DAIKIN - AIR/EAU - Altherma 14 Kw + ECS (rad et bt) - loping

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

yohgwen2000 a écrit :Salut et le contrôle d'étanchéité il est obligatoire, vous êtes obligé de le faire par une entreprise compétente pour les charges de plus de 2,2kg de r410.
Bonne journée.
Mais qui est chargé de contrôler ce contrôle ???
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

yohgwen2000 a écrit :Salut et le contrôle d'étanchéité il est obligatoire, vous êtes obligé de le faire par une entreprise compétente pour les charges de plus de 2,2kg de r410.
Ben voyons! le but est surtout de nous pomper du fric régulièrement! :roll:
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

loping a écrit : j'ai nettoyé le tamis ,pour la 1ere fois ,l'installateur ne l'avais jamais regarder aprés l'installation ni pendant les controles anuel, d'ou un filtre trés encrassé de limaille ,colle et filasse ,pas bon pour le cop
Oui, effectivement le filtre est vraiment TRES encrassé, l'installateur n'a jamais fait de rinçage après installation, vu la taille du filtre, l'échangeur doit avoir reçu également son lot de crasse juste un peu en dessous de la taille de maille du filtre, c'est fou de voir cela :cry: :cry: :cry: :cry:
Est ce que cette PAC est en relève de chaudière ancienne ??

Image
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Le mien était à peu près dans cet état également, j'ai fait un bon rinçage à contre courant (tamis enlevé), pour rincer l'échangeur qui était lui aussi était chargé de particules assez fines.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

chienchien a écrit :Le mien était à peu près dans cet état également, j'ai fait un bon rinçage à contre courant (tamis enlevé), pour rincer l'échangeur qui était lui aussi était chargé de particules assez fines.
Et avec des filtres aussi chargés, vos PAC ne se mettaient pas en sécurité par manque de débit :?: :?:
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

chienchien a écrit :Le mien était à peu près dans cet état également, j'ai fait un bon rinçage à contre courant (tamis enlevé), pour rincer l'échangeur qui était lui aussi était chargé de particules assez fines.
Bonjour Chienchien
Comment rinces tu ?
Est ce que tu envoies de l'eau coté filtre (retour PAC) avec un tuyau d'arrosage branché à la place ton désemboueur ?
Et pour l'autre coté départ PAC tu fais comment ? débrancher la sortie PAC ? récup de l'eau sur un radiateur ? ou tu as prévu une vanne de purge proche de ton départ PAC ?
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
loping
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 3:16 pm
Localisation : deux-sévres

Message par loping »

salut ,effectivement le controle est obligatoire,a chaque branchement de l'analyseur vous perder une petite quantité de gaz et surtout ça ne dit pas si il manque du gaz !le seul moyen de savoir si la quantité de gaz est correct c'est de tout retirer dans une bouteille ed de pesé ,bonjour le boulot!!
les installateurs se contente de vérifier les pressions de gaz (qui varie en fonction de la t° ) ayant travaillé 1an dans le domaine ,pour moi c'est inutile .
ce qui est utile ; vérifier les connections gaz ,si c'est sale et gras ,il y'a probléme!
nettoyé l'evaporateur ext !!
vérifier les filtres!!!voir photo précédente
vérifier les connections électrique(serrages des cables)
idéal c'est un détecteur de fuite ,il existe plusieurs modéle ,j'ai personnellement utilisé le modéle allode c'est un bruleur gaz l'arrivé d'air est constituer d'un tuyau qui passé a proximité d'une fuite change la flamme d'une couleur bleu a verte
aujourd'hui il utilise des détecteurs électronique,c'est juste pour démontrer qu'il est facile a l'aide d'un brulo camping gaz , de bricoler un testeur bien que çe modéle doit pas etre trés cher
de toute façon pour les controles l'etat n'a pas averti le grand public,il y'a pas de controle ,cette info seul les pros la véhicule ,actuellement les installations de pac sont en forte baisse ,un chaufagiste m'a meme confié qu'il installait en ce moment plus de fioul que de pac .
moins de prime ,certaine installation ne fonctionne pas ,cout de fontionnement trop élevé ,duré amortissement mini 10 ans pour les bénificiaires de la prime ,duré de vie courte du matériel ,pour certain il baisse les bras !!mette en vente leur installation sur" le bon coin".Nous on se sert les coudes ,on s'échange des conseilles,on aime se prendre la tete avec nos config ,on avance grace a "ChaleurTerre "
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

alain30 a écrit :Et avec des filtres aussi chargés, vos PAC ne se mettaient pas en sécurité par manque de débit :?: :?:
Pas une seule mise en sécurité l'hiver dernier en ce qui me concerne.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

did44 a écrit :Est ce que tu envoies de l'eau coté filtre (retour PAC) avec un tuyau d'arrosage branché à la place ton désemboueur ?
Et pour l'autre coté départ PAC tu fais comment ? débrancher la sortie PAC ? récup de l'eau sur un radiateur ? ou tu as prévu une vanne de purge proche de ton départ PAC ?
Bonjour did44,
Je laisse le large orifice du filtre ouvert avec un grand récipient (contrôle visuel) en dessous, j'envoie de l'eau par le dispositif normal de complément après avoir fermé la vanne de retour (celle placée sur le piquage de l'ancienne installation), j'ouvre le robinet de complément (modérément), l'eau passe à contre courant dans l'échangeur, le rince, et coule direct par l'orifice du filtre, ceci jusqu'à obtention d'eau claire exempte de particules. Je remonte le filtre tamis et termine par une purge du désemboueur après remise en pression et service.
J'avais pas mal de petites particules noires dans l'échangeur.. j'ai vidé une bonne vingtaine de seaux..
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
loping
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 3:16 pm
Localisation : deux-sévres

Message par loping »

merçi chienchien ,du renseignement pour le rinçage ,moi je l'ai pas fait ,je le ferais la prochaine fois!je n'ai pas u de probléme de défaut malgré l'état du tamis ,l'eau était claire ,pour répondre a certain mon installation de chauffage a 10ans ,lors de la dépose de la chaudiere fuel l'eau etait encore trés propre!
a noter ; j'avais mis une dizaine de litre de liquide de refroidissement pour voiture dans mon circuit!
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

chienchien a écrit :Je laisse le large orifice du filtre ouvert avec un grand récipient (contrôle visuel) en dessous, j'envoie de l'eau par le dispositif normal de complément après avoir fermé la vanne de retour (celle placée sur le piquage de l'ancienne installation), j'ouvre le robinet de complément (modérément), l'eau passe à contre courant dans l'échangeur, le rince, et coule direct par l'orifice du filtre, ceci jusqu'à obtention d'eau claire exempte de particules. Je remonte le filtre tamis et termine par une purge du désemboueur après remise en pression et service.
J'avais pas mal de petites particules noires dans l'échangeur.. j'ai vidé une bonne vingtaine de seaux..
Merci pour l'info, chienchien. A+
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
loping
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 3:16 pm
Localisation : deux-sévres

Message par loping »

le mois de novembre vient de se terminé ,beaucoup plus froid que l'année précédente !
bilan plus de conso ! consomation nov 2010
HP 333 Kws, hc 262 Kws
loping
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 3:16 pm
Localisation : deux-sévres

Message par loping »

bonjour ,sa c'est terminer le 20 février 2014
compresseur et carte hs selon les dires du réparateur 3500 euros de réparation ,vu la performance par rapport au cout de l'installation et le manque de fiabilité ,,déjà des problèmes pour avoir les pièces et daikin qui se fout des clients 154euros pour le devis et si je fait pas réparer il faut encore taxer pour l'enlever pour plusieurs centaines d'euros ,je fonctionne avec la résistance d'appoint de 3 kW ,heureusement il ne fait pas trop froid !!
je suis dégouter et je ne suis pas seul
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Je compatis, tout ceci est bien dommage, c'est un beau gachis pour une technologie intéressante mais si mal servie, je comprend que l'on soit dégouté.

Le duo "Loi d'eau + thermostat" sur des machines à vitesse variable c'est la casse à brève échéance assurée pour les compresseurs.

Le gros point noir de ce type de machine, c'est leur régulation, mal foutue et trop compliquée et bien évidemment l'absence de connaissance électronique des professionnels en cause.

En plus lorsque l'on revient sur le filtre anti-boue/particules, on constate bien que l'installation n'a pas été réalisée dans les règles, c'est fou de constater que des professionnels puissent installer des machines aussi sophistiquées sur des installations anciennes sans réaliser un traitement énergique préalable. :cry: :cry:
loping
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 3:16 pm
Localisation : deux-sévres

Message par loping »

merci pour votre compassion ,il serait intéressant d'avoir des retours des installations daikin du, forum ,fonctionne t'elle toujours ?
j'aimerais bien une rubrique dédier a la fiabilité par marque ,ou chacun pourrait témoigner .
Pour mon cas ,je ne comprend pas ! il faisait 8 degrés ,mon circuit d'eau très propre ,pas de boue dans mon circuit vérifié en octobre ,ainsi que le tamis qui depuis plusieurs année est propre ,
j'ai quelques hypothèses ,
1 j'ai u de l'orage 3 jours auparavant (entre la panne et l'orage on avait remarquer un bruit différent lors du fonctionnement)
2 le principe de régulation sur thermostat externe qui coupait l'unité ( dans quelle condition se faisait l'arrêt du compresseur !
3 un défaut sur se type de compresseur d'apprêt le technicien agrée daikin !
la panne c'est produite en pleine nuit , le disjoncteur principale sauté
une fois le compresseur débranché , le disjoncteur tient
test a ohmmètre de chaque bobinage pas de court circuit , test sorti carte pas d'anomalie apparente , cela disjoncte au démarrage du compresseur!
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »