VIESSMANN - EAU/EAU - Vitocal 300G WW110 - Meze21

Répondre
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Voila parmi mes souvenirs en thermique/mécanique :
Unités
Unité de travail Joule 1 Watt/seconde
Unité de chaleur 1 Calorie = 4,18 Joules ou Watt/Seconde
Calorie + 1°C pour 1 gr d'eau
1 kCal. + 1°C pour 1 kg d'eau
1 kCal = 4,18 kW/Sec

Pour ma PAC de 11kw avec un delta de 5°C aux bornes du condenseur avec un débit de 1,9 m3/h
P puissace fournie à l'EAU en W = 4,18 * deltaT * debit(l/h)/3,6 = 4,18 * 5 * 1900 / 3,6 = 11 031 Watts

Si cela peut t'aider ?
A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour jld82 ,
merci pour ta réponse ,je vois que l'on trouve les mêmes chiffres (pas dans le même ordre mais bon c'est des formules )
Pour la 13.6 kw je trouve donc en théorie 2.4m3 à 4° et 1.6 m3 à 6°.
Donc finalement j'ai testé mon puits sur plusieurs jours et j'ai un niveau stable à 2.8 m3 donc je me lance dans la PAC eau/eau.
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour à tous,un peu de nouvelles le chantier à commencer la pompe est dans le puits et les tuyaux sont en place.Bon ça fait pas lourd mais c'est un début.
Sinon je me réponds tout seul :lol: l'échangeur Viesmann est en inox brasé cuivre et le débit mini pour une PAC ww110 est de 1492.5 L/h (d'après Viesmann)
Donc pour moi pas de soucis j'ai fais faire une analyse tout est Ok.
Ca roule :D .
A+ :wink:
daniel80
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. oct. 08, 2009 2:01 pm

Message par daniel80 »

Bonjour,
Je pense que meze parle de l'échangeur interne de la pac viessmann
Daniel
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour à tous ,très bien pensé daniel80 je parlais effectivement de l'échangeur interne.
Vivement le mois de juin que l'installation soit faite et promis je vous enverrais des photos et mes impressions (même si il devrais faire chaud en juin :D )
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour à tous, bon il n'y a pas grand chose de nouveau mais il m'est arrivé un incident assez grave à mon avis pour que je vous raconte:
comme dit précédemment les tuyaux de la pompe d'aspiration de l'eau sont installés et j'ai voulu boucher le trou dans le mur avec de la mousse polyuréthane .Donc je m'exécute et pour finir la bombe je décide de la vider dans une cavité faite lorsque j'ai installé le chauffage (il y a 20 ans honte sur moi) donc je vide et là boume :shock: le gaz de la bombe explose provoquant un incendie les tuyaux d'aspiration commençais à prendre feu aussi :( :(
Donc j'éteins le feu et je préviens mon installateur pour voir les dégâts et il me dit de dégager le trou et une partie de la tranchée afin de mettre des raccords.
Je dégage tout et heureusement j'ai pu gagner 10 cm de tuyaux à l'intérieur donc chouette pas de raccord dans la tranchée.
Donc je rebouche le trou avec de la mousse cette fois j'achète une bombe de marque (j'avais pris du 1° prix) et la reboume en rebouchant encore la cavité :shock: ce coup si j'avais préparer un sceau d'eau au cas où!!!
Après renseignement sur le net j'ai trouvé une fiche sécurité sur ce produit où il est stipulé d’évité l'accumulation de gaz et toute étincelle, j’avais le sèche linge qui tournais à chaque fois à 60 cm de la cavité.
Donc voilà ça n'a pas de rapport avec la géothermie mais si ça peu éviter des catastrophes...
A+
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour Rv,et bien non l'installation n'a pas encore commencé car nos amis de ERDF on un peu de mal à honorer leurs contrats,donc ils viennent seulement m'installer le triphasé jeudi 19 et l'installation de la PAC va se faire début septembre.Je suis en plein teste de débit (une fois de plus)car évidement il y en a moin en été et j'en ai besoin pour l'eau chaude sanitaire!Mais bon au pire j'ai la résistance electrique qu'en pense tu?
:wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Coucou les Pacman, Voilà J-7 lundi prochain début de l'installation! Le triphasé est installé, j’ai fais une autre tranchée pour l'évacuation dans le puits car comme je suis juste en débit je ne vais pas pomper l'eau pour le jardin dans le puits d'arrivé! D’ailleurs pendant que je creusais ma tranchée, j’ai pensé à une solution:
Pourquoi ne pas utiliser le puits d'évacuation en secours lorsque le puits d'arrivé est trop bas?
Je m'explique, je pompe dans le puits A ça passe dans la PAC, je rejette dans le puits B.
Quand le puits A est trop bas un flotteur déclenche une pompe du puits B qui réalimente le puits A.
Comme les 2 puits ont une arrivée d'eau je suppose qu'il n'y aura pas trop de perte en calories en plus l’eau du puits B va passer par la maison soit faire une quarantaine de mètres.
Bon il y a aussi le problème des remous dans las puits qui peut troubler l’eau mais avec quelques filtres à sable ça devrais aller.
Evidement cette solution n’est qu’une installation de secours mais avant de tout reboucher je voudrais prévoir les branchements.
A+ :wink:
Dite moi ce que vous en pensez.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:lol:
bon, quitte a faire une tranchée, passe une alimentation électrique en triphasé, plus une gaine au cas ou tu rajoute une sécurité manque d'eau..

mais en fait ton idée n'est pas valable,
l'eau que tu rejete dans le puits B est plus froide de 5°C en moyenne,
donc si tu la repompe elle est plusfroide, donc COP moins bon.

de plus, l'eau arriverait dans l'échangeur en sens inverse, et tu perdrais encore quelques degrés. ( les fluides doivent se croiser dans un échangeur et non aller dans le meme sens)

bref, une bonne mauvaise idée :wink:

plus sérieusement,
si tu as des petits soucis de niveau d'eau dans les puits, attends de voir quand ca coupe, et tu agira sur la régulation pour faire des cycles un peu plus courtmais plus souvent, ou l'inverse !

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Coucou vile-coyote,en faite l'eau du puits ne va pas en sens inverse vu que je la rejetterais du puits receveur (le B) vers le puits qui fournit l'eau (la A) et donc du A vers la PAC et dans le B et du B vers le A ,et du A vers la PAC etc...
Sinon pour les calories l'eau va bien ce réchauffé au contact de l'eau qui arrive dans les puits bien sur elle ne va pas retrouver ses 5°.
Disons que je garde cette idée sous le coude :lol:

J'avais pensé aussi à faire ds cycles plus court mais là je ne sais pas dutout comment ça marche j'en parlerais avec mon intallateur.

Aujourd'hui a 1600 l/h en 1 h le niveau est à 50 cm soit juste au dessus de l'aspiration de la pompe donc comme la PAC demande un débit mini de 1490 l/h (selon viesman)
on va mettre un robinet sur la pompe pour règler le dédit au plus juste .
Il faut que j'arrete de me prendre la tête il y a des solutions il suffit de trouver la bonne :!:
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:lol:
et meme par temps très froid, c'est rarement 1h d'affilé que fonctionne la pompe !

:wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour les PACman,Voilà l'installation est bien avancée:

Image


Ca a pris un petit peu de retard car les gens de Viesmann n'on toujours pas envoyé les deux tuyaux, qui manquais à la livraison, afin de raccorder la résistance électrique, ils ont même avancé que la résistance s'installe à l'EXTERIEUR de la PAC :roll: (ça doit être un stagiaire enfin j'espère ... :lol: ) donc pour le moment on va faire sans ,demain matin raccordement électrique et l’après-midi tests.
Le coffret électrique juste derrière la PAC c'est pour surveiller le niveau d'eau dans le puits, si il est trop bas ça coupe la PAC, il va aussi me mettre une sonde de T° sur l'échangeur afin de surveiller si ça ne va pas geler et régler le débit en conséquence.
Pour le puits l'installateur m'a suggéré de faire une tranchée jusqu'a la glaise (3.50m) d'une 15enes de mètres de long ,on dépose au fond une couche de cailloux sur 0.50m de haut ,puis on rebouche afin de drainer les ruissèlements d'eau jusqu'au puits. Je trouve cette idée excellente car même si on arrive à régler la PAC au plus juste je ne serais jamais tranquille, je vais louer une pelleteuse pour les vacances d'octobre et je vais tester cette solution.
A suivre .
:wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Tient pour les curieux la rallonge qui est branché c'est pour la résistance provisoire de l’ECS que mon installateur a eu la délicatesse de commander afin qu'on ait toujours de l'eau chaude durant les travaux c'est pas mignon ça :oops:
Commandé chez Viessmann le vendredi après-midi reçu le lundi matin (c’était sûrement le remplaçant du stagiaire qui a prit la commande :lol: )
une petite photo de mon ancienne instal gaz:

Image

A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour RV45,

pour te répondre je me dis tiens je vais voir ce qui est inscrit sur la

PAC :BW110 :shock: :shock: Il me semble que BW c'est pour l'eau glycolé non?

Mais bon ça marche peut-être en eau/eau! Bon d'après la notice que je viens de

lire on peu transformer la BW en WW ouf.

Sinon pour le niveau c'est un capteur de marque CAPRARI modèle LEVELTROL c'est

donc une sonde qui est dans le puits des que le niveau mini est atteint ça coupe

la PAC.

A part ça ce n’est pas cool à la mise en route la pompe de puits n'a pas voulu

démarrer donc pas de tests et toujours le suspense coté débit :(

Pour ce qui est de la tranchée c'est comme si je faisais un puits mais en longueur

(15 m) et chez moi sur les deux puits le niveau de la glaise est à - 3.50 m donc je

vais creuser à cette profondeur (où même faire une pente de 4 m à 3.50 m)

Enfin on verra au moment voulu.

A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Une photo avec le capot
Image
et une photo du boitier du capteur
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »