VIESSMANN - EAU/EAU - Vitocal 300G WW110 - Meze21

Répondre
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

VIESSMANN - EAU/EAU - Vitocal 300G WW110 - Meze21

Message par meze21 »

Bonjour à tous,voilà un devis pour une maison de 1854 rénové
75m² x2 soit 150 m² au total mur de 45cm d'épaisseur isolé coté nord par 100 mm
en pierre apparente coté sud au rdc,
100 mm partout à l'étage
200 mm sous le toit ,fenetres pvc en prevision.
En remplacement d'un chauffage centrale gaz à radiateurs .
Le tout en cote d'or.
Eau puisée rejetée dans un puit exisent.

devis de fourniture et pose d'une pompe à chaleur viessmann

1 vitocal 300 g wwc 114 9 050,00 €
1 ballon tampon de 400 l 980,00 €
3 circulateurs 585,00 €
3 sondes de ballon 153,00 €
1 sonde de depart 50,00 €
1 sonde exterieur 80,00 €
1 groupe de securite
et mano. 143,00 €
1 pompe immergée 620,00 €
1 refoulement pompe 384,00 €
1 filtre 304,00 €
1 raccord filtre 73,00 €
1 raccordement hydraulique 530,00 €
1 raccordement electrique 620,00 €
1 installation 3 850,00 €
1 mise en service 646,00 €
1 forage d'un puit de 6 m 1 100,00 €
1 regard de puit 600x600 590,00 €

total ttc 20 844,69 €


fourniture et pose d'un ballon d'eau chaude sanitaire


1 ballon viessmann 300 l 1 530,00 €
1 ciculateur 195,00 €
1 vanne 3 voies 352,00 €
1 sonde de ballon 66,00 €
1 accessoires
de racordement 386,00 €
1 vase d'expension de 8 l 40,20 €
1 installation 750,00 €

total ttc 3 501,76 €

Dite moi ce que vous en pensez :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
pour répondre vite fait :
1 - C'est cher, très cher et sur tout.
2 - As-tu un schéma hydraulique de la future installation ??? Je vois pas bien ce qui peut nécessiter 4 CIRCULATEURS :shock: Si ce n'est une bonne façon de faire gonfler la note.
3 - Quelle puissance fait la PAC ? La 300G existe en plusieurs puissance. Rien n'est mentionné sur le devis !
4 - Quelles sont les déperditions calculées ? A-t-il fait une étude sérieuse ? Vu la politique commerciale, on est en droit de s'inquiéter.

Bilan : Fait faire d'autres devis, en prenant les avis à gauche et à droite tu te ferras une meilleur idée de ce qu'il te faut et, surtout, tu verras que tu peux avoir aussi bien pour moins cher.

PS : Pourquoi ne pas améliorer l'isolation avant de passer à la PAC ??? Tu serais gagnant sur tout les tableaux. :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Salut,
300 g wwc 114 soit puissance chauffage 19.8 kw.
J'ai visité une de ses instalation il y a bien 4 circulateurs si je me souvient bien 1 pour le ballon tampon 1 pour le circuit de chauffage 1 pour ecs il m'en manque un ....
Sinon il m'a calculé ça vite fait (volume de l'habitation ,consomation gaz 1800€/an)
Pour l'isolation j'ai prévu le changement des fenetres et je ne veux pas sacrifier un mur en pierres apparente.
Sinon je trouve un peu cher les 5250 € de prestations :shock:
A+
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonsoir RV45,
Pour ce qui est de la consommation c'est exactement 30512 KWh pour un foyer de 5 personnes avec production d'eau chaude sur cumul gaz indépendant.
Par contre l'installateur m'a affirmé que l'eau est de bonne qualité dans mon coin (il fait beaucoup de forage pour les agriculteurs).
Pour l'ecs il m'a parlé de ballon (viessmann) à double circuit qu'il branche ensemble pour chauffer l'eau plus longtemps.
Je vois avec plaisir que l'installation proposée est une des meilleur donc je vais lui demander de me faire un schéma avec les caractéristique et références de chaque élément.
Que pensez-vous du prix de la main d'oeuvre ?(5250€)
Il n'existe pas de tarif officiel viessmann en France ?
Merci pour l'attention faite à mon message :wink:
A+
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Merci pour l'info
Alors voilà si j'ai bien compris :shock:
1 m3 courant de gaz représente environ
0,93 l. de mazout
donc 2790 m3 de gaz font 2595 L de fioul
Avec ECS
Qch, req. = 2595/300=8.65 KW
Donc il me faut une PAC de puissance chauffage de 8 ou11KW chez viessmann
Soit la www/wwc106 ou la www/wwc108 au lieu de la www/wwc114 donnée pour 19.8 KW.
Est-il vrai que plus la PAC est puissante moin elle fournie d'effort?
(ça a l'air d'être la politique de cette installateur d'après ce qu'il m'a expliqué)
A+ :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour meze21,
meze21 a écrit :1 m3 courant de gaz représente environ
0,93 l. de mazout
donc 2790 m3 de gaz font 2595 L de fioul
Avec ECS
Qch, req. = 2595/300=8.65 KW
Donc il me faut une PAC de puissance chauffage de 8 ou11KW chez viessmann
C'est pas tout à fait ça.
Si tout les jours "chauffés" avaient la même T° ext, ce calcul pourrait être valable. Mais il y a des jours plus froids que d'autres et donc la puissance moyenne annuelle ne peut être retenue pour le calcul de la PAC. Cela peut juste être utile pour vérifier approximativement.
Si tu veux calculer la puissance nécessaire, utilise l'outil d'Elf :
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/
meze21 a écrit :Est-il vrai que plus la PAC est puissante moin elle fournie d'effort?
(ça a l'air d'être la politique de cette installateur d'après ce qu'il m'a expliqué)
Oui et non. Dans le cas d'une PAC Inverter, c'est à peu près valable. Dans le cas d'une PAC TOR (ce qui est le cas ici) c'est totalement faux.
Une PAC TOR fonctionne toujours à 100% de sa puissance. Elle régule la T° en s'arrêtant quand la consigne est atteinte.
Si c'est la politique de ton installateur, cela prouve qu'il n'y connait pas grand chose.
Sur-dimensionner une PAC, surtout en Eau/Eau, est une grossière erreur qui te coûtera sur tout les tableaux : plus chère à l'achat, plus chère à l'utilisation, besoin d'un abonnement EDF plus puissant, usure prématurée du compresseur,…
Bref, cela confirme mes premières impressions : Un gars qui n'y connait pas grand chose mais qui facture très chers ses services ==> À fuir !
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonsoir :lol:
C’est pas tout à fait ça.
Si tous les jours "chauffés" avaient la même T° ext, ce calcul pourrait être valable. Mais il y a des jours plus froids que d'autres et donc la puissance moyenne annuelle ne peut être retenue pour le calcul de la PAC. Cela peut juste être utile pour vérifier approximativement.
Si tu veux calculer la puissance nécessaire, utilise l'outil d'Elf :
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/
Si j'utilise cette outil j'arrive à19 kw donc le chauffagiste est dans le vrai :!:
Je pense que j'ai mal interprété ces propos au sujet du surdimensionnement (pour info ça fais plus de 25 ans qu'il installe des PAC si il était si mauvais il n'aurait plus de clients non?).
D'accord il est chère mais d'après ce que j'ai lu dans le forum ils le sont tous :?:

Tien j'ai retrouvé des tarifs en Allemagne , le lien sur le forum ne fonctionnait plus:
http://www.loebbeshop.de/viessmann/rege ... stufig.htm

Finalement à part la main d'œuvre et les circulateur trop nombreux il est dans les prix! PAC de 18.4 KW à 8661.12€ pour 9050€ la 19.8KW (dommage il n'y a pas exactement le même modèle) et le ballon à 982.94€ pour 980€ (tien j'ai gagné 2.94 :lol: :lol: )
J'ai contacté aujourd'hui un autre installateur Viesmann, je le reçois le 26/02.Je vais pouvoir comparer :!:

D'accord j'ai l'air de vouloir défendre ce chauffagiste mais il ne fonctionne qu'avec la meilleur pub qui soit le bouche à oreilles, ce n'est pas un de ses installateur (que j'ai reçu) qui ont tout vu et tout fait et qui après vérification à la chambre des métiers existe que depuis 3 mois.

Donc merci de m'avoir lu, avec vos arguments à moi d'essayer de discuter les prix.

A bientôt avec un autre devis.
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour,c'est bien je vois que j'enflamme les moderateurs :lol: :lol:
Je suis en cote d'or (à Genlis exactement) ma conso de gaz pour 2010 est de 2790 m3 avec ecs gaz sur 5 personnes.
Pour ce qui est de l'isolation le changement des fenetres me parait être un énorme pas en avant,sinon pour le mur non isolé coté sud ça c'est pas négociable un mur en pierres apparente c'est rop beau :)
Dit rv45 tu m'envois un lien sur un forum trop cool il n' y a que 6 pages à lire (promis je vais tout lire comme il faut) j'ai vu que tu avais toi aussi une très belle maison sur ushuaia tv :wink:
Au sujet de ton instalation,c'est moi qui suis vraiment nul où tu as 5 circulateurs sur le shema :?:
Image

Bonne journée :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

meze21 a écrit :Au sujet de ton instalation,c'est moi qui suis vraiment nul où tu as 5 circulateurs sur le shema :?:
Image
Arrrrrgggggg !!! encore ce vieux schéma en 2D :lol:

RV45 a même plus que 5 circulateurs (regardes bien).
Mais c'est parce qu'il a une des installations les plus complexe du forum, combinant :
- PAC Eau/Eau avec échangeur primaire,
- Capteur Solaire
- Chaudière en relève
- Echangeur piscine
- Circuit radiateur
- Circuit plancher chauffant/rafraichissant
- 1 Ballon tampon
- 1 Ballon ECS
… le tout avec des échangeurs un peu partout.

Bref, à moins que tu nous ai caché la piscine et le solaire, 4 circulateurs c'est trop.

Pour en revenir à ton installateur, je t'accorde que le bouche à oreille est la meilleur des cartes de visite. Mais cela ne dispense pas d'un dossier sérieux, avec notamment un schéma hydraulique (même à la main). Demande lui et je serai curieux de voir si les 4 circulateurs sont encore d'actualité.
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour Vincent N ,à vrai dire l'installateur m'avais fais un schéma pour m'expliquer le fonctionnement et je me rappel bien les 4 circulateurs mais bon comme je ne vous connaissais pas encore je n'ai pas fais très attention,et je confirme que l'installation que j'ai visité comportait elle aussi 4 circulateurs .
De toute manière avec les arguments que vous m'avez fournis je vais lui rendre une petite visite afin d'éclaircir tout ça. Pour ce qui est de la PAC il a hésité un moment entre 2 puissance et à refais un calcul (que je lui demanderais) pour confirmé son choix.
Je vous tien au courant!
Oui j'avais bien vu qu'il y a plus de 5 circulaterus mais dans ma petite tête j'ai enlevé le solaire.
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Non RV45,les fenêtres devrais être changées cette année ,je voudrais profité de l'éco prêt donc un lot de trois travaux : PAC , fenêtres et (pour faire plaisir à VincentN)une isolation sous les combles .Ce qui m'embête dans cette installe c'est qu'on est vraiment dans le flou, qui croire un professionnel, des modérateurs (fort sympathique ,qui me supporte depuis quelques jours maintenant) ou des tableaux complètement impersonnel,ben surement un peu des trois vous allez me dire....C'est vrai que je pourrais faire faire une étude thermique mais là je peux me payer 4 circulateurs de plus :lol: :lol:
Allez A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Coucou c'est moi ,j'ai retrouvé le modèle exacte sur le site allemand proposé par RV45 , je perds:

796.79 € sur une PAC
http://www.hkshaustechnik.de/viessmann/ ... er-24.html

451.32 € sur l'ECS
http://www.hkshaustechnik.de/viessmann/ ... nhalt.html

188.62 € sur le BT
http://www.hkshaustechnik.de/viessmann/ ... her-2.html

soit un total de 1436.73 ttc (5.5%) avec les 2 circulateurs en moins (411.45)ça fait 1848.18 €

Merci chaleurterre.com

Si j'ajoute 500€ pour une PAC de 15.8 KW ça fait 2348 aller encore 1000€ et j'ai la production offerte.(on est quand même loin des 16k€)

Allez j'arrete j'ai promis à RV45 de lire 6 pages de forum :(
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour, voilà j'ai bien tout lu :shock: :shock: (encore un coup d'1 h du mat)
3 petites questions pour bien commencé la journée:
1° quel est la différence entre ww 112 et wwc 112 à part 900 € ?
2°je suppose que tu me parle de la notice que tu m'as envoyée pour l'étude ,
mais une pompe sous dimensionnée ça fait quoi?
3°pour ECS tu me parle de marque TWL, admettons même si pour comparer je préfère
rester dans les même références, double échangeur c'est pareil que double serpentin?
Si je veux bénéficier de l'éco prêt je suis obligé de passer par un installateur,
donc pas moyen de commander en Allemagne, je n'aurais que la négociation pour baisser les prix!
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Coucou j'ai trouvé plusieurs schéma viessmann dont un en 4 circulateurs à voir page 8
http://www.sasdellanegra.fr/Dossiers%20 ... tovent.pdf
Faite moi par de vos remarques
Merci
A+
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bon et bien j'ai tout lu :shock: et il est que 23h40 :lol:
Bon alors soit je suis en dessous et je chauffe pas assez
Soit je suis pile poile est je n'ai pas trop dépensé
Soit je suis au dessus est je paye trop d'electricité
Voilà mon résumé tien les BT ne sont pas indispensable ??
Vu dans ton document 4 circulateurs
Alors là il faudrait revoir vos copies
Bref, cela confirme mes premières impressions : Un gars qui n'y connait pas grand chose mais qui facture très chers ses services ==> À fuir !
Finalement cette installateur me parait de plus en plus competent.
J'ai plus qu'a lui faire acheter le matos en Allemagne.
A+ :wink:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »