VIESSMANN - EAU/EAU - Vitocal 300G WW110 - Meze21

Répondre
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Je suis étonné de ton idée de refouler dans une tranchée de glaise (ou argile).
Il y a fort à parier que cette argile mouillée devienne relativement étanche : ta tranchée va se remplir puis déborder , pourvu que ce trop plein ne remplisse pas ton sous-sol ou vide sanitaire et s'en aille vers un fossé !

Pour moi le refoulement doit aller dans un deuxième puits qui est au gravier et a été nettoyé de le terre ou sable en suspension par pompage important d'un puisatier.

Le rejet au fossé c'est pas top non plus (l'herbe pousse et les voisins pas contents) , je pense aussi que ce n'est pas légal!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Salut jld82,c'est pas dutout l'idée ,en faite la tranchée va partir du puits d'ASPIRATION donc elle va l'alimentée en récuperant les ruissellements sous-terrain .
Voili voilà
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Un petit schéma fait vite fait:

[Image

Bon d'accord le sable à gauche du schéma il y a un peu d'eau avec :?

Mais voilà le principe

Je tiens aussi à préciser que le puits de refoulement est complètement en dehors de ce processus.

A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Coucou,pour transformer une BW en WW il faut ajouter :

Un controleur de débit

Un aquastat de surveillance de protection contre le gel

Et bien sur une pompe de puits

Je sais que mon installation à un aquasta et un contrôleur de niveau et une

pompe de puits qui est en panne :x je ne sais pas si j'ai un contrôleur de débit!

Je crois qu'un contrôleur de niveau est mieux qu'un contrôleur de débit car

lorsque le niveau mini est atteint la pompe est toujours dans l'eau et avec un

contrôleurs de débit la pompe tourne à sec un court instant mais ça n'aime pas ça

du tout :non:

A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonjour les Pacman,bon et bien ça y est je suis un Pacman :!:

Ca chauffe même un peu trop à mon gout je suis à 23° dans la maison (13° à

l'extérieur)J'ai baissé la PAC à 15° mais ça chauffe toujours :?

Bon c'est une histoire de courbe à ajuster ,mais malgré tout j'ai remarqué que le

ballon tampon chauffait par le retour de l'ECS ,car le retour ce fait en commun

avec le BT .

Image



Image

Après une charge de l'ECS le BT a chauffé à 38° tout seul comme un grand au lieu

des 25° demandé :!:

Sinon le temps de charge de l'ECS me paraît un peu long la PAC tourne en

moyenne pendant 1 heure pour un départ à 40° environ jusqu'à 50°.

Pour ce qui est du débit de la pompe primaire et bien mon installateur l'a réglé

aux petit oignons aucune coupure jusqu'à aujourd'hui c'est bon signe :D

A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonsoir RV45,tu as tout compris effectivement le retource fait dans cette ordre ECS BT PAC ,alors oui il chauffe le BT et les radiateurs au retour car le circulateur du chauffage "aspire" l'eau chaude du retour de l'ECS.

Image

J'en ai parlé à l'installateur qui a bien compris le problème et il m'a proposé de coupé le circulateur des radiateurs le temps de chauffé l'ECS ,de mon coté je viens de tester en coupant la vanne de retour du BT ,et bien le temps de chauffe est de 20 mn .Il faudrat que je teste en position chauffe ECS uniquement (donc circulateur chauffage coupé)pour voir si son idée est bonne!
A+ :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
je ne veux pas parler en son nom mais je ne pense pas que RV45 voyait le problème comme ça.
Normalement, les 2 circulateurs (PAC > BT et PAC > ECS) doivent être pilotés par la PAC. Est-ce bien le cas ? Fonctionne-t-il simultanément ou chacun sont tour ?
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bonsoir VincentN ,oui les circulateurs sont bien pilotés par la PAC et chacun leur tour sauf le circulateur des radiateurs qui lui est aussi piloté par la PAC mais peu tourné en même temps que les autres.
A+ :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

La solution serait peut-être un clapet anti-retour en sortie de BT pour éviter les "remontées".
Et, tant qu'à faire, un sur le retour du ballon ECS pour éviter de le refroidir lors du fonctionnement en mode chauffage.
Car si le problème vient bien de là, il doit être dans les 2 sens : chauffe du BT lors des cycles ECS et refroidissement de l'ECS lors des cycles de chauffage. Mais celui-ci doit être moins flagrant car la perte de charge engendrée pas l'échangeur du ballon ECS limite la remontée.

Qu'en pense les pros Viessmann ???
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Bienvu VincentN j'était justement en train de regarder les clapet anti-retour.Mais voilà je pense que ça va être difficile à installé vu que tout est en place à moin de remplacer les vannes quart de tour par un clapet (si l'encombrement coresponds ! )A+ :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

meze21 a écrit :…à moin de remplacer les vannes quart de tour par un clapet (si l'encombrement coresponds ! )A+ :wink:
9a serait dommage car si tu dois intervenir sur ton installation le vannes d'isolement te seront très utiles. Et, pour faire écho à ta deuxième inquiétude, non ça n'a pas la même longueurs. Alors bien sûr on peut bidouiller avec des manchons mais ça ne serait pas terrible.
De toute façon, vu la jeunesse de ton installation, c'est à ton installateur d'effectuer ces travaux. La place il doit la trouver ou la faire.
Les clapets peuvent également être mis sur les départ respectifs de chaque circuit, ça marche aussi puisque c'est par là que ce fait cette remontée.
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

De toute façon je vais voir ça avec l'installateur mercredi 6 octobre il vient finir de me poser la résistance électrique (il a enfin reçu un tuyau de chez Viessmann).
Affaire à suivre...
A+ :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

Coucou les Pacmans,voilà mon installateur a mit 2 clapets anti-retour:1 sur le retour en bas du BT et 1 sur le départ du tuyau de chauffe de l'ECS ,résultat plus de problèmes :lol: .Je tiens à préciser que dans ma configuration (retour ECS ,BT ,PAC)si il y a une vanne trois voies sur la PAC seul le clapet anti retour est utile .
Voilà à bientôt pour le bilan annuelle :wink:
meze21
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 9:42 pm

Message par meze21 »

seul le clapet anti retour est utile
Oups :oops: il faut évidement lire seul le clapet anti retour ,sur le retour du BT ,est utile.
L'idéale étant d'inverser l'ordre ;soit BT ,ECS et PAC mais sur une instal existante on fait pas toujours ce qu'on veut.
Tiens j'ai une question:
est-il préfairable d'isoler les tuyaux comme j'ai vu sur certaine instal :?:
A+ :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
meze21 a écrit :Coucou les Pacmans,voilà mon installateur a mit 2 clapets anti-retour:1 sur le retour en bas du BT et 1 sur le départ du tuyau de chauffe de l'ECS ,résultat plus de problèmes

J'veux pas me la péter mais je l'avais dit ! 8)

meze21 a écrit :est-il préfairable d'isoler les tuyaux comme j'ai vu sur certaine instal :?:
Oh que oui… surtout si l'installation est dans un local non chauffé.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »