différentiel et un petit compteur pour suivre la consommation.
Et je suis resté pour voir avec mon abonnement EDF de base en 30A.
Les photos :
L'unité extérieure
L'unité intérieure est juste de l'autre côté du mur. Je pensais que c'était un avantage mais en fait non car l'installateur a du garder une longueur de tuyau d'au moins 3m entre les unités intérieure et extérieure (distance mini liée au volume de gaz préchargé en standard). Il a fait une grande boucle pour éviter des coudes serrés. Ca permet aussi de laisser du mou à l'UE quand elle vibre sur les silent blocs. Je ne trouve pas ça extra beau mais ça ne me gêne pas plus que ça car c'est planqué derrière...
Le socle avec une pente vers l'arrière qui rejoint un trou vers un puisard. La baguette, c'est pour forcer l'évacuation vers l'arrière car j'ai une mauvaise pente vers le côté de la PAC donc sans la baguette, une partie de l'eau va sur les pavés ce que je veux éviter car j'ai un escalier sur la gauche qui descend et ça peut donc être dangereux quand ça gèle.
Les raccordements derrière l'unité intérieure. Tuyaux isolés du haut vers les radiateurs et tuyaux de cuivre en bas pour eau chaude/eau froide.
La zone dédiée à la PAC sur le tableau. Le petit compteur pour mesurer la consommation PAC, l'interrupteur différentiel, les 2 disjoncteurs et sur la droite la sortie série vers l'ordinateur pour monitorer la consommation. Je suis resté en abonnement de base 30A car en testant mon disjoncteur EDF aux limites, je me suis rendu compte qu'il claquait en fait à 44-45A. Pas de problème pour l'instant : on fait juste gaffe à ne pas mettre four + grosse machine (Lave linge, seche linge, lave vaisselle) en même temps quand la PAC est susceptible de démarrer.
L'unité intérieure. Pas assez de recul pour montrer dans son ensemble mais c'est un gros bloc de 2m de haut (groupe intérieur de 70cm en dessous et bloc ballon de 1,30m au dessus). L'unité de commande et le récepteur du thermostat sans fil ont été fixés sur la carrosserie du ballon.
Les cornières plastic sur le dessus sont normalement clipsés mais les clips sont hyper fragiles (j'en ai déjà 2 de cassés)
J'ai posé dessus un vieux PC pour faire le monitoring de la consommation. La plupart du temps, il est éteint : Je ne le met en route que quand j'ai besoin de vérifier quelque chose.
La description précise de mon système de monitoring est décrit dans les posts suivants :
- Le compteur : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=152
- La liaison entre compteur et PC : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=154
- Le programme : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=156
Le thermostat sans fil. Pratique, le sans fil ! je le laisse dans la niche d'un meuble qui est l'endroit le plus froid de la maison (environ un degré de moins qu'ailleurs). Les thermostatiques des radiateurs faisant effet dans les pièces les plus chaudes, on y a gagné en confort (température similaire dans toutes les pièces). Avec mon ancien thermostat filaire qui était mal placé (endroit quasiment le plus chaud et en plus pas très loin de l'arrière de l'ordi), les pièces de l'étage étaient peu chauffées mais je n'avais jamais pris le temps de le changer de place. Là, c'est bien plus simple....
Sur mon premier thermostat, j'ai eu des digits morts sur le chiffre de gauche (2 traits de gauche + milieu). Il a été changé.
Mon avis aujourd'hui :
Les plus
- Consommation chauffage pour l'instant bien inférieure à ce qui m'était annoncé
- Aucun problème pour maintenir la température intérieure et chauffer l'ECS
- Conservation de mon abonnement EDF de base 30A sans souci pour l'instant
- Unité extérieure beaucoup plus silencieuse que ce que je pensais (pourvu que ça dure...)
- Chaleur douce grâce à la loi d'eau (pas de loi d'eau avant, la chaudière balançait au moins du 60° quelle que soit la température extérieure)
- Plus d'odeur de fuel dans l'AR cuisine et de projections de saletés en sortie ventouse
- Je trouve que les paramétrages de la PAC et du thermostat sont riches et permettent beaucoup (trop ? ) de possibilités
- Le thermostat sans fil. J'y tenais pas plus que ça mais pour mon cas, ça fonctionne bien et c'est bien sympa pour trouver le bon endroit où le placer...
Les moins
- La consommation en veille de la PAC est assez forte (2KWh par jour) ce qui limite pour moi son intérêt en mode uniquement ECS l'été : Dans ce contexte et avec une consommation moyenne de 180l d'ECS à 40° par jour, j'obtiens un COP de 1,32 (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=167). Il me faudra 6 ans 1/2 pour amortir l'écart de prix entre mon ballon PAC et un cumulus électrique.
- L'unité intérieure est par moment un peu plus bruyante que ce que je pensais notamment en chauffage ECS à température élevée. Ce n'est pas plus fort que mon ancienne chaudière mais je pense qu'il ne faut pas l'installer directement dans une cuisine. Pour mon cas, j'apprécie qu'elle soit au fond de l'arrière cuisine.
- L'obligation d'avoir au moins 3m entre le groupe extérieur et l'unité intérieure d'où la boucle pas géniale même si elle ne se voit pas trop derrière le groupe extérieur
- Les cornières plastic sur le dessus de la PAC, c'est un peu cacaille : les clips qui doivent les fixer sur l'unité intérieure cassent de peur.
- Le pas de réglage des températures de consigne sur le thermostat est de 0,5° ce qui n'est pas très fin (mon ancien thermostat moins sophistiqué était lui capable de changer par dixième de degré )
Les moins qui se sont arrangés
- 3 digits KO sur le 1er thermostat d'ambiance. L'installateur l'a remplacé...
- 3 personnes présentes pour la mise en service : installateur, revendeur Daikin et technicien boite agréée. C'est le revendeur qui gérait le paramétrage mais il m'a laissé le thermostat d'ambiance configuré en bande proportionnelle provoquant des cycles courts qui ne servaient à rien, l'eau n'ayant même pas le temps de chauffer. Si je n'étais pas passé en mode hysterésis (merci le forum ) , les compresseurs auraient quand même bien morflé... je l'ai signalé à mon installateur, ce sera mieux pour les suivants.
- idem en moins grave : Le revendeur avait configuré l'ECS à l'issue de la mise en service à 60° mais ça me faisait toujours du 70° car le paramétrage loi d'eau de l'ECS n'avait pas été désactivé. Là aussi, ne disposant pas des docs d'install papiers, vive les docs en ligne sur le forum pour changer nous-mêmes
- Après baisse de la consigne la nuit, température plus longue à remonter le matin qu'avec le fuel : J'ai changé de principe, je ne baisse plus la température la nuit au thermostat d'ambiance pour avoir une température plus régulière dans la maison et j'ai baissé globalement la loi d'eau pour moins consommer
- Par rapport à mon ancienne chaudière qui avait un ballon 2 fois plus petit et situé en bas de la chaudière, j'ai trouvé au début que la pression d'eau chaude était forte par rapport à l'eau froide. Je pensais ajouter un réducteur de pression en sortie ballon pour la diminuer un peu mais au bout du compte, ça m'arrange (pour une douche en dehors de la maison qui avait une pression eau chaude faible) donc je laisse en l'état.
- Après un peu plus de 2 ans, je me suis rendu compte que mes départ/retour ECS étaient inversés ce qui expliquait le fait que la température ECS baisse significativement au niveau des robinets entre 2 chauffes. Du coup, je chauffais plus fort mon ECS l'hiver pour compenser. Mon installateur est revenu pour remettre dans le bon sens et depuis, la température ECS aux robinets est beaucoup plus stable ce qui va me permettre de garder la même température ECS toute l'année.
- J'avais une légère odeur et couleur de l'ECS juste tirée au début. L'installateur s'était renseigné : On lui avait dit qu'il y avait un peu de paraffine à l'intérieur pour protéger le ballon : ça a effectivement disparu à l'usage. Mais un peu plus de 2 ans après, à l'occasion de la purge du ballon ECS pour remettre mes raccordements ECS dans le bon sens, je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de dépots qui trainent dans le fond du ballon (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=190). En purgeant mon ballon, j'ai du éliminer le plus gros.
- Une pente mal faite sur le socle béton sur le côté de l'UT extérieure d'où collage d'une baguette sur le socle pour forcer l'évacuation de l'eau vers l'arrière.
- Je pensais que l'entretien serait moins cher que celui de la chaudière fuel mais apparemment ce n'est pas le cas. Après lecture des différents avis sur ce forum, j'en suis arrivé à la conclusion que je ferai moi-même l'entretien courant sans faire intervenir quiconque tant que ça fonctionne correctement : du coup, ça devrait normalement me revenir moins cher que l'entretien fioul... Les photos du premier entretien sont là : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=171
- Je croyais que l'unité extérieure était assurée avec mon assurance habitation (en cas de dégradations voire de vol -> on m'a parlé de quelqu'un qui s'est fait piquer son unité extérieure) mais ce n'est pas le cas. Avec mon assurance, il faut payer une surprime pour l'assurer (50€ annuel pour une base de 7000€). La valeur de l'unité extérieure allant en diminuant, j'ai résilié cette assurance complémentaire en Mai 2012 soit 2 ans1/2 après l'installation de la PAC.
Le paramètrage de l'UI :
En résumé paramétrage par défaut sauf certaines valeurs indiquées en rouge dans les copies ci-dessous.
Je n'ai pas les heures creuses donc après différents essais sur l'ECS, je fais aucun stockage mais juste du réchauffement à la demande : Je réchauffe l'ECS à 50° quand l'eau descend à 40°.
Pas de loi d'eau sur l'ECS pour pouvoir choisir ma température
Loi d'eau pour le chauffage
Paramètre 2-00 Pas de mode de réduction la nuit
Paramètre C-00 limite sortie d'eau à 60° car je n'ai pas besoin de plus.
Paramètre A-02 différence temp. départ retour eau à 5° car ça correspond d'après la doc d'install à la température de chauffe de mes radiateurs.
Le paramètrage du thermostat :
Après prise de tête sur le comportement du thermostat (cycles courts avec PAC qui s'arrête alors que l'eau n'a même pas eu le temps de chauffer et pourtant je suis encore sous la température de consigne !!! ), passage en mode hysteresis qui règle tous mes problèmes (paramètre 6r02)
Maintenant, il chauffe sans s'arrêter jusqu'à la consigne thermostat + 0,2° et attend ensuite de redescendre à consigne thermostat - 0,2° pour recommencer à chauffer
J'ai changé également les 6r-05 et 6r-06 quand je galérais avec mes cycles courts mais ils ne servent plus en hystérésis. Je les ai laissés car conseillés par Daikin dans un addendum de ma doc d'installation. Je le met ci dessous si ça intéresse quelqu'un :
Tous les autres paramètres sont ceux par défaut.
Jusqu'au 26/02/12, je n'utilisais pas de programmation, je gardais tout le temps la même température de consigne sur le thermostat d'ambiance.
Depuis le 26/02/12, j'ai changé et utilise un programme : j'ai mis un demi degré de plus le soir entre 19h30 et 23h ce qui permet de forcer la chauffe quand la température est limite ce qui améliore le confort.
Dates des modifications de paramétrage et interventions :
Le 23/12/09 : Fin de l'installation et première mise en route
Le 10/01/10 : Baisse de 5° de la loi d'eau (3-02 à 65° et 3-03 à 40°)
Le 16/01/10 : Changement différence temperature départ/retour (A-02) : Configuré à 12 à la mise en service (c'était apparemment une erreur pour des radiateurs fonte), je l'ai remis à la valeur 10 par défaut
Le 27/01/10 : Changement des paramètres désinfection ECS (4-01, 4-02, 5-00 et 5-01). Passage à 70° de la température maxi en sortie (C-00)
Le 30/01/10 : Baisse de 5° de la loi d'eau (3-02 à 60° et 3-03 à 35°) et retrait de la baisse de la température de consigne au thermostat d'ambiance la nuit
Le 13/02/10 : Baisse loi d'eau à température basse (3-02 passe de 60° à 50°). Changement différence temperature départ/retour (A-02) de 10 à 5°
Le 07/03/10 : Baisse de la loi d'eau (3-00 à -15°, 3-02 à 48° et 3-03 à 30°)
Le 01/07/10 : Réglage distinct été/hiver de l'heure du stockage de désinfection ECS (4-02). Baisse de la température ECS à 50° au lieu de 55° (b-00, b-01 et b-03)
Le 04/12/10 : Réglage distinct été/hiver de la température ECS : 50° l'été et 55° l'hiver (b-00, b-01 et b-03). Augmentation de la loi d'eau à basse température (3-02 à 51° au lieu de 48°)
Le 12/12/10 : Suppression du stockage hebdo de désinfection (4-00 mis à 0 et 5-00/5-01 remis aux valeurs par défaut) et passage à 60° de la température maxi en sortie (C-00)
Le 25/04/11 : Premier entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=171)
Le 23/12/11 : Mise en place par Daikin d'un nouveau soft dans l'unité intérieure pour éviter prise en glace de l'échangeur (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13515)
Le 26/02/12 : Utilisation d'un programme sur le thermostat d'ambiance (+0,5° le soir entre 19h30 et 23h pour améliorer le confort quand la température est limite)
Le 20/04/12 : Deuxième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=189)
Le 28/04/12 : Remise dans le bon sens des entrées/sorties ECS qui étaient inversées sous mon ballon (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=190)
Le 02/06/13 : Troisième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=214)
Le 25/05/14 : Quatrième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=240)
Le 10/06/15 : Cinquième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=259)
En premier lieu, un grand merci aux créateurs de ce site et aux participants du forum grâce à qui j'ai trouvé de nombreuses réponses à mes interrogations dans les différents posts (notamment entre autres celui de Pierrot49 avec toutes les docs Daikin Altherma et celui de Ruthene et la réponse de Chienchien sur le thermostat d'ambiance DAIKIN à configurer en mode hysteresis...)
Notre maison :
Date de 1925 en briques avec rez de chaussée à chauffer + 1er étage à chauffer + grenier non chauffé. Bord de mer. Loire-Atlantique entre Pornic et St-Nazaire.
Surface à chauffer : 105 m2 soit 260 m3
Temperature de base : -4°
DJU : 2157
Température intérieure souhaitée : 19-20°
Isolation correcte : doubles vitrages, 5cm de laine de verre sur les murs, 20cm de laine de verre entre 1er étage et grenier + 20 cm de laine de verre en sous toiture du grenier. VMC hygrovariable.
Estimation des déperditions : 6Kw à -4°
Chauffage pour 10 radiateurs fontes et ECS pour un nombre de personnes très variable (entre 2 et 8 mais on est 2 le plus souvent maintenant).
Puissance des radiateurs à delta T 50° : 11800W (voir détails dans http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=227)
Avant la PAC :
Chaudière fuel RIELLO 31 Kw à ventouse de 1999 avec ballon ECS de 90l. Température d'eau envoyée aux radiateurs : environ 65°
Consos annuelle pour chauffage et ECS : un peu plus de 1000l de fuel
Sinon côté EDF, on était à 4500KWh en moyenne par an (avec abonnement de base 30A).
La PAC :
Installation entre le 21 et le 23/12/2009 d'une PAC DAIKIN ALTHERMA Haute température 11kw avec ballon ECS de 200l en remplacement de la chaudière fuel revendue d'occasion.
Prix TTC dépose chaudiere fuel et pose PAC/Ballon/Thermostat ambiance sans fil programmable/2 disjoncteurs +mise en service : 12227 €
J'avais mis en place sur mon tableau électrique avant l'installation un interrupteur différentiel et un petit compteur pour suivre la consommation.
Et je suis resté pour voir avec mon abonnement EDF de base en 30A.
Les photos :
L'unité extérieure
L'unité intérieure est juste de l'autre côté du mur. Je pensais que c'était un avantage mais en fait non car l'installateur a du garder une longueur de tuyau d'au moins 3m entre les unités intérieure et extérieure (distance mini liée au volume de gaz préchargé en standard). Il a fait une grande boucle pour éviter des coudes serrés. Ca permet aussi de laisser du mou à l'UE quand elle vibre sur les silent blocs. Je ne trouve pas ça extra beau mais ça ne me gêne pas plus que ça car c'est planqué derrière...
Le socle avec une pente vers l'arrière qui rejoint un trou vers un puisard. La baguette, c'est pour forcer l'évacuation vers l'arrière car j'ai une mauvaise pente vers le côté de la PAC donc sans la baguette, une partie de l'eau va sur les pavés ce que je veux éviter car j'ai un escalier sur la gauche qui descend et ça peut donc être dangereux quand ça gèle.
Les raccordements derrière l'unité intérieure. Tuyaux isolés du haut vers les radiateurs et tuyaux de cuivre en bas pour eau chaude/eau froide.
La zone dédiée à la PAC sur le tableau. Le petit compteur pour mesurer la consommation PAC, l'interrupteur différentiel, les 2 disjoncteurs et sur la droite la sortie série vers l'ordinateur pour monitorer la consommation. Je suis resté en abonnement de base 30A car en testant mon disjoncteur EDF aux limites, je me suis rendu compte qu'il claquait en fait à 44-45A. Pas de problème pour l'instant : on fait juste gaffe à ne pas mettre four + grosse machine (Lave linge, seche linge, lave vaisselle) en même temps quand la PAC est susceptible de démarrer.
L'unité intérieure. Pas assez de recul pour montrer dans son ensemble mais c'est un gros bloc de 2m de haut (groupe intérieur de 70cm en dessous et bloc ballon de 1,30m au dessus). L'unité de commande et le récepteur du thermostat sans fil ont été fixés sur la carrosserie du ballon.
Les cornières plastic sur le dessus sont normalement clipsés mais les clips sont hyper fragiles (j'en ai déjà 2 de cassés)
J'ai posé dessus un vieux PC pour faire le monitoring de la consommation. La plupart du temps, il est éteint : Je ne le met en route que quand j'ai besoin de vérifier quelque chose.
La description précise de mon système de monitoring est décrit dans les posts suivants :
- Le compteur : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=152
- La liaison entre compteur et PC : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=154
- Le programme : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=156
Le thermostat sans fil. Pratique, le sans fil ! je le laisse dans la niche d'un meuble qui est l'endroit le plus froid de la maison (environ un degré de moins qu'ailleurs). Les thermostatiques des radiateurs faisant effet dans les pièces les plus chaudes, on y a gagné en confort (température similaire dans toutes les pièces). Avec mon ancien thermostat filaire qui était mal placé (endroit quasiment le plus chaud et en plus pas très loin de l'arrière de l'ordi), les pièces de l'étage étaient peu chauffées mais je n'avais jamais pris le temps de le changer de place. Là, c'est bien plus simple....
Sur mon premier thermostat, j'ai eu des digits morts sur le chiffre de gauche (2 traits de gauche + milieu). Il a été changé.
Mon avis aujourd'hui :
Les plus
- Consommation chauffage pour l'instant bien inférieure à ce qui m'était annoncé
- Aucun problème pour maintenir la température intérieure et chauffer l'ECS
- Conservation de mon abonnement EDF de base 30A sans souci pour l'instant
- Unité extérieure beaucoup plus silencieuse que ce que je pensais (pourvu que ça dure...)
- Chaleur douce grâce à la loi d'eau (pas de loi d'eau avant, la chaudière balançait au moins du 60° quelle que soit la température extérieure)
- Plus d'odeur de fuel dans l'AR cuisine et de projections de saletés en sortie ventouse
- Je trouve que les paramétrages de la PAC et du thermostat sont riches et permettent beaucoup (trop ? ) de possibilités
- Le thermostat sans fil. J'y tenais pas plus que ça mais pour mon cas, ça fonctionne bien et c'est bien sympa pour trouver le bon endroit où le placer...
Les moins
- La consommation en veille de la PAC est assez forte (2KWh par jour) ce qui limite pour moi son intérêt en mode uniquement ECS l'été : Dans ce contexte et avec une consommation moyenne de 180l d'ECS à 40° par jour, j'obtiens un COP de 1,32 (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=167). Il me faudra 6 ans 1/2 pour amortir l'écart de prix entre mon ballon PAC et un cumulus électrique.
- L'unité intérieure est par moment un peu plus bruyante que ce que je pensais notamment en chauffage ECS à température élevée. Ce n'est pas plus fort que mon ancienne chaudière mais je pense qu'il ne faut pas l'installer directement dans une cuisine. Pour mon cas, j'apprécie qu'elle soit au fond de l'arrière cuisine.
- L'obligation d'avoir au moins 3m entre le groupe extérieur et l'unité intérieure d'où la boucle pas géniale même si elle ne se voit pas trop derrière le groupe extérieur
- Les cornières plastic sur le dessus de la PAC, c'est un peu cacaille : les clips qui doivent les fixer sur l'unité intérieure cassent de peur.
- Le pas de réglage des températures de consigne sur le thermostat est de 0,5° ce qui n'est pas très fin (mon ancien thermostat moins sophistiqué était lui capable de changer par dixième de degré )
Les moins qui se sont arrangés
- 3 digits KO sur le 1er thermostat d'ambiance. L'installateur l'a remplacé...
- 3 personnes présentes pour la mise en service : installateur, revendeur Daikin et technicien boite agréée. C'est le revendeur qui gérait le paramétrage mais il m'a laissé le thermostat d'ambiance configuré en bande proportionnelle provoquant des cycles courts qui ne servaient à rien, l'eau n'ayant même pas le temps de chauffer. Si je n'étais pas passé en mode hysterésis (merci le forum ) , les compresseurs auraient quand même bien morflé... je l'ai signalé à mon installateur, ce sera mieux pour les suivants.
- idem en moins grave : Le revendeur avait configuré l'ECS à l'issue de la mise en service à 60° mais ça me faisait toujours du 70° car le paramétrage loi d'eau de l'ECS n'avait pas été désactivé. Là aussi, ne disposant pas des docs d'install papiers, vive les docs en ligne sur le forum pour changer nous-mêmes
- Après baisse de la consigne la nuit, température plus longue à remonter le matin qu'avec le fuel : J'ai changé de principe, je ne baisse plus la température la nuit au thermostat d'ambiance pour avoir une température plus régulière dans la maison et j'ai baissé globalement la loi d'eau pour moins consommer
- Par rapport à mon ancienne chaudière qui avait un ballon 2 fois plus petit et situé en bas de la chaudière, j'ai trouvé au début que la pression d'eau chaude était forte par rapport à l'eau froide. Je pensais ajouter un réducteur de pression en sortie ballon pour la diminuer un peu mais au bout du compte, ça m'arrange (pour une douche en dehors de la maison qui avait une pression eau chaude faible) donc je laisse en l'état.
- Après un peu plus de 2 ans, je me suis rendu compte que mes départ/retour ECS étaient inversés ce qui expliquait le fait que la température ECS baisse significativement au niveau des robinets entre 2 chauffes. Du coup, je chauffais plus fort mon ECS l'hiver pour compenser. Mon installateur est revenu pour remettre dans le bon sens et depuis, la température ECS aux robinets est beaucoup plus stable ce qui va me permettre de garder la même température ECS toute l'année.
- J'avais une légère odeur et couleur de l'ECS juste tirée au début. L'installateur s'était renseigné : On lui avait dit qu'il y avait un peu de paraffine à l'intérieur pour protéger le ballon : ça a effectivement disparu à l'usage. Mais un peu plus de 2 ans après, à l'occasion de la purge du ballon ECS pour remettre mes raccordements ECS dans le bon sens, je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de dépots qui trainent dans le fond du ballon (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=190). En purgeant mon ballon, j'ai du éliminer le plus gros.
- Une pente mal faite sur le socle béton sur le côté de l'UT extérieure d'où collage d'une baguette sur le socle pour forcer l'évacuation de l'eau vers l'arrière.
- Je pensais que l'entretien serait moins cher que celui de la chaudière fuel mais apparemment ce n'est pas le cas. Après lecture des différents avis sur ce forum, j'en suis arrivé à la conclusion que je ferai moi-même l'entretien courant sans faire intervenir quiconque tant que ça fonctionne correctement : du coup, ça devrait normalement me revenir moins cher que l'entretien fioul... Les photos du premier entretien sont là : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=171
- Je croyais que l'unité extérieure était assurée avec mon assurance habitation (en cas de dégradations voire de vol -> on m'a parlé de quelqu'un qui s'est fait piquer son unité extérieure) mais ce n'est pas le cas. Avec mon assurance, il faut payer une surprime pour l'assurer (50€ annuel pour une base de 7000€). La valeur de l'unité extérieure allant en diminuant, j'ai résilié cette assurance complémentaire en Mai 2012 soit 2 ans1/2 après l'installation de la PAC.
Le paramètrage de l'UI :
En résumé paramétrage par défaut sauf certaines valeurs indiquées en rouge dans les copies ci-dessous.
Je n'ai pas les heures creuses donc après différents essais sur l'ECS, je fais aucun stockage mais juste du réchauffement à la demande : Je réchauffe l'ECS à 50° quand l'eau descend à 40°.
Pas de loi d'eau sur l'ECS pour pouvoir choisir ma température
Loi d'eau pour le chauffage
Paramètre 2-00 Pas de mode de réduction la nuit
Paramètre C-00 limite sortie d'eau à 60° car je n'ai pas besoin de plus.
Paramètre A-02 différence temp. départ retour eau à 5° car ça correspond d'après la doc d'install à la température de chauffe de mes radiateurs.
Le paramètrage du thermostat :
Après prise de tête sur le comportement du thermostat (cycles courts avec PAC qui s'arrête alors que l'eau n'a même pas eu le temps de chauffer et pourtant je suis encore sous la température de consigne !!! ), passage en mode hysteresis qui règle tous mes problèmes (paramètre 6r02)
Maintenant, il chauffe sans s'arrêter jusqu'à la consigne thermostat + 0,2° et attend ensuite de redescendre à consigne thermostat - 0,2° pour recommencer à chauffer
J'ai changé également les 6r-05 et 6r-06 quand je galérais avec mes cycles courts mais ils ne servent plus en hystérésis. Je les ai laissés car conseillés par Daikin dans un addendum de ma doc d'installation. Je le met ci dessous si ça intéresse quelqu'un :
Tous les autres paramètres sont ceux par défaut.
Jusqu'au 26/02/12, je n'utilisais pas de programmation, je gardais tout le temps la même température de consigne sur le thermostat d'ambiance.
Depuis le 26/02/12, j'ai changé et utilise un programme : j'ai mis un demi degré de plus le soir entre 19h30 et 23h ce qui permet de forcer la chauffe quand la température est limite ce qui améliore le confort.
Dates des modifications de paramétrage et interventions :
Le 23/12/09 : Fin de l'installation et première mise en route
Le 10/01/10 : Baisse de 5° de la loi d'eau (3-02 à 65° et 3-03 à 40°)
Le 16/01/10 : Changement différence temperature départ/retour (A-02) : Configuré à 12 à la mise en service (c'était apparemment une erreur pour des radiateurs fonte), je l'ai remis à la valeur 10 par défaut
Le 27/01/10 : Changement des paramètres désinfection ECS (4-01, 4-02, 5-00 et 5-01). Passage à 70° de la température maxi en sortie (C-00)
Le 30/01/10 : Baisse de 5° de la loi d'eau (3-02 à 60° et 3-03 à 35°) et retrait de la baisse de la température de consigne au thermostat d'ambiance la nuit
Le 13/02/10 : Baisse loi d'eau à température basse (3-02 passe de 60° à 50°). Changement différence temperature départ/retour (A-02) de 10 à 5°
Le 07/03/10 : Baisse de la loi d'eau (3-00 à -15°, 3-02 à 48° et 3-03 à 30°)
Le 01/07/10 : Réglage distinct été/hiver de l'heure du stockage de désinfection ECS (4-02). Baisse de la température ECS à 50° au lieu de 55° (b-00, b-01 et b-03)
Le 04/12/10 : Réglage distinct été/hiver de la température ECS : 50° l'été et 55° l'hiver (b-00, b-01 et b-03). Augmentation de la loi d'eau à basse température (3-02 à 51° au lieu de 48°)
Le 12/12/10 : Suppression du stockage hebdo de désinfection (4-00 mis à 0 et 5-00/5-01 remis aux valeurs par défaut) et passage à 60° de la température maxi en sortie (C-00)
Le 25/04/11 : Premier entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=171)
Le 23/12/11 : Mise en place par Daikin d'un nouveau soft dans l'unité intérieure pour éviter prise en glace de l'échangeur (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13515)
Le 26/02/12 : Utilisation d'un programme sur le thermostat d'ambiance (+0,5° le soir entre 19h30 et 23h pour améliorer le confort quand la température est limite)
Le 20/04/12 : Deuxième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=189)
Le 28/04/12 : Remise dans le bon sens des entrées/sorties ECS qui étaient inversées sous mon ballon (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=190)
Le 02/06/13 : Troisième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=214)
Le 25/05/14 : Quatrième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=240)
Le 10/06/15 : Cinquième entretien de la PAC (voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &start=259)