VIESSMANN - EAU/EAU - Vitocal 300G WW110 - Meze21

Répondre
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

meze21 a écrit :Vu dans ton document 4 circulateurs
Alors là il faudrait revoir vos copies
Bref, cela confirme mes premières impressions : Un gars qui n'y connait pas grand chose mais qui facture très chers ses services ==> À fuir !
Finalement cette installateur me parait de plus en plus competent.
J'ai plus qu'a lui faire acheter le matos en Allemagne.
A+ :wink:
bonsoir à tous
bon, faut pas tout confondre: là il y a 4 circulateurs de schématisés mais en fait l'un d'entre eux correspond à la pompe de forage. En plus, dans ce schéma, ils n'utilise pas de V3V, ce qui explique la présence d'un circulateur sur la ligne ECS en plus de celui de la ligne chauffage.
Si on en revient à ton cas, l'installateur t'a devisé :
- 1 pompe de forage
- 1 pompe de rejet (est-ce vraiment utile ?)
- 4 circulateurs
- 1 V3V
Bref, je meintient ce que disais, y'a de l'abus.
Je me répète mais demande lui un schéma hydraulique.
Peut-être a-t-il une conception particulière à proposer ???
En tout cas, si il est si bon que tu le prétends, il n'aura pas de mal à justifier ses choix.
Et si ils sont bons, je serai le premier à les applaudir.
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour VincentN,
Sur le document viessmann
Page 8 on vois bien 4 circulateurs et une vanne 3 voies
je suis à peu près sûr que c'est ce schéma qu'il va me faire.
Sinon je n'ai jamais parlé de pompe de rejet.
Attendons le passage de l'autre installareur,et je vais pouvoir comparer.
Exellent week-end à tous
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour RV45,
je vois que l'on y arrive tout doucement aux 4 circulateurs.
Je voudrais préciser un point qui je pense est très important,
je vais chauffer pour des radiareurs,
donc le schéma Vessmann (qui je pense est aussi une référence , où alors ils sont vraiment à fuir :wink: )
est tout à fait dans le sens de mon installation,avec un ballon ECS à double serpentin .
Donc un petit résumé:
2 circulateurs plus 1 pour l'ECS plus 1 pour la circulation radiateurs(celui ci est peut être facultatif avec une vanne 3 voies).
Tien j'ai moi aussi un peu de lecture à vous proposer
http://www.thermexcel.com/french/ressou ... onelle.htm
Voilà je crois qu'on a fait le tour des circulateurs :oui:
Re exellent week-end
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour à tous,j'ai vu un autre installateur aujourd'hui,il me propose après une première étude une PAC de 17 kw mini (donc une wwc114 je pense),de plus il m'a conseillé dans tous les cas d'installer le triphasé qui ,d'après lui ,augmente la durée de vie d'une PAC de 5 à 6 ans.
Il m'a parlé aussi d'un ballon d'eau chaude thermodynamique vitocal 160-A,
Vous en pensez quoi?
Je vous tient au courant pour le prochain devis il me l'apporte jeudi.
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

je ne vois pas trop l'intéret d'installé un ballon thermodynamique quand on a déjà une pac
Ces ballon sont assez chère surtout en france. Il existe aussi la version solaire pour une différence très faible au pire prende cette solution mais vraiment au pire
Bonsoir,les explication données sont :
1° l'ecs est completement autonome
2°une consomation de 0.5kw/h au lieu de 3kw/h
3° la pac ne tourne pas à la bonne saison.
si il y a en un quand la pac est trop puissante / a la capacité du ballon ECs cela risque de faire des cours cycle (sauf pac bi compresseur). C'est pourquoi on utilise le schéma avec échangeur a plaque et circulateur.
Solution proposé par mon 1° devis ballon ecs double serpentin avec circulateur.
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour à tous voilà mon 2° devis:
1° pompe à chaleur
PAC Viessmann 300 G 15,8 KW 6 999,75 €
circulateur Wilo 146,20 €
BT viessmann 400 l 807,50 €
Petit collecteur avec groupe de
sécurité 95,20 €
Divicon avec vanne 3 voies R1 Wilo 543,15 €
Servo-moteur de vanne mélangeuse 229,50 €
Vitotrol 200 commande à distance 95,20 €
Filtre desemboueur Saniaure 249,00 €
1L Santaure pour protection
cicuit de chauffage 43,70 €
Santaure protect disconnecteur
hydrolique,régulateur de pression,
clapet anti retour,manomètre filtre
tamis 0,6 micron 265,00 €
Petite fourniture plomberie pour
Vitocal 300 ,tuyau multicouches
,vase d'expension,raccords 590,00 €
Kit electrique pour Vitocal 300,
cable d'alimentation,câble de
régulation en 2x0,75 blindé,
disjoncteur différenciel 690,00 €
Main d'œuvre et déplacement
pour mise en place PAC,BT,
mise en service 2 224,00 €

2°circuit primaire sur attente foreur
Ecangeur à plaque 1 168,75 €
circulateur Wilo 146,20 €
Vase d'expention VEXBAL 12L 50,70 €
Aquastat de sécurité 158,95 €
Main d'œuvre et dépalcement 355,95 €

Total 14 858,75 €
15675,98 TTC
Sans le forage ni la pompe de puit
A+ :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello tout le monde,
RV45 a écrit :…Alors avec 150m² on serait plutot dans les 10 à 12kW…
100% d'accord… mais en précisant qu'il faut un appoint (élec ou fuel, gaz, cheminée,…) car en Eau/Eau on dimensionne à 80% des besoins.
Et, faut-il le rappeler, 14Kw de déperdition pour 150m2 ça existe… hélas :cry:
Sinon, pour le reste, tout pareil qu' RV45 ! :lol:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour à tous, j’ai vu mon premier installateur ce soir, et on a discute un peu :lol:
Résultat, tient 2 circulateurs +1 pour l'ECS (erreur dans les devis :oops: )et pas de vanne 3 voies.
Donc la PAC, le forage et la pompe de puits qui va bien 17655€+ECS double serpentin2893€=20550€ soit 3796 € de moins MERCI chaleurterre.com
100% d'accord… mais en précisant qu'il faut un appoint (élec ou fuel, gaz, cheminée,…) car en Eau/Eau on dimensionne à 80% des besoins.
Et, faut-il le rappeler, 14Kw de déperdition pour 150m2 ça existe… hélas
Là j'aimerais bien qu'on m'explique car si il faut un appoint je ne vois pas l'avantage d'une PAC eau/eau 11KW ce que je recherche c'est une PAC complètement autonome donc si c'est une 15,8 KW pour une différence de 0.8 KW de puissance absorbée et être tranquille et bien soit :!:
Je croyais que c'était les PAC air/eau qui avaient besoin d'une relève...
A+ :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Meze21,
Que ce soit Eau/Eau ou Air/Eau, Air/Air,… toutes les PAC ont besoin d'un appoint un moment où l'autre.
Pour faire simple, je vais t'expliquer avec un cas que je connais bien : le mien :lol:
Pour calculer mes déperditions, j'ai pris en compte la T° de référence de mon secteur : -7°
À cette T° de référence, mes déperditions sont de ±13,5Kw (on ne rit pas :oops: )
Mais, cela ne vaut pas dire qu'il ne fait jamais plus froid !
Cette années par exemple, nous avons eu plusieurs jours consécutifs à -12°.
Et l'an passé nous sommes même descendu jusqu'à -16°.
À cette T° (extrême il faut bien avouer) il me faut près de 18Kw pour couvrir mes déperditions !
Donc, si je voulais une PAC couvrant 100% de mes besoins À ELLE SEULE, il me faudrait une soit une PAC Eau/Eau de 18Kw, soit une Air/Eau de 30Kw ! :?
Et, que se passerait-il les 364 autres jours où il ne fait pas -16° ??? Ma PAC, sur-dimensionnée, tournerai en court-cycles. C'est à dire qu'elle ferait des petits cycles parce que trop puissante par rapport aux déperditions de la maison.
N'oublions pas que 70 à 80% de la saison de chauffe se fait sur des T° extérieur bien au-dessus de la T° de référence.
Regardes chez toi : Ta T°ref est de -7° si je ne me trompe pas. Et combien fait-il en ce moment ???

Vouloir une PAC qui couvre 100% de ses besoins, même à T° ref, c'est s'exposer à un sur-dimensionnement 90% du temps.
Et une PAC sur-dimensionnée aura plusieurs inconvénients :
- Cycles de fonctionnement plus courts = COP plus faible (l'effet thermodynamique demande quelques minutes pour être rentable)
- Cycle de fonctionnement plus courts = démarrages plus fréquents = usure prématurée du compresseur
- PAC plus puissante = Abonnement EDF plus puissant = surcoût
- PAC plus puissante = Achat plus cher
- PAC Eau/Eau plus puissante = nécessité d'un débit primaire plus élevé = Pompe plus chère
- PAC Eau/Eau plus puissante = nécessité d'un débit primaire plus élevé = risque d'assèchement du puis plus rapide

Faut-il encore des arguments ????

Bref, il est bien plus préférable de dimensionner sa PAC Eau/Eau à 80% de ses déperditions et prévoir un appoint pour les quelques jours (voir quelques heures) où la T° extérieur sera proche de la T° ref, voir en dessous.
Même si sur ces périodes tu utilise une source de productions avec un COP de 1 (résistance électrique par exemple), le coût de revient annuel sera moindre qu'une PAC sur-dimensionnée (cf arguments ci-dessus).
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Les PAC tombent en panne plus souvent que 'autre types d'énergie.
Le délai d'attente et de réparation est d'une à 4 semaines si l'on veut se battre.

Il m'a fallu 4 semaines et une LRAR pour 2 pannes successives sont garantie : merci à ma chaudière fuel que j'ai pris le soin de garder(10 ans d'age).

Dans ce cas l'appoint est bien pratique ! :D

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

jld82 a écrit :Bonjour
Les PAC tombent en panne plus souvent que 'autre types d'énergie.
Le délai d'attente et de réparation est d'une à 4 semaines si l'on veut se battre.

Il m'a fallu 4 semaines et une LRAR pour 2 pannes successives sont garantie : merci à ma chaudière fuel que j'ai pris le soin de garder(10 ans d'age).

Dans ce cas l'appoint est bien pratique ! :D

A+
Ah oui, j'avais oublié cet argument… de poids !
Avatar du membre
jacomino
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 1:52 pm
Localisation : Auvergne 650m

Message par jacomino »

VincentN a écrit :Hello tout le monde,
RV45 a écrit :…Alors avec 150m² on serait plutot dans les 10 à 12kW…
100% d'accord… mais en précisant qu'il faut un appoint (élec ou fuel, gaz, cheminée,…) car en Eau/Eau on dimensionne à 80% des besoins.
Bonjour tout le monde :D

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi..... les pac eau- eau sont moins soumises aux variations de T° extérieure.... au pire tu as les appoints électriques sur la pac, et encore tu peux les shunter si tu juges que tu n'en auras pas besoin.

Tu es en train de dire que en plus d'une installation de PAC à quelques milliers d'euros il faudrait rajouter une cheminée ou autre?? :shock: ouaouh je n'avais encore jamais entendu ça!!

Pour mon cas déperditions environ10kw, j'ai fait installé une PAC de 8kw et j'ai shunté les résistances. J'ai une T° de base de -13°C et pourtant on a eu du -15°C pendant qques jours et bizarre je n'ai pas vu de différences au niveau de ma T° intérieure!!
Maison 125m² demi sous sol avec Plancher Chauffant
Isolation RT 2005 renforcée - PAC o/o NIBE 8.1S capteur ext. 8x100m, 1m/1.2m prof.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

jacomino a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi..... les pac eau- eau sont moins soumises aux variations de T° extérieure.... au pire tu as les appoints électriques sur la pac, et encore tu peux les shunter si tu juges que tu n'en auras pas besoin.
Attention, je n'ai pas dit qu'une PAC Eau/Eau voyait sa puissance baisser avec la T° ext, contrairement à une Air/Eau. J'ai juste dit que plus la T°ext était faible, plus les déperditions seront grandes. Et donc, que ce soit une PAC ou Chaudière, il faudra fournir plus de Kw.
jacomino a écrit :Tu es en train de dire que en plus d'une installation de PAC à quelques milliers d'euros il faudrait rajouter une cheminée ou autre?? :shock: ouaouh je n'avais encore jamais entendu ça!!
T'as pas compris le sens de ma réflexion. Plutôt que de mettre des milliers d'euros dans une PAC sur-puissante, autant en mettre un peu moins, pour une PAC moins puissante, et ajouter une résistance électrique, le tout sera moins cher à l'achat et à l'usage.
jacomino a écrit :Pour mon cas déperditions environ10kw, j'ai fait installé une PAC de 8kw et j'ai shunté les résistances. J'ai une T° de base de -13°C et pourtant on a eu du -15°C pendant qques jours et bizarre je n'ai pas vu de différences au niveau de ma T° intérieure!!
Ben justement, ton cas rejoint ma théorie :
Déperditions calculée = 10Kw, puissance installée 8Kw + résistance.
Si tu n'as pas eu besoin des résistances lors des T° inférieur à la T° ref c'est que le calcul des déperditions était faux et qu'elles sont en fait moindres. Si les 8Kw de la PAC(sans appoint élec) ont suffit à maintenir ta T° intérieur (donc à couvrir tes déperditions) c'est qu'à -13°, ta maison n'a besoin que de 8Kw… mais il faut aussi prendre en compte les apports externes (soleil, occupants, appareils de cuisson,…) qui ont certainement un peu contribuer et voir aussi si la T° intérieur n'aurait pas un peu chutait si ce climat perdurait (effet de déphasage thermique des murs).

Bref, relis bien mes propos et tu verras que l'on est sur la même longueur d'onde. :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

WahouhhhhBonjour à tous, voilà un forum qui ressemble à quelque chose :lol:
Bienvenue à tous.
Le deuxième installateur est passé ce soir et j'ai une petite question:
Il me parle de contrat d'entretien qui va être obligatoire 250€/an
Et du changement du gaz de la PAC tous les 5 ans(avec contrôle de pesée à la préfecture etc...)

C'est bizarre je sens l'embrouille
Le premier installateur m'a dit que pour nettoyer un filtre et faire semblent de régler la PAC c'est du vol donc il ne me prévoit pas de contrat (il va me montrer pour le filtre et c'est tout), par contre je n'ai jamais entendu ni vu le changement du gaz.

Aidez-moi car j'hésite entre les deux.

J'ai aussi une hésitation au niveau de l'ECS couplé à la PAC où ECS élecrique 3 KW donc idem que la puissance absorbé par la WWC112(2.8KW) puissance restitué à 15.8 KW donc si je comprend bien ça va chauffé 300 L très voir trop vite et on ne peu pas monter à 65° pour tuer les germes de la légionélose!(sauf si on met une résistance)
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

C'est encore moi :wink:
Pour ce qui est du triphasé c'est pas un scoup mais toutes les PAC 300G sont en tri donc ...en plus ça marche mieux.
Pour le surcout c'est :119€ HT pour l'installation si on a le 4 fils qui arrive au disjoncteur.
Le prix de l'abonnement reste le même sauf si on change de puissance... tien j'ai pas posé la question à mes installateurs,
il faut combien de KVA?Pour le moment je suis à 9.
A+ :wink:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »