DIMPLEX - AIR/EAU - LA 12TU + ECS thermo Atlantic - mathieu1
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DIMPLEX - AIR/EAU - LA 12TU + ECS thermo Atlantic - mathieu1
Bonjour à tous,
Après quelque temps de recherche en ayant suivi les recommandations de certains sur le forum, j'ai enfin choisi ma nouvelle installation et celle-ci a été installée est maintenant opérationnelle.
Nous habitons dans le Doubs et sommes pour l'instant 3 (le 2 ème bébé arrivant pour le mois d'avril) et nous trouvons à 365m d'altitude
La maison est de 1990 d'une superficie de 131 m2 avec 2 planchers (1 rdC et 1 étage) mais sur le même circuit.
L'isolation est des standards actuels avec :
Mur ; parpaing de 200 mm + 100 mm de laine de roche et 50 mm de brique puis pâtre
toiture : 200 mm de laine de verre en 2*100 mm croisé
Fenêtre PVC : double vitrage
Volet roulant électrique et garage sous la totalité de la surface maison + terrasse.
La maison était chauffée jusque là avec du gaz de Ville et des factures de gaz (qui ne servait que pour l'eau chaude et le chauffage) d'environ 1500€/an pour une consommation de 25-26000 kwh.
La température de base est de -12°C et pour une température de consigne, de 20°C environ, les déperditions à la T base sont de 9,36 kw.
Mon choix était déjà porté sur Dimplex qui faisait partie pour moi des meilleurs produits.
J'avais donc le choix entre la LA 11AS ==>Point de bivalence à -5,5°C que je jugeais trop faible
et LA 16AS ==>Point de bivalence à -10.5°C que je jugeais sur dimensionnée
==> entre temps Dimplex a sorti sa nouvelle gamme TU et la LA12 TU qui correspond parfaitement à mon besoin avec un point de bivalence à -7°c mais surtout une COP améliorée et une PAC moins bruyante.
En parallèle, j'ai poté pour un ballon thermodynamique pour la production d'eau chaude c'est un ballon Atlantic Odyssée.
==> Photos du ballon
Pour la mesure de la consommation du ballon, j'ai rajouté une surprise qui mesure la consommation en intégrant le cos phi
==> la consommation du ballon est d'environ 0,5kw et tourne 5 heures par jour après 1 bain et 2 douches pour chauffer à 50°C
Ensuite, voici l'installation intérieure de la PAC
Circuit départ/retour plancher chauffant avec vase d'expansion :
==> j'ai mis une flèche sur un capteur, quelqu'un sait à quoi ç a sert?
Le ballon tampon / le distributeur double et le régulateur
Le tableau de commande
==> le boîtier permet d'avoir la consommation. Ceci est moins fin qu'un sous compteur avec récupération des données via un boitier etc.. mais cela fonctionne bien et c'est vendu avec un logiciel de post traitement. Ce logiciel est convivial mais comme le montre la photo ci-dessous ne donne les infos que sur une moyenne horaire (difficile de voir la durée des cycles de la pompe)
Mais bon ca donne un truc pas mal.
Et voici maintenant la bête la LA 12 TU posé à l'extérieur sur sa dalle en béton (dimension h=1800mm longueur=1250mm et largueur)750mm). C'est imposant!!!
La pompe est équipée d'un calorimètre interne (il existe la version externe également).
==> et ça marche bien, cela permet en connaissant par exemple le nombre d'heure de fonctionne dans la journée et la conso de la pompe de calculer une
COP
Aujourd'hui par exemple, pour Textérieure de 0,7°C, la pompe a fonctionné 14h à 2,6kw et elle a produit 149 kwh ce qui fait 149/(14*2,6)=4,1 de COP!!!
Mon réglage actuel est
PF=32°C
-1 incrément
Hystérésis de 1,5K
Pour des températures entre -4°C et +2°C la température intérieure de la maison est de 21,0°c Hyper stable.
L'écart entre température aller et retour du circuit de chauffage est sur la limite haute de la tolérance de Dimplex environ 7°C à -2°C avec vanne des circuits de chauffage ouvert à fond/nourrices à fond toutes/les 2 circulateurs en position 3 mais de puissance 4(5et 48 kw qui sont peut être un peu limite.
Pour les températures au-dessus de 2°C, j'en ai pas eu depuis l'install.
Ente -4°C, et -7°C petite perte de température 20,5C mais je pourrais peut être retravaillé la loi d'eau
En début de semaine nuit à des températures inférieures à -10°C pendant 12h, la pompe était a fond et demandait un deuxième générateur (résistance électrique non branchée dans mon cas), la température est descendue à 19,6°C (froid mais pas trop mal). La pompe était environ 1,5 à 2°C en dessous de la consigne de retour demandée.
Les premiers relevés de consommation sont
jour 1 = Température extérieure moyenne de -3°C, Température intérieure stable à 21,2°C fonctionnement de la pompe 16h soit avec les circulateurs et le régulateur 16*2,75=44kwh
jour 2 = Température extérieure moyenne de -3,9°C (entre -9,1 et +1,2°C, Température intérieure variant de 20,7 à 22,5°C fonctionnement de la pompe 19h soit avec les circulateurs et le régulateur 19*2,75=52kwh COP estime=3,18
jour 3 = Température extérieure moyenne de -6.6°C (entre -13 et +4,7°C, Température intérieure variant de 19.6 à 21.9°C fonctionnement de la pompe 20h soit avec les circulateurs et le régulateur 20*2,75=55kwh
jour 4 = Température extérieure moyenne de 0,7°C, Température intérieure stable à 21,0°C fonctionnement de la pompe 14h soit avec les circulateurs et le régulateur 14*2,75=38kwh COP estime=4.07
Voilà l'espère avoir été exhaustif et reste à votre dispo pour toute question et/ou idée d'amélioration de la consommation de la bête
Mathieu
Après quelque temps de recherche en ayant suivi les recommandations de certains sur le forum, j'ai enfin choisi ma nouvelle installation et celle-ci a été installée est maintenant opérationnelle.
Nous habitons dans le Doubs et sommes pour l'instant 3 (le 2 ème bébé arrivant pour le mois d'avril) et nous trouvons à 365m d'altitude
La maison est de 1990 d'une superficie de 131 m2 avec 2 planchers (1 rdC et 1 étage) mais sur le même circuit.
L'isolation est des standards actuels avec :
Mur ; parpaing de 200 mm + 100 mm de laine de roche et 50 mm de brique puis pâtre
toiture : 200 mm de laine de verre en 2*100 mm croisé
Fenêtre PVC : double vitrage
Volet roulant électrique et garage sous la totalité de la surface maison + terrasse.
La maison était chauffée jusque là avec du gaz de Ville et des factures de gaz (qui ne servait que pour l'eau chaude et le chauffage) d'environ 1500€/an pour une consommation de 25-26000 kwh.
La température de base est de -12°C et pour une température de consigne, de 20°C environ, les déperditions à la T base sont de 9,36 kw.
Mon choix était déjà porté sur Dimplex qui faisait partie pour moi des meilleurs produits.
J'avais donc le choix entre la LA 11AS ==>Point de bivalence à -5,5°C que je jugeais trop faible
et LA 16AS ==>Point de bivalence à -10.5°C que je jugeais sur dimensionnée
==> entre temps Dimplex a sorti sa nouvelle gamme TU et la LA12 TU qui correspond parfaitement à mon besoin avec un point de bivalence à -7°c mais surtout une COP améliorée et une PAC moins bruyante.
En parallèle, j'ai poté pour un ballon thermodynamique pour la production d'eau chaude c'est un ballon Atlantic Odyssée.
==> Photos du ballon
Pour la mesure de la consommation du ballon, j'ai rajouté une surprise qui mesure la consommation en intégrant le cos phi
==> la consommation du ballon est d'environ 0,5kw et tourne 5 heures par jour après 1 bain et 2 douches pour chauffer à 50°C
Ensuite, voici l'installation intérieure de la PAC
Circuit départ/retour plancher chauffant avec vase d'expansion :
==> j'ai mis une flèche sur un capteur, quelqu'un sait à quoi ç a sert?
Le ballon tampon / le distributeur double et le régulateur
Le tableau de commande
==> le boîtier permet d'avoir la consommation. Ceci est moins fin qu'un sous compteur avec récupération des données via un boitier etc.. mais cela fonctionne bien et c'est vendu avec un logiciel de post traitement. Ce logiciel est convivial mais comme le montre la photo ci-dessous ne donne les infos que sur une moyenne horaire (difficile de voir la durée des cycles de la pompe)
Mais bon ca donne un truc pas mal.
Et voici maintenant la bête la LA 12 TU posé à l'extérieur sur sa dalle en béton (dimension h=1800mm longueur=1250mm et largueur)750mm). C'est imposant!!!
La pompe est équipée d'un calorimètre interne (il existe la version externe également).
==> et ça marche bien, cela permet en connaissant par exemple le nombre d'heure de fonctionne dans la journée et la conso de la pompe de calculer une
COP
Aujourd'hui par exemple, pour Textérieure de 0,7°C, la pompe a fonctionné 14h à 2,6kw et elle a produit 149 kwh ce qui fait 149/(14*2,6)=4,1 de COP!!!
Mon réglage actuel est
PF=32°C
-1 incrément
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Pour des températures entre -4°C et +2°C la température intérieure de la maison est de 21,0°c Hyper stable.
L'écart entre température aller et retour du circuit de chauffage est sur la limite haute de la tolérance de Dimplex environ 7°C à -2°C avec vanne des circuits de chauffage ouvert à fond/nourrices à fond toutes/les 2 circulateurs en position 3 mais de puissance 4(5et 48 kw qui sont peut être un peu limite.
Pour les températures au-dessus de 2°C, j'en ai pas eu depuis l'install.
Ente -4°C, et -7°C petite perte de température 20,5C mais je pourrais peut être retravaillé la loi d'eau
En début de semaine nuit à des températures inférieures à -10°C pendant 12h, la pompe était a fond et demandait un deuxième générateur (résistance électrique non branchée dans mon cas), la température est descendue à 19,6°C (froid mais pas trop mal). La pompe était environ 1,5 à 2°C en dessous de la consigne de retour demandée.
Les premiers relevés de consommation sont
jour 1 = Température extérieure moyenne de -3°C, Température intérieure stable à 21,2°C fonctionnement de la pompe 16h soit avec les circulateurs et le régulateur 16*2,75=44kwh
jour 2 = Température extérieure moyenne de -3,9°C (entre -9,1 et +1,2°C, Température intérieure variant de 20,7 à 22,5°C fonctionnement de la pompe 19h soit avec les circulateurs et le régulateur 19*2,75=52kwh COP estime=3,18
jour 3 = Température extérieure moyenne de -6.6°C (entre -13 et +4,7°C, Température intérieure variant de 19.6 à 21.9°C fonctionnement de la pompe 20h soit avec les circulateurs et le régulateur 20*2,75=55kwh
jour 4 = Température extérieure moyenne de 0,7°C, Température intérieure stable à 21,0°C fonctionnement de la pompe 14h soit avec les circulateurs et le régulateur 14*2,75=38kwh COP estime=4.07
Voilà l'espère avoir été exhaustif et reste à votre dispo pour toute question et/ou idée d'amélioration de la consommation de la bête
Mathieu
- vile-coyote
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Superbe installation !!!
Pourrais tu ajouter le prix de ton instalation et surtout du ballon thermo. ça m'interesse.
Sinon, pourquoi certain tuyaux sont isolés et pas d'autres ?
Enfin comment fait tu pour calculer la puissance calorifique fournit pas la PAC ?
Pourrais tu ajouter le prix de ton instalation et surtout du ballon thermo. ça m'interesse.
Sinon, pourquoi certain tuyaux sont isolés et pas d'autres ?
Enfin comment fait tu pour calculer la puissance calorifique fournit pas la PAC ?
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.
Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
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Bonjour ,
Alors l'installation a couté avec la PAC et le ballon thermo et l'installation (le plancher chauffant existait déjà ) 19000€ avanat crédit d'impôt de 5000€ environ.
Le allon thermo a été chiffré à 1700 € HT (pose comprise avec la pause de la PAC). Mais attention, le rpix de base était 2700€ HT et le prix du ballon a diminué lors de la négociation et uen partie du prix du ballon a ét mis sur la PAC afin de bénéficier d'un + grand crédit d'impôt car en 2009 pas de crédit d'impot sur le ballon thermo (contre 40% en 2010) et PAS à 40% (contre 25% cette année)
La puissance calorifique est calculée par la PAC via un calorimètre interne (la version externe est dispo pour mettre sur le circuit pour les PAC anciennes Dimplex n'yanat pas le calorimètre interne) et donc je n'ai plus qu'à lire sur le tableau de la PAC comme le montre la dernière photo.
Mathieu
Alors l'installation a couté avec la PAC et le ballon thermo et l'installation (le plancher chauffant existait déjà ) 19000€ avanat crédit d'impôt de 5000€ environ.
Le allon thermo a été chiffré à 1700 € HT (pose comprise avec la pause de la PAC). Mais attention, le rpix de base était 2700€ HT et le prix du ballon a diminué lors de la négociation et uen partie du prix du ballon a ét mis sur la PAC afin de bénéficier d'un + grand crédit d'impôt car en 2009 pas de crédit d'impot sur le ballon thermo (contre 40% en 2010) et PAS à 40% (contre 25% cette année)
La puissance calorifique est calculée par la PAC via un calorimètre interne (la version externe est dispo pour mettre sur le circuit pour les PAC anciennes Dimplex n'yanat pas le calorimètre interne) et donc je n'ai plus qu'à lire sur le tableau de la PAC comme le montre la dernière photo.
Mathieu
- Ludo67
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Re: PAC Dimplex LA 12TU + Ballon thermo Atlantic Odysée
Bonjour mathieu13013,mathieu13013 a écrit :
==> j'ai mis une flèche sur un capteur, quelqu'un sait à quoi ç a sert?
Tout d'abord belle installation, simple et propre.
Ensuite pour ce qui est de ce "capteur", et bien ca m'a tout l'air d'être un aquastat de sécurité afin d'avoir une limitation haute de ton circuit plancher chauffant dans le cas ou il y aurait un dysfonctionnement quelconque en aval du circulateur , cet aquastat à pour but de couper l'alimentation du circulateur selon le réglage qui lui en sera définit(40°,voir 45°maxi) afin de protéger le plancher.
mathieu13013 a écrit :
Par contre,question ? : Après ton filtre tamis sur le retour , tu n'as pas de vanne d'isolement apparemment pour pouvoir procéder au nettoyage de celui-ci
@+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***
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salut,
oui, belle install qui nous rend jaloux, nous les dimplexistes "ancienne génération".
bon, concernant l'isolation des tuyaux, c'est effectivement à conseiller à moins que tu ne veuilles chauffer la pièce!
concernant le filtre à tamis, ludo 67 a parfaitement mis dans le mille, à quoi bon avoir un filtre si on ne peut pas le nettoyer? si tu l'ouvres actuellement, j'ai peur que tu vides le circuit d'eau!
oui, belle install qui nous rend jaloux, nous les dimplexistes "ancienne génération".
bon, concernant l'isolation des tuyaux, c'est effectivement à conseiller à moins que tu ne veuilles chauffer la pièce!
concernant le filtre à tamis, ludo 67 a parfaitement mis dans le mille, à quoi bon avoir un filtre si on ne peut pas le nettoyer? si tu l'ouvres actuellement, j'ai peur que tu vides le circuit d'eau!
- Ludo67
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Problème à proprement dit , non , mais je dirais plutôt ennuyeux du fait que tu devras dans le cas échéant isoler toute la partie plancher par le biais de tes deux vannes qui se trouve en dessous du circulateurs Grundfos pour libérer la pression du ballon tampon ainsi que du reste avant de pouvoir procéder au nettoyage de ce filtre.mathieu13013 a écrit :Effectivement je n'ai pas de moyen de nettoyer mon circuit ==> cela est il un gros problème?
Pour bien faire, une vanne quart de tour supplémentaire après le filtre aurait été judicieuse pour ne pas avoir à tous descendre en pression pour un simple nettoyage de filtre.
Et je rajouterais encore juste une petite précision, si tu souhaites faire cette modification , profites en pour y intégrer un pot à boue en plus du filtre car tu es en tout plancher chauffant, donc le filtre c'est bien mais cela n'arrêtes pas les boues résiduelles que tu pourrais peut etre avoir, c'est on jamais.
La protection de ton échangeur est primordiale, penses-y si interventions doit avoir lieu car le cout du pot à boue est dérisoire(environ 70euros) à comparer au prix d'un nouvel échangeur
@+Ludo67
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sous le circulateur en bas à droite!mathieu13013 a écrit :Messieur,
Merci pour vos infos petite question il se trouve où mon filtre tamis!!!
Il faudrait que j'isole tous les circuits de chauffage jusuq'au point de remonter vers les planchers?
Mathieu
oui il faut isoler avec de l'armflex, c'est vite fait!
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Bonjour à tous
Petite question :
Les filtres tamis + boue sont généralement sur le retour chaufage mais y a t il un sens qui est mieux que l'autre ? tamis -> boue -> PAC ou boue -> tamis -> PAC ?
Petite question :
Les filtres tamis + boue sont généralement sur le retour chaufage mais y a t il un sens qui est mieux que l'autre ? tamis -> boue -> PAC ou boue -> tamis -> PAC ?
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
- Ludo67
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Bonjour did44,did44 a écrit :Bonjour à tous
Petite question :
Les filtres tamis + boue sont généralement sur le retour chaufage mais y a t il un sens qui est mieux que l'autre ? tamis -> boue -> PAC ou boue -> tamis -> PAC ?
Pot à boue -> tamis -> PAC , car le pot à boue retient le "plus gros" en premier et le tamis retient les petites aspérités résiduelles n'ayant pas étaient retenues par le pot à boues en premier afin d'avoir une eau clean en sortie tamis allant dans l'échangeur à plaques.
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- MAMO
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- Ludo67
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Salut Mamo ,MAMO a écrit :salut
Te fâches pas Ludo
T'inquiètes pas , je ne me fâche pas non plus tout le temps
Ben c'est ce que j'ai écrit... pour moi les grosses particules sont stoppées par le pot à boue en 1, ensuite intervient le filtre tamis en 2(donc après le pot à boue dans le sens du retour) pour les petites particules que le pot a boue ne pourrait retenir.MAMO a écrit : il me semble et suis presque sure
Qu'il faille arréter
les grosses particules avant les minis ,en gros le contraire .
@+
Il me semble que je ne me suis pas trompé dans ma première réponse , j'ai bien indiqué : Pot à boue(1, ou grosses particules) -> tamis(2, petites particules) -> PAC(étant le retour)
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